[Réglé] Fils électriques fondus dans le faisceau

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Francesco_vlr
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 09:45

[Réglé] Fils électriques fondus dans le faisceau

Message par Francesco_vlr »

Bonjour, ( 205 GR 1.4 TU )

Après avoir rechargé la batterie, je l'ai branchée j'ai seulement mis le contact et pouf de la fumée s'est échappée dans l'habitacle et sous le capot, j'ai deux fils qui ont bien fondus et qui se sont collés à leurs voisins.

Faits marquants avant la panne :
- alternateur rechargeant faiblement la batterie ( 10.5 V au ralenti )
- présence d'eau sous la boite à fusible
- un fil de masse ( jaune et vert ) allant à la boite avait fondu il y a un mois, je l'avais isolé avec du scotch. Ce fil est de nouveau fondu.

Est-il possible de changer seulement les fils abimés ? Ces fils fondus sont-ils l'effet d'une cause à déterminer ?

Merci d'avance pour vos conseils
IMG_9758-min.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Francesco_vlr le mar. 21 nov. 2023 21:38, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 GR de 1987 - 200000kms
Avatar du membre
Jacquesdu67
Forumeur
Forumeur
Messages : 576
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:54

Re: Fils électriques fondus dans le faisceau

Message par Jacquesdu67 »

Isolé avec du scotch c'est la solution la plus simple, par contre c'est la conséquence d'un courant trop fort qui passe par rapport au diamètre du fil ou d'un court-circuit.
Identifie déjà à quoi ils sont branchés de part et d'autre, est-ce que tu vois quelque chose écrit dessus, un numéro ?
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper

Re: Fils électriques fondus dans le faisceau

Message par ellana29460 »

trop d'intensité qui passe par ce fil de masse, ça veut dire qu'une autre masse plus importante ne fait plus assez bien contact. tu parle du fil de masse qui se fixe sur la boite, c'est la masse moteur principale. essaie de nettoyer les points de contact.
sinon des faisceaux de TU ça peut encore se trouver à la casse en cherchant un peu
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Francesco_vlr
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 09:45

Re: Fils électriques fondus dans le faisceau

Message par Francesco_vlr »

Merci pour vos réponses. :bien:

-Le premier fil est branché du module d'allumage a F3 sur le schéma ci-joint.
Le deuxième est celui connecté a E1 sur le schéma ci-joint. J'ai d'ailleurs remarqué qu'il y a deux fils qui se rejoignent dans E1, je trouve cela étrange.
Le troisième est un fil qui se branche sur la bobine.
Je ne sais pas trop quoi conclure de ces informations, pensez-vous qu'un élément de l'allumage est défectueux ? Je précise aussi que avant de mettre en charge la batterie (déchargée à cause de l'alternateur défectueux) j'avais fait plusieurs essais infructueux de démarrage.

-Merci du conseil, je vais bien nettoyer les contacts de la masse moteur sur la boite, cela ne peut faire que du bien !

Ce matin j'ai démonté tout le faisceau. Je vais changer les câbles qui ont fondu et puis tout remonter (si je m'y retrouve vu la quantité effrayante de fils).
Avant de mettre le contact et risquer de tout fondre de nouveau, il y a-t-il des tests que je peux faire pour vérifier qu'il n'y ai pas certains problèmes ?
image.png
IMG_9764-min.jpg
IMG_9768-min.jpg
IMG_9767-min.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 GR de 1987 - 200000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3834
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Fils électriques fondus dans le faisceau

Message par donpipo »

Il faut t'assurer que les masses moteur, châssis et faisceau sont bien connectées, sans oxyde sur les connecteurs et points de fixation (métal à nu et bien brillant).
Aussi vérifier que ce ne sont pas les essais répétés de démarrage qui ont cuit les deux câbles de masse qui partent du (-) batterie. Auquel cas, s'ils sont tout durs et/ou pleins de vert de gris, il vaut mieux les remplacer.

La masse moteur part du (-) batterie et se fixe sur la boite de vitesses.
La masse châssis part du (-) batterie et se fixe sur la caisse derrière le bocal de lave-glace où vient aussi se fixer la masse faisceau.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Francesco_vlr
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 09:45

Re: Fils électriques fondus dans le faisceau

Message par Francesco_vlr »

Merci pour ta réponse, j'ai bien vérifié mes divers cables de masse, il n'y avait pas de vert de gris et je les aie nettoyés au niveau des contacts. J'ai remonté tout le faisceau après avoir changé les fils abimés, branché ma batterie mis le contact et bibidibabidiboo : fumée blanche dans la baie moteur !


Bon cette fois la masse qui allait sur le module d'allumage n'a pas fondu, par contre un des fils (toujours le même) allant à la bobine a fondu.

Les divers essaies de démarrage ont-il pu abimer la bobine ?
Est-il possible de la tester ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 GR de 1987 - 200000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3834
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Fils électriques fondus dans le faisceau

Message par donpipo »

Lequel a fondu à nouveau? Le 2A orange?

Image

Tu as un multimètre?
Avec un testeur de continuité (qui bipe) idéalement?

Comme le circuit d'allumage n'est pas protégé par un fusible, il va falloir bien tout vérifier avant de remettre le contact.
Tu as un méchant court-circuit. Et pas qu'un petit problème de masse.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Francesco_vlr
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 09:45

Re: Fils électriques fondus dans le faisceau

Message par Francesco_vlr »

donpipo a écrit : ven. 27 oct. 2023 20:24 Lequel a fondu à nouveau? Le 2A orange?

Image

Tu as un multimètre?
Avec un testeur de continuité (qui bipe) idéalement?

Comme le circuit d'allumage n'est pas protégé par un fusible, il va falloir bien tout vérifier avant de remettre le contact.
Tu as un méchant court-circuit. Et pas qu'un petit problème de masse.

Je n'ai pas eu de temps à consacrer à la 205 ces derniers jours, je profite de ce we pour m'y remettre !!

Ce n'est pas le 2a orange mais le 2 gr / 2R ba, qui relie la bobine au module, qui a fondu de nouveau.

J'ai bientôt un multimètre avec testeur de continuité. Que faut-il tester avec ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 GR de 1987 - 200000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3834
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Fils électriques fondus dans le faisceau

Message par donpipo »

Remplace d'abord le fil fondu.
Il va te falloir ensuite déterminer où se trouve le court-circuit. S'il est dans le faisceau ou dans un élément.

Ce que je ferais dans un premier temps:
Je pense que tu vas trouver une continuité entre les bornes 2 et 3 du module en mesurant directement sur la fiche (dégage le soufflet en conservant tout branché).
Si continuité, tu débranches la fiche du module. Et tu reprends tes mesures, cette fois des deux cotés entre les bornes 2 et 3:
-de la fiche (coté faisceau)
-de la prise (coté module)
Où trouves-tu une continuité?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Francesco_vlr
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 09:45

Re: Fils électriques fondus dans le faisceau

Message par Francesco_vlr »

donpipo a écrit : sam. 11 nov. 2023 15:46
Ce que je ferais dans un premier temps:
Je pense que tu vas trouver une continuité entre les bornes 2 et 3 du module en mesurant directement sur la fiche (dégage le soufflet en conservant tout branché).
Si continuité, tu débranches la fiche du module. Et tu reprends tes mesures, cette fois des deux cotés entre les bornes 2 et 3:
-de la fiche (coté faisceau)
-de la prise (coté module)
Où trouves-tu une continuité?
Bon, j'ai fait une belle erreur : en remontant le faisceau la 1ère fois, j'ai inversé le 2 et 3 du module d'allumage... je pense que cela peut expliquer la deuxième fonte. Donc je ne peux pas exclure que le problème de base était un mauvais contact au niveau de la masse ou un court-circuit quelque part.

- Pour la masse j'ai bien nettoyé le contact sur la carrosserie et celui sur la boite.

- Pour le problème de court-circuit, j'ai fait le test que tu m'avais proposé (entre les bornes 2 et 3 du module, fiche branchée) et il n'y avait pas de continuité. J'ai ensuite testé au niveau de la bobine et, fiche branchée, il y a continuité entre la borne 2 et 3. Une fois débranché, je retrouve la continuité du coté de la bobine seulement.
Cela est-il normal ?
Si ce n'est pas un problème du composant et bien je réessayerai de mettre le contact. Je le ferai d'abord bobine et module débranché, pour bien vérifier que le problème ne vient pas du faisceau.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 GR de 1987 - 200000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3834
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Fils électriques fondus dans le faisceau

Message par donpipo »

C'est bon signe :)

Il te faut désormais mesurer la résistance entre les bornes 2 et 3 de la bobine: comme indiqué ici: http://www.dethomaso.fr/article-mesures ... d'allumage
Le testeur peut indiquer une continuité car la valeur est très faible: de l'ordre de 0,5 à 1 ohm. Si zéro, la bobine est en court-circuit. Si infini ou valeur très haute: bobine HS (l'enroulement primaire a grillé).
Si tu as des valeurs cohérentes au primaire et au secondaire, ton problème vient peut-être de ton mauvais recâblage. Mais rien n'exclut un problème ailleurs.

Démonte le module et mesure aussi la résistance aux bornes du générateur d'impulsions de l'allumeur.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Francesco_vlr
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 09:45

[Réglé] : Fils électriques fondus dans le faisceau

Message par Francesco_vlr »

J'ai vérifié toutes les valeurs de résistance et tout était bon. J'ai donc mis le contact et il n'y a pas eu de problèmes ! Problème réglé.
C'était donc probablement un problème de masse moteur puis d'un mauvais branchement.
Merci à tous pour votre aide.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 GR de 1987 - 200000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3834
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: [Réglé] Fils électriques fondus dans le faisceau

Message par donpipo »

:bien:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »