Comment débloquer une vis Torx abimé... [Réglé]

Topics anciens ou à trier ...
zenman94
Forumeur
Forumeur

Comment débloquer une vis Torx abimé... [Réglé]

Message par zenman94 »

Salut à tous,

Voilà en voulant sortir mes barres de torsions arrières je suis tombé sur un os, les deux vis Torx sur chaque barre était énormément serré et surement un peu rouillé... J'ai réussi à en avoir une mais la deuxième a salement morflé et n'est pas venu, comment je peux faire pour la sortir?

Merci de votre aide
Modifié en dernier par zenman94 le ven. 20 mai 2005 16:17, modifié 1 fois.
Yoyo
Forumeur
Forumeur

Message par Yoyo »

j'espère pour toi que tu as encore accès avec la clé au centre de la vis!
essaye de la bombardé de dégrippant, de reformer les pans avec le marteau eventuellement une lime pour refaire les plats laisse agir le dégrippant un bon moment, n'hésite pas a en remettre puis essaye de nouveau de tourner avec la clé !
je ne suis pas sur du résultat, mais c'est ce que je ferai!!!
si tu ne peut pas faire autrement, moi je percerai au centre, puis faire sortir la vis, mais les conséquences...
cas difficile!
si d'autre personne on des idées!!!
juljunior
Forumeur
Forumeur

Message par juljunior »

Une autre solution, en plus du dégrippant, c'est de la frapper.
Tu place ta clé six pans et tu cogne séchement dessus. Pas comme un boeuf, mais des coup secs. Tu diminueras la contrainte excercée sur les filets, et ça peut suffir à la débloquer.
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Oui mais le problème c'est que maintenant l'emprunte est quasiment morte donc autant dire qu'il est impossible d'utiliser le T40 pour la déssérer :(
DJ ridou
Forumeur
Forumeur

Message par DJ ridou »

moi j'ai eu un problème similaire il y a peu sur la vis Tork de mon alternateur qui disposait également d'un contour boulon et en chauffant avec un petit chalumeau et un petit coup de marteau à plat, çà à fait clac et ensuite un peu de dégrippant et de la rigolade!

Sinon, prend une pince-étau, serra la bien et après avoir mis du dégrippant sur la vis Tork, essaye de forcer, il n'y a pas mieux souvent!

Dernière solution, tu limes ou scie à métaux les bords de la vis et tu la transforme en vis boulon pour placer une clef anglaise et elle devrait venir plus facilement car la scie va chauffer doucement et permettre la dilatation des filets de la vis!

Voilà tout ce que je connais, à part biensûr la solution radicale de l'extracteur à vis et perçeuse et bon forêt centreur!

A+

DJ la Bricole du Ridou
didgeridoo
Forumeur
Forumeur

Message par didgeridoo »

ben, perce ta vis et après tu la prendra autrement....de toute facons t'es oligé d'en changer pour maintenant
SAV
Forumeur
Forumeur

Message par SAV »

Moi je te conseillerai de frapper la vis , avec un chasse gouppille ou n' importe quel barre ou tube en metal du diamétre de la vis ,pour les raison qui sont évoqué plus haut , et d'éssayer de la devisser avec un pointeau, en le plaçant au bord de la vis et en frappant doucement .Si la téte de la vis commence a en avoir plein la gueule alors il faudra sortir les grand moyen.Genre queue de cochon ou en la perçant avec un foret légérement plus petit que le diamétre de cette P...N de vis !
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Alors, pour commencer les vis sont acheté je vais les chercher demain :D

Et au marteau burrin elle n'a pas voulu bouger :S Faudrait donc commencer par chauffer au chalumeau puis marteau burrin?
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

Bonjour,
il ne reste plus qu'à dégainer le poste de soudure à l'arc et souder la clé torx sur la tête de vis pour pouvoir la débloquer :P

@+
205 Green de 1990 - 292000kms
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Message par Gargouille07 »

Si tu peux fais une fente et prends un tournevis à frapper. Et une petite photo aussi juste comme ça :)
A+
lemontval
Forumeur
Forumeur

Message par lemontval »

Moi on m'a toujours dit que souder à l'arc sur une voiture est très très dangeureux :wink:
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

c'était une plaisanterie, l'histoire de la soudure!!!

@+
205 Green de 1990 - 292000kms
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Pas si dangereux que ça il faut juste débrancher la batterie et mettre la pince de masse au plus près de la soudure.
A+
Yoyo
Forumeur
Forumeur

Message par Yoyo »

Gargouille07 a écrit :Si tu peux fais une fente et prends un tournevis à frapper. Et une petite photo aussi juste comme ça :)
A+
possible, mais faire l'empreinte dans la vis va être difficile car elle est a l'intérieur...
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Plusieurs solutions : un burin bien "aiguisé" ou une dremel.
A+
Répondre

Retourner vers « Archives »