Claquement à l’accélération

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
colonelpiwo14
Forumeur
Forumeur
Messages : 83
Enregistré le : mer. 22 juin 2022 11:35

Claquement à l’accélération

Message par colonelpiwo14 »

Bonjour à tous.

Je possède une 205 génération 1.4i 75cv de 98. Depuis que je l’ai acheté j’entends un claquement à l’accélération, je m’explique : dès que j’accélère ( exemple, reprise en sortie de virage ou changement de vitesse et remise des gaz ) j’entends nettement un claquement provenant de l’avant de la voiture. Pourtant elle n’a que 70 000 km, et le contrôle technique a été passé avec ce fameux claquement et n’a rien remarqué de particulier. Je suis donc aller chez un mécano qui m’a fait changer les coupelles d’amortisseur, mais ça n’a rien changé, le bruit est encore là. Vous pensez que ce claquement peut être le symptôme de quelque chose de grave ? À quelle pièce cela peut être dû ?
Avatar du membre
Jacquesdu67
Forumeur
Forumeur
Messages : 576
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:54

Re: Claquement à l’accélération

Message par Jacquesdu67 »

Tu mets l'avant de la voiture sur chandelles, tu démarres, passe une vitesse et accélère. En principe tu devrais entendre le claquement et pouvoir chercher d'où ça vient ou au moins réduire ton coin de recherche.

Si ça ne marche pas tu peux aussi soulever les bras de suspensions pour comprimer la suspension avant comme si la voiture repose au sol.
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
Avatar du membre
colonelpiwo14
Forumeur
Forumeur
Messages : 83
Enregistré le : mer. 22 juin 2022 11:35

Re: Claquement à l’accélération

Message par colonelpiwo14 »

Bonjour, merci du conseil mais n’étend pas de grands bricoleurs dans la famille à la base je ne suis pas sûr de posséder des chandelles… et même si c’était le cas où pourrai-je centrer ma recherche en priorité ? Cardans ? Boîte de vitesse ? Barre stab ? Rotule ? … Car j’ai oublié de préciser mais ce claquement se fait ressentir comme un à-coup, comme s’il y avait un jeu quelque part…
Avatar du membre
Jacquesdu67
Forumeur
Forumeur
Messages : 576
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:54

Re: Claquement à l’accélération

Message par Jacquesdu67 »

ça coute pas bien chère des chandelles. Le but de la manoeuvre est de faire "rouler" ta 205 à l'arrêt. Cela te permettra d'entendre d'où vient le bruit pour savoir si c'est les cardans ou autre chose, ça permet de justement centrer ta recherche.
Un à-coup à l'accélération ça peut être un support moteur.
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
Avatar du membre
colonelpiwo14
Forumeur
Forumeur
Messages : 83
Enregistré le : mer. 22 juin 2022 11:35

Re: Claquement à l’accélération

Message par colonelpiwo14 »

Jacquesdu67 a écrit : dim. 26 juin 2022 23:12 ça coute pas bien chère des chandelles. Le but de la manoeuvre est de faire "rouler" ta 205 à l'arrêt. Cela te permettra d'entendre d'où vient le bruit pour savoir si c'est les cardans ou autre chose, ça permet de justement centrer ta recherche.
Un à-coup à l'accélération ça peut être un support moteur.
Et bien merci, je vais sans doute investir dans des chandelles. Je vais tester s’il y a du jeu dans différents endroits et je vous tiens au courant.
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17500
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Claquement à l’accélération

Message par JPB »

Probablement l'amortisseur de couple qui est HS.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
colonelpiwo14
Forumeur
Forumeur
Messages : 83
Enregistré le : mer. 22 juin 2022 11:35

Re: Claquement à l’accélération

Message par colonelpiwo14 »

Alors aujourd’hui même j’ai essayé de trouver d’où venez le problème et j’ai peut être un indice !! J’ai aperçu qu’en démarrant le moteur et en tripotant l’embrayage un bruit s’en dégager le fameux petit « clac » à chaque fois que je débraye
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »