Levier de vitesses boîte automatique (Phase II)

Tu cherches LA pièce: c'est ici qu'il faut passer commande au Père Noel!!
Répondre
nikopola
Forumeur
Forumeur

Levier de vitesses boîte automatique (Phase II)

Message par nikopola »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un levier de commande de vitesses pour boîte automatique de 205 (voire 309).
Je sais que ceux-ci ont tendance à partir en sucette (se fendre sur le dessus) au fil des années.
Mais même endommagé cela m'intéresse !

Je viens d'ailleurs de restaurer le mien (réfection de toute la partie supérieure avec mastic Epoxy, peinture élastomère, pièces inox brossé…).
Les puristes crieront peut-être au scandale, mais je n'avais aucune autre alternative. J'ai conservé la physionomie originale toutefois.

Donc, je ne serais pas contre un pommeau de levier d'avance…
Merci de vos réponses !
Nicolas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
205 Gentry de 1992
Jacquesdu67
Forumeur
Forumeur

Re: Levier de vitesses boîte automatique (Phase II)

Message par Jacquesdu67 »

Très sympa ta restauration, tu pourrais faire un sujet dessus ?
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
nikopola
Forumeur
Forumeur

Message par nikopola »

Bonjour,
Merci du compliment.

Si j’avais fait des photos du levier avant restauration (quel c…… je suis !), cela aurait
sans doute été intéressant d’expliquer comment j’ai procédé.
Ces leviers sont introuvables (j’ai même une piste en Australie !) et apparemment ils sont tous dans le même état, à savoir
qu’ils se fendent et partent en lambeaux dans leurs parties supérieures.
Sans doute une réaction chimique dans le temps entre la séborrhée (sueur) de la main et la matière plastique souple de finition.
En dessous de cette couche "caoutchouc", il y a un plastique dur moulé sur des parties métalliques.
(cylindre vertical et cylindre horizontal qui reçoit les ressorts du bouton de commande.)

Pour ma part, j’ai retiré les parties fendues du dessus qui partaient toutes seules.
J’ai recréé les manques de matières avec du mastic époxy (très dur après séchage),
en remplissant également un vide de moulage dans la partie antérieure/supérieure droite.
Puis ponçage, enduit de finition auto, ponçage de finition au 400 à l’eau.
Une couche d’apprêt noir et finition légèrement granitée (typée "caoutchouc") avec des couches successives de peinture élastomère (pelable).
J’étais très content du rendu final, quasi similaire au rendu de surface d’origine toujours présente sur le reste du levier.

Mais les pièces inox que j’ai réalisées (pliage, façonnage, brossage, vernis) me paraissaient indispensables pour consolider et pérenniser ce résultat,
même si ça modifie l’aspect d’origine, hélas. La main reposant sur ces éléments inox, le reste du pommeau est protégé désormais.
La pièce latérale a été nécessaire car le petit bouchon plastique d’origine maintenant les ressorts était cassé lui aussi.
Mon idée aussi était de les rendre démontables et de ne pas utiliser de colle pour éviter une éventuelle réaction chimique érosive.
Les vis inox les fixant efficacement grâce au mastic époxy préalablement utilisé.

Voilà, j’espère et je pense que ça devrait plutôt bien résister dans le temps.
En tout cas, et en toute modestie, ce fut des heures et des heures de travail pour en arriver là !
Mais je tiens tellement à mon petit bijou de 205, celle-ci prenant de la valeur chaque année.
Celle-ci sera bientôt "Collection" avec sa nouvelle Carte Grise (fait uniquement pour le CT tous les 5 ans).
La belle en diaporama à voir ici : http://omnimage.free.fr/gentry

Cordialement,
Nicolas
205 Gentry de 1992
Jacquesdu67
Forumeur
Forumeur

Message par Jacquesdu67 »

Bravo c'est du beau travail.
nikopola a écrit : sam. 18 juin 2022 12:53 Une couche d’apprêt noir et finition légèrement granitée (typée "caoutchouc") avec des couches successives de peinture élastomère (pelable).
Tu n'as pas peur que ça pèle justement ?

J'en ai mis sur mes tapis de sol caoutchouc et ça part déjà côté conducteur sur le relief : https://www.planete-205.com/forum/post ... ml#p980020
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
nikopola
Forumeur
Forumeur

Message par nikopola »

A Jacquesdu67,

C''est sûr que je n'ai pas de recul sur la résistance dans le temps de cette peinture élastomère (de chez MOTIP)
Est elle donnée pour résister à 125 bar de pression d'eau d'un nettoyeur haute pression….
J'ai fait des essais de cette peinture sur le manche d'un tournevis en plastique (très bien préparé) et malgré l'avoir copieusement sollicité,
je ne suis pas parvenu à décoller celle-ci.

Mais le projet d'origine prévoyait impérativement de recouvrir le pommeau avec des empiècements en dur pour
justement éviter le contact direct (frottements trop prononcés) de la main sur la surface de celui-ci, avec en prime un renforcement de la structure.
Et on est loin de brasser ce type de levier comme on le fait avec une boîte manuelle où l'impact de la main est permanent.

C'est vrai qu'une peinture au sol, sur des tapis caoutchouc en l'occurrence, qu'elle quelle soit me paraît avoir peu de chance de tenir dans le temps ?…
L'impact des chaussures (talons) associées aux gravillons aura raison presque à coups sûrs de ce type de revêtement.

Alors on verra bien dans le temps, les empiècements inox étant démontables, je pourrais toujours y revenir au cas où.
205 Gentry de 1992
Répondre

Revenir à « Recherche pièces de 205 »