[Réglé]Jeu latéral vilebrequin

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
Lgiles
Forumeur
Forumeur
Messages : 52
Enregistré le : lun. 7 févr. 2022 17:17

[Réglé]Jeu latéral vilebrequin

Message par Lgiles »

Bonjour à tous, le remontage du moteur de ma GTi avance bien: la culasse est remontée et j’attends des pastilles pour le réglage des soupapes et j’ai donc pendant ce temps commencé le remontage du vilebrequin dans le bloc.
J’avais acheté des cales de jeu latéral un poil plus épaisses pour diminuer le jeu (0,15mm au démontage et aujourd’hui 0,09-0,1mm) ; je suis donc bien dans les clous.
MAIS!!!!
Depuis que j’ai remonté les paliers et tout serré au couple, il n’y a plus de jeu latéral et je ne peux pas passer un jeu de cales..! Est-ce normal?
Le vilebrequin tourne très bien à la main et je peux le faire tourner d’un quart de tour en le « poussant ».
Lorsque je le fais tourner d’avant en arrière j’entends les cales tinter l’une contre l’autre et je les vois se déplacer d’avant en arrière au grès des rotations du vilebrequin d’avant en arrière elles aussi ( ce que je considère être normal -arrêtez moi si je me trompe- puisque les anciennes sont « matées » de la sorte sur leurs extrémités, comme si elles s’étaient entrechoquées.)
Ai-je loupé quelque chose qui empêche tout jeu latéral d’être visible ou entendu une fois les paliers serrés au couple?
Ai-je été plus royaliste que le roi en réduisant le jeu pourtant compris dans les tolérances (0,07 à 0,27mm)
Suis-je dans l’erreur au sujet des cales qui devraient être immobiles dans le palier?

D’avance merci
Modifié en dernier par JPB le jeu. 2 mai 2024 14:09, modifié 1 fois.
Raison : Ajout du [Réglé]
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1990 - 244000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3831
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Jeu latéral vilebrequin

Message par donpipo »

Le fait que tu les entendes tinter indique qu'il y a un jeu :grattetete:
La manuel d'atelier de révision moteur mesure le jeu avec un comparateur en bout de vilebrequin et non un jeu de cales.

Image
Image
Image
Le manuel est disponible chez Dethomaso: http://www.dethomaso.fr/pages/DOCUMENTS ... 85413.html

Romain, dans sa fiche, mesure avec un jeu de cales, d'abord sans puis avec le palier 2. Et il passe une cale de 0,20. Tu devrais pouvoir passer une cale de 0,05 en poussant le vilo à fond, d'après ce que tu indiques.

Image
Image

Dans le doute, vérifie au comparateur.
Lgiles a écrit : sam. 20 avr. 2024 20:21l’une contre l’autre
Comment ça? "L'une et l'autre" mais pas "l'une contre l'autre" :voyon:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
Lgiles
Forumeur
Forumeur
Messages : 52
Enregistré le : lun. 7 févr. 2022 17:17

Re: Jeu latéral vilebrequin

Message par Lgiles »

Salut Donpipo et merci de ton intérêt! J’avais remis les anciennes cales qui étaient en très bon état à la suite du premier message de ce sujet puisque j’avais un jeu parfait avec elles (0,15mm).
J’ai depuis ta réponse contrôlé le jeu au comparateur et j’obtiens 0,14mm ce dont je me satisfais finalement parfaitement et ne vais pas chercher à me causer d’ennuis..!
Je n’ai jamais pu passer de jauge d’épaisseur palier remonté avec les nouvelles cales que j’avais achetées dans l’espoir de réduire encore le jeu, avec les anciennes: aucun problème. La différence n’était pourtant théoriquement que de 5 centièmes.
Merci encore de ton retour de qualité comme toujours.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1990 - 244000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3831
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Jeu latéral vilebrequin

Message par donpipo »

:bien:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « XU Essence »