Vitesses difficiles à passer

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
aqual
Forumeur
Forumeur
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 17:35

Vitesses difficiles à passer

Message par aqual »

Bonjour à tous,
J’ai récemment remplacé l’embrayage de ma GTi (220000km ça commençait à bien patiner).
J’ai tout de suite senti la différence.
Par contre un symptôme persiste : marche arrière qui craque et vitesses difficiles à passer dans certaines situations (surtout dans les bouchons).
J’ai un doute pour la course de pedale.
Pour le réglage, je l’ai alignée sur la pédale de frein, mais je suis loin des 140mm de la RTA.
140mm, c’est ma distance avec le plancher.
À noter que c’est le câble d’origine (j’ai remplacé embrayage, fourchette, butée et guide).
L’huile de boîte est celle préconisée.

J’ai comparé avec ma Sacre numéro (210k km, embrayage d’origine) j’ai la même distance.

Pour avoir une course de 140, j’imagine que la pédale doit être à peu près à 170 du plancher si on ajoute l’épaisseur de la pédale plus une marge (si certains pour mesurer ce serait sympa).

J’hésite à serrer encore plus la vis de réglage, mais si la pédale est trop haute, j’imagine que je risque une usure prématurée du disque, non ? Est ce qu’on le sent à la conduite si la hauteur est trop grande ?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI - 222300kms
Pas de lien Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
205 Sacré Numéro de 1994 - 209000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3834
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Vitesses difficiles à passer

Message par donpipo »

C'est plus une question de point d'effet. Si le point d'effet est trop bas, c'est-à-dire en fin de course, vers le plancher, alors il faut augmenter la course. Entendu: ça ne débraye pas assez car la butée n'appuie pas suffisamment sur le mécanisme pour libérer totalement le disque.
C'est dans ce cas que tu risques une usure prématurée du disque.

Pour ma part, le réglage correct est supérieur à celui donné par la RTA et la pédale d'embrayage est plus haute que celle de frein. Et le point d'effet plutôt en début de course.

Les différences de réglage que tu constates doivent provenir des tolérances et légères différences de construction des kits.
Tu as mis quoi comme kit? Et comme huile?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
aqual
Forumeur
Forumeur
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 17:35

Re: Vitesses difficiles à passer

Message par aqual »

Kit LUK et Huile Total 75w80
Si je voulais respecter la RTA je devrais être 2 ou 3 cm plus haut que la pedale de frein.
Rien d’alarmant pour toi ?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI - 222300kms
Pas de lien Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
205 Sacré Numéro de 1994 - 209000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3834
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Vitesses difficiles à passer

Message par donpipo »

:bien:
Non, c'est justement ce que je dis. Règle avec plus de course et ça devrait régler le souci.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « XU Essence »