[réglé]Bruit lors de l'acceleration

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cube
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[réglé]Bruit lors de l'acceleration

Message par cube »

Bonjour tout le monde.

Je demande votre aide au sujet de ma 205 Essence de 1986 (Moteur X, numéro 109 F, 4 vitesses) :

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Ce qui se passe c'est que lorsque je tournais ou lorsque j’accélérais (on vas dire à partir de 60 km/h, mais ca peut etre moins en montée par exemple), j'entendais un bruit (un genre de "TAC TAC TAC", et plus j’accélérais plus la "frequence" du bruit augmentais. En accelerant a vide par contre rien du tout.

En demandant autour de moi on m'a dit que le probleme pouvait venir du cardan, car lorsque je tourne meme a faible vitesse il y a un bruit.

J'ai donc changé le cardan (coté conducteur) et je n'ai plus le probleme en tournant.
Par contre le probleme à l'acceleration reste le meme.

Donc j'en deduit que ca vient en fait du moteur.

J'ai donc essayé de tester voit si le probleme venait pas d'une vitesse en particulier, mais le bruit apparaît aussi bien en 3eme qu'en 4eme (difficile de tester en 2eme car il faut une certaine vitesse).
Et j'ai aussi remarqué qu'en passant les vitesses, si j'accelere beaucoup lors du changement de vitesse, c'est comme si pendant une seconde il y avait un vide, et la voiture semble freine de la meme maniere que lorsque l'on utilise le frein moteur.

Est ce que quelqu'un aurait une idée d'ou cela pourrait venir ?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par cube le mer. 17 oct. 2018 23:59, modifié 1 fois.
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Solstice
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Re: Bruit lors de l'acceleration

Message par Solstice »

probablement roulement de roue avant HS.

Par contre les 2 reniflards d'huile ( sur la photo) sont déconnectés du filtre a air et du carburateur. d'un point de vue pollution, pas très légale tout ça et rend le moteur sale ! cela explique pourquoi le tablier ( et une partie du moteur ) est complètement noir. Je suppose que le capot intérieur doit etre noir aussi !
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cube
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Re: Bruit lors de l'acceleration

Message par cube »

Solstice a écrit :probablement roulement de roue avant HS.
Mais en toute logique si le probleme vient des roulement de roue je devrais avoir le problème que ce soit en accélération ou non, mais ce n'est pas le cas, j'ai pas du bien l'expliquer dans mon message:
c'est a dire que si je vais a 100 km/h, si j’accélère j'ai le bruit, aussitôt que je lâche l'accélérateur plus aucun bruit, malgré la vitesse (100km/h donc).
Donc en accelerant, a partir d'environ 60km/h j'ai le bruit, par contre si je n’accélère plus, et même si je suis à 100km/h je n'ai plus le bruit, c'est vraiment lié au fait que j’accélère.

Solstice a écrit : Par contre les 2 reniflards d'huile ( sur la photo) sont déconnectés du filtre a air et du carburateur. d'un point de vue pollution, pas très légale tout ça et rend le moteur sale ! cela explique pourquoi le tablier ( et une partie du moteur ) est complètement noir. Je suppose que le capot intérieur doit etre noir aussi !
J'imagine que tu parles des 2 tuyaux qui sont sur la gauche, je me suis aussi posé la question de savoir pourquoi ils se baladent comme ça, mais le mécanicien qui ma changé le cardan m'a dit que c’était normal lorsque je lui ai demandé, j'ai acheté la voiture en l’état et elle a passé le contrôle technique sans problème, j'imagine que les normes anti pollution sont moins stricte au Maroc qu'en France.

Mais du coup, ils servent à quoi ? ca à l'air trop petit pour que des gaz échappement sortent des ces tuyaux, je comprend pas comment cela pourrait noircir le moteur ?
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Solstice
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Re: Bruit lors de l'acceleration

Message par Solstice »

Alors c'est le cardan qui a un défaut . j'ai le meme probleme sur la voiture depuis que j'en ai changé mais le bruit reste léger et acceptable, il devient genant au dessus de 100 km/h avec le pied au plancher donc j'ai laissé tombé ce problème pour l'instant. le cardan est probablement déformé( pas vraiment droit) occasionnant des vibrations lors des efforts de traction.

Sinon Le reniflard qui court a l'horizontale vers la droite doit etre branché sur la coiffe a l'endroit du cercle rouge plus bas avec des colliers des 2 cotés du tuyau. diametre interieur du reniflard 20mm
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Le reniflard qui court aussi a l'horizontal vers la gauche doit être branché a la base du carburateur que l'on ne voit pas sur la photo car situé au ras du carter avec 2 colliers des 2 coté du tuyau.
Diametre du intérieur du reniflard 10 mm
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Bon ce n'est pas ton carburateur qui doit etre un simple corps. ici c'est la photo de l'arrirère d'un double carburateur. le branchement du reniflard de 10 mm qui est en l'air doit se raccorder la ou j'ai mis le cercle en rouge.
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Comme ces reniflards ne sont pas branché il y a de la vapeur d'huile qui sort par le remplissage d'huile via ces tuyaux et arrose tout l'interieur du moteur de vapeur d'huile qui rend l'intérieur du compartiment moteur sale, visqueux et polluant. les normes imposent de recycler les vapeurs d'huile moteur.

le circuit de refroidissement n'est plus branché sur le radiateur intérieur. résultat tu n'as aucun chauffage a l’intérieur de l'habitacle. il devrait être branché a l'endroit du cercle que j'ai mis sur la droite et un 2ieme tuyau devrait ressortir de l'habitable et se brancher prés du thermostat.
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Enfin le cache protecteur de la bobine a disparu. cela évite de se prendre une châtaigne de 30 000 volts quand on balade les mains dans le moteur, sans compter qu'il est nettement preferable de proteger cette partie de l'humidité. la bobine recoit en plus une chaussette de protection en plastique qui a aussi disparu.
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Franchement le garagiste qui a vendu le véhicule et qui affirme que tout est Ok est un guignol de première. et encore j'arrive à voir ces défauts sur une seule photo ( et je ne suis même pas garagiste !!!) , je pense que cette voiture présente de nombreux autres vices de bricolage.
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Re: Bruit lors de l'acceleration

Message par cube »

Solstice a écrit :Alors c'est le cardan qui a un défaut . j'ai le meme probleme sur la voiture depuis que j'en ai changé mais le bruit reste léger et acceptable, il devient genant au dessus de 100 km/h avec le pied au plancher donc j'ai laissé tombé ce problème pour l'instant. le cardan est probablement déformé( pas vraiment droit) occasionnant des vibrations lors des efforts de traction.
Je viens de le changer et plus de bruit, c'etait bien le cardan, merci !
Solstice a écrit :Sinon Le reniflard qui court a l'horizontale vers la droite doit etre branché sur la coiffe a l'endroit du cercle rouge plus bas avec des colliers des 2 cotés du tuyau. diametre interieur du reniflard 20mm

Le reniflard qui court aussi a l'horizontal vers la gauche doit être branché a la base du carburateur que l'on ne voit pas sur la photo car situé au ras du carter avec 2 colliers des 2 coté du tuyau.
Diametre du intérieur du reniflard 10 mm

Bon ce n'est pas ton carburateur qui doit etre un simple corps. ici c'est la photo de l'arrirère d'un double carburateur. le branchement du reniflard de 10 mm qui est en l'air doit se raccorder la ou j'ai mis le cercle en rouge.

Comme ces reniflards ne sont pas branché il y a de la vapeur d'huile qui sort par le remplissage d'huile via ces tuyaux et arrose tout l'interieur du moteur de vapeur d'huile qui rend l'intérieur du compartiment moteur sale, visqueux et polluant. les normes imposent de recycler les vapeurs d'huile moteur.
C'est bon je les ai branché, il me reste plus que nettoyer le bloc moteur maintenant.
Solstice a écrit :le circuit de refroidissement n'est plus branché sur le radiateur intérieur. résultat tu n'as aucun chauffage a l’intérieur de l'habitacle. il devrait être branché a l'endroit du cercle que j'ai mis sur la droite et un 2ieme tuyau devrait ressortir de l'habitable et se brancher prés du thermostat.
En effet je n'ai pas de chaufage dans l'habitacle, par contre je ne sais pas si je peux y faire quelque choses sans faire de gros travaux vu l'etats des tuyaux (ils sont très rouillés, je me demande si il faut pas remplacer les tuyaux ?)
Solstice a écrit :Enfin le cache protecteur de la bobine a disparu. cela évite de se prendre une châtaigne de 30 000 volts quand on balade les mains dans le moteur, sans compter qu'il est nettement preferable de proteger cette partie de l'humidité. la bobine recoit en plus une chaussette de protection en plastique qui a aussi disparu.
En effet j'ai cherché et je vois maintenant à quoi ca ressemble :

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Solstice a écrit :Franchement le garagiste qui a vendu le véhicule et qui affirme que tout est Ok est un guignol de première. et encore j'arrive à voir ces défauts sur une seule photo ( et je ne suis même pas garagiste !!!) , je pense que cette voiture présente de nombreux autres vices de bricolage.
En fait c'est un particulier qui me l'a vendu, mais celui qui m'a dit que tout etait bon est le mec du contrôle technique, en plus je lui ai demandé si il y avait quelque chose a changé quand bien même elle passerait le contrôle technique, il m'a dit non tout est bien. J'avais envie de lui rendre une visite mais je l'ai fait dans une autre ville, si c'est pour payer le trajet c'est pas la peine.

M'enfin ...

Il y a d'autres souci dessus mais du coup je vais ouvrir d'autres topics, merci encore pour toutes ces explications, faut voir le bon coté des choses, si la voitures avait été nickel j'aurais pas appris autant sur la mecanique, d'autant que c'est pas fini apparement !
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Re: Bruit lors de l'acceleration

Message par Solstice »

cube a écrit :
Solstice a écrit :Enfin le cache protecteur de la bobine a disparu. cela évite de se prendre une châtaigne de 30 000 volts quand on balade les mains dans le moteur, sans compter qu'il est nettement preferable de proteger cette partie de l'humidité. la bobine recoit en plus une chaussette de protection en plastique qui a aussi disparu.
En effet j'ai cherché et je vois maintenant à quoi ca ressemble :
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D'origine, Il y a une deuxième protection qui coiffe la bobine sous celle que l'on voit en noire. Il s'agit d'une chaussette en plastique souple identique à celle qui protège la tête d'allumeur je n'ai trouvé aucune photo sur le net de cette chaussette. Je pendrais une photo de cette protection sur ma 205.
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Re: Bruit lors de l'acceleration

Message par Solstice »

cube a écrit :
Solstice a écrit :le circuit de refroidissement n'est plus branché sur le radiateur intérieur. résultat tu n'as aucun chauffage a l’intérieur de l'habitacle. il devrait être branché a l'endroit du cercle que j'ai mis sur la droite et un 2ieme tuyau devrait ressortir de l'habitable et se brancher prés du thermostat.
En effet je n'ai pas de chaufage dans l'habitacle, par contre je ne sais pas si je peux y faire quelque choses sans faire de gros travaux vu l'etats des tuyaux (ils sont très rouillés, je me demande si il faut pas remplacer les tuyaux ?)
Les tuyaux de chauffage ne peuvent pas rouiller puisqu'ils sont en aluminium.
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Les tuyaux Coté compartiment moteur
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en plus du radiateur et des tuyaux, il faut trouver

la plaque métal qui ceinture les tuyaux ( elle est toute rouillée ici sur la photo du dessus)

le joint en caoutchouc en dessous de la plaque

Un tuyau de chauffage entrant (3 €)
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Un tuyau de chauffage sortant qui n'est plus produit ( celui qui comporte le purgeur en haut à gauche du moteur) Il part de la pompe a eau pour aller vers le radiateur de chauffage. C'est la pièce probablement la plus difficile a dénicher puis-plus aucun fabriquant ne la produit.
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