Bonjour Bidou, merci de te pencher sur mon problème.
Les symptômes sont exactement ceux que décrivait eagle4 :
j'ai bien 12V aux cosses quand je tire sur le comodo. De plus les EG se déclenchent quand le voltmètre est branché, mais pas quand c'est la pompe ?????
Je précise que j'ai bien la fonction intermittence, et le relais qui va avec.
J'avais bien lu le sujet que tu cites. Il m'avait aidé avec d'autres à cerner mon souci.
Mais je ne comprends pas précisément ton diagnostic. Quand tu dis :
--Retrait du comodo et shunt des fils 87 et 33A de la cosse pour simuler un signal lave glace permanent : aucun effet. Néanmoins, en enlevant la cosse de la pompe de lave glace et en mesurant la tension à l'arrivée des fils, le multimètre indique bien 12V.
Je soupçonne donc un mauvais contact sur la cosse et je remonte alors le comodo et gratte alors tous les contacts de la cosse de la pompe de lave glace (à la mèche de 1,5mm dans la cosse ça va bien pour gratter dedans) : essai négatif à nouveau...
-Je remonte la cosse et je réenlève le comodo et je repose un shunt entre 87 et 33A : et ça marche !
En te lisant j'ai tendance à comprendre que :
1. la manip sur le commodo n'a rien changé.
2.Tu nettoies les contacts cosse/pompe : ça ne change rien, dans un premier temps.
3. tu remontes la cosse (tu le dis comme ça). Le même shunt qu'en 1. sur le commodo montre que ça fonctionne.
Que veux tu dire quand tu dis je remonte la cosse ? Tu ne l'avais pas fait en 2. ? Comment arrivais tu à dire que l'essai était négatif ?
Je crois alors comprendre ceci : tu as démonté et remonté la liaison cosse/pompe 2 fois entre ton étape 2 et 3. Tu as fait 1 test à chaque fois : premier test ça ne marche pas / second test (via un shunt sur commodo) ça marche.
Et c'est là que j'ai envie de dire : pour moi ton problème ne venait que de la cosse de pompe. Connectique capricieuse.
Mais je veux bien me tromper ! J'ai peut-être mal compris.
Bon, j'avoue aussi : je fais tout pour ne pas ouvrir le tableau de bord, même pour simplement accéder au commodo ! Marre des plastiques fragiles et des pattes qui cassent à chaque manip. Sur cette voiture je ne l'ai quasiment jamais ouvert, un vrai bonheur. Il y en a eu d'autres pour lesquelles j'ai pleuré à chaque fois qu'il fallait enlever la casquette et le reste !! Alors, moins je manipule cette partie là et mieux je me porte !
Problème bizzare pompe lave glace avant.
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Re: Problème bizzare pompe lave glace avant.
Bonjour jerome
ok vu pour tes symptômes. ça ressemble aussi à ce que j'avais.
-Comodo d'origine en place et pompe branchée : NOK
-Comodo retiré, shunt des contacts de commande de lave glace pour simuler une commande, pompe branchée : NOK
-Comodo remis en place, grattage des cosses de la pompe et rebranchement de la pompe : NOK
-Comodo retiré, shunt des contacts et pompe branchée (avec ses contacts grattés donc) : OK
-Comodo remplacé par un autre, pompe branchée (contacts grattés) : OK
Donc j'en arrivais à la conclusion qu'il y avait deux mauvais contacts, côté comodo d'une part, côté pompe d'autre part.
Il serait intéressant de mesurer la tension aux bornes de la pompe, avec celle-ci branchée, et le comodo activé pour la faire tourner.
Dans ton cas donc je te recommanderais volontiers de :
-Gratter tes cosses côté pompe, vérifier que tout est clean de ce côté là
-Si NOK, tester avec un autre comodo ou en shuntant la commande sur la fiche
-Eventuellement mesurer la résistance en Ohms entre la commande du comodo et l'arrivée du signal côté pompe
Mais dans ce cas là c'est vraiment facile : il suffit d'enlever les 4 vis cruciformes sous le volant pour faire tomber le petit cache, qui n'est pas fragile du tout il me semble (non exposé aux UV, pas comme la casquette etc...) et on a accès aux comodo... Efforts minimum, résultat maximum 
bon courage

