- En théorie, le vendeur actuel avait l'obligation de faire le changement de carte grise.
- En théorie toujours, si le certificat d'immatriculation n'est pas au nom de l'actuel proprio (donc vendeur), tu ne peux pas faire toi-même le changement à ton nom.
La raison en est fort simple :
- Soit le gars te vend la voiture avec la carte barrée (le coin enlevé n'a aucun intérêt ici) et le certificat de cession initial. Dans ce cas, ce n'est pas ton nom (acheteur) qui est indiqué et tu ne pourras rien faire en Préfecture.
- Soit le gars te fait un faux certificat de cession, en indiquant le nom de l'ancien proprio mais en remplissant la partie "acheteur" par toi. Et ça, c'est un faux !
Si tu ne veux pas avoir de problème pour te mettre en règle, il faut imposer à l'actuel propriétaire de mettre la carte grise à son nom. C'est difficile car cela entraîne des frais non prévus. De surcroît, s'il ne l'a pas fait lorsqu'il était proprio de la voiture, ce n'est certainement pas pour le faire maintenant.
Tu as une autre possibilité, pas forcément évidente mais possible. Pour ce faire, tu te renseignes avant à la Préfecture. De temps en temps, cela se fait : l'actuel proprio te remet le certificat de cession initial (nom de l'ancien vendeur et lui en acheteur), ensuite, le vendeur actuel te remet un certificat de cession à son nom comme vendeur et à ton nom, en tant que nouvel acheteur. Maintenant, il vaut mieux demander avant en Préfecture s'ils acceptent. Cela évite de faire un faux et peut permettre de faire des économies d'une CG.
Bon, je dois avouer que pour cette dernière solution qui me semble tout de même être la meilleure, il faut un peu "baratiner" la personne au service des cartes grises (expliquer que l'actuel vendeur n'a pas les moyens financiers et que cette solution permettra enfin de réactualiser la situation, avec une nouvelle carte grise, au nom du nouveau proprio).
J'espère avoir été clair dans les explications.
