voyant stop et température qui s'allument..
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
voyant stop et température qui s'allument..
bonjour,
voilà mon problème : mon voyant stop et température s'allument de temps en temps. La 1ère fois c'était après avoir fait 2 km environ par temps très chaud et là en rentrant Nantes, arrivé à Rennes "Rebelotte", je me suis arrété un moment et le reste du trajet s'est fait sans problème. Hier, encore sur un petit trajet(4km) les voyants se sont rallumés, j'ai ouvert le chauffage et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai vérifié les niveaux huile et LR, ils sont bons!
Je dois retourner à Nantes(4h de route)en fin de semaine donc j'aimerai bien résoudre le problème avant.D'où peut venir le problème. Dois-je passer obligatoirement par la case "garage" vu que je n'y connais rien en mécanique?
merci
voilà mon problème : mon voyant stop et température s'allument de temps en temps. La 1ère fois c'était après avoir fait 2 km environ par temps très chaud et là en rentrant Nantes, arrivé à Rennes "Rebelotte", je me suis arrété un moment et le reste du trajet s'est fait sans problème. Hier, encore sur un petit trajet(4km) les voyants se sont rallumés, j'ai ouvert le chauffage et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai vérifié les niveaux huile et LR, ils sont bons!
Je dois retourner à Nantes(4h de route)en fin de semaine donc j'aimerai bien résoudre le problème avant.D'où peut venir le problème. Dois-je passer obligatoirement par la case "garage" vu que je n'y connais rien en mécanique?
merci
- dami
- Modérateur bénévole
Re: voyant stop et température qui s'allument..
Le moteur a vraiment surchauffé ? Regardé du coté du thermosat et thermocontact et contrôle si ton ventilo s'enclenche.
-
- Forumeur
j'ai regardé et suivi les conseils trouvés sur un autre post :
donc j'ai roulé avec la voiture puis vérifié en rentrant si
- le radiateur est bien chaud partout : c'est bon,
- j'ai laissé tourné le moteur pour voir si le ventilo s'enclenche et là aussi c'est bon. D'ailleurs aucun voyant ne s'est allumé!
il y a aussi un gros tuyau alu 'accordéon" qui devient très chaud : ce dernier est troué à plusieurs endroit, est-ce que ça peut avoir une incidence sur le refroidissement?
donc j'ai roulé avec la voiture puis vérifié en rentrant si
- le radiateur est bien chaud partout : c'est bon,
- j'ai laissé tourné le moteur pour voir si le ventilo s'enclenche et là aussi c'est bon. D'ailleurs aucun voyant ne s'est allumé!
il y a aussi un gros tuyau alu 'accordéon" qui devient très chaud : ce dernier est troué à plusieurs endroit, est-ce que ça peut avoir une incidence sur le refroidissement?
- dami
- Modérateur bénévole
Je pense que c'est le tuyau de rechauffage du filtre a air dont tu parle, si c'est celui ci, non, aucun rapport.
Je pense que le thermocontact sème la zizanie !
Je pense que le thermocontact sème la zizanie !

