Taille Pneu (Chiffre vs Réalité)

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Avatar du membre
K10Spad
Forumeur
Forumeur
Messages : 193
Enregistré le : lun. 3 déc. 2018 12:30

Taille Pneu (Chiffre vs Réalité)

Message par K10Spad »

Salut à tous,

Je m'explique.
à gauche le pneu neuf, à droite le pneu "ancien" :
Neuf: 195/45 R15 78v
Ancien : 195/50 R15 82V

Moi... Naïvement... ''ok, ils ont la meme largeur (195)''
sauf que lorsqu'on les mesure c'est pas le cas, celui de droite (ancien) et bien plus large.

Si vous avez une explication svp
20240328_14552d6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
Description: "C'est la famille"
205 XR de 1990 - 86000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3133
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Taille Pneu (Chiffre vs Réalité)

Message par xadboy »

Tu te trompes car un 195/45/15 et un 195/50/15 n'auront pas la même largeur,la largeur véritable est la résultante d'un pourcentage,je ne me rappelle plus du calcul mathématique mais il est possible d'avoir ce résultat en effectuant ce calcul,c'est pour cela que beaucoup de gens se font avoir en comparant uniquement la largeur qui est inscrite sur le pneu,la différence est que tu as un pneu qui fait 45 et l'autre 50, même si les deux ont l'inscription 195, ce détail peut paraitre anodin pour le commun des mortels mais le résultat est un calcul mathématique....c'est pour cela qu'il est impératif de respecter la monte pneumatique d'origine ,le contrôleur technique peut donner la liste des pneus homologués pour le véhicule du client,il faut bien comprendre qu'un 195/45/15 n'aura pas la même largeur qu'un 195/50/15.....sinon ce serait trop facile(lol)

Voici des liens,cela permet de comparer les différentes tailles des pneus:
https://www.toutcalculer.com/automobile ... php#calcul
https://calculis.net/pneu#resultat
https://www.toutcalculer.com/automobile ... n-pneu.php

De plus le pneu neuf a un indice de charge moins élevé(78) que l'ancien(82),il est impératif d'avoir un indice de charge équivalent ou supérieur lorsqu'on met un pneu neuf,,ceci a une importance capitale pour la sécurité....comme son nom l'indique l'indice de charge doit être identique à celui homologué pour le véhicule,sinon il doit avoir un chiffre plus élevé.....donc si d'origine on a du 79,on doit mettre l'équivalent ou un chiffre plus élevé
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4173
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: Taille Pneu (Chiffre vs Réalité)

Message par HUBERIV »

Normalement 2 pneus de 295 font 195 mm de largeur
Pour le reste : Une dimension complète de pneu ressemble par exemple à ceci : 205/55 R16 91V. Mais que veulent dire tous ces chiffres et ces lettres? Le premier chiffre indique la largeur du pneu en mm. Un pneu de largeur 205 comme dans notre exemple veut dire qu'il y a 205 mm entre le flanc intérieur et le flanc extérieur du pneu
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4173
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: Taille Pneu (Chiffre vs Réalité)

Message par HUBERIV »

Voici comment lire votre pneu en détail : Le premier chiffre (195) représente la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres (mm). Le deuxième (65) est le rapport hauteur/largueur ( en %), il s'agit d'un rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (65 veut dire 65% de 195 mm).
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 963
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: Taille Pneu (Chiffre vs Réalité)

Message par gpe »

T'es bien sûr que c'est écrit 195 sur les deux ? Tu les as mesuré avec un mètre ? Parce que celui de droite semble avoir un profil plus carré que celui de gauche. Donc visuellement ça peut-être trompeur.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Avatar du membre
K10Spad
Forumeur
Forumeur
Messages : 193
Enregistré le : lun. 3 déc. 2018 12:30

Re: Taille Pneu (Chiffre vs Réalité)

Message par K10Spad »

Merci Beaucoup XADBOY pour ces explications super claire.
Effectivement " beaucoup de gens se font avoir en comparant uniquement la largeur qui est inscrite sur le pneu".
C'est ce que j'ai fait en reprenant ce que j'ai pu lire (ce que reprend Huberiv : Le premier chiffre (195) représente la largeur du pneu) est donc faux.
J'ai également suivi les conseils des différentes personnes qui en parlent sur ce forum en aller comparer avec le tableau de concordance d'un centre de control technique.

@GPE: oui et aussi oui, d'ou mon interrogation :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
Description: "C'est la famille"
205 XR de 1990 - 86000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3133
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Taille Pneu (Chiffre vs Réalité)

Message par xadboy »

HUBERIV a écrit : ven. 29 mars 2024 23:25 Normalement 2 pneus de 295 font 195 mm de largeur
Pour le reste : Une dimension complète de pneu ressemble par exemple à ceci : 205/55 R16 91V. Mais que veulent dire tous ces chiffres et ces lettres? Le premier chiffre indique la largeur du pneu en mm. Un pneu de largeur 205 comme dans notre exemple veut dire qu'il y a 205 mm entre le flanc intérieur et le flanc extérieur du pneu
Au niveau des pneus moi je retiens l'essentiel,à savoir l'indice de charge(91) et l'indice de vitesse(v),ensuite la table des équivalences donne la taille du pneu si on veut mettre une jante de 14 pouces sur une voiture qui possède une jante de 13,après cela reste mon choix,il m'importe peu de mesurer deux pneus qui font 195 mm ou autres....ensuite le plus important c'est de voir un professionnel afin d'avoir la monte conforme,en sachant que pour les utilitaires il est impératif d'avoir des pneus renforcés....en plus de la taille réglementaire pour le véhicule,logiquement même un C15 doit respecter cela
:gene:

Je sais que sur mon ancienne Bx sport,l'homologation était uniquement avec des 185/60/14....et on ne pouvait pas mettre des tailles se trouvant dans le cahier des charges des autres Bx,hormis les Bx GTI et 16S,la jante alu des Bx sport est moins large que celle des Bx 16 Soupapes.....ensuite pour le fun,j'ai voulu tester une jante de 16 d'origine Peugeot se trouvant sur une de mes voitures,cela ne passe pas à l'arrière de ma visa diesel car les ailes ne sont pas assez larges,j'imagine qu'en 15 c'est déjà chaud....même si on respecte la législation avec la bonne taille des pneus ....donc pour nos voitures(205,305,visa...) l'idéal c'est de mettre du 14 pouces max.....

Dernièrement j'ai aperçu une lupo avec des jantes en tôle et des pneus,style "tuning allemand",chose qui n'est pas conforme car dans ce cas de figure c'est la mise en place d'un pneu moins large sur une jante plus large...l'effet visuel parait flatteur mais niveau sécurité,ce n'est pas conforme....je ne parle même pas du rabaissement à l’extrême,limite fast and furious....
Modifié en dernier par xadboy le sam. 30 mars 2024 11:54, modifié 1 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3133
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Taille Pneu (Chiffre vs Réalité)

Message par xadboy »

K10Spad a écrit : sam. 30 mars 2024 09:45 Merci Beaucoup XADBOY pour ces explications super claire.
Effectivement " beaucoup de gens se font avoir en comparant uniquement la largeur qui est inscrite sur le pneu".
C'est ce que j'ai fait en reprenant ce que j'ai pu lire (ce que reprend Huberiv : Le premier chiffre (195) représente la largeur du pneu) est donc faux.
J'ai également suivi les conseils des différentes personnes qui en parlent sur ce forum en aller comparer avec le tableau de concordance d'un centre de control technique.

