[Réglé] Problème référence filtre à air

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Choko40
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Problème référence filtre à air

Message par Choko40 »

Bonjour,

Je possède une 205 CJ de 1992, Type 20DK221. Lorsque j'ai voulu monter le filtre à Air que j'ai acheté selon le tableau chez Nor... impossible à monter. Effectivement le filtre présent sur la voiture est en mousse assez grossière entourée d'une grille métallique trouée, alors que celui que je voulais monter avait l'air plus récent et plus classique, en "papier" strié avec caoutchoux a ses extrémités, et le couvercle du porte filtre intégré. Cela m'étonne de trouver un filtre de conception rudimentaire sur ma 205 de 92 avec carbu double corps, alors qu'un ami possèdant une 205 nettement plus ancienne à quand à lui le fameux filtre plus "récent" (carbu simple). Je précise que mon filtre avec le couvercle intégré ne se pose pas sur mon porte filtre, (légères différences de détrompeurs). Je ne suis pas jaloux de son filtre :wink: mais je me demande si il y a une raison à cela. Mon porte filtre est-il bien d'origine, est-il plus adapté pour mieux respirer?, sinon puis-je monter un porte filtre de l'autre modèle,puisque l'ensemble me parrait plus étanche aux poussières et autres saletés.

Merci pour vos réponses.
Manu 1er
Forumeur
Forumeur

Re: Problème référence filtre à air

Message par Manu 1er »

Tu pourrais nous poster des photos s'il te plait !!! :bien:
Sur ma GR de 90 type 20AK12/1 (TU3A simple corps), il se trouve que j'ai le modèle en papier strié !!!
Le filtre en mousse offre un meilleur passage de l'air, et une aussi bonne filtration que le filtre papier, rassure toi :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
Description: Projet piste, TU5J4 inside
205 GR de 1990 - 350000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

A voir. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Choko40
Forumeur
Forumeur

Message par Choko40 »

Bonjour... Mais que dois-je voir? Le filtre? Alors le voici!
Pour info, je l'ai démonté il y a un an, entièrement nettoyé le porte filtre, dépoussièré, et vous pouvez voir comme les saletés passent par dessous le filtre ou par dessus (ex: la mouche). Je me demande comment ce n'est pas encore arrivé au carbu?
Image
Image

Je crois que ça devrais marcher :wink:
Manu
Choko40
Forumeur
Forumeur

Message par Choko40 »

Je crois que je n'arrive pas à poster une photo... :oops:
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Moi sur l'indiana (carbu double corps) c'était un filtre papier qui se logeait dans la boite à air mais recouvert par le couvercle ! (le couvercle n'était pas soudé au filtre) :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Manu 1er
Forumeur
Forumeur

Message par Manu 1er »

On dirait que l'étanchéité du couvercle laisse à désirer, moyen, moyen tous ça !
Sinon fais péter les ergots de centrage enfin les détronpeurs du filtre que tu as acheté, et met le en place :bien:
Description: Projet piste, TU5J4 inside
205 GR de 1990 - 350000kms
Choko40
Forumeur
Forumeur

Message par Choko40 »

lionos a écrit :Moi sur l'indiana (carbu double corps) c'était un filtre papier qui se logeait dans la boite à air mais recouvert par le couvercle ! (le couvercle n'était pas soudé au filtre) :bien:

Bonjour à tous et merci. Je vais voir cet après midi pour trouver ce fameux filtre papier, avec les joints en caoutchous. Le mien en mousse est un peu rudimentaire. Je vous tiens au courant quand j'ai plus de détails.

Sinon gros nettoyage d'hivers pour le petit Cabrio. Vidanges moteur, huile de boîte, des filtres, changement du liquide de refroidissement (merci au super post pour nettoyage du bocal avec vinaigre blanc et cailloux extrêmement efficace, sauf Madame qui n'était pas contente que je lui prenne le vinaigre aromatisé au citron :oops: ).
Choko40
Forumeur
Forumeur

Message par Choko40 »

... Et voilà... Plus de problèmes de filtre. En fait, j'ai changé de magasin Auto, et je suis tombé effectivement sur 2 références de filtres. L'un avec couvercle intégré, l'autre sans, mais en papier strié avec joints caoutchouc et grille métallique. La plupart des TU3... 1.4l utilisent le premier avec couvercle (MANNFILTER C1468) quelques autres le second (MANNFILTER C1460). De cette marque là, je ne suis pas tombé sur le filtre des années 80 en mousse.
Une autre petite précision, le filtre avec couvercle est fermé vers le bas, alors que le filtre seul est ouvert de part en part, et le porte filtre est ouvert sur un fond creux par le dessous comme pour laisser tomber les saletés, l'eau, l'huile... (voir photo).

Merci à tous.
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

c'est donc [réglé] :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)