[Réglé] Mise en place projecteurs H4 à LED

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
ynk
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Mise en place projecteurs H4 à LED

Message par ynk »

Bonjour à tous,

J'ai décidé de remplacer mes vielles ampoules H4 allogènes par du H4 LED ventilé. Fatigué de ne rien voir de nuit… Mais en même temps quelle idée d'avoir un pare brise tinté ^^

Je les aient installés, fait le réglage et waw qu'est ce que ça éclaire !!! Tout allait très bien avant que je mette le contact.
Ce qui se passe c'est que lorsque je met le contact, sur mon tableau de bord les 2 modes croisement et plein phare sont activés en même temps au lieu de switcher d'un mode à l'autre. Si ça avait été des lampes classiques les deux filament seraient allumés en même temps ... :shock:

En fait c'est exactement le même comportement que j'obtient lorsque je n'ai aucune lampe de connectée.

Hier j'ai fait d'autres essais et avec un côté de chaque cela fonctionne très bien. (gauche LED et droite allogène)

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré se problème? Faut-il que j'achète un élément supplémentaire pour que la centrale qui gère les phares comprenne qu'il y a des phares?
D'ailleurs si je pouvais une explication de pourquoi cela réagit comme ça ce serait sympa, le courant de sortie ou résistance de sortie à une importance sur le fonctionnement de la commutation croisement <-> plein phare? et cela intervient seulement lorsque le 2ème contact est enclenché!

Merci par avance pour vos commentaires et conseils..
Modifié en dernier par ynk le mer. 10 mars 2021 12:40, modifié 1 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Re: mise en place projecteurs H4 à LED

Message par DVL »

Salut ynk, :hello:

Je ne veux pas dire n'importe-quoi mais il me semble que ce comportement du tableau de bord est une sorte de sécurité qui prévient que des ampoules sont grillées. :voyons:
Lorsque j'ai eu mon accident avec ma 205, les clignotants avant étaient détruits et en Warning le relais clignotait très vite.
Comme les Led consomment bien moins d'Ampères qu'une allogène, le "système" considère que tes deux ampoules sont grillées et t'averti d'un danger. :)
Pour tromper le système il faut ajouter un boitier de leurrage.
Un peu de lecture :
laides-leds-t69443.html
amelioration-de-l-eclairage-phare-feu-d ... 56894.html

A+ :)
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
ynk
Forumeur
Forumeur

Message par ynk »

DVL a écrit : lun. 28 déc. 2020 09:00 Salut ynk, :hello:

Je ne veux pas dire n'importe-quoi mais il me semble que ce comportement du tableau de bord est une sorte de sécurité qui prévient que des ampoules sont grillées. :voyons:
Lorsque j'ai eu mon accident avec ma 205, les clignotants avant étaient détruits et en Warning le relais clignotait très vite.
Comme les Led consomment bien moins d'Ampères qu'une allogène, le "système" considère que tes deux ampoules sont grillées et t'averti d'un danger. :)
Pour tromper le système il faut ajouter un boitier de leurrage.
Un peu de lecture :
laides-leds-t69443.html
amelioration-de-l-eclairage-phare-feu-d ... 56894.html

A+ :)
Bonjour DVL,

Merci pour ton retour,

Concernant la centrale clignotante, oui cela permet de savoir si 1 des 3 ampoules est grillée, j'ai ça sur mon scooter et toutes les voitures ont ça, en revanche pour les projecteurs avant je ne connaissais pas. Il existe un boité qui leurre le système de détection d'ampoules grillée pour les voitures équipée de réseau CAN mais de l'âge de la 205 cela me surprend.
J'ai Une r21 de 1992 et une clio de 2011 installées en LED, je ne pas eu ce souci là.. :suspect:

Je trouve sur internet des boitier pour leurrer le réseau de surveillance des voitures plus modernes mais en revanche concernant le système installé sur nos voitures, ne le connaissant pas je ne sais pas quoi faire...

Je suis allé voir les liens que tu as partagé, je n'y ai pas trouvé l'information qui me manque, du coup je continue mes recherches et j'ai trouvé un système avec résistance intégrée, bon c'est toujours stipulé pour leurrer le CAN bus.. Mais si je ne trouve rien d'autre je pense prendre ça.
Je vais essayer de voir si en parallèle je peux trouver des résistance electroniques pour simuler cet ajout.

https://www.planeteleds.fr/fr/resistanc ... ur-h4.html

Image
zeto60
Forumeur
Forumeur

Message par zeto60 »

Slt

Installe deux relais 4 ou 5 bornes.
La bobine commandé par le comodo et tu prendra l'alimentation de la batterie (borne +).
La masse, sera celle du châssis.
(Comme un système d'alimentation de longue portée. )

Un (relais) pour la commande des feux de croisement et l'autre les feux de route.

Bon, soit que tu coupe le faisceau du H4 ou tu achète un adaptateur qui rentre dans le connecteur H4 ou encore, trouver des cosses larges .

Perso, j'avais couper le faisceau.
Plus simple et rapide .

Et même si tu remet tes H4 halogènes, tu aura un meilleure éclairage vu que le relais sera commander par le comodo et l'alimentation 12v viendra directement de la batterie.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
ynk
Forumeur
Forumeur

Message par ynk »

Retour d'experience,

J'ai trouvé le problème concernant l'allumage des code + phares lorsque les 2 ampoules étaient en place.
J'ai du retirer un relai pour que le problème disparaisse. Je faisais des tests, au niveau de la boite à fusible, et j'ai découvert que proche du pare brise, coté gauche, il y a une boite avec 3 relais dedans. (alors je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les 205 car j'ai une RHD)
Dedans, il y a le relais de la pompe à essence, un autre pour l'injection (moteur de ralentit..) et ce fameux relais pour une fonction plutôt obscure. De ce que j'ai compris, cela permettrait aux versions nordiques d'avoir un système de feux de jours. Avec une intensité lumineuse moindre qu'en code normaux. J'ai pas vraiment compris ce que les mecs sur des forums étrangers voulaient dire...

Quoi qu'il en soit cela fait bien 1 mois que je roule comme ça et ça éclaire super bien!! :) :)
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »