Je viens de lire l'ensemble de ce post,
pour répondre et apporter mon vécu de la chose,
je dirais que tout dépend de ton utilisation,
Si tu roule peinard en tirant une fois de temps en temps sur les régimes,
tu peux parfaitement mettre une huile minérale 10w40, c'est très largement suffisant, le cout ne sera pas élevé
et ton moteur aura une bonne huile, qui le protègera efficacement si tu respecte les intervalles de vidanges.
Si tu "tires" très souvent sur ton moteur, tu peux passer sur une huile de synthèse, une 15w50 peu importe la marque, elle sont toutes pas mal(je sais, tu n'en trouve pas sur ta région)
mais en cherchant bien, tu sais dans les truc "vert"

on en trouve !!
Le cout est plus élevé,
mais franchement, une 10w40 minérale me parait plus que suffisante pour ton utilisation !!
Pour ton problème de pression, que l'aiguille soit entre 4,5 et 5,5 au démarrage est tout à fait normal, le moteur sert plus à froid,
à chaud cela redescend, au ralenti tu dois te situer entre 1.5 / 2 bars par contre en roulant tu dois monter vers 4.5 / 5 bars, la pression augmentant quand tu pousse un peu.
Pour ton problème, commence déjà par changer ton huile, met une marque (genre Shell) pas un truc Cora ou Carrouf !!!
et je pense que tu devrais avoir du mieux, CONSEILS PUREMENT GRATUIT

,
si ce n'est pas le cas il faudra regarder coté mécanique, peut être y-a-t-il un problème, là JPB peut prendre le relai.
Enfin, sache que pour ma part, je roule avec de la 100% synthèse depuis plus de 15 ans sans n'avoir eu aucun problème,
et pourtant mon petit moteur prend des tours, beaucoup plus que le tien. Mon moteur à 160000 km, il fonctionne à merveille,
mes huiles WEEDOL 15w60 et Motul compet 300v 15w50, mon moteur est toujours là, il ne fume pas, ne consomme pas d'huile non plus.
Je précise en outre, qu'il n'a jamais été ouvert, juste changer le joint de culasse à 100000 km.
A toi de voir, selon ton budget et tes envies !!!!!!!!!!!!!!