Bon malgré la pluie et le temps de m**de sur la région parisienne, j'ai démonté mon allumage afin d'effectuer quelques contrôles...
J'ai donc démonté mon allumeur sur lequel est fixé la capsule à dépression.
Cependant, je n'ai pas réussi à ouvrir la capsule à dépression pour voir l'état de la membrane (c'était juste impossible, je n'ai même pas réussi à la déboîter de l'allumeur)
Cela dit, mon allumeur est un Ducellier donc c'est la m**de comme qui dirait car impossible d'acheter la capsule correspondante (d'après ce que j'ai lu sur le forum) si je veux changer il faut que je change mon allumeur par un Bosch donc pas le même prix...
J'ai quand même nettoyer l'allumeur car il en avait besoin (il y avait de l'huile et de la crasse dessus) et j'ai tout remonté.
La voiture a démarrée donc tout était dans le bon sens lol et elle avait l'air de tourner un tout petit peu mieux mais ce n'est peut être qu'une impression car je n'ai pas roulé avec, il faudra que je vois ça en roulant la semaine prochaine...
Par contre, je pense quand même que ma capsule est morte car quand j'ai démonté l'allumeur, j'ai soufflé dans la capsule et j'ai réussi à souffler dedans (il paraît, d'après ce que j'ai lu sur le forum, que quand on arrive à souffler dedans c'est que la membrane est mort)
D'autre part, mes durites à dépression ne sont pas abîmées (elles n'en ont pas l'air) mais elle ne sont pas tressées comme sur les photos (elles sont normales, je ne sais pas si c'est normal ou si ça a une incidence...)
Voilà pour les nouvelles pas bonnes ni mauvaises d'ailleurs (faudra que je vois pour un nouvel allumage complet)
PS : je pense avoir trouvé la base du fait que j'avais un peu d'huile sur mes anciennes bougies (que j'ai changé quand j'ai acheté la voiture) donc dans les puits de bougies ainsi que sur l'allumeur.
Je pense que c'est mon joint de couvre culbuteur qui est trop vieux et qui ne fait plus son boulot.
Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)
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- Forumeur
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Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)
Bonsoir à toi !
Que la durite à dépression soit tressée ou non n'a aucune importance .
Il est vrai que Bosch est sensiblement plus chère : mais ce produit est toutefois de qualité supérieure.
C'est tout à fait exact ce que tu décris concernant ta capsule à dépression.
Tu as bien bossé .
Il te reste plus qu'à effectuer l'essai routier alors !
Bon week-end
C/E XY8.
Que la durite à dépression soit tressée ou non n'a aucune importance .
Il est vrai que Bosch est sensiblement plus chère : mais ce produit est toutefois de qualité supérieure.
C'est tout à fait exact ce que tu décris concernant ta capsule à dépression.
Tu as bien bossé .
Il te reste plus qu'à effectuer l'essai routier alors !
Bon week-end
C/E XY8.
- JPB
- Responsables Techniques
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Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)

Tu n'avais pas besoin de déposer l'allumeur pour contrôler la capsule.

Enfin maintenant tu sais comment faire.

Par contre tu aurais dû retirer la capsule pour voir l'état de l'avance automatique.

Vu que la capsule est HS il faut boucher sa durite (tu mets une bille) pour supprimer la prise d'air en attendant la nouvelle capsule.

-
- Forumeur
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Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)
Merci du conseil JPB
Effectivement, je n'avais sûrement pas besoin de tout démonter mais comme je ne sais pas comment faire et bien je démonte tout
Au moins comme ça, je suis fixé
Effectivement, je n'avais sûrement pas besoin de tout démonter mais comme je ne sais pas comment faire et bien je démonte tout

Au moins comme ça, je suis fixé

- JPB
- Responsables Techniques
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Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)
Penses à utiliser les fiches pratiques. 

-
- Forumeur
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Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)
Oui tu as raison.
Pourtant je fouille souvent dans les fiches pratiques du forum pour trouver ce qui m'intéresse sur mon vieux XY8 et j'avais d'ailleurs trouver quelques points intéressants sur la capsule mais pas utilisé pour mon opération (bon en même temps ça ne me gêne pas de bricoler sauf que samedi il pleuvait
)
Sinon petit retour étant donné que j'ai fais à peu près 40 kms depuis mon nettoyage et démontage remontage :
La voiture a, au départ, eu du mal lorsque je l'ai redémarré la première fois (j'ai mis le starter, elle a tourné 2 minutes puis câlée) donc redémarrage, je suis parti, j'ai fais 25 bornes et là, pendant les 25 kms, nickel, la voiture tourne bien, beaucoup plus souple à conduire, moins d'accoups (j'en ai pas ressenti donc ce n'était pas lié à une prise d'air) bref beaucoup plus agréable.
Arrivée chez moi, ralenti trop haut sans conso électrique (dû au nettoyage sûrement parce que avant nickel) donc un petit tour de vis à l'oreille et nickel. Je l'ai repris pour aller au boulot ce matin et là, parfait j'ai démarré au starter comme d'hab et je l'ai rebaissé un peu direct car à 1300 / 1400 trs tout de suite au démarrage alors qu'avant il fallait que j'attende facilement 5 minutes voir plus avant qu'elle monte à 1400 trs avec le starter tiré à fond donc que du positif pour l'instant.
Ca n'empêche pas que la capsule à vécue (27 ans c'est déjà bien pour une voiture qui n'était pas entretenue par au moins 2 des 3 anciens proprios) et qu'il faudra que je change l'allumeur complet puisque pas la possibilité de changer juste la capsule mais je ne le ferais pas tout de suite (ce n'est pas urgent)
Par contre, je suis sur le point d'acheter deux carbus Weber 35 comme j'ai déjà sur la 205 sauf qu'au lieu d'avoir 80 000 kms et quelques années dans la tête, ceux que je convoite ont été totalement réfectionnés par un pro avec nettoyage ultrason et changement de tous les joints et vis de richesse + gicleurs.
Ca ne peut qu'être utile et comme ça j'aurais des carbus de rechange
Il y aura bien sûr une synchro à refaire si je monte les neufs.
Pourtant je fouille souvent dans les fiches pratiques du forum pour trouver ce qui m'intéresse sur mon vieux XY8 et j'avais d'ailleurs trouver quelques points intéressants sur la capsule mais pas utilisé pour mon opération (bon en même temps ça ne me gêne pas de bricoler sauf que samedi il pleuvait

Sinon petit retour étant donné que j'ai fais à peu près 40 kms depuis mon nettoyage et démontage remontage :
La voiture a, au départ, eu du mal lorsque je l'ai redémarré la première fois (j'ai mis le starter, elle a tourné 2 minutes puis câlée) donc redémarrage, je suis parti, j'ai fais 25 bornes et là, pendant les 25 kms, nickel, la voiture tourne bien, beaucoup plus souple à conduire, moins d'accoups (j'en ai pas ressenti donc ce n'était pas lié à une prise d'air) bref beaucoup plus agréable.
Arrivée chez moi, ralenti trop haut sans conso électrique (dû au nettoyage sûrement parce que avant nickel) donc un petit tour de vis à l'oreille et nickel. Je l'ai repris pour aller au boulot ce matin et là, parfait j'ai démarré au starter comme d'hab et je l'ai rebaissé un peu direct car à 1300 / 1400 trs tout de suite au démarrage alors qu'avant il fallait que j'attende facilement 5 minutes voir plus avant qu'elle monte à 1400 trs avec le starter tiré à fond donc que du positif pour l'instant.
Ca n'empêche pas que la capsule à vécue (27 ans c'est déjà bien pour une voiture qui n'était pas entretenue par au moins 2 des 3 anciens proprios) et qu'il faudra que je change l'allumeur complet puisque pas la possibilité de changer juste la capsule mais je ne le ferais pas tout de suite (ce n'est pas urgent)
Par contre, je suis sur le point d'acheter deux carbus Weber 35 comme j'ai déjà sur la 205 sauf qu'au lieu d'avoir 80 000 kms et quelques années dans la tête, ceux que je convoite ont été totalement réfectionnés par un pro avec nettoyage ultrason et changement de tous les joints et vis de richesse + gicleurs.
Ca ne peut qu'être utile et comme ça j'aurais des carbus de rechange

- jeangui111
- Forumeur
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Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)
Salut,
il y a 2 montages pour les XY8:
* 2 Solex 35 BISA 8 avec un allumeur qui a une courbe M152E
* 2 Weber 35 IBSH avec un allumeur qui a une courbe M159E
A moins que je ne dise une bêtise, l'allumeur est lié au montage des carbus. Il te faudrait donc changer l'allumeur.
Peut-être jouer sur l'avance à l'allumage pour compenser les différences de courbes???
++
il y a 2 montages pour les XY8:
* 2 Solex 35 BISA 8 avec un allumeur qui a une courbe M152E
* 2 Weber 35 IBSH avec un allumeur qui a une courbe M159E
A moins que je ne dise une bêtise, l'allumeur est lié au montage des carbus. Il te faudrait donc changer l'allumeur.
Peut-être jouer sur l'avance à l'allumage pour compenser les différences de courbes???
++
-
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 17:22
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Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)
Oui c'est bien ce qu'il me semblait avoir lu...
Le problème est que l'allumage n'a jamais été changé (en tout cas, vu sa tête, je ne pense pas et je n'ai pas de facture justifiant le changement de l'allumage dans ce que j'ai récupéré)
Par contre, les carbus ont eux déjà été changés
Je m'explique :
En novembre 2010, j'ai acheté cette 205 GT à un particulier (3ème main je suis le 4ème proprio) et il m'a fourni quelques factures (les siennes + celles de celui d'avant qui n'en prennait pas grand soin puisqu'il passait par un garage qui lui mettait des pièces d'occasions...)
La voiture ne tournait pas super bien (elle avait du mal à tenir le ralenti et calait facilement lorsqu'on s'arrêtait ou que l'on démarrait sans appuyer suffisamment sur l'accélérateur (fallait jouer aux mamies pour démarrer)
D'après l'ancien proprio, ça le faisait depuis que le garage lui avait réglé les carbus en lui précisant que ceux-ci étaient bien malades...
Bon pour le prix de la voiture, je l'ai quand même prise et de toute façon, c'est celle-là que je voulait...
Je suis rentré chez moi et direction le garage Peugeot où je faisais entretenir ma 206 pour qu'il me règle le ralenti et donc le problème des carbus...
D'après eux, mes deux carbus étaient morts (déjà affirmé par le garage où l'ancien proprio avait été) et au lieu de m'en faire payer deux neufs, ils ont pris les deux carbus d'une 205 GT qu'ils avaient sous la main et qui devait partir en casse car accidentée (elle avait apparemment 80 000 kms environ donc carbus en bon état)
Ils ont nettoyés les carbus, installés et réglés et depuis elle roule beaucoup mieux (à part les petits à-coups et problème d'allumage expliqués au début de ce post)
Les carbus que j'ai actuellement sont des Weber 35 ISBH (ceux de la 205 GT qui partaient en casse) et ceux que je suis en train d'acheter sont aussi des Weber 35 ISBH (mais neufs car réfection complète)
Or ma 205 GT (et c'est la que commence le problème et mon interrogation) est de novembre 1983 donc logiquement quand je l'ai acheté, elle devait être équipée de deux carbus Solex et non de carbus Weber (je suppose car comme je l'ai emmené directement au garage, je n'ai pas regardé les carbus)
Donc mon garage Peugeot a monté des carbus Weber mais n'a pas changé l'allumage...
Le problème décrit au départ viendrait-il aussi de ça (du fait que l'allumeur ne correspond peut être pas aux carbus)
Parce que dans n'importe quel garage Peugeot ou autre où je vais amener la voiture, ils vont prendre la carte grise et commander l'allumeur relatif aux infos sur la carte grise qui ne seront du coups pas bonnes puisque les carbus ne sont pas ceux d'origine...
Est ce que, ce que je viens de décrire rapport à ton message jeangui pourrait être un facteur du problème indiqué dans ce post ?
Longue description mais il faut avoir tous les paramètres pour solutionner un problème
Le problème est que l'allumage n'a jamais été changé (en tout cas, vu sa tête, je ne pense pas et je n'ai pas de facture justifiant le changement de l'allumage dans ce que j'ai récupéré)
Par contre, les carbus ont eux déjà été changés
Je m'explique :
En novembre 2010, j'ai acheté cette 205 GT à un particulier (3ème main je suis le 4ème proprio) et il m'a fourni quelques factures (les siennes + celles de celui d'avant qui n'en prennait pas grand soin puisqu'il passait par un garage qui lui mettait des pièces d'occasions...)
La voiture ne tournait pas super bien (elle avait du mal à tenir le ralenti et calait facilement lorsqu'on s'arrêtait ou que l'on démarrait sans appuyer suffisamment sur l'accélérateur (fallait jouer aux mamies pour démarrer)
D'après l'ancien proprio, ça le faisait depuis que le garage lui avait réglé les carbus en lui précisant que ceux-ci étaient bien malades...
Bon pour le prix de la voiture, je l'ai quand même prise et de toute façon, c'est celle-là que je voulait...
Je suis rentré chez moi et direction le garage Peugeot où je faisais entretenir ma 206 pour qu'il me règle le ralenti et donc le problème des carbus...
D'après eux, mes deux carbus étaient morts (déjà affirmé par le garage où l'ancien proprio avait été) et au lieu de m'en faire payer deux neufs, ils ont pris les deux carbus d'une 205 GT qu'ils avaient sous la main et qui devait partir en casse car accidentée (elle avait apparemment 80 000 kms environ donc carbus en bon état)
Ils ont nettoyés les carbus, installés et réglés et depuis elle roule beaucoup mieux (à part les petits à-coups et problème d'allumage expliqués au début de ce post)
Les carbus que j'ai actuellement sont des Weber 35 ISBH (ceux de la 205 GT qui partaient en casse) et ceux que je suis en train d'acheter sont aussi des Weber 35 ISBH (mais neufs car réfection complète)
Or ma 205 GT (et c'est la que commence le problème et mon interrogation) est de novembre 1983 donc logiquement quand je l'ai acheté, elle devait être équipée de deux carbus Solex et non de carbus Weber (je suppose car comme je l'ai emmené directement au garage, je n'ai pas regardé les carbus)
Donc mon garage Peugeot a monté des carbus Weber mais n'a pas changé l'allumage...
Le problème décrit au départ viendrait-il aussi de ça (du fait que l'allumeur ne correspond peut être pas aux carbus)
Parce que dans n'importe quel garage Peugeot ou autre où je vais amener la voiture, ils vont prendre la carte grise et commander l'allumeur relatif aux infos sur la carte grise qui ne seront du coups pas bonnes puisque les carbus ne sont pas ceux d'origine...
Est ce que, ce que je viens de décrire rapport à ton message jeangui pourrait être un facteur du problème indiqué dans ce post ?
Longue description mais il faut avoir tous les paramètres pour solutionner un problème

- jeangui111
- Forumeur
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Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)
L'allumage va te coûter dans les 200 à 300 euro, ... si tant est qu'il ne soit pas NFP
Au pire, tu peux te rapprocher des clubs Citroën Visa ou Peugeot 104 qui disposaient de XY8 à montages Solex (plus courants que les Weber).
Bon courage.
++

Au pire, tu peux te rapprocher des clubs Citroën Visa ou Peugeot 104 qui disposaient de XY8 à montages Solex (plus courants que les Weber).
Bon courage.
++
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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 17:22
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Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)
Je crois que je vais plutôt me pencher sur le changement de l'allumeur plutôt que de retrouver deux carbus Solex...
Par contre, j'ai deux questions :
NFP ça veut dire quoi ?
Pensez-vous que le fait d'avoir des Weber avec l'allumeur des Solex (je ne sais pas si le garage à reréglé l'allumeur en montant les Weber en tout cas c'était pas marqué sur la facture) soit la cause ou une des cause du problème ???
Je pense que la deuxième cause est que l'allumeur est fatigué ainsi que la capsule...
Par contre, j'ai deux questions :
NFP ça veut dire quoi ?
Pensez-vous que le fait d'avoir des Weber avec l'allumeur des Solex (je ne sais pas si le garage à reréglé l'allumeur en montant les Weber en tout cas c'était pas marqué sur la facture) soit la cause ou une des cause du problème ???
Je pense que la deuxième cause est que l'allumeur est fatigué ainsi que la capsule...
Modifié en dernier par romaindkart le jeu. 24 févr. 2011 17:41, modifié 1 fois.
- jeangui111
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