205 GT 1992

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Alex34290
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Re: 205 GT 1992

Message par Alex34290 »

Bonjour à tous,

2 ans et demi se sont écoulés depuis mon dernier message mais ce n'est pas pour autant que la 205 ne faisait plus partie de ma vie.
Elle est juste passé au second plan du fait du boulot et de trop nombreux déplacements et surtout deux ans à n'être là qu'un week-end sur deux.
La 205 est donc toujours vivante et toujours mienne mais impossible de la faire passer au CT. La raison elle est toute simple : un contrôleur un peu trop tatillon sur des points qui pour moi sont vraiment minimes : le feu arrière anti brouillard et le feu de recul qui ne fonctionnent pas. Si si c'est la vérité. Du coup impossible d'avoir ce satané sésame. Je me demande si le technicien ne s'est pas basé sur l'aspect général extérieur de la voiture. Je parle de la peinture.

Je suppose que mes soucis de feu viennent d'un souci de masse. Du coup j'ai pris la colère et je démonte la 205 à fond. Elle est donc revenue au garage pour une dernière fois et je vais en profiter pour faire la peinture. Cela me permettra de traiter un peu de corrosion de surface que j'ai au dessus de la roue de secours.

Le sujet avait été abordé au tout début : la 205 a été rabaissée légèrement et j'ai monté de jantes de AX GT en 14 pouces.

Du coup je parlais peinture et comme je vais changer la couleur je démonte tout y compris les portes. La question que je me pose c'est le moteur. Est ce que je dois le sortir ou pas. Pour le moment j'ai démonté une grande partie de ce que je pouvais démonter. Il me reste le maitre cylindre, le master vac et quelques durites. Et si je le sors est il mieux de le sortir par le bas avec le berceau ou pas le haut avec un palan ? démonter le berceau me permettrait de mieux tout nettoyer et faire une peinture plus propre. Ce qui pose souci c'est le travail que cela représente, surtout seul.

Je ne suis pas là pour débattre du fait de changer la couleur. C'est un choix perso car je préfère le blanc et puis à le faire rassurez vous je vais m'appliquer et le faire bien.

Mais place aux photos ...

Avant démontage et début des travaux :

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Actuellement :

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Bonne journée à tous
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yosking90
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Re: 205 GT 1992

Message par yosking90 »

Salut,

ton antibrouillard et ton feu de recul sont des motifs valides pour te refuser le CT ce n'est pas ce que j'appelle être tatillon. Ce ne sont pas des points soumis à interprétation, ca marche ou ca marche pas. Autant parfois ils peuvent être arrangeant sur certains points, mais des choses aussi simple que les feux doivent fonctionner pour cela.

Dans tout les cas ce n'est pas une grosse panne, et c'est facilement réparable à condition d'y consacrer un peu de temps, c'est pas comme si on t'avais embêté pour un défaut d'étanchéité ou pour une petite corrosion.
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Alex34290
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Re: 205 GT 1992

Message par Alex34290 »

Ok d'accord. La loi c'est la loi mais quand on voit ce que certains contrôleurs laissent passer je trouve que refuser une voiture pour laquelle un feu de recul ou un anti brouillard ne fonctionne pas je trouve ça un peu dur. Surtout que beaucoup de 205 ne sont pas équipés d'antibrouillard arrière. On parle de la couleur du liquide de frein ? A chaque fois que je m'assure que tout va bien, qu'il est bien de couleur claire et pas une seule fois ou j'ai passé le CT le contrôleur ne l'a vérifié. Ca oui pour moi c'est important. Alors pourquoi ne le vérifie t'il pas ? Parce qu'il faut en prélever un peu ? Parce qu'ils ont peur de se salir ? Je précise je n'ai rien contre les contrôleurs mais je m'interroge.

Pour essayer de trouver la panne j'y ai passé du temps, beaucoup de temps, à tester, retester, suivre les fils, vérifier les fusibles, ... surtout que j'ai du jus qui arrive aux prises dans le pare choc mais rien ne s'allume. J'ai nettoyé les cosses, changent les feux, les ampoules, ... Je me demande si ce n'est pas un souci d'intensité car le voltage est bon.

Pour la marche arrière je vais essayer de changer le capteur sur la boite et voir si cela ne vient pas de lui. Y'a t'il un moyen de le tester ?
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Kurt
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Re: 205 GT 1992

Message par Kurt »

Alex34290 a écrit : mer. 4 nov. 2020 13:34 On parle de la couleur du liquide de frein ? A chaque fois que je m'assure que tout va bien, qu'il est bien de couleur claire et pas une seule fois ou j'ai passé le CT le contrôleur ne l'a vérifié. Ca oui pour moi c'est important. Alors pourquoi ne le vérifie t'il pas ? Parce qu'il faut en prélever un peu ? Parce qu'ils ont peur de se salir ? Je précise je n'ai rien contre les contrôleurs mais je m'interroge.
Parce que ça ne fait pas partie des points de contrôle à effectuer. :wink:

Et si tu présentes ta GT avec un moteur TU24 et ses 2 carbus,s'il passe à la pollution il n'y aura rien de marqué sur le CT non plus.
Car pas de point de contrôle pour la concordance moteur par exemple.

Sacré chantier en tout cas,bon courage pour les travaux :bien:
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Re: 205 GT 1992

Message par Alex34290 »

Ben si justement la couleur du liquide de frein fait partie des motifs de contre visite.
1.8.1 .a. 2. Liquide de frein contaminé ou sédimenté Majeure
1.8.1 .a. 3. Liquide de frein contaminé ou sédimenté : risque imminent de défaillance Critique
Là où je vais au CT il y a un bocal avec la couleur que doit avoir le liquide de frein.

Enfin c'est pas le sujet.

Pour le courage merci je vais en avoir bien besoin.
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Re: 205 GT 1992

Message par CEV »

:voyons:

Pour tester le contacteur du ou des feux de recul :

Après s'être assuré qu'on a bien une tension de 12 volts au métrix, moteur éteint contact mis et marche arrière enclenchée.

Ponter (relier) avec un bout de fil de fer ou bien un trombonne , les 2 cosses de la prise arrivant sur le contacteur.
Le ou les feux doit/doivent obligatoirement s'allumer, indiquant ainsi que le contacteur est HS et doit être remplacer.

Bonne soirée. :)
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Re: 205 GT 1992

Message par Kurt »

Alex34290 a écrit : mer. 4 nov. 2020 15:52 Ben si justement la couleur du liquide de frein fait partie des motifs de contre visite.
1.8.1 .a. 2. Liquide de frein contaminé ou sédimenté Majeure
1.8.1 .a. 3. Liquide de frein contaminé ou sédimenté : risque imminent de défaillance Critique
Là où je vais au CT il y a un bocal avec la couleur que doit avoir le liquide de frein.
Bizarre j'avais regardé sur le site de dekra ils ne mentionnaient pas l'aspect du LDF parmi les points de contrôle, j'aurais dû regarder les défaillances point par point :gene:
Ben du coup si le tien est bien clair le contrôle est fait en un coup d'oeil!

Pour le moteur moi je les ai toujours sortis par le haut à l'aide d'une grue d'atelier.
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Re: 205 GT 1992

Message par CEV »

:+1: Par le haut avec une chèvre, ça le fait bien aussi.

Par le bas ça doit être possible et plutôt galère, c'est le cas sur les moteurs Xv-XW-XY d'origine 104 :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 72410.html

Bonne journée. :)
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Re: 205 GT 1992

Message par Alex34290 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je vais regarder cette histoire de capteur.

Pour le moteur j'ai regardé et pour le sortir par le haut il faut sortir la boite. En effet il y a juste au dessus le support de la batterie et ce dernier ne se démonte pas. Ou alors je n'ai pas trouvé comment faire.

J'ai avancé un peu sur la peinture. Les deux bas volets et la calandre sont peints. J'ai commencé par des pièces petites pour me faire la main. Perso je trouve le résultat bien réussi. J'en ai profité pour poncer au 600 les vitres des feux de recul et anti brouillard et de les revernir pour leur rendre leur brillant d'origine.

Au fait au sujet de la calandre j'ai découvert que cette dernière se démonte. Pas de sur la voiture ça je le savais mais en deux parties. Vu que j'ai d'autres calandres en stock je voulais essayer d'en faire une sans le cigle Peugeot au milieu. Je ne me souviens pas où j'avais vu cela.

Vu que j'avais aussi enlevé les deux portes coté conducteur j'ai nettoyé et poncé les encadrements, rebouché les petits défauts et passer l'apprêt. Le résultat est bien aussi.

Ce week-end je vais sortir le moteur et nettoyer le compartiment moteur. Ca me permettra de faire l'apprêt du compartiment moteur, de la baie de pare brise qui est déjà propre et poncée et la face avant ou tout est démonté. Ah oui mais si d'ici là j'ai trouvé un palan. Sinon je peux faire avec une poulie et le treuil du 4x4 non ? Par dessous ce serait pas mal aussi mais le souci c'est de devoir et pouvoir soulever la caisse suffisamment haut (peut être avec le même système de treuil) mais quand même ça évite de démonter les cardans et tout le reste. Ah cruel dilemme ...

Ensuite je ferai la malle arrière où je dois faire l'apprêt et vérifier que les parties mastiquées ne présentent pas de défauts.

Et puis pour finir il me faudra faire le toit et le coté passager.

L'idée est de finir la caisse en premier avant de m'occuper des éléments démontés : portes et capot pour lesquels je dois faire l'intérieur et l'extérieur.

Pas mal de taf en perspective mais là je suis lancé et puis je ne peux plus faire marche arrière.

Des photos tout à l'heure.

Alex
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Re: 205 GT 1992

Message par Alex34290 »

Comme promis voici quelques photos.

Ce dont je vous parlais au sujet de la calandre et que j'ai découvert :

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D'abord les pare chocs en préparation :

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Avec l'apprêt :

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Résultat final :

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Le coté conducteur et les ouvertures apprêtés :

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La suite ce soir ou demain.

Bye
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Re: 205 GT 1992

Message par Kurt »

Alex34290 a écrit : ven. 6 nov. 2020 14:26
Pour le moteur j'ai regardé et pour le sortir par le haut il faut sortir la boite. En effet il y a juste au dessus le support de la batterie et ce dernier ne se démonte pas. Ou alors je n'ai pas trouvé comment faire.
Le support de batterie se démonte, avec 2 vis à l'horizontale dans le longeron,mais il faut déjà démonter le support de boite.
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Re: 205 GT 1992

Message par Alex34290 »

Bonjour à tous,

Merci Kurt pour le support. Effectivement il se démonte mais en ce qui me concerne il était collé avec je ne sais pas quoi et j'ai galéré pour le retirer.

Bon voilà le moteur est sorti de la voiture. Comme je n'ai pas réussi à me procurer de palan et que je n'étais pas sur de mon coup avec le treuil de 4x4 je l'ai sorti par dessus. Ca m'a pris l'am pour le faire. J'ai commencé par débrancher et repérer toutes les connectiques au niveaux du moteur. Ensuite je me suis attaqué au démontage des cardans mais le cardan coté passager ne voulait pas sortir. Il était collé dans le pallier. J'avais bien enlevé les deux clavettes qui le retiennent je vous rassure. J'ai du donc sortir le moteur avec le cardan. Ensuite il a fallu que je soulève la voiture suffisamment haut pour passer le moteur sous la traverse avant. Mais j'y suis arrivé.

Du coup comme le moteur est sorti et que beaucoup de pièces sont démontées (il me reste le berceau que je voudrai nettoyer et repeindre si nécessaire), je vais en profiter pour changer quelques pièces que je n'avais pas encore changées :
- Soufflets de cardans (4)
- Soufflets de crémaillère (2)
- Embrayage (butée, mécanisme et disque)
- Joints spy coté boite et coté distri
- Joints du collecteur d'échappement (celui de l'admission a déjà été changé)
- Silentblocs de la base stabilisatrice
- Support moteur inférieur
- Silentblocs du support moteur supérieur passager (les deux petits carrés)
- Réfection de deux étriers de frein + peinture.

Est ce que vous voyez d'autre chose que je pourrai faire par la même occasion ? Le joint du carter d'huile ? Ce sera peut être plus facile avec le moteur en place.

Allez quelques photos :

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On peut voir que au niveau du support batterie il y a un peu de rouille mais elle est superficielle c'est juste en surface.

C'est du boulot à faire seul de sortir le moteur mais pour peindre la voiture en changeant la couleur je ne me voyais pas peindre tout autour.

Pour le remettre je verrai comment faire mais je pense que c'est moins risqué pour la peinture de le remettre par dessous. Mais je n'en suis pas encore là.

Cet am je vais m'attaquer au nettoyage du compartiment moteur et peut être si j'ai le temps je ferais l'apprêt.

Bon dimanche à tous.

Alex
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Re: 205 GT 1992

Message par Kurt »

Sur la liste je rajouterai :
-Palier plastique de crémaillère
-Flexibles de freins
-Guide de butée d'embrayage avec son joint spy
-Joints de palier de vilebrequin côté boîte(implique la dépose du carter d'huile)
-Biellettes de commande de boîte
-Paliers de fourchette d'embrayage

:wink:
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Re: 205 GT 1992

Message par Alex34290 »

Bonjour à tous,

Encore une fois merci Kurt de tes réponses. Je vais regarder tout cela en détail.

Par contre concernant la direction je me posais une question : ma direction n'étant pas assistée, est il possible de remplacer cette dernière par une assistée ? Qu'est ce que cela implique ? Cela pose t'il un problème avec le reste de la voiture notamment le moteur ou la boite qui est une BE3 ? je suppose que des 205 GT comme celle ci il en existe équipée de la direction assistée ? Dois je absolument chercher coté 205 ou bien d'autre véhicule peuvent faire l'objet de donneur ?

Sinon j'ai fini de démonter le berceau et j'ai nettoyé à fond le compartiment moteur. Il t avait quelques endroits avec un peu de corrosion mais j'ai tout bien décapé et traité au frameto. Reste un petit coup de papier verre et ensuite l'apprêt.

Je vais donc désossé le berceau pour le nettoyer. Il ne semble pas abimer ni attaquer par la rouille donc je pense qu'un bon coup de nettoyage et un dégraissage sera suffisant. Pas de peinture nécessaire. Je verrai bien une fois nettoyer.

Allez quelques photos :

Le berceau démonté :

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Avant nettoyage :

Image

Après nettoyage et traitement :

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La suite ce soir.

Bonne journée
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Re: 205 GT 1992

Message par Shidenkai »

Changer de couleur, pourquoi pas ! En plus, le blanc est joli quand il est neuf. Mais pour bien faire, il faudrait mettre la caisse à nu et faire l'intérieur/extérieur pour que ça fasse vraiment propre. ::d
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