« C'est discriminant »
Clément, 28 ans, propriétaire d'une 205 de 1993
Il a déjà emmené la 205 de son papy, qu'il conduit depuis neuf ans, jusqu'au cap Nord, au Japon et en Australie. Alors Clément a du mal à s'imaginer circuler sans sa voiture de 1993. Pour ce champion du monde d'équilibre à vélo de 28 ans « cette mesure est super discriminante. Je fais beaucoup de vélo et je ne prends quasiment pas la voiture pour rouler dans Paris, mais plutôt pour en sortir. Et pourtant, je suis pénalisé alors que le dernier Porsche Cayenne, avec son moteur V6, lui, peut circuler ». Evoquant le scandale Volkswagen, dont certains modèles récents ont été équipés d'un logiciel truqueur permettant de masquer leurs émissions réelles de pollution, Clément s'interroge : « C'est bien beau de faire une ville verte, mais il faut faire des choses cohérentes. Les récents événements nous ont bien montré qu'en matière de pollution, personne ne sait rien. Je ne connais pas une voiture plus fiable que ma 205. Elle n'a pas les problèmes que rencontrent les véhicules plus récents et que les garagistes ne savent plus résoudre. » Malgré l'interdiction qui frappe sa voiture, il continuera à rouler avec dans Paris. « On verra de quelle manière la nouvelle règle va être contrôlée. Quitte à payer quelques amendes, si ce n'est pas trop fréquent. » Mais le jeune champion l'assure, « s'il faut investir 6 000 € dans une nouvelle voiture, je n'en aurai pas les moyens et je pense que je quitterai la région parisienne »
Vu dans Le Parisien du 01/08/2016
-
- Forumeur