@GPE: oui et aussi oui, d'ou mon interrogation :)
Je te rassure,je n'ai pas la science infuse,je tente juste de comprendre,quelquefois c'est facile et quelquefois c'est trop complexe pour mon cerveau d'homo sapiens peu efficient(lol),moi je suis comme les gamins,il faut que ce soit simple,facile et cohérent....ça tombe bien étant donné que mes jouets sont les voitures,style Visa diesel,je regrette encore mon ancienne 205 mais je suis passé à autre chose(306 HDI), j'ai énormément de mal avec les trucs modernes,je suis de la génération Amstrad CPC 6128,les anciens comprendront...ce petit tour en arrière.
:lol:
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3830
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Taille Pneu (Chiffre vs Réalité)

Message par donpipo »

Tu compares l'incomparable: un pneu neuf et un usé, de monte différente, de marque et modèle différents, et en plus d'indice de charge différent. Il n'y a absolument rien de pertinent à le faire.
D'autant que le neuf n'a jamais été "aplati" par le poids d'une auto...

En autres différence d'un manufacturier à l'autre, d'un modèle à l'autre, il y a une foultitude de critères. Les pneus "à économie de carburant" ont tendance à être plus étroits que les autres. Des pneus dont l'indice de charge est plus élevé auront des flancs renforcés donc sensiblement plus larges.

A titre d'exemple, lorsque j'ai changé mes Conti PremiumContact 5 pour des Vredestein Sportrac 5, j'ai halluciné en voyant la différence de largeur du pneu (monté sur jante) et pourtant d'exactement même monte, taille, indices de charge et vitesse :shock:
J'ai retrouvé dans mes archives des photos issues d'un test Que Choisir. Ici, on est sur exactement la même monte et la même jante et le même studio photo (comme pour moi sauf que c'était en 185/60 R14):

Le Vredestein et le Conti en 185/65 R15 H:
Image

Flagrant?
Le Vresdestein est tellement large du flanc – boudineux – qu'il frotte légèrement dans l'aile arrière intérieure quand la voiture est levée et tu ne passes pas un doigt quand elle est roues au sol.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3133
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Taille Pneu (Chiffre vs Réalité)

Message par xadboy »

Salut donpipo

Peux tu me donner ton avis concernant le continental Ultracontact ?

Encore merci pour ton analyse pertinente
:bien:
GrosRobert
Forumeur
Forumeur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 19 août 2021 10:54
Localisation : Côtes D'Armor

Re: Taille Pneu (Chiffre vs Réalité)

Message par GrosRobert »

donpipo a écrit : sam. 30 mars 2024 12:37 Tu compares l'incomparable: un pneu neuf et un usé, de monte différente, de marque et modèle différents, et en plus d'indice de charge différent. Il n'y a absolument rien de pertinent à le faire.
D'autant que le neuf n'a jamais été "aplati" par le poids d'une auto...

En autres différence d'un manufacturier à l'autre, d'un modèle à l'autre, il y a une foultitude de critères. Les pneus "à économie de carburant" ont tendance à être plus étroits que les autres. Des pneus dont l'indice de charge est plus élevé auront des flancs renforcés donc sensiblement plus larges.

A titre d'exemple, lorsque j'ai changé mes Conti PremiumContact 5 pour des Vredestein Sportrac 5, j'ai halluciné en voyant la différence de largeur du pneu (monté sur jante) et pourtant d'exactement même monte, taille, indices de charge et vitesse :shock:
J'ai retrouvé dans mes archives des photos issues d'un test Que Choisir. Ici, on est sur exactement la même monte et la même jante et le même studio photo (comme pour moi sauf que c'était en 185/60 R14):

Le Vredestein et le Conti en 185/65 R15 H:
Image

Flagrant?
Le Vresdestein est tellement large du flanc – boudineux – qu'il frotte légèrement dans l'aile arrière intérieure quand la voiture est levée et tu ne passes pas un doigt quand elle est roues au sol.
Effectivement la largeur ne doit représenter que celle de la bande de roulement et non les flancs. Et ta remarque sur l'usure du pneu est tout a fait pertinente : entre un pneu usé qui a subi des centaines de kilos pendant des dizaines de milliers de kms, et un pneu neuf qui aura même été stocké "en sandwich" pour gagner de la place durant le transport et le stockage (d'ailleurs c'est une plaie à remonter), y'a pas photo :)
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 378000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3830
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Taille Pneu (Chiffre vs Réalité)

Message par donpipo »

xadboy a écrit : dim. 31 mars 2024 09:59Peux tu me donner ton avis concernant le continental Ultracontact ?
Je n'en ai aucun :lol:
Je me fie aux tests (du TCS notamment) pour mes choix et conseils à des proches. La quête étant celle du meilleur rapport sécurité/prix et usage. Pas facile, d'autant qu'un pneu bon dans une monte peut être médiocre dans une autre.

J'ai été très impressionné par la tenue de route du PremiumContact 5 et aussi extrêmement déçu par sa longévité. Et je crois que c'est son remplaçant. Ça doit pas être mal (mais c'est cher). Ma très faible expérience sur ma 205 peut se lire ici :)
Autour de moi, j'ai eu de très bons retours des pneus (premium) coréens de chez Kuhmo et Hankook. Pas vendus à vil prix!

Mais on s'éloigne du sujet, là...
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
K10Spad
Forumeur
Forumeur
Messages : 193
Enregistré le : lun. 3 déc. 2018 12:30

Re: Taille Pneu (Chiffre vs Réalité)

Message par K10Spad »

Merci Beaucoup Donpipo pour tes explications complémentaires. Tres instructif.

Ps: En réponses aux précédents commentaire des forumeurs, je cherche juste à comprendre la différence.
Il n'a jamais été question de laisser ces pneus hors d'age sur la jante...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
Description: "C'est la famille"
205 XR de 1990 - 86000kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 963
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: Taille Pneu (Chiffre vs Réalité)

Message par gpe »

donpipo a écrit : lun. 1 avr. 2024 16:45
xadboy a écrit : dim. 31 mars 2024 09:59Peux tu me donner ton avis concernant le continental Ultracontact ?
Je n'en ai aucun :lol:
Je me fie aux tests (du TCS notamment) pour mes choix et [...]
Le problème des tests TCS c'est qu'ils testent des tailles courantes pour les voitures actuelles.
Et nos anciennes, comme la 205, ont des tailles de pneus qui n'existent plus dans les grandes marques et il devient très difficile de savoir quels modèles acheter ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3133
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Taille Pneu (Chiffre vs Réalité)

Message par xadboy »

gpe a écrit : mer. 3 avr. 2024 01:49
donpipo a écrit : lun. 1 avr. 2024 16:45
xadboy a écrit : dim. 31 mars 2024 09:59Peux tu me donner ton avis concernant le continental Ultracontact ?
Je n'en ai aucun :lol:
Je me fie aux tests (du TCS notamment) pour mes choix et [...]
Le problème des tests TCS c'est qu'ils testent des tailles courantes pour les voitures actuelles.
Et nos anciennes, comme la 205, ont des tailles de pneus qui n'existent plus dans les grandes marques et il devient très difficile de savoir quels modèles acheter ...
N'oublions pas qu'il y a aussi la marque norauto,pneus fabriqués par un grand groupe,j'avais ces pneus sur ma 205 XAD et j'étais entièrement satisfait....et de plus sur le site continental lorsqu'on fait une recherche,ils fabriquent encore des pneus pour les tailles de nos 205,donc si eux le font les autres manufacturiers le font aussi....ensuite il y a des gens qui veulent mettre absolument des michelins mais dans le monde il y a une pléthore de marques,mêmes certains pneus chinois ont un bon rapport qualité prix...ne roulant pas sur l'or,j'ai été un grand adepte des pneus chinois,pourtant j'attaquais comme un sauvage....
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »