Démarrage impossible - anti-démarrage/antivol VIGICAR en cause ?

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
myfoum
Nouveau
Nouveau

Démarrage impossible - anti-démarrage/antivol VIGICAR en cause ?

Message par myfoum »

Bonjour,
J'ai actuellement un petit soucis avec ma 205, je ne peux plus démarrer XD.

Je soupçonne le boitier anti-démarrage d'avoir rendu l'âme (ou du moins de dysfonctionner).
Je précise que j'ai testé et recharger la batterie (12,56 V)

Mise en situation :
  1. Coupure de l'anti-démarrage à l'aide du boitier sans fil → Ok
  2. Mettre le contact et attendre la préchauffe → Ok
  3. Démarrage → KO
    • Courant coupé, plus aucun voyant d'allumé
    • Enregistrement du bruit (2 tentatives de démarrage) :
      ► Afficher le texte
Fun Fact :
  • Si le frein à main était mis pendant la tentative de démarrage.
    • La radio se coupe
    • Le voyant du frein à main reste allumé même après avoir retirer les clés du neiman (il faut le desserrer pour l'éteindre)
Vu que l'anti-démarrage semble connecté à l'ensemble du faisceau (voir photo plus bas), je penche pour un composant électronique HS qui provoque une instabilité électrique mais lequel ?

Si quelqu'un a une idée ou mieux le manuel/notice d'installation que je puisse réparer ou démonter proprement voir en installer un, un peu plus récent ^^

Référence Anti-démarrage :
  • Marque : Vigicar
  • Modèle : + 356
  • SRA : class 2
  • TPDP 92135
  • Certifié en Mai 1993
Photos du boitier :
► Afficher le texte
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Re: Démarrage impossible - anti-démarrage/antivol VIGICAR en cause ?

Message par Manu du 88 »

Purée encore un truc dont j'ignorais l'existence même dans mes rêves les plus fous :gene:

CEV pourra peut-être nous dire si il s'agit d'une option d'origine ? :tristounet:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Au bruit je regarderai quand même le démarreur lui-même ?
Sinon j'ai l'impression que c'est un dispositif ajouté en après vente.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GR de 1985 - 375000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

myfoum a écrit : sam. 11 janv. 2025 19:39 [*] Démarrage → KO
  • Courant coupé, plus aucun voyant d'allumé
  • Enregistrement du bruit (2 tentatives de démarrage) :
    ► Afficher le texte
  • La radio se coupe
Jusqu'ici, ça me semble être un comportement tout à fait normal. Et ça ressemble plus à un démarreur qui ne tourne pas. Le solénoïde semble claquer sans passer le courant au démarreur.
Je regarderais de ce côté seul dans un premier temps.

Les anti-démarrage coupent souvent l'excitation démarreur et elle n'a pas l'air d'être interrompue ici (le solénoïde claque).
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
myfoum
Nouveau
Nouveau

Message par myfoum »

Comment je peux tester le démarreur ?
(oui je suis débutant en mécanique mais je me soigne ^^)

Edit : L'histoire de la radio et du frein à main m'intrique aussi. Le démarreur aurait un impact électrique sur les autres composants ?
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Quand tu tournes la clef en position D (comme "démarrage"), il est normal que l'autoradio ne soit plus alimenté, tout comme tout le reste. Tous les voyants s'éteignent et les aiguilles tombent quand la clef est dans cette position.
Regarde: https://www.youtube.com/watch?v=ZlnooN9mgho

La partie puissance du démarreur est reliée directement au plus batterie. C'est l'excitation qui le commande en position D sur le neiman.

Pour tester ton démarreur sans le démonter, tu peux tirer un fil volant entre la borne d'excitation du démarreur (fil 45 bleu) et le plus batterie: juste un touchette sur le plus batterie et le démarreur devrait tourner. S'il ne tourne pas, le problème vient du démarreur (certainement le solénoïde ou les balais) et ton antivol est hors de cause.
Voir la fiche pour mieux comprendre: demarreur-revision-et-tests-t58164.html

Ceci étant valable avec une batterie bien chargée (>12,2V minimum, >12,5V idéalement), des cosses de batterie propres (absence d'oxyde) correctement serrées et un bon raccordement de la masse entre le moteur (sur la boite) et le moins batterie :wink:
Modifié en dernier par donpipo le sam. 18 janv. 2025 16:18, modifié 1 fois.
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Prend un fil assez gros parce qu'un démarreur ça tire beaucoup de courant.
205 XS de 1992
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

gpe a écrit : jeu. 16 janv. 2025 00:51 Prend un fil assez gros parce qu'un démarreur ça tire beaucoup de courant.
Pas le fil d'excitation! C'est du 2,5mm2 au mieux.
Si jamais on voulait ponter sur la partie puissance alors on utiliserait des pinces de démarrage :wink:
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

2,5 mm2 pour moi c'est du gros fil ;)
205 XS de 1992
myfoum
Nouveau
Nouveau

Message par myfoum »

Hello,
Merci pour vos réponses.

Pas sûr de ce que j'ai fait mais j'ai du nouveau :-)

Quand je retire le fil bleu à fiche jaune du solénoïde (voir photo ci-dessous), je n'ai plus de fonctionnant bizarre avec les voyants et ils sont éclairés de manière plus franche → J'aurais un court circuit entre le neiman et le solénoïde ?
► Afficher le texte
donpipo a écrit : mer. 15 janv. 2025 19:04 Quand tu tournes la clef en position D (comme "démarrage"), il est normal que l'autoradio ne soit plus alimenté, tout comme tout le reste. Tous les voyants s'éteignent et les aiguilles tombent quand la clef est dans cette position.
Regarde: https://www.youtube.com/watch?v=ZlnooN9mgho

La partie puissance du démarreur est reliée directement au plus batterie. C'est l'excitation qui le commande en position D sur le neiman.

Pour tester ton démarreur sans le démonter, tu peux tirer un fil volant entre la borne d'excitation du démarreur (fil 45 bleu) et le plus batterie: juste un touchette sur le plus batterie et le démarreur devrait tourner. S'il ne tourne pas, le problème vient du démarreur (certainement le solénoïde ou les balais) et ton antivol est hors de cause.
Voir la fiche pour mieux comprendre: demarreur-revision-et-tests-t58164.html

Ceci étant valable avec une batterie bien chargée (>12,2V minimum, >12,5V idéalement), des cosses de batterie propres (absence d'oxyde) correctement serrées et un bon raccordement de la masse entre le moteur (sur la boite) et le moins batterie :wink:
Si je tire un fil entre cette borne (fil bleu, cosse jaune) et la batterie. J'entend le solénoïde claqué mais pas de mouvement du demarreur.

J'ai aussi essayé (j'aurais peut être pas dû 😅) d'appliquer du courant sur l'anneau métallique du fil en dessous qui semble aller au démarreur. Aucun résultat.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Le problème est dans le démarreur!
Oublie ton antivol pour le moment.

Quand tu débranches le fil d'excitation, il est normal que le comportement électrique change puisque le démarreur ne pompe plus aucun courant sur la batterie. D'où des voyants "plus franchement éclairés".

D'après ton test, le comportement est identique et le solénoïde répond bien à la commande depuis le neiman ou "en volant".

Le solénoïde est un électro-aimant qui a pour fonction d'à la fois déplacer la fourchette vers les dents du volant moteur et aussi de passer la puissance au moteur du démarreur (une sorte de gros interrupteur en fait).
Ici, comme rien ne se passe bien qu'il claque (il déplace la fourchette), le problème se trouve soit dans le solénoïde (les contacts de puissance sont usés ou charbonnés) ou au niveau du moteur du démarreur (balais usés ou court-circuit).
On peut parfois résoudre de manière très temporaire ce problème en donnant des petits coups de marteau dans la queue du démarreur, pour décoller les balais et leur poussière. Essaie, on ne sait jamais.

Il va te falloir déposer le démarreur et l'autopsier si tu t'en sens capable. Si tu ne le sens pas, procure t'en un d'occasion ou neuf. Je suis quasiment sûr que ton problème sera résolu après réparation ou remplacement du démarreur.
myfoum
Nouveau
Nouveau

Message par myfoum »

donpipo a écrit : sam. 25 janv. 2025 11:58 Le problème est dans le démarreur!
Oublie ton antivol pour le moment.

Quand tu débranches le fil d'excitation, il est normal que le comportement électrique change puisque le démarreur ne pompe plus aucun courant sur la batterie. D'où des voyants "plus franchement éclairés".

D'après ton test, le comportement est identique et le solénoïde répond bien à la commande depuis le neiman ou "en volant".

Le solénoïde est un électro-aimant qui a pour fonction d'à la fois déplacer la fourchette vers les dents du volant moteur et aussi de passer la puissance au moteur du démarreur (une sorte de gros interrupteur en fait).
Ici, comme rien ne se passe bien qu'il claque (il déplace la fourchette), le problème se trouve soit dans le solénoïde (les contacts de puissance sont usés ou charbonnés) ou au niveau du moteur du démarreur (balais usés ou court-circuit).
On peut parfois résoudre de manière très temporaire ce problème en donnant des petits coups de marteau dans la queue du démarreur, pour décoller les balais et leur poussière. Essaie, on ne sait jamais.

Il va te falloir déposer le démarreur et l'autopsier si tu t'en sens capable. Si tu ne le sens pas, procure t'en un d'occasion ou neuf. Je suis quasiment sûr que ton problème sera résolu après réparation ou remplacement du démarreur.
Merci pour les détails :-)
Effectivement j'ai fait des recherches de mon coté pour mieux comprendre le fonctionnement du couple solénoïde/démarreur.

Je me suis fait aidé pour déposer et tester le démarreur
► Afficher le texte
Bilan ce n'est pas le solénoïde/démarreur et je pense également que l'antivol est hors de cause.

Après avoir déposé la boite à air (pour avoir plus de place) et le démarreur, on a refait un test de mise de contact et trituré la gaine de câble électrique (faisceau ?) alimentant les différents éléments de la voiture (Alternateur, Solénoïde, bougie etc.).
Résultat : Les voyants du tableau on commencé à clignoter. Je pense qu'il y a un faux contact.
Il va valoir défaire la gaine est tester tous les fils :'(.
Modifié en dernier par myfoum le dim. 26 janv. 2025 16:53, modifié 1 fois.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ah, bah il marche bien! Tu as bien fait de le déposer pour le tester :wink:
Donc le problème est tout autre. Et l'antivol revient dans la boucle :?
Je ne m'explique pas pourquoi ton démarreur tourne sur le trottoir et pas sur le moteur avec un fil volant :roll:

J'avais mal compris l'histoire des voyants et du fil d'excitation. Contact mis, sans tenter de démarrer, si tu le débranches, les voyants éclairent plus fort? Si oui, trace le fil 46 bleu de bout en bout. Du démarreur au neiman. Il doit aussi à un moment passer par le boitier antivol.
Vérifie les masses au passage.

Bon courage! :)
myfoum
Nouveau
Nouveau

Message par myfoum »

Suite et fin.

On a démonté tout le faisceau pour tester chaque fils. Tout était ok. Pas de faux contact.
► Afficher le texte
Du coup on a testé de rebrancher à la "sauvage" le démarreur avec les fils de la voiture mais sans le remonter.
Il fonctionne...

C'est en allant le remonter qu'on c'est dit "La seul chose qui diffère maintenant niveau branchement c'est la masse".
Et la masse au niveau du moteur était desserrée... :pleure:

On refait le faisceau et remonte le démarreur avec un certain rire nerveux XD

Test.... Vrouum.... :gene:

Donpipo Tu avais raison :-) On avait regarder les masses mais uniquement si les cosses était pas endommagé et tenaient bien mais pas vérifié si elle était bien vissée....

Merci pour vos réponses :-)

En tout cas les points positif c'est que j'ai après plein de choses en mécanique. ::d
Le fil de capteur d'eau du filtre à gasoil était débranché et coincé sous la boite à air ça m'a permis de le rebrancher (reste à trouver une agrafe).
D'ailleurs à peine rebranché aussitôt allumé XD. Je viens de purger et de changer le filtre mais le capteur reste allumé :cry: (mais ça c'est une autre histoire XD)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

:winner1: Bien joué! Quand on cherche, on trouve, et parfois par hasard...

Du coup, je m'en veux un peu de ne pas l'avoir mis en gras:
donpipo a écrit : mer. 15 janv. 2025 19:04 Ceci étant valable avec une batterie bien chargée (>12,2V minimum, >12,5V idéalement), des cosses de batterie propres (absence d'oxyde) correctement serrées et un bon raccordement de la masse entre le moteur (sur la boite) et le moins batterie :wink:
Ce qui peut sembler évident ne l'est pas toujours.
J'étais parti assez loin aussi :langue3:

Bonne route!
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »