Compteur vitesse et compte tour ne marche plus

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
djacko205
Nouveau
Nouveau

Compteur vitesse et compte tour ne marche plus

Message par djacko205 »

Bonjour,
J'ai un souci sur ma 205 1.4 essence (moteur TU), le compteur de vitesse et le compte tour sont tombés en panne subitement.
A priori d'après ce que j'ai pu lire sur les forums c'est le câble compteur vitesse !
Avant de me lancer dans son remplacement, je voudrais savoir s'il y a une marche à suivre pour être sûr que cela est bien mon problème ...
Est ce qu'il y a des vérifs a faire avant ? genre si ça peut être une mauvaise connexion, un fusible grillé etc...

J'aimerai en être sûr avant d'aller acheter un cable et m'engager dans son remplacement qui m'a l'air pas si simple que ça ...

Merci d'avance pour vos éclaircissements et vos conseils à un newbie de la mécanique ! :)
laurent48
Forumeur
Forumeur

Re: Compteur vitesse et compte tour ne marche plus

Message par laurent48 »

j'ai jamais fait ça sur 205, mais le mieux à mon avis, c'est de déposer le câble, le plus commode pour y accéder, me semble coté bv!
205 Junior
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Bizarre ton problème...

Déjà première question, quel type de compteur tu as et est-il d'origine ?

Ensuite, le tachymètre est entraîné par le câble fixé sur la boite de vitesse jusque la pas de problème. Par contre le compte tour c'est un système électrique, donc rien à voir avec le câble...Donc soit tu as deux problème indépendant qui arrive en meme temps, soit ça ne viens pas du cable.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
djacko205
Nouveau
Nouveau

Message par djacko205 »

Hello,
Déjà mille excuse j'ai dis des conneries en parlant du compte tour, en fait je voulais dire compteur kilométrique ! :oops:
En fait j'ai pas de compte tour mais juste la vitesse sur mon compteur (et il est d'origine)
Est ce que pour changer le câble il faut forcément démonter le tableau de bord ou bien ça se passe tout dans le moteur ?
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

encore une fois, j'ai jamais touché sur la 205, mais généralement un câble de compteur il a un carré à chaque bout, donc, deja tu défait coté boite, en tirant, le câble devrait sortir?
205 Junior
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Il faut démonter le tableau de bords et donc le compteur, mais c'est assez facile a faire. Soit le cable est rompu quelque part, dans ce cas il faut le remplacer. Soit il s'est juste déboité du compteur, et dans ce cas il y a juste a le remettre...

PS : Edite aussi le titre de ton post, pour modifier cette histoire de compte tour.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XRD de 1993 - 404000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

laurent48 a écrit :encore une fois, j'ai jamais touché sur la 205, mais généralement un câble de compteur il a un carré à chaque bout, donc, deja tu défait coté boite, en tirant, le câble devrait sortir?
Commence en effet par là, c'est simple d'accès : tu retires la goupille et il n'y a plus qu'à tirer vers le haut.

=> le câble est-il toujours enfoncé, la goupille est-elle présente ? usure de l'extrémité ?

et ensuite :
yosking90 a écrit :Soit il s'est juste déboité du compteur, et dans ce cas il y a juste a le remettre...
Il est possible qu'il se soit en effet déboîté car il tient grâce à deux pattes en plastique qui vieillissent avec le temps

ou alors une patte s'est cassée et dans ce cas, l'embout se fait éjecter du compteur ... donc remplacement du câble.

Au passage vérifier que l'embout n'est pas arrondi par l'usure.

et si c'est ok, reste la dernière hypothèse :
yosking90 a écrit :oit le cable est rompu quelque part, dans ce cas il faut le remplacer
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »