[réglé] Panne eclairage feu de position, veilleuse,T-bord

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
sweetbouras
Forumeur
Forumeur

[réglé] Panne eclairage feu de position, veilleuse,T-bord

Message par sweetbouras »

Bonjour,
Je souhaite partagé mon cas de panne électrique au niveau de l'éclairage, voici les symptomes:
- Veilleuse éteint, y compris (Tableau de bord, eclairage feu de position, éclairage climatisation, ...)
- Quand je presse sur la platine fusible , parfois le courant passe, parfois non (et dernièrement plus rien)... :whoa:
- le probleme survient suite à la pluie...
- j'ai testé s'il y a un pb de connexion (commodo, fusible...)

voici les résultats du test:
- avec un multimetre la résistance entre le fusible est la masse est de l'ordre de 1,5kO (platine connecté et déconnecté).
- j'ai conclu que le schéma électrique communiqué sur ce forum est différent du mien, j'explique; le permanent (+) passe par le commode, ensuite le fusible puis les feux (eclairage TB, feu de position..)
- Une panne est identifiée au niveau de la liaison entre le commode (position veilleuse) et le fusible le courant ne passe pas, je pense qu'une piste ou une soudure est fissurée.

voici quelque image de ma platine fusible.Image
Modifié en dernier par sweetbouras le lun. 16 mars 2015 11:49, modifié 1 fois.
sweetbouras
Forumeur
Forumeur

Re: Panne eclairage feu de position, veilleuse, eclairage T-

SUite donc à ma panne electrique, j'ai décidé de m'en découdre avec la platine (là je pense évidement au pb de piste et de court circuit entre masse et pin d'éclairage...)
voici les photos. jai désoudé la platine n°3 et voila le résultat
Image
Image

comme vous voyez, les traces d'oxyde de cuivre partout (noir-vert).. ce qui explique le court jus ....
J'ai vu aussi que le pin relative au témoin de batteri était totalement corrodé, ce uiq exlique pourqoui mon témoin batterie ne s'allumait pas au TB
donc j'ai nettoyé avec du citron (plus fort que le vinaigre) et tous resouder.
Image
Image

Aprés soudure, un ptit test avec le multimetre pour vérifier si ma soudure et bonne, résulat pas de court circuit (en touss cas sur le circuit de la masse, pas de pin qui est en court circuit avec la masse, sinon, il y a des pins qui me paraissent étranges , ils ne passent plus de courant
cet aprés midi je vais faire le cablage et je viendrai vers vous s'il y a du nouveau.
sweetbouras
Forumeur
Forumeur

Bonjour,
je donne suite à mon Pb (panne d'éclairage)...alors, j'ai réussi à cabler le tous, tous fonctionnne bien sauf l'éclairage de la veilleuse.
bah!! :suspect:

j'ai fait passer un cable entre le permanent (+) du commode et le retour vers le fusible et tout est redevenu fonctionnel.
et l'éclairage est redevenu normal. (avec un metrix 1.13 A de courant qui circule, 0.8 KOhm de résistance des lampes.) :)
Je pense que le courant ne passe pas depuis la sortie-retour veilleuse du commode vers la platine et vers le fusible.
Chose sure, j'ai testé le commodo (neuf) séparément et il fonctionne correctement.

Image

Cet après-midi, je vais voir le commodo et vérifier le circuit de retour!!
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Bonne nouvelle :)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
sweetbouras
Forumeur
Forumeur

Je vous communique la photo des pistes sur la platine n°3, je laisse aux curieux de découvrir la partie 2 et 1.
en rouge c'est le circuit de masse, le reste j'ai pas trop bossé làdessus
Image
sweetbouras
Forumeur
Forumeur

Bonjour,
C'est fini, donc , la panne est localisée sur la platine, pas de souci pour le commodo.
Maintenant j'ai fais une liaison entre le retour veilleuse du commodo, et le fusible.
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »