Pression d'huile à 8 bars ?

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
GreyGooZe
Nouveau
Nouveau

Pression d'huile à 8 bars ?

Message par GreyGooZe »

Salut :D

Je me résous à créer moi même un topic puisque j'ai trouvé aucune réponse sur le forum, ni sur internet.

J'ai une 205 GTI de 89 en ph 2, et quand je démarre, à froid et au ralenti, la pression d'huile indiquée sur le tableau de bord est à 6-7 bars, et descend petit à petit quand le moteur chauffe.
Au ralenti, à chaud, la pression oscille entre 2 et 3 bars.
Aucun problème de ce côté. :bien:

Par contre, quand j'accélère, le mano grimpe jusqu'à 8 bars, voire plus (il est bloqué par la butée), et ne change plus tant que je garde le pied sur la pédale :suspect:
Je n'ai pas testé le régulateur de pression ni le manomètre, puisque la pression au ralenti indiquée semble bonne.
Le moteur tourne super bien et j'utilise l'huile recommandée. Je sais pas si c'est grave de rouler avec une pression aussi haute :0

Des pistes pour régler ce problème ? Est-ce qu'une pression trop haute peut endommager le moteur ?

Merci :bien:
Modifié en dernier par GreyGooZe le mer. 8 mai 2024 22:15, modifié 1 fois.
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1989 - 102000kms
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Re: Pression d'huile à 8 bars ?

Message par ellana29460 »

8 bars, tu as définitivement un soucis...

le ressort dans la pompe à huile est taré à 6 bars, donc tu ne devrais jamais en aucune circonstance avoir plus de 6 bars sur ton mano...

commence par vérifier la pression avec un manomètre qui se branche directement à la place de ton manocontact, ou de la sonde de pression.

si tu as bel et bien 8 bars sur ce manomètre, tu va devoir déposer le carter d'huile et la pompe à huile pour vérifier que le ressort n'est pas bloqué.

et si tu as encore un problème, vérifie ton filtre à huile, et fais une vidange avec un additif pré-vidange pour évacuer tous les résidus qui peuvent être allés dans l'huile avec le temps
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Comme l'a dit ellana29460, il faut vérifier la pression avec un manomètre d'atelier.
Si la pression est à 8 bars sur le mano d'atelier, il ne faut pas rouler au risque que la pompe explose et que le vilebrequin serre (moteur HS).
C'est probablement le mano du tableau de bord qui délire mais il est impératif de vérifier.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Tu tourne bien à la 10W40, pas 15W50 ou 10W60 ni additif miracle ?
Pour dépasser le tarage du ressort il faut que le conduit du clapet de décharge n'arrive plus à évacuer toute l'huile.
C'est possible à froid juste après le démarrage car l'huile est la plus épaisse.
Moteur chaud l'huile est plus fluide et c'est le débit de la pompe lié au régime moteur qui va faire monter la pression mais c'est pas supposé aller aussi haut sans jouer avec la viscosité de l'huile ou le débit de la pompe.

J'ai pas les chiffres pour ton XU5JA mais d'après PSA la pression d'huile pour un XU9JA devrait être de 180 kPa à 1000 tr/min et 550 kPa à 6000 tr/min le tout avec une huile 10W40 à 120°C.
GreyGooZe
Nouveau
Nouveau

Message par GreyGooZe »

JPB a écrit : ven. 3 mai 2024 14:01 Comme l'a dit ellana29460, il faut vérifier la pression avec un manomètre d'atelier.
Si la pression est à 8 bars sur le mano d'atelier, il ne faut pas rouler au risque que la pompe explose et que le vilebrequin serre (moteur HS).
C'est probablement le mano du tableau de bord qui délire mais il est impératif de vérifier.
Je regarderai ça, j'ai acheté un manomètre à brancher sur le raccord de la sonde. Par contre ça me fait ça depuis que j'ai la voiture, au moins un an donc j'espère que j'ai rien abîmé en roulant avec autant de pression :lol:
Ça m'étonne quand-même que j'ai eu aucune casse depuis tout ce temps, donc je pense que c'est plutôt un problème du mano au tdb :bien:
SRDturbo a écrit : sam. 4 mai 2024 13:03 Tu tourne bien à la 10W40, pas 15W50 ou 10W60 ni additif miracle ?
Pour dépasser le tarage du ressort il faut que le conduit du clapet de décharge n'arrive plus à évacuer toute l'huile.
C'est possible à froid juste après le démarrage car l'huile est la plus épaisse.
Moteur chaud l'huile est plus fluide et c'est le débit de la pompe lié au régime moteur qui va faire monter la pression mais c'est pas supposé aller aussi haut sans jouer avec la viscosité de l'huile ou le débit de la pompe.

J'ai pas les chiffres pour ton XU5JA mais d'après PSA la pression d'huile pour un XU9JA devrait être de 180 kPa à 1000 tr/min et 550 kPa à 6000 tr/min le tout avec une huile 10W40 à 120°C.
Alors je suis bien avec de la 10W40, j'ai même fait une vidange récemment donc aucune chance que je me sois trompé.

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant dès que j'ai pu mesurer la pression.
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1989 - 102000kms
Répondre

Retourner vers « XU Essence »