batterie qui se vide
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
batterie qui se vide
Bonjour,j'ai changé par un neuf l'alternateur ,mis en occase (un pote casseur)le demarreur ,le boitier de prechauffe, la batterie ,testé la perte moteur arreté rien ! , au bout de 2 ou 4 jours la batterie se vide ^^ , j'ai lu un post ou l'on dit de prendre le plus sur l'alternateur moteur arreté et le moins sur la masse bien sur l'ampoule s'allume ( avec une ampoule entre deux ) et reste allumé moteur tournant ce qui ne devrait pas etre ^^ ...
-
- Nouveau
- JPB
- Responsables Techniques
Re: batterie qui se vide
Tu peux nous donner le lien de ce post ?equium a écrit :Bonjour,j'ai changé par un neuf l'alternateur ,mis en occase (un pote casseur)le demarreur ,le boitier de prechauffe, la batterie ,testé la perte moteur arreté rien ! , au bout de 2 ou 4 jours la batterie se vide ^^ , j'ai lu un post ou l'on dit de prendre le plus sur l'alternateur moteur arreté et le moins sur la masse bien sur l'ampoule s'allume ( avec une ampoule entre deux ) et reste allumé moteur tournant ce qui ne devrait pas etre ^^ ...

Il est normal que la lampe témoins s'allume moteur en route ou arrêté si tu la branches sur la sortie positive (B+) de l'alternateur et sur la masse.

-
- Nouveau
voila ce dont ce parlais :
Prends un controleur et vérifie la tension de la batterie : en général du coté de 12,2 v à 12,8. Ensuite, même manip mais en ayant mis les phares, ou les veilleuses, si la tension chute très fort de l'ordre de plus de 3 volts : batterie HS ou à recharger. Une vieille batterie ( + de 5 ans) souvent n'accepte pas un hiver rigoureux. Pense aussi à peser l'electrolytique et/ou à vérifier son niveau.
Fait la même manip avec le moteur tournant au ralenti, tension de la batterie au moins égale à 12,8 puis avec les phares, presque pas de variation < à 1 volt en tout cas.
lampe témoin de charge : petite ampoule placée en série entre l'alternateur et la batterie. Moteur arrêté, contact mis, le courant de la batterie passe par l'ampoule et va à la masse par l'alternateur la lampe s'allume. Quand le moteur tourne l'ampoule s'éteint car elle reçoit un courant provenant de l'alternateur et un autre de la batterie, ce qui s'annule.
Normalement elle peut s'allumer quand tu es au ralenti au feu par exemple, donc que l'alternateur ne débite pas assez dans la batterie.
Si quand ton moteur tourne au ralenti et qu'elle s'allume faut penser régulateur/alternateur si ta batterie est bonne
Prends un controleur et vérifie la tension de la batterie : en général du coté de 12,2 v à 12,8. Ensuite, même manip mais en ayant mis les phares, ou les veilleuses, si la tension chute très fort de l'ordre de plus de 3 volts : batterie HS ou à recharger. Une vieille batterie ( + de 5 ans) souvent n'accepte pas un hiver rigoureux. Pense aussi à peser l'electrolytique et/ou à vérifier son niveau.
Fait la même manip avec le moteur tournant au ralenti, tension de la batterie au moins égale à 12,8 puis avec les phares, presque pas de variation < à 1 volt en tout cas.
lampe témoin de charge : petite ampoule placée en série entre l'alternateur et la batterie. Moteur arrêté, contact mis, le courant de la batterie passe par l'ampoule et va à la masse par l'alternateur la lampe s'allume. Quand le moteur tourne l'ampoule s'éteint car elle reçoit un courant provenant de l'alternateur et un autre de la batterie, ce qui s'annule.
Normalement elle peut s'allumer quand tu es au ralenti au feu par exemple, donc que l'alternateur ne débite pas assez dans la batterie.
Si quand ton moteur tourne au ralenti et qu'elle s'allume faut penser régulateur/alternateur si ta batterie est bonne
- JPB
Il faut la placer en série cette lampe témoins et entre la cosse plate femelle et la cosse plate mâle de l'alternateur.equium a écrit :voila ce dont ce parlais :

Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt de ce test puisque ton témoins de charge au tableau de bord fonctionne de la sorte.

D'autre part je ne suis pas sûr que, lorsque deux ampoule sont montées en série, la deuxième s'allume.

Le test avec le voltmètre est plus simple et plus sûr quant au diagnostique à mon avis.

Si la batterie est chargée à bloc, tu dois lire 13 Volt aux bornes de la batterie, contact coupé.

Moteur en route, tu dois lire 14,7 volt aux bornes de la batterie.

Si tu as une alarme sur cette 205, ton soucis vient probablement de là.

-
- Nouveau
surtout que l'alternateur est neuf ,par contre il a une "fiche" ronde au cul ^^ (excitation) ,sur le vieil alternateur pas de fiche au cul , juste le + bat !, j'ai une cosse plate qui se balade depuis toujours , j'ai donc branché cette cosse plate sur la fiche ronde pensant que l'alternateur avait besoin d'un peu de jus pour produire du courant ,et bien ficheemboitée ou pas , c'est pareil ,la je viens de me rendre compte que les fils du moins battterie etait vert de gris je les ai coupé graissé et remis avec une cosse batterie en plomb ,je verrais bien si cela venait de là! pour le test ,j'ai bien les valeurs que tu m''as dit ^^ pour l'alarme je l'ai retiree au début des problemes ainsi que le poste et allume cigare ...
- JPB
Tu pourrais nous faire une photo de cet alternateur ? 
A mon avis, ce n'est pas le bon.
Cette cosse plate qui se balade, il ne faut pas la brancher n'importe où vu que c'est le fil du témoins de charge et qu'il sert également d'excitation à l'alternateur.
Une borne de batterie oxydée peut empêcher le lancement du démarreur, mais en aucune façon décharger une batterie.
Pour qu'une batterie se décharge, c'est qu'un consommateur électrique reste en fonction contact coupé ou que les diodes de l'alternateur sont passantes dans les deux sens (HS).

A mon avis, ce n'est pas le bon.

Cette cosse plate qui se balade, il ne faut pas la brancher n'importe où vu que c'est le fil du témoins de charge et qu'il sert également d'excitation à l'alternateur.

Une borne de batterie oxydée peut empêcher le lancement du démarreur, mais en aucune façon décharger une batterie.

Pour qu'une batterie se décharge, c'est qu'un consommateur électrique reste en fonction contact coupé ou que les diodes de l'alternateur sont passantes dans les deux sens (HS).

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.