Vélo Motobécane "Youngtimer"
- darkshawo
- Forumeur

Re: Vélo Motobécane "Youngtimer"
Beau boulot !
- Thibault63
- Forumeur

Re: Vélo Motobécane -changement de guidoline-
Merci 
Bon ça fait longtemps que je parle des sacoches en cuir pour mettre sur le porte bagages... Bah ça sera pas pour aujourd'hui
j'ai tous les patrons, je sais exactement comment je vais les fabriquer. Mais j'ai pas les sous pour le cuir (et oui y'a aussi la Indiana à entretenir ! ).
Enfin je m'occupe quand-même un peut du vélo. J'ai ajouté quelques petits trucs pratiques quand on fait de longues routes :
-Le porte gourde (et la gourde tant qu'a faire
)

-Et la pompe à vélo sur support. Ne vous inquiétez pas de l'emplacement, elle risque pas de toucher la roue, et c'est là qu'elle est le moins encombrante.

-L'anti vol. J'ai pas lésiné là par contre. Une grosse chaine pour cyclo et un gros cadenas (cadenas spécial extérieur pour éviter l'humidité, ça rouille vite si non, mais je l'avais d'avant).

Et j'en ai aussi profité pour acheter de la guidoline neuve. Non pas que la mienne était rincée, au contraire elle est neuve
mais elle à pas été montée de manière assez nickelle à mon gout
En effet si on regarde au niveau des cocottes on remarque que c'est fait un peut à la rache.

Donc je vais vous expliquer étape par étape comment on change la guidoline d'un vélo façon "fiche pratique", mais je crois pas que JPB voudras bien la mettre avec les autres (et oui on est sur un forum de 205 y parait
).
Le changement de guidoline d'un vélo de course
Pour commencer enlever les bouchons au bout du cintre à l'aide d'un couteau en faisant levier avec la lame.

On remarque que ça abime les bouchons sont un peut abimés par la manœuvre. Tan-pis je les laisserai comme ça, normalement y'en à des neuves sur les guidoline bien cher. Mais je l'ai prise en tissu pour faire un peut "rétro" et ils en avaient pas avec
j'aurais pu en acheter me direz-vous mais bon je suis radin 

Ensuite on enlève le morceau de chatterton au-dessus.

Puis on guidoline entière.

On remarque que ça laisse de la colle. C'est pas grave elle s’enlève bien à la main. Si non on peut utiliser du solvant (essence, alcool à bruler... attention pour les cintres en carbone par contre).

Ensuite on desserre le câble de frein arrière pour libérer l'écrou de la cocotte et les dévisser un peut.

On colle deux petits morceaux entre la cocotte et l'anneau métallique de chaque côtés.

Maintenant on attaque à mettre la guidoline pour de bon. On laisse bien 4mm dépasser au bout du cintre ça permettra de la caler avec les bouchons.

Et c'est parti, en gros il faut faire un recouvrement de 30 à 50% à chaque tours. Ici j'en met plus 50 que 30, quand je roule j'ai les mains là. Plus haut je desserre un peut. C'est un compromis à faire : trop on risque de pas avoir assez de guidoline. Pas assez il peut y avoir des jours qui apparaissent avec le temps.

Ensuite on passe les cocottes en passant bien entre la cocotte et l'anneau métallique, pardessus les morceaux qu'on avait deja mis.

Enfin on s’arrête quand on est à l'endroit voulu (perso exactement pareil qu'avant, j'aime pas quand ça fait trop long et de toute façon j'avais plus assez de rubans).

Pour finir un morceau de scotch d’électricien pour être sur que ça bougera pas et faire propre. Dommage j'avais plus mon bleu, ça faisait jolis

On resserre la cocotte en faisant attention qu'elle soit bien au même endroit qu'avant et alignée sur les poignées. On voit qu'au final c'est nickel.

On replie la guidoline dans le cintre. Tient y'a un peut de rouille, j'ai mais du WD40 en espérant que ça se propagera pas trop

Puis le bouchon.

On fait pareil de l'autre côté et voilà !!!!!

NB : j'ai procédé comme ça pour les cocottes car elles en sont pas recouvertes de caoutchouc. Si elles le sont on le retourne à la base des cocottes comme un gan. On place un morceau de guidoline de chaque coté du plastique, on passe la guidoline dessus en recouvrant bien. A la fin quand on replace le caoutchouc c'est nickel.
Mon idée fonctionne bien car la guidoline est en tissu et donc fine et peu élastique. Je suis pas sur que ça marcherai pour de la guidoline en mousse ou autre matière plus élastique.
Bonne journée
Bon ça fait longtemps que je parle des sacoches en cuir pour mettre sur le porte bagages... Bah ça sera pas pour aujourd'hui
Enfin je m'occupe quand-même un peut du vélo. J'ai ajouté quelques petits trucs pratiques quand on fait de longues routes :
-Le porte gourde (et la gourde tant qu'a faire
-Et la pompe à vélo sur support. Ne vous inquiétez pas de l'emplacement, elle risque pas de toucher la roue, et c'est là qu'elle est le moins encombrante.
-L'anti vol. J'ai pas lésiné là par contre. Une grosse chaine pour cyclo et un gros cadenas (cadenas spécial extérieur pour éviter l'humidité, ça rouille vite si non, mais je l'avais d'avant).
Et j'en ai aussi profité pour acheter de la guidoline neuve. Non pas que la mienne était rincée, au contraire elle est neuve
Donc je vais vous expliquer étape par étape comment on change la guidoline d'un vélo façon "fiche pratique", mais je crois pas que JPB voudras bien la mettre avec les autres (et oui on est sur un forum de 205 y parait
Le changement de guidoline d'un vélo de course
Pour commencer enlever les bouchons au bout du cintre à l'aide d'un couteau en faisant levier avec la lame.
On remarque que ça abime les bouchons sont un peut abimés par la manœuvre. Tan-pis je les laisserai comme ça, normalement y'en à des neuves sur les guidoline bien cher. Mais je l'ai prise en tissu pour faire un peut "rétro" et ils en avaient pas avec
Ensuite on enlève le morceau de chatterton au-dessus.
Puis on guidoline entière.
On remarque que ça laisse de la colle. C'est pas grave elle s’enlève bien à la main. Si non on peut utiliser du solvant (essence, alcool à bruler... attention pour les cintres en carbone par contre).
Ensuite on desserre le câble de frein arrière pour libérer l'écrou de la cocotte et les dévisser un peut.
On colle deux petits morceaux entre la cocotte et l'anneau métallique de chaque côtés.
Maintenant on attaque à mettre la guidoline pour de bon. On laisse bien 4mm dépasser au bout du cintre ça permettra de la caler avec les bouchons.
Et c'est parti, en gros il faut faire un recouvrement de 30 à 50% à chaque tours. Ici j'en met plus 50 que 30, quand je roule j'ai les mains là. Plus haut je desserre un peut. C'est un compromis à faire : trop on risque de pas avoir assez de guidoline. Pas assez il peut y avoir des jours qui apparaissent avec le temps.
Ensuite on passe les cocottes en passant bien entre la cocotte et l'anneau métallique, pardessus les morceaux qu'on avait deja mis.
Enfin on s’arrête quand on est à l'endroit voulu (perso exactement pareil qu'avant, j'aime pas quand ça fait trop long et de toute façon j'avais plus assez de rubans).
Pour finir un morceau de scotch d’électricien pour être sur que ça bougera pas et faire propre. Dommage j'avais plus mon bleu, ça faisait jolis
On resserre la cocotte en faisant attention qu'elle soit bien au même endroit qu'avant et alignée sur les poignées. On voit qu'au final c'est nickel.
On replie la guidoline dans le cintre. Tient y'a un peut de rouille, j'ai mais du WD40 en espérant que ça se propagera pas trop
Puis le bouchon.
On fait pareil de l'autre côté et voilà !!!!!
NB : j'ai procédé comme ça pour les cocottes car elles en sont pas recouvertes de caoutchouc. Si elles le sont on le retourne à la base des cocottes comme un gan. On place un morceau de guidoline de chaque coté du plastique, on passe la guidoline dessus en recouvrant bien. A la fin quand on replace le caoutchouc c'est nickel.
Mon idée fonctionne bien car la guidoline est en tissu et donc fine et peu élastique. Je suis pas sur que ça marcherai pour de la guidoline en mousse ou autre matière plus élastique.
Bonne journée
- matoto1
- Forumeur

Alors Thibault que deviens ce magnifique vélo ?
A dire vrai, je vais bientôt habiter à 2km de mon boulot, donc je pensais investir dans un vélo un peu rétro pour aller bosser. Et jen me suis souvenu que t'avais sauter le pas.
Je pensais un modèle type Peugeot ou motobecane, mais pas forcément type course comme le tient. Aurais tu des conseils à donner
A dire vrai, je vais bientôt habiter à 2km de mon boulot, donc je pensais investir dans un vélo un peu rétro pour aller bosser. Et jen me suis souvenu que t'avais sauter le pas.
Je pensais un modèle type Peugeot ou motobecane, mais pas forcément type course comme le tient. Aurais tu des conseils à donner
- Thibault63
- Forumeur

Salutmatoto1 a écrit :Alors Thibault que deviens ce magnifique vélo ?![]()
Il tourne toujours comme une horloge. Je m'en sers tous les jours pour aller bosser et faire mes courses (parfois 20km/jour pour des trajets diverses)
Je viens de remplacer les pneus par des tout neuf de qualité (des Hutchinson), aucun souci de crevaison, de tenue de route et ils ne semblent pas s'user prématurément, contrairement aux soucis que j'ai eu par le passé
J'ai aussi graissé tous les roulements a la graisse lithium, ça fait du bien
Je viens aussi de me restaurer un vélo hollandais avec un moyeu Strmey Archer AW (moyeu a 3 vitesses intégré, il n'y a donc pas de dérailleur), un jolis bijoux.
Je trouve que c'est une tré s bonne initiative
Si tu veux un vélo vintage, prends un vélo qui te plait
Je trouve néanmoins que certains accessoires apportent vraiment un plus de confort comme les garde boue (pour quand il pleut) ou le porte bagage (pratique pour trimballer des trucs, les courses...)
Si non comme travaux prévoies dessus a faire :
-Changement des gommes de frein, a faire aprés l'achat car elles sont souvent vieilles et ne freinent plus rien.
-Changement des gaines de frein et de dérailleur et remplacement pas des câbles Inox (en mettant un peut d'huile dans les gaines pour éviter l'humidité).
-Changement des pneus et chambres, souvent ils sont vieux et usés, par du matériel de qualité (Michelin ou Hutchinson), les marques genre BTwin sont a proscrire (même si concernant d'autres articles ils font des trucs très bien).
-Graissage des roulements des roues, du pédalier et de la fourche de direction (je le fais systématiquement maintenant quant je restaure un vélo, car la graisse de 40 ans c'est bif bof), c'est pas compliqué, si tu ne trouves pas je t'expliquerais.
-Bien s'équiper pour l'éclairage surtout en hivers. Une dynamo est un plus, mais a ne vaut pas un bon éclairage LED
-Penser a vérifier que tu as bien tout ce qu'il faut pour être en régle (catadioptres orange sur les pédales et roues + blanc a l'avant et rouge a l’arrière), sonnette... Prends aussi un casque (même si c'est pas obligatoire, on est toujours content d'en avoir un).
-Regardes la selle (et hésites pas a en prendre une neuve confortable de qualité si celle d'origine manque de confort).
Bonne chances pour tes recherches
- matoto1
- Forumeur

Merci de tes conseils.
Je pourrais très bien aller bosser à pied, mais je trouve que le vélo est un bon compromis et permet de rester un peux dans l'effet youngtimers avec des
Je pensais en trouver un déjà équiper en garde boue/ porte bagages et dynamo.
Hormis pour le "redémarrer", je ne souhaite pas mettre trop trop cher dans l'achat de la bête. On en trouve dans des plus que correct pour moins de 100€
Après je n'en suis qu'à stade de l'observation. Je n'ai pas de préférence sur la marque , peut être plus pour un Peugeot ou Motobecane/Motoconfort.
Après si possible garder l'éclairage d'origine, voir l'améliorer pour l'hiver.
Affaire à suivre ....
Je pourrais très bien aller bosser à pied, mais je trouve que le vélo est un bon compromis et permet de rester un peux dans l'effet youngtimers avec des
Je pensais en trouver un déjà équiper en garde boue/ porte bagages et dynamo.
Hormis pour le "redémarrer", je ne souhaite pas mettre trop trop cher dans l'achat de la bête. On en trouve dans des plus que correct pour moins de 100€
Après je n'en suis qu'à stade de l'observation. Je n'ai pas de préférence sur la marque , peut être plus pour un Peugeot ou Motobecane/Motoconfort.
Après si possible garder l'éclairage d'origine, voir l'améliorer pour l'hiver.
Affaire à suivre ....
- Thibault63
- Forumeur

Tu peux facilement en avoir un correcte pour ce prix là.matoto1 a écrit :Hormis pour le "redémarrer", je ne souhaite pas mettre trop trop cher dans l'achat de la bête. On en trouve dans des plus que correct pour moins de 100€
J'ai eu mon Motobécane a 70€ et il était en parfait état de rouler
Derrière j'ai fais les frais au fur et à mesure des trucs qui lâchaient
Ah oui et je te conseille a l'achat de vérifier qu'il n'y a pas de jeu dans les roulements des roues et du pédalier et que cela tourne sans point dur car les portés des roulements peuvent être HS... Et pas de jeu non plus entre les bras de pédalier et l'axe car c'est monté avec une goupille et si il y a du jeu, la portée de la goupille peut être naze et là il faut changer l'axe de pédalier ou les bras de pédalier.