Poulie Damper

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
generation205
Forumeur
Forumeur

Poulie Damper

Message par generation205 »

Bonjour,
Voila j'ai une 205 diesel de 97 et depuis peu j'ai un léger couinement au démarrage à froid qui dure 5 secondes.

A chaud et en roulant aucun bruit, cependant j'ai une petite idée d'ou peut venir ce bruit mais sans certitude car le temps de démarrer et d'ouvrir la capot le bruit disparaît.

J'ai pensé à la poulie Damper peut elle faire ce bruit? et si oui je la remplacerais mais avant de démonter je voulais savoir si il y avait une précaution particulière à prendre au démontage?

Ou es ce juste une poulie que l'on dévisse et on revisse la neuve?

Je demande ça car elle tient par un gros écrou sur le vilebrequin et je voudrait pas faire de bêtises.
Par ailleurs, je réfléchis à me lancer comme micro-entrepreneur et je pense vendre quelque chose autour de l’automobile, mais je n’ai pas encore décidé quel produit.
Si vous connaissez un produit qui n’est pas trop saturé sur le marché, je suis preneur ! Tous les conseils pour réussir ce projet sont les bienvenus.

Merci à ceux qui pourront m'aider. :bien:
Dernière modification par generation205 le mer. 26 nov. 2025 14:11, modifié 1 fois.
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Re: Poulie Damper

Message par darkshawo »

C'est peu être tout simplement ta courroie d accessoires qui patine au démarrage

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
generation205
Forumeur
Forumeur

Je pense pas, elle est bien tendue pourtant.
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Ha :( pour la poulie tu dévisse l ancienne remais la neuf c'est bien serré donc faut bien resserré avec un.peu de frein filet à la limite moi j'en mais pas mais je sert à la clé à choc donc

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Eloi Rvsde
Forumeur
Forumeur

Message par Eloi Rvsde »

Moi je pencherais pour une courroie d'accessoire, au pire demande à quelqu'un de demarrer pendant que tu ecoutes le moulin.

Pour ce qui est de la poulie damper elle est chiante a devisser...elle est tenue par un gros ecrou et s'enfile en bout de vilo, mais meme une fois que t'auras réussis à debloquer l'écrou apres faut l'extraire du vilo...ça peut etre tres chiant si l'écrou et/ou la poulie sont grippés sur leur axe...donc un conseil, jette un coup d'oeil à tes courroies d'accessoires avant de te lancer sur la Damper, ça peut etre la pompe a vide ou la direction assisté...
generation205
Forumeur
Forumeur

D'accord c'est tout?
ça risque pas de faire bouger le pignon de la distri?
generation205
Forumeur
Forumeur

Je vais re regarder la courroie pour voir la tension mais elle paraissait bonne.

La DA sur la mienne est électrique pas de courroie, ma courroie entraîne seulement l'alternateur.
generation205
Forumeur
Forumeur

J'ai regardé la courroie, elle me paraissait tendue, mais bon j'ai quand même mis un tour de clé sur le tendeur et en démarrant à froid j'ai pas vraiment entendue de couinement.

Je la reprend normalement demain ou lundi et je vous dit ce qu'il en ai.

En tout cas merci, pour la poulie damper ça peut servir à d'autre et moi comme ça je saurais. :bien: Y a un couple de serrage sur la vis et d'après la RTA se serait 4Mkg.

Affaire à suivre. ::d
Répondre

Revenir à « Diesel »