Extraire câble de frein à main sur GTi 1.9
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- willou
- Forumeur
Extraire câble de frein à main sur GTi 1.9
Bonjour,
Je dois changer mes câbles de frein à main, car gaine ouverte et corrosion visible à l'intérieur.
Côte habitacle, pas de problème. Côte roue, pas de problème pour sortir le câble.
Par contre, impossible de sortir la gaine.
J'ai tenté avec une pince, elle c'est arraché. J'ai mis du wd40, et j'ai tapé avec la marteau sur la parti métallique du câble. Ça ne bouge pas d'un micron.
Avez vous une idée ?
Je dois changer mes câbles de frein à main, car gaine ouverte et corrosion visible à l'intérieur.
Côte habitacle, pas de problème. Côte roue, pas de problème pour sortir le câble.
Par contre, impossible de sortir la gaine.
J'ai tenté avec une pince, elle c'est arraché. J'ai mis du wd40, et j'ai tapé avec la marteau sur la parti métallique du câble. Ça ne bouge pas d'un micron.
Avez vous une idée ?
- 3dfx
- Forumeur
Re: Extraire câble de frein à main sur GTi 1.9
Tu veux dire qu'il est coincé dans le flasque de frein ?
Ca doit sortir en frappant avec un chasse goupille et une massette !
Ca doit sortir en frappant avec un chasse goupille et une massette !
- willou
- Forumeur
Je dois taper sur la boule ?
Je n'ai pas les bons câble de rechange, je ne sais pas comment c'est fixé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- HUBERIV
- Forumeur
Sur sa voiture ce sont disques à l'arrière
- donpipo
- Forumeur
Si ça sort pas au chasse-goupille, tu coupes, tu laisses 1cm de câble pour faire guide et tu le chasses avec une douille au bon diamètre. Au bout de ta flèche bleue. Chauffer un peu peut aider.
-
- Forumeur
+1
J'utilise la même méthode mais c'était sur une 306 HDI,il y a des similitudes avec le système à disques des 205 GTI 1.9
- willou
- Forumeur
ok. sur mon décapeur thermique, il y a 2 puissances : 50 et 450°
50 ça suffit ? ou 450 mais combien de temps ?
autre-chose, avez vous une ou deux référence ? car ceux que j'ai commandé/reçu sont vraisemblablement pour tambour car il y a un ressort de 15 cm
50 ça suffit ? ou 450 mais combien de temps ?
autre-chose, avez vous une ou deux référence ? car ceux que j'ai commandé/reçu sont vraisemblablement pour tambour car il y a un ressort de 15 cm
-
- Forumeur
Par exemple chez ce fabricant(SEIM) c'est la référence 803850 qui conviendrait pour une 205 GTI 1.9,bien entendu il est possible de prendre des câbles Trw,Bendix...par contre je te déconseille QH dans mon cas c'était de la grosse daubasse,un gros problème d'usinage,c'était pour ma 306 HDI:
https://www.seim.fr/fr/recherche?type=1 ... 67%2C28047
J'ai mis ce lien car c'est une marque sérieuse,on retrouve ici aussi c'est vendu par deux:
https://www.oscaro.com/cable-de-frein-a ... ?vid=10074
Ensuite je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser une source de chaleur pour enlever un câble de de frein car dans mon cas l'usage de l'huile de coude s'est avéré efficace,il faut taper bien droit,bien fort....le dégrippant aide aussi énormément...ça fini par s'enlever....il est vrai que la position pour taper n'est pas des plus agréables,la gravité entrainant le marteau en bas(lol)....j'utilise un big marteau+un tournevis+de bons chasses goupilles...
Sinon lorsque je chauffe j'utilise un briquet pour débloquer des vis récalcitrantes,cela fonctionnait très bien sur les vis "grippées-rouillées" du porte calorstat" de mon ancienne 205 XAD.....
- donpipo
- Forumeur
Seim, souvent en monte d'origine. Sinon c'est du Lecoy, fabriqué en Normandie 
Références chez Lecoy:

J'ai monté des TRW surgainés caoutchouc sur toute le longueur et pas qu'au niveau des fixations sous caisse. Rassurant.

Références chez Lecoy:

J'ai monté des TRW surgainés caoutchouc sur toute le longueur et pas qu'au niveau des fixations sous caisse. Rassurant.
- willou
- Forumeur
merci pour les Ref.
C'est bon, après un coup de décapeur, j'ai fini par dessertir la gaine.
C'est bon, après un coup de décapeur, j'ai fini par dessertir la gaine.
- Manu du 88
- Forumeur
Bonsoir Donpipo,
J'ai bien compris qu'ici tu fais probablement allusion à des câbles pour des freins arrière à disques.
Pour les freins à tambour, j'avais également un petit faible pour les câbles de frein à main TRW référence CGH1293 et CGH1292 exactement pour la gaine de protection en caoutchouc qui était présente sur toute la longueur...
Malheureusement, quand quelque chose est trop bien, il faut vraisemblablement y remédier...
Donc désormais les câbles de frein à main TRW ne sont plus dotés d'une gaine protectrice sur toute la longueur...
Quand mon faible stock sera épuisé, je suivrai tes conseils et j'opterai donc pour des Lecoy.
- 3dfx
- Forumeur
J'ai monté des Lecoy sur mes deux autos (205 GL et 306 cabriolet), très bon rapport qualité/prix.
- Nicall
- Forumeur
J'ai monté des Lecoy également, vendus par l'aventure Peugeot, j'espère secrètement que que ceux qui gèrent la boutique choisissent finement leur produits 

- willou
- Forumeur
j'ai pris finalement des SEIM), seule marque disponible chez le revendeur du coin. commandé par téléphone le matin, reçu chez le revendeur à 15h. A priori, c'est de la pièce d'origine