Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
Noctua
Forumeur
Forumeur
Messages : 562
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 12:17
Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

Up ☺
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
benboul
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 juil. 2022 10:29

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par benboul »

Hello!
Niveau consommation est-ce que vous faites réellement des économies par rapport à l'essence ? Faite-vous autant de kilomètres qu'avec de l'essence ?
Avatar du membre
Noctua
Forumeur
Forumeur
Messages : 562
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 12:17
Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

Je fais 50€ d'économies à chaque plein.
Les km j'en fais moins comme besoin de plus de carburant, mais c'est dérisoire vu les économies faites
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
ManuSA
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 août 2021 22:35

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par ManuSA »

Bonjour,

Je viens avec un souci qui je pense est lié à l'ethanol. Je poste ici mais ce n'est pas être pas du tout le bon endroit.

Après une conversion dans les règles de l'art (vérification de tous les organes de la voiture avant, Chgt gicleur, décalage allumage....) un dernier souci reste insolvable depuis maintenant 6 mois : des secousses.
Que je sois en vitesse 1, 2 ou 3 même parfois la 4 si je vais lentement, la voiture fait des secousses (semblable à une personne qui balance sa tête d'avant en arrière au rythme d'une musique de techno). Ça se produit à chaud comme à froid.

Il n'y a aucune prise d'air dans mon circuit d'essence, la capsule a depression est neuve et etanche. Les masselottes de l'allumer ne sont pas grippées.

Bref c'est un mystère et un mystère pénible.

Quand le moteur fonctionne au ralentie, on entends clairement qu'il ne tourne pas parfaitement rond. Le régime baisse et remonte sans arrêt. Comme s'il boitait.

Je vous remercie par avance de vos eclairsicements.
Manu.
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1793
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par ellana29460 »

essiae de mettre un peu de starter pour voir si ça corrige. si ça résoud ton problème, c'est que tes gicleurs sont trop petits
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
Noctua
Forumeur
Forumeur
Messages : 562
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 12:17
Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

Salut ManuSA
j'ai le même souci de secousse mais uniquement à froid quand j'accélère, moi c'est dû à un mélange beaucoup trop riche, est-ce que sur la tienne ça ne serait pas le même souci, c'est un gicleur de 150 que tu as ?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
ManuSA
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 août 2021 22:35

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par ManuSA »

Salut ellana29460,

Merci pour ta réponse. Le starter n'y a rien changé.
en revanche j'ai repris le temps de régler le ralentie ajd, et y a un peu de mieux. Mais ça retire pas le problème.

En revanche, en reglant l'allumage à la lampe stroboscopique, j'ai remarqué que l'étincelle n'est pas tjrs produite au même moment. Je dirais que 1 sur 10 ce produit trop en avance. Ce manque de précision est il normal sur une vieille voiture ? Car mon souci pourrait provenir de là.
ManuSA
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 août 2021 22:35

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par ManuSA »

Salut Noctua,

Alors pour moi la température ne change rien à ces secousses. Je crois que mon gicleur est même en 160 pour l'ete. Je le baisse en hiver.
Avatar du membre
Noctua
Forumeur
Forumeur
Messages : 562
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 12:17
Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

C'est normal qu'il y ait un manque de précision au niveau de l'avance à l'allumage.
Par exemple si tu es réglé sur 12° il se peut qu'une fois sur 3 il apparaisse un peu au dessus ou un peu en dessous, c'est jamais vraiment fixe. Par contre il ne faut pas que ce soit trop exagéré dans le sens où il parte à 7 ou 8° alors que tu l'as réglé à 12°.

Un gicleur de 160 me parait trop si t'as un TU1?
Je te dirai plutot de prendre un 150 (hiver) et 155 (été). Certains ont cette config et ça marche plutot bien d'après les retours
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
ManuSA
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 août 2021 22:35

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par ManuSA »

J'en ai discuté avec un copain cette semaine (allumeur) à propos d'une 305. En effet c'est habituel que cela puisse varier. Je ne savais pas.

J'ai un TU3A. J'étais en 155 avant et il me semblait que le moteur chauffait un peu vite. C'est pour ca que je suis passé en 160. Ce qui a enlevé mon impression de chauffe.

J'ai refait le jeu des soupapes aussi. Finalement, entre ralentie, richesse et soupape la voiture a maintenant un comportement que je trouve satisfaisant. Elle a des toutes petites secousses, mais bon ce n'est plus désagréable. Merci pour tes réponses Noctua.

Pour le réglage de la richesse, j'ai changé ma méthode : au lieu de la traditionnelle recherche de régime moteur max et dévissant la vis de richesse; j'ai utilisé le frein comme l'explique XU92C sur le forum 405. Finalement, c'est plus simple et cela semble mieux fonctionner.
Seba22400
Forumeur
Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 17:32

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Seba22400 »

Bonjour,
Petit rapport de consommation à l´E85 sur ma GR 1,1 (TU1) carbu solex 32PBisa16 : gicleur 160 et 55 pour le ralenti.

Sur 3 ans( oui j’ai gardé chaque ticket, et tout noté au fur et à mesure)

34360 km - 2290 litres (1637 €)
Sachant qu’en 2019 le prix était entre 0,62/0,69 le litre…

J’en arrive à 6,6 litres/100km (n’hésitez pas à vérifier)

Aucun soucis quand la voiture est chaude. En dessous de 5°, un mini pshit de start pilot (dans un trou juste avant le filtre à air) est nécessaire au démarrage sinon ça prend des plombes.
En dessous de 0° Il faut un pshhit d’une petite seconde sinon y’a vraiment pas d’allumage.
J’espère qu’à la longue cette méthode ne va pas esquinter le moteur

J’ai juste changé une durite d’essence qui était d’origine (j’ai une pompe à essence neuve et des joints de carbu prêts à être changer si besoin)
Au total en presque 4ans j’ai fait 43000 km avec
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GR - 229000kms
ManuSA
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 août 2021 22:35

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par ManuSA »

Hello Seba22400,

Super ton retour.
Je trouve cela très cohérent la consommation que tu as.

Pour le start pilot, je ne sais pas du tout. Mais je ne vois pas pourquoi cela abimerait. Je pense même que c'est moins usant que de devoir démarrer en 4 tour de clé où là tu dois tirer sur la batterie, le démarreur...

Pour ma part je n'ai pas de consommation global mais comme toi je note tout. J'ai fait 20000 km cette année et les conso sont
6.1 à 110
7.4 en campagne
8.4 si que de la ville.

Pour ce qui est du démarrage, j'avoue avoir bien bossé pour l'étanchéité de l'arrivée d'air, le réglage du starter et tout et tout.
En été un tour de clé sans starter
En hiver un tour de 1.5sec de clé starter à fond
En inter saison sec : un tour de clé starter mi course.
En inter saison humide : comme en hiver.

Je n'y croyais pas au début. Finalement la seule qui change c'est le temps de chauffe. En hiver plusieurs minutes, en été pas besoin.

Je précise que j'habite en montagne, donc le froid est froid.

Bravo pour tes kilomètres.
Avatar du membre
Noctua
Forumeur
Forumeur
Messages : 562
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 12:17
Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

Coucou et merci à vous deux pour vos retours
C'est toujours intéressant d'avoir de nouvelles informations pour pouvoir s'entraider ^^

Pour ma part j'ai une conso de 10L en conduite mixte, je pense avoir le carbu et l'allumage a revoir il ya un souci
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
Avatar du membre
fredo57
Forumeur
Forumeur
Messages : 256
Enregistré le : lun. 8 mai 2006 19:13
Localisation : près de Luxeuil (70)

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par fredo57 »

Bonjour.
Merci et bravo pour ce tuto riche en illustrations.
Je pense faire la manip pour ma juju moteur TU9 surtout qu'à deux reprises, fâché de voir le SP95 à près de 2 euros le litre, j'ai fait l'essai de rouler avec la moitié du plein en E85.
J'ai regardé un peu pour l'achat des gicleurs mais je ne sais pas quels diamètres sont adaptés. Avez-vous des précisions à ce sujet?
Répondre

Retourner vers « TU Essence »