205 XLD de 1990

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
fredg
Nouveau
Nouveau

205 XLD de 1990

Message par fredg »

Bonsoir à tous,

Je vous présente la voiture de ma mère !  :mrgreen:
Il s'agit d'une Phase 2 XLD de 1990, Diesel de 60CV, 3 places, sans option, la plus bas de la gamme diesel je crois ~
Type mine 20CA92, Blanc Meije (?), Moteur XUD7 1769cc, boite BE3-5, pompe GO Bosch.

Elle a eu sa première immatriculation le 18/3/1990. C'est sa seule immatriculation. Elle a donc 30 ans aujourd'hui !  :rirejaune:

Vous auriez d'ailleurs des avis contraire à la passer en voiture de collection ?
Ça fait gagner le CT tous les 5 ans, mais c'est irréversible, et on ne peut plus la louer si j'ai bien compris...Du coup j'hésite. Le CT tous les 2 ans, ce n'est pas forcément mauvais...

Elle n'a eu que l'entretien minimum du moteur, et n'a pas été très très bien soignée.
C'est une voiture de campagne, qui est voiture secondaire depuis 6 ans. Elle reste principalement dehors au soleil. Ça a abîmé un peu tout.
Mais bon, elle continue de passer les contrôles, on a du mal à s'en séparer :D
Depuis quelques mois j'essaie de corriger au fur à mesure les défauts qu'elle a pu accumuler.
Je n'ai jamais encore oser laisser de message sur le forum, mais j'ai quelques astuces à partager peut-être sur différentes fiches...

- FAIT Joint d'arbre à came changé - ça fuyait de l'huile depuis quelques années... Contrôle des distance d'arbre à came au passage. Il y aurait à corriger, je sais pas ce que ça changerait...
- Capteur niveau LDR HS - il y avait un niveau très bas, et un peu surchauffe du moteur à cause de ça. J'essai de voir de nouvelle méthode de réparation...
- Capteur niveau liquide de frein aussi HS à priori.
- FAIT Moteur lave glace AR (l'ancien s'était corrodé & cramé)
- FAIT Réparation à l'argent liquide de l'anti buée et à l'ohmmetre- FAIT Remplacement jauge huile 500mm difficile à trouver maintenant
- Ceinture de sécurité qui ne glisse plus bien
- Tirant de porte gauche à changer
- Vitre manuel gauche à graisser
- Aération qui est rempli de feuille
- Compteur secondaire bloqué
- Plage arrière deformé par le soleil, il manque un fil
- Problème pour dévisser les 2 vis du dessous de la casquette de tableau de bord (croix de vis endommagé). Ca me bloque un peu ces derniers jours. Je suis passé aussi d'une belle fente sur cette casquette à plein de petites fentes.
- FAIT Radio bluetooth pas cher et changement de la prise allume cigare
- Vérins coffre durs
- Joint du coffre à changer, la fermeture du coffre "vibre" et est bruyante

- Carrosserie - mini bosses de partout
- Pare choc abîmé
- Peinture probablement à refaire rapidement ? On comment à voir sous la peinture, il y a du goudron partout...
- Enjoliveur custode à retrouver & remettre en place

Voilà, il y a plein d'autres chose à faire, c'est un résumé de ma liste à faire :rirejaune:

Je joints de photo, c'est juste pour partager & vos donner une idée, l'état n'est pas fantastique par rapport à vos super 205 :gene: ...

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Pour donner l'idée du degré d'équipement...

Image
30 ans de feuilles

Je n'ai pas de photo de la plage avant, elle est 50% démonté en ce moment...
Modifié en dernier par fredg le mer. 18 mars 2020 22:28, modifié 1 fois.
fredg
Nouveau
Nouveau

Re: 205 XLD de 1990

Message par fredg »

A ben les photos ne sont pas passés on dirait :roll:
fredg
Nouveau
Nouveau

Message par fredg »

J'ai compris comment éditer! :D
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Effectivement un peu de taf mais ça occupe au moins :lol:

Pour la peinture si la peinture s'en va qu'à certains endroits tu peux essayer de polysher pour voir dans quel état est le reste de la peinture.

Si la casquette ne s'en va pas et qu'en plus elle est déjà pétée tu l'arraches et tu la changes en casse ça se trouve pour 20 euros.

Idem pour le compteur tu dois avoir un Veglia ( merdique) qui peut être remplacé par un Jaeger de meilleurs qualité.

En gros un tour en casse et tu auras largement de quoi réparer la moité de ta liste :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Moi mon avis sera différent,j'ai eu la marque Veglia sur beaucoup de mes PSA et j'étais satisfait sauf si les "veglia" de la 205 c'était de la daube et concernant le peu d'options c'est normal car on demande à une XLD d’être une XLD c'était le même esprit qu'une 205 XAD,tu as de la chance tu possèdes une boite 5 et de plus c'est une BE3,les anciennes versions des 205 diesel sont en BE1-4.
Ta liste de chose à faire me parait bien faible par rapport à un chantier que j'avais sur une de mes anciennes Bx,une 205 cela reste de la rigolade(humour),on trouve les pièces partout.
::d
De plus lorsqu'on parle de sans options sur 205 diesel,je rigole car si vous prenez une visa 17D par exemple d'origine;on a pas d'essuie glace arrière,pas de contrôle du niveau de liquide de refroidissement et la boite 5 était une option,sur la visa diesel c'était la 17RD qui avait l'essuie glace arrière,je parle concrètement car je possède une visa diesel et j'ai eu une 205 XAD de 91 qui d'origine possède le flotteur qui permet de contrôler le niveau du liquide de refroidissement,en clair une 205 diesel c'est du luxe par rapport à une visa diesel.
Les années suivantes la 205 diesel passait avec le nouveau montage de pompe à vide,un AAC court et une pompe à vide en bout d'AAC,ce système bien plus moderne et pratique que cet ancien système archaïque que tu possèdes sur la tienne mais on a pas le choix il faut faire avec,les premières Zx diesel possédaient aussi cette pompe à vide avec la courroie.
:)
En conclusion la 205 c'est du luxe si on compare aux autres cousines de la marque PSA qui n'ont pas eu cette chance,les 205 il y en a partout et pouvons nous dire pareil pour une visa diesel ?
:mrgreen: :shock:
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Le totalisateur partiel du tachymètre est entraîné par le totalisateur principal, certaines versions en étant dépourvu.
Pour le remettre en état de fonctionner :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 21865.html

Parfois c'est une des pattes, du tube recevant la tige de remise à zéro qui casse, lorsqu'on appuie trop fort dessus.
En ce cas ce n'est pas réparable, on peut le remplacer par un autre toutefois.

C'est cette pièce là :

Image

Image

Bon courage pour les travaux :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

CEV merci pour le lien.
:bien:
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,

Comme dit plus haut rien de bien catastrophique pour cette XLD.
Le compartiment moteur est propre et ne montre pas de rouille.
Jette un œil aux plaques derrières les phares, la rouille aime s'y loger sournoisement.
Pour le CT : on ne sait pas à quelle sauce les gouvernements qui vont se suivre vont manger nos vieilles auto. Moi je fais le choix de la mettre en collection.
Tu parles de louer? Quoi qu'est-ce? Louer une XLD pour des choses comme des mariages? Ou a à un riche qui va avoir un contrôle fiscal et qui veut paraître pauvre le jour du contrôle?
Pour les feuilles dans l'aération : c'est très courant. Pense à démonter le ventilateur, (très facile si tu peux te plier un peu sous le TDB) tu y trouveras aussi beaucoup de saletés.

Firstcar.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Une bien belle XLD qui ressemble à une XAD du fait de la couleur et de l’absence d’options :gene:
Essaie de trouver des custodes pour les ailes arrières, on en trouve facilement sur LBC.
C’est marrant ta liste de travaux montre bien que tu possèdes une 205, c’est le genre de petites réparations très courantes sur 205 ::d
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

Elle est plutôt en forme cette XLD et comme dit plus haut la mécanique est propre :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
fredg
Nouveau
Nouveau

Message par fredg »

@maxdata63
Pour la peinture, c'est surtout le capot qui me fait de la peine. J'ose pas encore gratter, je me dis que c'est un gros chantier, je veux faire déjà tous les petits chantiers pour faire en sorte qu'elle soit agréable à conduire pour faire de la longue route...
Pour la casquette, j'aurais bien fais ça, mais c'est compliqué en ce moment avec les commerces fermés. J'ose pas trop finir de la casser avant que tout re-ouvre. Je vais essayer avec perceuse/extracteur ce weekend si j'arrive à retrouver mes forets, ou je vais juste attendre d'avoir une nouvelle casquette...

@xadboy
Merci pour tout cet historique ! Je me demandais en effet pourquoi j'avais droit à cette pompe à vide à courroie. Je crois qu'elle est la cause d'un bruit un peu affreux en plus, il faut que je vérifie que c'est bien elle et que je regarde si je peux pas faire quelques chose...
Je me rends pas bien compte de son niveau d'option en fait, je ne connais pas bien les voitures de cette époque ou avant :rirejaune:

@CEV @maxdata63
Pour le compteur, j’espère que je pourrais faire la manip planetesujet-21865.html donc.
Ça me fendrait en effet le cœur de changer le compteur d'origine qui va avec le beau moteur :lol:

@firstcar
En fait le joint d'arbre à came devait fuir depuis bien 6/10 ans. Du coup avant que je ne le change, le moteur et tout autour, c'était toujours bien recouvert d'huile. C'était moche, on en mettait sur tous les parking, mais au moins, ça protégeais bien tout le compartiment... J'ai tout nettoyé ça à la station de lavage manuelle, sur conseil de mon garagiste solidaire. Ça fait un peu peu, ça fait pas mal de vapeur d'eau, mais ça ressort bien plus propre !
Je ne sais pas pourquoi le garage Peugeot n'a jamais proposé de le changer d'ailleurs. Il voulait toujours un peu que ma mère change de voiture peut-être.
Je ne sais pas trop encore comment protéger sur le long terme pour la rouille. Je vais regarder les autres points de rouille, vers les projecteur. Il faut que je traite en anti-rouille le bas de caisse aussi...
Je ne sais pas, mais je j'arrivais à bien la nettoyer, je me disais qu'on pourrait la mettre un peu sur drivy ou ouicar. Ça peut toujours dépanner quelqu'un, et permet de faire un peu d'argent au passage. Mais en fait je viens d'essayer de regarder sur google, j'ai pas trouvé d'article qui disais qu'on ne pouvait pas mettre une voiture de collection sur drivy/ouicar...
Je compte accéder à l’aérateur dans la semaine. Mais j'essayais de démonter le panneau avant... Il n'a pas l'air pratique à démonter sur XLD, en tout cas pas comme dans les tuto que j'ai pu lire. Je soupçonne aussi l’aérateur de ne pas faire un bruit trop agréable, j'espère que je pourrais l'arranger.

@dizzy
Ahah oui, c'est donc confirmé, c'est bien une 205 :D Je vais regarder pour les custodes. Je comptais m'occuper de l'intérieur, puis ensuite l'esthétique extérieur :mrgreen:

@faf 29
Oui, la mécanique a toujours été bien faite je pense. Elle est bien conçu et solide. Et elle n'a pas d'options comme la clim, la direction assisté, le turbo qui rendent tout un peu plus compliqué :D
Juste la dernière fois au garage pour la distrib, le garagiste semble avoir mis un nouveau collier sur le radiateur, qui a fuit. Quand on est revenu, il a corrigé le collier, mais n'a pas remis le niveau de liquide..... Et comme le capteur de niveau de LDR est mort, et qu'on ne faisait pas de contrôle de niveau jusqu'à présent, le moteur à failli avoir trop chaud :gene:
Prochaine distribution, je fais moi-même, avec joints, et jeu de soupape d'arbre à came 8)

En tout cas je suis gâté, entre la 205 et la clio 2, j'ai 2 voitures avec des pièces de rechange disponibles facilement (même si j'ai l'impression que les pièces de 205 commencent à se faire rare?).

Merci à tous pour vos avis et votre accueil :rirejaune:
Laïo
Forumeur
Forumeur

Message par Laïo »

Bienvenue à toi, 205iste !

Sois sans crainte, car d' autres 205iste ayant des 205 Diesel dans des états bien plus graves que ta voiture ont pu surmonter leurs soucis de restauration sans trop de frais !
205 GTI
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,

La CG collection exclut tout usage autre que personnel. Article 2.1 de l'annexe 9 du journal officiel du 11février 2009. Autrement dit si tu loues cette voiture avec une CG collection tu n'es pas assuré (même si tu as bien une assurance normale).
La pompe à vide contient de l'huile. Il faut regarder le niveau de temps en temps et veiller à ce qu'il soit suffisant. Pour refaire le niveau il y a un repère sur l'embase de la poulie et le corps. Tu les alignes et tu remets de l'huile (de l'huile moteur 15w40 fait l'affaire) à hauteur de la vis de purge. Vidange la avant, c'est simple à démonter ce qui sera plus pratique pour la vider. La remplir une fois en place ou placée dans l'étau de façon à ce qu'elle reste droite.
Si elle claque en tournant j'ai bien peur qu'elle soit morte.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

fredg a écrit :@maxdata63
Pour la peinture, c'est surtout le capot qui me fait de la peine. J'ose pas encore gratter, je me dis que c'est un gros chantier, je veux faire déjà tous les petits chantiers pour faire en sorte qu'elle soit agréable à conduire pour faire de la longue route...
Pour la casquette, j'aurais bien fais ça, mais c'est compliqué en ce moment avec les commerces fermés. J'ose pas trop finir de la casser avant que tout re-ouvre. Je vais essayer avec perceuse/extracteur ce weekend si j'arrive à retrouver mes forets, ou je vais juste attendre d'avoir une nouvelle casquette...

@CEV @maxdata63
Pour le compteur, j’espère que je pourrais faire la manip planetesujet-21865.html donc.
Ça me fendrait en effet le cœur de changer le compteur d'origine qui va avec le beau moteur :lol:

Je propose souvent cette solution car j'ai essayé de réparer 3 compteur veglia et à chaque fois au bout de quelques mois ils recommencent à merder.
L'avantage des compteur Jaeger , outre leur qualité, c'est qu'on peut changer le kilométrage facilement.

Pour ta peinture si c'est juste le capot qui a prit des cailloux avec le temps tu peux même le changer vu qu'elle est blanche ; on en trouve partout ! Et pour le reste essaye déjà de bien la décrasser et un coup de polysh, ça fait des miracles parfois :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Bonne initiative de prendre cette 205 sous ton aile. :bien:

Elle n'a pas si mauvaise allure que ça en photos, elle est déjà très propre sous le capot, c'est un bon début ! ::d
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »