[DIR-Fiche] Changement d'un soufflet de direction
- biwann
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[DIR-Fiche] Changement d'un soufflet de direction
Solution pour soufflet droit sur modèle avec DA, by willou!
Aujourd'hui : changement d'un soufflet de direction.
J'ai choisi de monter un soufflet adaptable pour plus de simplicité, et je l'ai monté sans sortir la rotule de direction pour éviter d'avoir a faire faire le parallélisme.
C'est pas très difficile comme opération mais il faut le coup de main pour décrocher les attaches metalliques du vieux soufflet (c'est pas facile) et pas mal de force pour arriver à faire glisser le nouveau soufflet sur l'entonnoir à rotule...
On commence par virer ce qui gène, en l'occurence sur la GTI la boite du filtre a air. J'en ai profité pour changer le filtre car il en avait bien besoin
Au passage remarquer la jolie fissure sur le collecteur
Ensuite, monter la voiture sur chandelles et retirer la vis supérieure de la rotule (ecrou de 16 ou 17)
Voila la boite du soufflet adaptable, les explications sont suffisemment claires :
Voici le soufflet en question et ses attaches galères :
J'ai commencé par décrocher les attaches, je n'ai pas de meilleure méthode que le tournevis
Ensuite on vire le vieux soufflet au cutter :
Voila le nouveau est quand même plus beau :
Ensuite on découpe les bords du nouveau soufflet pour qu'il ait le même diamètre aux extremités que l'ancien (a peu près)
Ensuite enduire l'intérieur du soufflet de graisse et placer le petit entonnoir sur la rotule :
Ensuite on BOURRINE ! :
Pour finir j'ai triché et j'ai fait levier avec un tournevis :
Voila il ne reste plus qu'à l'attacher. J'ai utilisé les circlips plastique fournis plutôt que les attaches d'origine qui sont galère à remonter :
Voila c'est presque fini. Bien tirer sur les circlips avec une pince.
Il ne reste plus qu'à remonter l'écrou de rotule en s'aidant d'un cric par dessous, ca va tout seul.
Aujourd'hui : changement d'un soufflet de direction.
J'ai choisi de monter un soufflet adaptable pour plus de simplicité, et je l'ai monté sans sortir la rotule de direction pour éviter d'avoir a faire faire le parallélisme.
C'est pas très difficile comme opération mais il faut le coup de main pour décrocher les attaches metalliques du vieux soufflet (c'est pas facile) et pas mal de force pour arriver à faire glisser le nouveau soufflet sur l'entonnoir à rotule...
On commence par virer ce qui gène, en l'occurence sur la GTI la boite du filtre a air. J'en ai profité pour changer le filtre car il en avait bien besoin
Au passage remarquer la jolie fissure sur le collecteur
Ensuite, monter la voiture sur chandelles et retirer la vis supérieure de la rotule (ecrou de 16 ou 17)
Voila la boite du soufflet adaptable, les explications sont suffisemment claires :
Voici le soufflet en question et ses attaches galères :
J'ai commencé par décrocher les attaches, je n'ai pas de meilleure méthode que le tournevis
Ensuite on vire le vieux soufflet au cutter :
Voila le nouveau est quand même plus beau :
Ensuite on découpe les bords du nouveau soufflet pour qu'il ait le même diamètre aux extremités que l'ancien (a peu près)
Ensuite enduire l'intérieur du soufflet de graisse et placer le petit entonnoir sur la rotule :
Ensuite on BOURRINE ! :
Pour finir j'ai triché et j'ai fait levier avec un tournevis :
Voila il ne reste plus qu'à l'attacher. J'ai utilisé les circlips plastique fournis plutôt que les attaches d'origine qui sont galère à remonter :
Voila c'est presque fini. Bien tirer sur les circlips avec une pince.
Il ne reste plus qu'à remonter l'écrou de rotule en s'aidant d'un cric par dessous, ca va tout seul.
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merci pour cette fiche
J'ai changé les 2 soufflets de direction hier
Cette fiche m'a bien aidé.Par contre moi je n'avais
pas le petit trou indiqué sur la photo d'avant.
Et je me permet de donner un autre petit conseil pour ceux qui voudront changer leurs soufflets: Du coté passagé y a aucun probleme mais coté conducteur les serflex qui sont fournit avec en prévoir un plus long de 4 à 5 cm sinon vous allez être bloqué comme moi car y en a un qui était trop petit et je ne pouvais pas fixer le soufflet au niveau de la barre de direction (Ø trop gros/ au serflex fournis)
A bientot en revoir
J'ai changé les 2 soufflets de direction hier
Cette fiche m'a bien aidé.Par contre moi je n'avais
pas le petit trou indiqué sur la photo d'avant.
Et je me permet de donner un autre petit conseil pour ceux qui voudront changer leurs soufflets: Du coté passagé y a aucun probleme mais coté conducteur les serflex qui sont fournit avec en prévoir un plus long de 4 à 5 cm sinon vous allez être bloqué comme moi car y en a un qui était trop petit et je ne pouvais pas fixer le soufflet au niveau de la barre de direction (Ø trop gros/ au serflex fournis)
A bientot en revoir
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La rotule est conique, donc un peu gripée et c'est la galère à sortir. Il y a pas de secret, soit tu chauffes... soit tu frappesChris3348 a écrit :Je me suis lancée dans le changement d'un soufflet car il était perçé mais la rotule ne descend pas, que faire ?
Merci
/!\ ATTENTION /!\ ne pas frapper sans avoir enlever l'écrou, sinon tu deformes le pas de vis et bonjour pour remettre l'écrou.
Sinon dégrippant ca va bien aussi, tu badigonnes, tu laisses agir, tu frappes, et si ca sors pas tu remets ca...
Bon courage
- NikoFreak
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