pression dans circuit refroidissement : JDC ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Re: pression dans circuit refroidissement : JDC ?
oui bien sûr les vis étaient neuves.
J'ai fait le serrage comme indiqué sur la RTA (là comme ça je me souviens plus l'ordre).
J'ai d'abord serré les vis très légèrement pour pas que ça bouge. Ensuite 1er serrage au couple dans l'ordre, puis 2e serrage angulaire. Pas de clé angulaire mais petit repères précis sur les vis.
J'ai fait le serrage comme indiqué sur la RTA (là comme ça je me souviens plus l'ordre).
J'ai d'abord serré les vis très légèrement pour pas que ça bouge. Ensuite 1er serrage au couple dans l'ordre, puis 2e serrage angulaire. Pas de clé angulaire mais petit repères précis sur les vis.
-
- Forumeur
J'ai entendu dire que les culasses de TD avaient tendance à se déformer à cause de la chaleur du turbo qui se trouve juste à côté.
Mais après le surfaçage, tout doit rentrer dans l'ordre normalement ?
Aussi, j'ai remit la même épaisseur de joint qu'avant le changement, pour info...
Mais après le surfaçage, tout doit rentrer dans l'ordre normalement ?
Aussi, j'ai remit la même épaisseur de joint qu'avant le changement, pour info...
- PLGJFL205
- Forumeur
Tu as pris quelle épaisseur pour le JdC ?
-
- Forumeur
joint Elring 2 trous (ref 828.998)
vis Corteco
vis Corteco
- JPB
- Responsables Techniques
Le moteur a fonctionné sans surpression dans le circuit de refroidissement pendant 10 000 km ou alors il y avait toujours ce problème ? 

-
- Forumeur
le problème a toujours été là !
Mais depuis quelques km c'est pire.
Au début ça allait, je devais quand même remettre du LDR de temps en temps (je dirai 1L/1000km). Sans fuites apparente. Ca dégueulait par le bouchon de vase d'expansion.
Mais depuis quelques km c'est pire.
Au début ça allait, je devais quand même remettre du LDR de temps en temps (je dirai 1L/1000km). Sans fuites apparente. Ca dégueulait par le bouchon de vase d'expansion.
- JPB
Grâce à Irène (NEUNEU05), j'ai la RTA diesel et je peux voir que certaines modifications du circuit de refroidissement et autres ont été apporté en 1989. 
- Le bouchon du vase d'expansion est passé d'un seuil d'ouverture de 0,8 (bouchon jaune) à 1 bar (bouchon orange)
- Le thermocontact de surchauffe M14x125 est passé de noir (105°) à blanc (110°)
- Le thermocontact de surchauffe M18x150 est passé de violet (105° à bleu (110°)
- Le thermocontact de ventilateur est passé de blanc (88/93-92/97°) à noir (92/97°-96/107°)
- Les vis spécifiques XUD7TE (Torx) sont repérées par 1 point (d'autant que je puisse voir) sur la tête de vis (longueurs différentes du XUD7)
- Les blocs cylindres en échange standard sont repérés par la lettre "B" (dépassement de piston supérieur ou égal à 0,84 mm). Nécessite le montage d'un joint de culasse d'épaisseur 1,83 mm (repéré 4 crans)
Pour un dépassement de piston de:
≤ 0,77 => Joint de culasse 2 crans
de 0,77 à 0,84 => Joint de culasse 3 crans
≥ 0,84 => Joint de culasse 4 crans

- Le bouchon du vase d'expansion est passé d'un seuil d'ouverture de 0,8 (bouchon jaune) à 1 bar (bouchon orange)
- Le thermocontact de surchauffe M14x125 est passé de noir (105°) à blanc (110°)
- Le thermocontact de surchauffe M18x150 est passé de violet (105° à bleu (110°)
- Le thermocontact de ventilateur est passé de blanc (88/93-92/97°) à noir (92/97°-96/107°)
- Les vis spécifiques XUD7TE (Torx) sont repérées par 1 point (d'autant que je puisse voir) sur la tête de vis (longueurs différentes du XUD7)
- Les blocs cylindres en échange standard sont repérés par la lettre "B" (dépassement de piston supérieur ou égal à 0,84 mm). Nécessite le montage d'un joint de culasse d'épaisseur 1,83 mm (repéré 4 crans)
Pour un dépassement de piston de:
≤ 0,77 => Joint de culasse 2 crans
de 0,77 à 0,84 => Joint de culasse 3 crans
≥ 0,84 => Joint de culasse 4 crans
-
- Forumeur
merci.
Je vais vérifié que les vis sont les bonnes.
Si elles sont bonnes (ou pas d'ailleurs) il faudra donc déculasser, inspecter la culasse, mesurer le dépassement des pistons sur le bloc et mettre le JDC adéquate.
Un JDC trop fin peut détériorer la culasse ou se détériorer lui-même ?? Normalement si les soupapes touches pas les pistons c'est bon, non ?
Je vais vérifié que les vis sont les bonnes.
Si elles sont bonnes (ou pas d'ailleurs) il faudra donc déculasser, inspecter la culasse, mesurer le dépassement des pistons sur le bloc et mettre le JDC adéquate.
Un JDC trop fin peut détériorer la culasse ou se détériorer lui-même ?? Normalement si les soupapes touches pas les pistons c'est bon, non ?
- JPB
Si ce ne sont pas les bonnes vis, tu ne déculasses pas. 
Je t'expliquerais la façon de procéder.
Vois bien aussi la couleur de ton bouchon de vase d'expansion.
S'il s'ouvre trop tôt, il dégueule le LDR.
Egalement la couleur du thermocontact de ventilateur. La dilatation du bloc et de la culasse augmentant la pression sur le joint de culasse, c'est important.
Je n'ai rien trouvé au niveau des températures d'ouverture/fermeture du thermostat, mais la valeur a sûrement augmenté également.
Un joint de culasse trop fin ou une pression de turbo trop élevée augmente la pression sur le piston ET le joint de culasse au moment de l'explosion.
On joue sur le taux de compression. Ca fait d'ailleurs partie de la préparation de tous moteurs de course.
Si le joint ne supporte pas cet excédant de pression, il lâche.

Je t'expliquerais la façon de procéder.

Vois bien aussi la couleur de ton bouchon de vase d'expansion.

S'il s'ouvre trop tôt, il dégueule le LDR.

Egalement la couleur du thermocontact de ventilateur. La dilatation du bloc et de la culasse augmentant la pression sur le joint de culasse, c'est important.

Je n'ai rien trouvé au niveau des températures d'ouverture/fermeture du thermostat, mais la valeur a sûrement augmenté également.

Un joint de culasse trop fin ou une pression de turbo trop élevée augmente la pression sur le piston ET le joint de culasse au moment de l'explosion.

On joue sur le taux de compression. Ca fait d'ailleurs partie de la préparation de tous moteurs de course.

Si le joint ne supporte pas cet excédant de pression, il lâche.

-
- Forumeur
ok,
faut que je trouve le temps de controler tout ça et je te tiens au jus.
merci !
faut que je trouve le temps de controler tout ça et je te tiens au jus.
merci !
-
- Forumeur
Yop tous,
Le thermostat (appeler par certain carlostat), es tu bien sur qu'il s'ouvre ?
Le radiateur est-il chaud lorsque l'eau boue ?
Le thermostat (appeler par certain carlostat), es tu bien sur qu'il s'ouvre ?
Le radiateur est-il chaud lorsque l'eau boue ?
-
- Forumeur
alors, après quelques vérifications :
-sondes sur le boitier de thermostat : une rouge et une noire (pas de violet ni de bleu...)
-thermocontact ventilo : pas vérifié mais il se met en route dès que l'aiguille passe les 90°
- vis de culasse : pas de marque particulière sur la tete de vis
- joint de culasse : c'est bien un "2 trous"
- ref bloc cylindre ne commence pas par "B" (j'ai regardé sur la plaque métal rivetée sur le bloc juste en dessous de la culasse)
- bouchon vase d'expansion : pas de couleur, il est noir avec des inscriptions blanches comme ça :

Avant c'était un Febi, comme sur la photo, il a pété. Maintenant c'en est un pris chez Peugeot mais c'est strictement le même d'apparence.
Pour info, quand je roule l'aiguille est toujours calée sur 87/88°. (Dans les virages à droite ça va à 90°, dans les virages à gauche ça va à 85°, si si c'est vrai.) A l'arrêt, ça grimpe à 90/91°, le ventilo se met en route et ça redescend. Le radiateur est chaud.
Normal quoi.
Par contre j'ai pas beaucoup de chauffage.
Pression du turbo, j'ai jamais touché.
Je crois que je suis bon pour déculasser, faire vérifier la culasse et reposer avec un JDC plus épais. Qu'est ce que vous en dites ?
-sondes sur le boitier de thermostat : une rouge et une noire (pas de violet ni de bleu...)
-thermocontact ventilo : pas vérifié mais il se met en route dès que l'aiguille passe les 90°
- vis de culasse : pas de marque particulière sur la tete de vis
- joint de culasse : c'est bien un "2 trous"
- ref bloc cylindre ne commence pas par "B" (j'ai regardé sur la plaque métal rivetée sur le bloc juste en dessous de la culasse)
- bouchon vase d'expansion : pas de couleur, il est noir avec des inscriptions blanches comme ça :

Avant c'était un Febi, comme sur la photo, il a pété. Maintenant c'en est un pris chez Peugeot mais c'est strictement le même d'apparence.
Pour info, quand je roule l'aiguille est toujours calée sur 87/88°. (Dans les virages à droite ça va à 90°, dans les virages à gauche ça va à 85°, si si c'est vrai.) A l'arrêt, ça grimpe à 90/91°, le ventilo se met en route et ça redescend. Le radiateur est chaud.
Normal quoi.
Par contre j'ai pas beaucoup de chauffage.
Pression du turbo, j'ai jamais touché.
Je crois que je suis bon pour déculasser, faire vérifier la culasse et reposer avec un JDC plus épais. Qu'est ce que vous en dites ?
-
- Forumeur
sur servicebox, il mettent non pas 0,8 ou 1bar comme sur la RTA mais 1,4bars pour le bouchon ! :
-
- Forumeur
Peut etre que ton bas moteur est legerement fissurer,as tu souffler tes puits de vis de culasse ,cela pourrais expliquer la pression dans le circuit c'est rare mais ca arrive,as tu de la pression dans le circuit a froid maintenant?
-
- Forumeur
bas moteur fissuré ?? j'espère que non ! Il est en pleine forme, j'avais pris les compressions il y 15000km et c'était nickel !
J'avais bien nettoyer les puits de vis de culasse + coup de soufflette.
Pour la pression à froid je jette un œil demain matin.
J'avais bien nettoyer les puits de vis de culasse + coup de soufflette.
Pour la pression à froid je jette un œil demain matin.