je m'explique je crois que pour le moment personne n'as vraiment essayé sous forte pluie ce que ca donne reellement ensuite sachant que la pluie est irreguliere augmenter ou non entre deux balayages c'est s'exposer a de l'aleatoire n'oublions pas qu'il n'y aura qu'une seule vitesse pas comme a l'avant ou tu peux mettre la deuxieme vitesse de balayage (oui bon on fait rarement une marche arriere sur autoroute) pour ma part je vais attendre les gros orages de fin aout ca me donnera une idée
*Option* Essuie-glace arrière intermittent
- tigrou69
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sincerement cela ne sers a rien de changer le temps entre deux balayages...
je m'explique je crois que pour le moment personne n'as vraiment essayé sous forte pluie ce que ca donne reellement ensuite sachant que la pluie est irreguliere augmenter ou non entre deux balayages c'est s'exposer a de l'aleatoire n'oublions pas qu'il n'y aura qu'une seule vitesse pas comme a l'avant ou tu peux mettre la deuxieme vitesse de balayage (oui bon on fait rarement une marche arriere sur autoroute) pour ma part je vais attendre les gros orages de fin aout ca me donnera une idée
en fait l'essuie glace arriere me servait surtout en ville pour admirer les jolies demoiselles au volant
je m'explique je crois que pour le moment personne n'as vraiment essayé sous forte pluie ce que ca donne reellement ensuite sachant que la pluie est irreguliere augmenter ou non entre deux balayages c'est s'exposer a de l'aleatoire n'oublions pas qu'il n'y aura qu'une seule vitesse pas comme a l'avant ou tu peux mettre la deuxieme vitesse de balayage (oui bon on fait rarement une marche arriere sur autoroute) pour ma part je vais attendre les gros orages de fin aout ca me donnera une idée
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bonjour à tous & toutes,
j'en profite tant que "planète" est encore ouvert.
excusez ma piètre comprehension de vos fiches mais :
c'est à propos du fil jaune (28r) qui doit être sectionné ; si je ne me trompe pas ce fil part du relais mais quelle est son extremitée à l'origine ?
une fois sectionné, sur quel morceau dois-je monter la cosse ? du morceau qui part du relais ou bien l'autre ou bien encore est-ce indifférent ???
et le nouveau fil qui part du moteur de lave-glace et qui est visiblement difficile à passer dans le hayon, sur lequel des deux fils jaune doit-il se brancher ?
merci d'avance pour vos précisions
David
j'en profite tant que "planète" est encore ouvert.
excusez ma piètre comprehension de vos fiches mais :
c'est à propos du fil jaune (28r) qui doit être sectionné ; si je ne me trompe pas ce fil part du relais mais quelle est son extremitée à l'origine ?
une fois sectionné, sur quel morceau dois-je monter la cosse ? du morceau qui part du relais ou bien l'autre ou bien encore est-ce indifférent ???
et le nouveau fil qui part du moteur de lave-glace et qui est visiblement difficile à passer dans le hayon, sur lequel des deux fils jaune doit-il se brancher ?
merci d'avance pour vos précisions
David
- seb057
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Salut!
pas de problème je peux expliquer mieux (enfin je vais essayer
)
le fil jaune 28R est le fil de commande de l'essuie glace arrière; il provient du commodo d'essuie glace, quand tu mets l'essuie glace arrière en marche, il y a 12V aux bout de ce fil ce qui a pour effet d'activer le relais (ce qui fait tourner le moteur d'essuie glace)
une fois que tu as sectionné ce fil (attention pas a raz du support du relais) tu va effectivement avoir 2 morceaux
celui qui est sur le relais doit etre connecté a la pompe de lave glace(via le cheminement dans le hayon)
celui qui "se balade" tu dois le relier a la petite cosse du relais intermitent (tu peux pas te tromper c'est la seule qui fait cette dimension sur le relais intermitent)
si tu as d'autres questions n'hesite pas
sinon pour les autres , d'ici ce soir je vais essayer de montrer la resistance a modifier pour varier la durée d'intermitence ; sous reserve que j'arrive a prendre des photos nettes de près avec mon apn
a+
seb
pas de problème je peux expliquer mieux (enfin je vais essayer
le fil jaune 28R est le fil de commande de l'essuie glace arrière; il provient du commodo d'essuie glace, quand tu mets l'essuie glace arrière en marche, il y a 12V aux bout de ce fil ce qui a pour effet d'activer le relais (ce qui fait tourner le moteur d'essuie glace)
une fois que tu as sectionné ce fil (attention pas a raz du support du relais) tu va effectivement avoir 2 morceaux
celui qui est sur le relais doit etre connecté a la pompe de lave glace(via le cheminement dans le hayon)
celui qui "se balade" tu dois le relier a la petite cosse du relais intermitent (tu peux pas te tromper c'est la seule qui fait cette dimension sur le relais intermitent)
si tu as d'autres questions n'hesite pas
sinon pour les autres , d'ici ce soir je vais essayer de montrer la resistance a modifier pour varier la durée d'intermitence ; sous reserve que j'arrive a prendre des photos nettes de près avec mon apn
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seb
- seb057
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non meme pas , je viens d'essayer de faire des photos de ce fameux relais, et c'est tout flou20cd62 a écrit :Seb, tu as peut etre un mode "macro" sur ton apn pour les photos de près
toujours est t'il que j'ai retrouvé comment modifier la durée de l'intermitence d'essuie glace
je previens d'avance mieux vaut etre un peu équipé (et avoir quelques bases en electronique pour faire la modif), il faut au moins fer a souder et multimètre (pour ceux qui ne connaissent pas le code couleur des resistances!)
de meme ce que je vais expliquer va etre plutot compliqué pour quelque un qui n'a jamais fait d'electronique pour les autres ca va leur paraitre un cours d'electronique
alors j'ai regardé sur un relais d'intermitence CARTIER, ref 02406 ; il se peut que le circuit electronique soit un peu different sur d'autre modèles
première opération ouvrir le relais: on prends un petit tournevis et on retire le cache bleu
et on obtient ca: la photo est de mauvaise qualité (ce sera donc la seule) saleté d'apn

pour plus de clarté j'ai refait un plan de l'electronique presente a l'interieur du relais

a l'interieur on a donc un circuit intégré (U642B) spécialisé pour les temporisations d'essuie vitre
ce circuit est relié a un relais qui pilote le moteur d'essuie glace (il lui envoie une impulsion de temps en temps)
ce qui nous interesse c'est les composants autours (c'est eux qui determinent la durée de tempo)
sur le schema
ajustement du nombre de balayages effectués lors de l'action sur le lave glace
la première resistance repérée en haut a gauche determine le nombre de balayages lors de l'action du lave glace; d'origine elle fait 130kohm pour 3 balayages du parebrise; si vous mettez une resistance plus faible le nombre de balayages diminue et inversement
ajustement de la durée de l'intermitence
la seconde resistance repérée au milieu a droite (elle est installée sous le relais) , c'est elle qui determine la durée entre 2 balayages
d'origine elle fait 2.7kohm, il est possible de la remplacer par un potentiomètre de 22kohm ce qui permetra un reglage comme figuré ci dessous (temps entre chaque balayage pour une valeur de resistance donnée) source ATMEL

bon courage a ceux qui veulent se lancer dans cette "petite" modification!!
a+
seb
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en me baladant dans un vide grenier ce week-end, je suis tomber sur un relais avec marquer "temporisateur" ; c'est un Cartier ref : 02 275.
quelqu'un sait s'il pourrait convenir ?
à la différence près qu'il ne s'agit pas d'un relais à broches mais à fils (sur place je pensais que c'était un relais "trafiqué" avec les fils reliés aux broches et finalement non, en le démontant, les fils vont directement au circuit imprimé)
vous allé me dire, pourquoi l'avoir acheté ? (même 30 centimes) tout simplement parcequ'il a la fameuse pate de fixation !!!
quelqu'un sait s'il pourrait convenir ?
à la différence près qu'il ne s'agit pas d'un relais à broches mais à fils (sur place je pensais que c'était un relais "trafiqué" avec les fils reliés aux broches et finalement non, en le démontant, les fils vont directement au circuit imprimé)
vous allé me dire, pourquoi l'avoir acheté ? (même 30 centimes) tout simplement parcequ'il a la fameuse pate de fixation !!!
- seb057
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Salut!
a mon avis ton relais est un temporisateur d'eclairage (je n'en suis pas sur...); en fait un système qui permet de laisser allumé le plafonnier quelques temps après avoir fermé la porte
tu as combien de fils qui en sortent? sur un relais temporisateur d'essuie glace , c'est 6 connexions
l'as tu ouvert? au pire tu me mets une photo , si tu arrives a en prendre une de près
si c'est un temporisateur d'essuie glace, a l'interieur tu as une bobine de relais (on voit mal sur ma photo)
si c'est un temporisateur d'eclairage , pas de bobine a l'interieur
a+
seb
a mon avis ton relais est un temporisateur d'eclairage (je n'en suis pas sur...); en fait un système qui permet de laisser allumé le plafonnier quelques temps après avoir fermé la porte
tu as combien de fils qui en sortent? sur un relais temporisateur d'essuie glace , c'est 6 connexions
l'as tu ouvert? au pire tu me mets une photo , si tu arrives a en prendre une de près
si c'est un temporisateur d'essuie glace, a l'interieur tu as une bobine de relais (on voit mal sur ma photo)
si c'est un temporisateur d'eclairage , pas de bobine a l'interieur
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seb
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