-
- Forumeur
tout dabord merci de te pencher sur ce problème mais mais il se trouve où exactement ce fameux thermocontact sur ma 205sr 1983?
- dami
- Modérateur bénévole
Il est sur le radiateur a mi hauteur a droite !
- jeangui111
- Forumeur
Salut,
le thermocontact est un interrupteur qui se ferme (il devient passant pour le courant) dès qu'une certaine température est atteinte.
ce thermocontact se trouve en effet sur le radiateur à mi-hauteur. Tu verras branché dessus 2 ou 3 fils avec une prise cachée derrière un cache en caoutchouc en forme de "banane".
Pour le changer, il faudra vidanger le liquide de refroidissement ou à défaut pincer toutes les durites arrivant/partant du radiateur, le vider, changer le thermocontact et re remplir (pour la purge si besoin est, suivre la fiche technique).
Un thermocontact coûte dans les 15 euros chez un vendeur de pièces type A.D.
++
le thermocontact est un interrupteur qui se ferme (il devient passant pour le courant) dès qu'une certaine température est atteinte.
ce thermocontact se trouve en effet sur le radiateur à mi-hauteur. Tu verras branché dessus 2 ou 3 fils avec une prise cachée derrière un cache en caoutchouc en forme de "banane".
Pour le changer, il faudra vidanger le liquide de refroidissement ou à défaut pincer toutes les durites arrivant/partant du radiateur, le vider, changer le thermocontact et re remplir (pour la purge si besoin est, suivre la fiche technique).
Un thermocontact coûte dans les 15 euros chez un vendeur de pièces type A.D.
++
- dami
- Modérateur bénévole
Je dirai 3 fils puisque c'est un ventilo a 2 vitesses.
-
- Forumeur
ça y est j'ai bien repéré la pièce mais comment peut-on être sûr que c'est ça?
est-ce que le thermocontact sert à autre chose qu'à allumer le voyant?
Faut-il absolumment que je le change avant de reprendre la route?( je sais pas si je vais avoir le temps)
est-ce que le thermocontact sert à autre chose qu'à allumer le voyant?
Faut-il absolumment que je le change avant de reprendre la route?( je sais pas si je vais avoir le temps)
- dami
- Modérateur bénévole
Oui il sert aussi a déclanché le ventilo suivant la température...
Pour savoir si ton ventilo fonctionne, c'est simple tu retire la fiche de la sonde qui se trouve sur le radiateur et tu relie les 2 fil, si le ventilo tourne c'est que le thermocontact est HS.
Pour savoir si ton ventilo fonctionne, c'est simple tu retire la fiche de la sonde qui se trouve sur le radiateur et tu relie les 2 fil, si le ventilo tourne c'est que le thermocontact est HS.
-
- Forumeur
oui mais comme je l'ai dit plus haut, il tourne sans avoir besoin de débrancher les fils j'ai fait un essai hier: j'ai laissé tourné le moteur un moment et le ventilo s'est bien déclanché, après je peux pas dire à quelle température car sur cette voiture il n'y a pas d'aiguille de temp. juste le voyant...
peut-être qu'il a des sautes d'humeur et que parfois il ne se déclanche pas??? qu'en penses-tu?
depuis le début de la semaine le voyant ne s'est d'ailleurs pas allumé, mais il est vrai que je n'ai fait que des petits parcours....
peut-être qu'il a des sautes d'humeur et que parfois il ne se déclanche pas??? qu'en penses-tu?
depuis le début de la semaine le voyant ne s'est d'ailleurs pas allumé, mais il est vrai que je n'ai fait que des petits parcours....
- dami
- Modérateur bénévole
Alors si le voyant s'allume et que ton ventilo tourne corectement et le moteur n'a pas l'air de surchauffé, alors ta sonde de t° d'eau (ou thermistance) peut pêut être defectuse... 

-
- Forumeur
merci pour tes conseils, j'ai encore testé aujourd'hui et tout à l'air de bien fonctionner, en tout cas c'est sûr que le ventilo se déclenche, je l'ai vu tourner et s'arrêter sans que le voyant ne s'allume à aucun moment. J'ai fait route +ville cet après-midi et le voyant s'est allumé une fois(juste le temps de le voir) pour s'éteindre aussitôt. Donc je vais suivre ton conseil et changer la sonde de température d'eau, et j'espère que le problème sera résolu....
- dami
- Modérateur bénévole
Elle se trouve sur la cullasse au près du cache culbuteurs. 

-
- Forumeur
he bien voilà, cet aprés midi j'ai fait changé la sonde de température et le calorstat pour + de sécurité, et bien tu ne me croiras pas, mais j'avais à peine fait 10 m que stop et température s'allumaient, je continue à rouler un peu, ça s'allume , ça s'éteind plusieurs fois de suite donc retour à la case garage. Les mécanos se repenchent sur le moteur, le font chauffer, vérifient une nouvelle fois que le ventilo s'enclanche, les voyants ne s'allument pas. On décide d'essayer de rouler un peu comme ça et que si ça continue je la ramène dans la semaine, selon eux pas de risque de surchauffe, puisque tout semble normal...et pourtant lorsque je repars ça s'allume de nouveau.
J'ai ensuite fait 12km sans que ça ne se rallume et une nouvelle fois une dizaine de km toujours rien. C'est quand même très bizarre ce truc!!! je sollicite à nouveau ton savoir...? que penses-tu du problème? J'aurai fait ça moi même, j'aurais eu des doutes sur le remontage mais ce n'est pas le cas, alors???
Donc demain je pars tôt pour Nantes, j'espère que je n'aurais pas de problème....
J'ai ensuite fait 12km sans que ça ne se rallume et une nouvelle fois une dizaine de km toujours rien. C'est quand même très bizarre ce truc!!! je sollicite à nouveau ton savoir...? que penses-tu du problème? J'aurai fait ça moi même, j'aurais eu des doutes sur le remontage mais ce n'est pas le cas, alors???
Donc demain je pars tôt pour Nantes, j'espère que je n'aurais pas de problème....