ok vu pour tes symptômes. ça ressemble aussi à ce que j'avais.
Mon message était peut-être pas clair alors. Pour résumer ce que j'avais fait :
-Comodo d'origine en place et pompe branchée : NOK
-Comodo retiré, shunt des contacts de commande de lave glace pour simuler une commande, pompe branchée : NOK
-Comodo remis en place, grattage des cosses de la pompe et rebranchement de la pompe : NOK
-Comodo retiré, shunt des contacts et pompe branchée (avec ses contacts grattés donc) : OK
-Comodo remplacé par un autre, pompe branchée (contacts grattés) : OK
Donc j'en arrivais à la conclusion qu'il y avait deux mauvais contacts, côté comodo d'une part, côté pompe d'autre part.
C'était aussi mon cas. Mon interprétation est que des contacts sont mauvais et donc la résistance énorme. Sans la pompe branchée, le courant consommé par le voltmètre était minime, la tension se stabilise à 12V malgré tout au bout des fils de la pompe. En revanche, une fois celle-ci branchée, le courant demandé est bien trop grand : la perte de tension dans la résistance des mauvais contacts est trop grande, et la tension qui arrive à la pompe est alors trop faible pour la faire tourner.

Il serait intéressant de mesurer la tension aux bornes de la pompe, avec celle-ci branchée, et le comodo activé pour la faire tourner.
Dans ton cas donc je te recommanderais volontiers de :
-Gratter tes cosses côté pompe, vérifier que tout est clean de ce côté là
-Si NOK, tester avec un autre comodo ou en shuntant la commande sur la fiche
-Eventuellement mesurer la résistance en Ohms entre la commande du comodo et l'arrivée du signal côté pompe
Je comprends que tu rechignesjerome29 a écrit : ↑dim. 15 nov. 2020 12:04 Bon, j'avoue aussi : je fais tout pour ne pas ouvrir le tableau de bord, même pour simplement accéder au commodo ! Marre des plastiques fragiles et des pattes qui cassent à chaque manip. Sur cette voiture je ne l'ai quasiment jamais ouvert, un vrai bonheur. Il y en a eu d'autres pour lesquelles j'ai pleuré à chaque fois qu'il fallait enlever la casquette et le reste !! Alors, moins je manipule cette partie là et mieux je me porte !


bon courage
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Re: Problème bizzare pompe lave glace avant.

Je vais voir tout ça. Et merci pour le rappel de la manip (simple) d'accès au commodo ; c'est vrai, s'il n'y a que la partie sous le volant à enlever c'est assez simple et moins fragile que la casquette.
A suivre, tranquillement !
Pour info, je je crois me souvenir que les Color Line (le modèle de la mienne ici) n'avaient pas la fonction intermittence, c'est moi qui ai du ajouter ça (changement de commodo et relais), il y a longtemps. J'ai la mémoire qui flanche !
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Re: Problème bizzare pompe lave glace avant.
ok !
bon bricolage !
PS au passage je modifie mon autre topic qui à la lueur de notre discussion n'était pas clair.

Pareil sur la CJ, d'ailleurs ça a compliqué ma recherche de panne à l'époque

bon bricolage !
PS au passage je modifie mon autre topic qui à la lueur de notre discussion n'était pas clair.
- xm31
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Re: Problème bizzare pompe lave glace avant.
bonsoir
j'avais le meme probleme , je l'ai réglé en changeant la fiche qui va sur la pompe,
et j'ai mis à la place 2 cosses en cuivre
j'avais le meme probleme , je l'ai réglé en changeant la fiche qui va sur la pompe,
et j'ai mis à la place 2 cosses en cuivre
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