Problème relais ventilateur

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
nhicolas
Nouveau
Nouveau

Problème relais ventilateur

Message par nhicolas »

Bonjour à tous,

Je possède une 205 xt de 1989. Je souhaite réaliser un tour d'Europe avec. Pour plus de sécurité, j'ai effectué une révision complète et ajouter un double ventilateur. J'ai voulu garder le second ventilateur en manuel, du coup j'ai installé un relais et un interrupteur suivant le schéma suivant disponible sur ce site:
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... elais.html

J'ai utilisé un interrupteur lumineux et relais. Il s'allumequand je le mets en position on, le relais fonctionne également (on entend un clac), mais le ventilateur ne se déclenche pas. J'ai testé le ventilateur directement sur du 12v et il fonctionne.

N'étant pas un expert en électricité je ne trouve pas la source de du problème. Pourriez vous m'aider?

Merci
junior56
Nouveau
Nouveau

Re: Problème relais ventilateur

Message par junior56 »

bonjour

il faut partir de la borne + de la batterie mettre un fusible de 20 A et arrivé sur la fiche 30 du relais , puis de la borne 87 du relais tu te branche sur le fil positive du ventilateur
puis il faut un fil que tu te branche sur un + après contact et que tu te branche sur l'interrupteur que tu veut mettre a l’intérieur de l'habitacle puis tu repart de celui ci et tu te branche sur la fiche 86 , puis sur la fiche 85 du relais tu te branche a une masse ou sur le - de la batterie
et le fil négative du ventilateur tu le branche a la masse directe de la batterie , et normalement ça fonctionne :bien: :bien:

a + Thierry
nhicolas
Nouveau
Nouveau

Message par nhicolas »

Bonjour,

J'ai fait ce que tu décris, j'ai simplement branché l'interrupteur directement sur la batterie. J'ai également branché le - du ventilo à la masse mais pas au moins de la batterie. Est ce que ca peut venir de ca?

Merci
junior56
Nouveau
Nouveau

Message par junior56 »

re

oui ci il y a une mauvaise masse le ventilateur ne peut pas fonctionné :gene: :gene:

pour essayé il suffit de faire touché les fiche 30 et 87 pour voir ci ça fonctionne , ci ça fonctionne il suffit de tout rebranché le relais et de faire touché la fiche 86 et 30 comme çà tu excite le relais et ça doit fonctionné

et quand tu a essayé avec ton interrupteur est ce que tu entend le relais claqué

a + Thierry
nhicolas
Nouveau
Nouveau

Message par nhicolas »

Bonjour,

Le relais claque quand j'actionne l'interrupteur.

Je vais essayé ton astuce ce we. Quand tu dis qu'il faut faire toucher la fiche 86 et 30, il faut les relier ensemble avec un fil?

Merci de ton aide
junior56
Nouveau
Nouveau

Message par junior56 »

bonsoir
ci le relais claque c'est qu'il est excité :bien: donc tu n'a pas besoin de faire l'essaie entre 86 et 30
oui tu fat touché les cosses avec un fil volant au borne 87 et 30 pour voir ci la ligne puissance fonctionne :bien:

A + Thierry
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

ce n'est pas parce qu'il claque qu'il est bon essaie avec un autre relais

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)