prime a la casse : le carnage!!! :,-(

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
Guig's
Forumeur
Forumeur
Localisation : Haut-Rhin (68) et un peu le Territoire de Belfort (90)

Re: prime a la casse : le carnage!!! :,-(

Message par Guig's »

Miniman 08 a écrit :
didi79 a écrit :ah la tu trompe !!!!!! car les 309 marche aussi bien (bien que sa carrière fut plut courte) ce qui ne l'empêche pas d'être une bonne voiture en occasion et il n'est pas exclu que j'en recherche une si je trouve pas de 205 :langue: et puis même si elle s'appèle 309 ça reste une VRAI peugeot compris :mrgreen:

non, ça reste une Talbot Arizona :mrgreen: :mrgreen:

Oui celà devait être la succesion de la Talbot Horizon, peugeot à récupérer le bébé en même temps quasiment que la disparition de la marque "Talbot" dans le milieu des années, peugeot ayant préféré sauver Citroen du marasme financier à ce moment là.

Les 309 phase 1 ont purement le style talbot, y compris sous le capot pour les versions essence (sauf les GTI à confirmer par un pro de la 309), ensuite pour le restylage en 1989 peugeot s'est vraiment rapproché de son style de l'époque surtout pour l'arrière largement inspiré de la 405, les moteurs essence "talbot" ont laissés la place aux robustes "TU".

Je pense que le restylage de ce modèle a été très bénéfique au niveau des ventes, pour ma part je prefère de loin les phase 2 pour leur look, et pis question fiabilité rien à redire, mon frère en a une (sur laquelle j'ai appris à conduire), une GL profil 1360cm3 de 1991, bloc moteur en fonte........ 300000 kms ( enfin pas à tout fait 297000 kms! :rirejaune:)

Je m'étais même incruster avec lors d'une sortie "planete-205" il y a quatre ans de celà! :mrgreen: ::d

La 309 possède beaucoup de pièce en commun avec la 205 certes, mais historiquement c'est une talbot! :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Jaune genêt (P0AU)
205 Cabriolet de 1995 - 238000kms
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 322200kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Style de 1994 - 413400kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Julie-Kurt a écrit :
dami a écrit :Je me rends compte d'un autre grande victime des PALC, les 309 ! J'en ai compté rien que...12 dans notre parc de véhicules repris :shock: dommage pour une si fiable et pratique auto ! Déjà qu'elle commençait a se faire rare... :roll:
tiens donc,je croyais que ça ne valait rien car c'était une "fausse peugeot"? :mrgreen:

(mode balance ON)
:langue: Et oui et je le pense vraiment, pour les ph1, modèle "battard" vraiment mal intégré a la gamme Peugeot, intérieur absolument immonde :roll: et AR vraiment bof (sans parlé des mécanique Simca-Talbot dépassé à l'époque déjà puisque était déjà sous les caport des 1100). La ph2 ça s'éméliore,style très jolie puisque intégré a la gamme Peugeot (feux, TDB) mécanique TU modernes et fiables. perso, pour mes daplacement "utilitaires" je n'exclu pas a m'en offrir une un jour (ph2 of course :) ) surtout pours son énorme coffre fort pratique ou une 405 breack. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Guig's a écrit : Les 309 phase 1 ont purement le style talbot, y compris sous le capot pour les versions essence (sauf les GTI à confirmer par un pro de la 309),
Versions de base à moteur simca en ph1 mais les 1.6 des SR étaient déjà des XU (sauf en Espagne ou c'était le même moteur que la 205 GTX).
Le style de l'arrière rappelle quand même les 305 et surtout la 505.
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

dami a écrit : :langue: Et oui et je le pense vraiment, pour les ph1, modèle "battard" vraiment mal intégré a la gamme Peugeot, intérieur absolument immonde :roll: et AR vraiment bof (sans parlé des mécanique Simca-Talbot dépassé à l'époque déjà puisque était déjà sous les caport des 1100). La ph2 ça s'éméliore,style très jolie puisque intégré a la gamme Peugeot (feux, TDB) mécanique TU modernes et fiables. perso, pour mes daplacement "utilitaires" je n'exclu pas a m'en offrir une un jour (ph2 of course :) ) surtout pours son énorme coffre fort pratique ou une 405 breack. :wink:
Gros lol ...

Franchement a choisir entre un TDB de 309 phase 1 et celui d'une 205 ph1, ben je préfère celui de la 309, celui de la 205 ph1 est déjà immonde, je trouve celui de la 309 mois immonde quand même :gene: .

Et puis en phase 1 le cul de la 309 rappelait celui d"une 505, surtout au niveau des feux, et l'avant était bien dans l'esprit Peugeot de l'époque ...

Et puis si on part de ton point de vue, les moteur Simca était peut être dépassé a l'époque, mais tout comme le TU aujourd'hui encore monté sur C/207/206+, ect ....... qui ont quand même 25 ans dans la gueule, comme le moteur Simca en 1985 :0 .

Si je devait prendre une 309 ce serait une phase 2 , car bien + jolie, la je te suis sur ce point de vue :cote: .
Une GTi 16 ou une 8s blanche :langue3: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Ca le sais que les TU sont dépassés tout comme les V6 essence PR. :lol: Mais pas autant que les bloc Simca en 85-89, car les TU lui ont bien évolué au fil du temps (injection, 16 soupapes..) alors que les bloc Simca je crois qu'il n'y a que eu très peu d'amélioration. Après ce n'est que mon point de vue que la 309 ph1 est une "batarde" et un modèle mal intégré a la gamme Peugeot. Et tu sais quoi ? Ca se disait même en interne chez Peugeot, du fait de la position de cette caisse dans la gamme Peugeot "le cul entre 2 chaises". Perso mon père qui a eu de tout comme Peugeot (104, 205, 305, 405, 306..) n'a jamais eu de 309, même mes oncles qui ont bossé chez Peugeot n'en ont jamais possédé (et pourtant ils changait de caisse tout les 6 mois si n'est te dire qu'ils ont eu de tout comme Peugeot. Justement à cause de ça, a cause de style "vielliot" à l'époque (genre Citroen quoi). Par exemple, un de mes oncles était ingénieur au centre d'études a Belchamp. Il n'en a jamais acheté a cause de cette esprit Talbot, Talbot que Peugeot a fait disparaître, et ça à arrangé tout Peugeot, pour qui c'était un fardeau, la fin d'une passé désastreux (les années 80-84 ne sont qu'un mauvais souvenir pour Peugeot...). Bref, la 309 est une auto très attachante (en ph2 uniquement pour moi toujours :lol: ) mais faut savoir que comme elle a été conçu Talbot et née peugeot, la pilule à été mal avalé par un certain public, et a vu sa carrière écourté...
Alors avant de dire "gros lol", cherche un peu dans l'histoire de Peugeot, pourquoi on dit tel et tel de ce modèle. Tu devrait me connaître (depuis le temps que tu es sur le forum) et tu doit savoir que je suis un "taliban Peugeot" (si on peu appelé ça comme ça :lol: ). Donc voilà je vais pas dire que tel et tel modèle de Peugeot c'est moche et de la daube sans preuve.
Malgré que je suis Peugeoiste au plus profont de moi, je n'admire pas tout les modèle, pas tous fiable (je ne parle pas d'une certaine 605 a sont lancement, pourquoi elle a elle aussi eu une mauvaise image et l'as toujours chez moi) ou les 305 ph1, vrais nid a rouille pour pas dire autrement et d'une fiabilité désastreuses a son lancement (y'en a t'il vraiment eu un pour les 305 ? Car a son lancement, même els concessions n'en avait pas, a peine 6 mois après pour certaines :lol: incroyable mais vrai). Et pourtant, j'adore les 305 ph2, mais alors la ph1, pas que c'est moche mais bon, autant en avoir une fiable et qui rouille pas.
Mais la 309 n'en déroge pas a la règle Peugeot (pas toutes mais énormément) fiable, robuste, entretient peu couteux et sens pratique.
Après comme ont dit, les gouts :lol: et les couleurs c'est comme les ch****** (tant mieux car si tout le monde aurait les mêmes, mon meileur pote m'aurais piqué ma copine).
Frà.V
Forumeur
Forumeur

Message par Frà.V »

Oui mais sur Talbot il y a eus ça
Image
:langue3:
205 Génération
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

dami a écrit :Ca le sais que les TU sont dépassés tout comme les V6 essence PR. :lol: Mais pas autant que les bloc Simca en 85-89, car les TU lui ont bien évolué au fil du temps (injection, 16 soupapes..) alors que les bloc Simca je crois qu'il n'y a que eu très peu d'amélioration. Après ce n'est que mon point de vue que la 309 ph1 est une "batarde" et un modèle mal intégré a la gamme Peugeot. Et tu sais quoi ? Ca se disait même en interne chez Peugeot, du fait de la position de cette caisse dans la gamme Peugeot "le cul entre 2 chaises". Perso mon père qui a eu de tout comme Peugeot (104, 205, 305, 405, 306..) n'a jamais eu de 309, même mes oncles qui ont bossé chez Peugeot n'en ont jamais possédé (et pourtant ils changait de caisse tout les 6 mois si n'est te dire qu'ils ont eu de tout comme Peugeot. Justement à cause de ça, a cause de style "vielliot" à l'époque (genre Citroen quoi). Par exemple, un de mes oncles était ingénieur au centre d'études a Belchamp. Il n'en a jamais acheté a cause de cette esprit Talbot, Talbot que Peugeot a fait disparaître, et ça à arrangé tout Peugeot, pour qui c'était un fardeau, la fin d'une passé désastreux (les années 80-84 ne sont qu'un mauvais souvenir pour Peugeot...). Bref, la 309 est une auto très attachante (en ph2 uniquement pour moi toujours :lol: ) mais faut savoir que comme elle a été conçu Talbot et née peugeot, la pilule à été mal avalé par un certain public, et a vu sa carrière écourté...
Alors avant de dire "gros lol", cherche un peu dans l'histoire de Peugeot, pourquoi on dit tel et tel de ce modèle. Tu devrait me connaître (depuis le temps que tu es sur le forum) et tu doit savoir que je suis un "taliban Peugeot" (si on peu appelé ça comme ça :lol: ). Donc voilà je vais pas dire que tel et tel modèle de Peugeot c'est moche et de la daube sans preuve.
Malgré que je suis Peugeoiste au plus profont de moi, je n'admire pas tout les modèle, pas tous fiable (je ne parle pas d'une certaine 605 a sont lancement, pourquoi elle a elle aussi eu une mauvaise image et l'as toujours chez moi) ou les 305 ph1, vrais nid a rouille pour pas dire autrement et d'une fiabilité désastreuses a son lancement (y'en a t'il vraiment eu un pour les 305 ? Car a son lancement, même els concessions n'en avait pas, a peine 6 mois après pour certaines :lol: incroyable mais vrai). Et pourtant, j'adore les 305 ph2, mais alors la ph1, pas que c'est moche mais bon, autant en avoir une fiable et qui rouille pas.
Mais la 309 n'en déroge pas a la règle Peugeot (pas toutes mais énormément) fiable, robuste, entretient peu couteux et sens pratique.
Après comme ont dit, les gouts :lol: et les couleurs c'est comme les ch****** (tant mieux car si tout le monde aurait les mêmes, mon meileur pote m'aurais piqué ma copine).
Ben déjà le PRV existe plus depuis quelques temps, + de 10 ans, maintenant c'est le V6 ES9 :bien: .
Donc oui le PRV est dépassé, tellement, qu'il est plus construit depuis belle lurette, mais en même temps l'histoire de ce moteur est exceptionnel, et a équipé de très grands modèles tel que les haut de gamme de chez PSA, Renault, Alpine, Venturi, GMC, Volvo, Talbot, et d'autre encore ....
Et a reçues d'énorme modifs lors de sa vie : turbo sur Alpine et r25, 24s sur 605, 2 carbu triple corps sur la Tagora et même bi turbo 268 cv sur une certaine Safrane préparée Hartge :rirejaune: .

Donc Le PRV est un moteur qui aura marqué les esprits, il y a une vrai passion autour de ce moteur ...

Bon en effets le TU a reçus bon nombre de modif a cour de sa vie, et le moteur Simca était encore très proche de la base de la 1000, ca je te l'accorde :bien: .

La 309 est sortie CHEZ Peugeot et non chez Talbot, cette voiture est une Peugeot, quand on voit le nombre de pièces commune avec la 205 :bien: .
Certes concue chez Talbot, mais c'est bel et bien Peugeot qui a reprit le projet au lieu de le laisser sombrer avec Talbot :roll: .
Et puis on peut dire que ca les a bien aider, Peugeot c'est bien fait un bon petit paquet de tune avec la 309, qui a été un succès avec 1 600 000 ex vendue, donc je pense que ce chiffre résume bien les choses :bien: .
A noté que les versions haut de gamme avait pas des moteurs simca ....mais des bon vieux XU :langue3: .

A noté aussi que Talbot a été coulé par Peugeot, suite a une mauvaise gestion du marketing, des auto simca rebadgées Chrysler, puis Tablot, au bon du compte tout le bon ce ^perd dans ce bordel :gene: .
Sans oublié les très très grosse grèves dans les usines Talbot a l'époque, ce qui a fini de détruite le rève Talbot !

Et puis franchement Peugeot en avait rien a branlé de Talbot, la seul chose qui les a attiré c'est l'appât du gain, en récupérant toutes la filière européenne de Chrysler ..... manque de bol ils osnt manqué y laissé des plumes .... merci la 205 pour avoir redressée la barre :bien: .

Maintenant que ton entourage n'es pas possédé de 309, ca n'en fait pas pour autant que ce n'es pas une Peugeot :gene: .
La 107 est t'elle une Peugeot ? :roll: .
Je te retourne le truc a l'envers, car depuis le temps que que l'on ce côtoie sur le forum, tu devrais savoir que je connais pas mal de trucs sur Peugeot et l'histoire automobile en générale, je passe mon temps a lire des tas de bouquins et magazine en tout genre traitant des voitures en générale, et t'inquiète l'histoire de Peugeot je la connais a peu près :bien: .
Tout en sachant que je collectionne tout ce qui touche +/- a Peugeot, on fini par en apprendre des choses :bien: .

a la seule différence près, ce que je ne suis plus Talibant Peugeot (je l'ai été :mrgreen: ), la politique actuelle du groupe me plait pas du tout .... et je n'aime vraiment pas les modèles depuis ces dernière années, (206 +, 308, 107, ect ) mais c'est un autre sujet ... :cote: .

Alors comme tu dis, les gouts et les couleurs, ect ...... :langue3: .

Bon aller A+ mec :bien:
Frà.V a écrit :Oui mais sur Talbot il y a eus ça
Image
:langue3:
ah ben la Sunbeam Lotus :rirejaune: .
Seulement un 2l de 155 cv, 2 doubles carbu, 16 soupapes .... :gene: .

J'ai 2 jantes a la maison, ca a l'air de ce monter sur la 205, mais il en manque 2 quoi :gene: :

Image

Image
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 SR de 1991 - 155300kms
didi79
Forumeur
Forumeur

Message par didi79 »

(tant mieux car si tout le monde aurait les mêmes, mon meileur pote m'aurais piqué ma copine).[/quote]

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdrr: :mdrr: :mdrr: :lol2: :lol2: :lol2: :lol3: :lol3: :lol3: :hihi: :hihi: :hihi:

merçi dami de m'avoir coupé l'herbe sous le pied je suis trop ptdr :rirejaune: :rirejaune: :rirejaune: :rirejaune: :rirejaune:

:applaudit: :applaudit: :applaudit: :applaudit: :applaudit:

:teuf:
ikloh
Forumeur
Forumeur

Message par ikloh »

SRDturbo a écrit :Peugeot n'aurait sans doute pas laissé un trou dans la gamme entre la 205 et la 405, soit clonage comme avec la Samba soit maquillage comme avec la Visa.
je vous rappele que le trou etait comblé à l'époque................les dernières 305 sont des 1990....... :langue: :langue: :langue:

la 309 reste une batarde...... :mrgreen: :bleble:
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1989
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

ikloh a écrit :
SRDturbo a écrit :Peugeot n'aurait sans doute pas laissé un trou dans la gamme entre la 205 et la 405, soit clonage comme avec la Samba soit maquillage comme avec la Visa.
je vous rappele que le trou etait comblé à l'époque................les dernières 305 sont des 1990....... :langue: :langue: :langue:

la 309 reste une batarde...... :mrgreen: :bleble:
Tu as tout compris ! :bien:
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

rien que son nom fait deja HORS SERIE ... ou vas t'on la caser....
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1989
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

BOSS 23 a écrit :Ben déjà le PRV existe plus depuis quelques temps, + de 10 ans, maintenant c'est le V6 ES9 :bien: .
Donc oui le PRV est dépassé, tellement, qu'il est plus construit depuis belle lurette, mais en même temps l'histoire de ce moteur est exceptionnel, et a équipé de très grands modèles tel que les haut de gamme de chez PSA, Renault, Alpine, Venturi, GMC, Volvo, Talbot, et d'autre encore .... [...]
Et sans oublier la fameuse DMC12 DeLorean vedette de Back To The Future :bien:

Pour la 309 je dirais que vous avez (toi et dami) tout les deux raison.
Oui la 309 n'est pas une Peugeot ("étudiée" par Talbot, pas de réelle place dans la gamme peugeot pour l'accueillir)
Non la 309 est une Peugeot car peugeot l'a refondue entièrement et n'ont pas créé la Talbot Horizon car comme dit BOSS 23 les pièces communes aux 205 sont très nombreuses et s'attachent à une structure identique (ligne d'échappement, trains roulants, portières....)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

lionos a écrit :
BOSS 23 a écrit :Ben déjà le PRV existe plus depuis quelques temps, + de 10 ans, maintenant c'est le V6 ES9 :bien: .
Donc oui le PRV est dépassé, tellement, qu'il est plus construit depuis belle lurette, mais en même temps l'histoire de ce moteur est exceptionnel, et a équipé de très grands modèles tel que les haut de gamme de chez PSA, Renault, Alpine, Venturi, GMC, Volvo, Talbot, et d'autre encore .... [...]

Et sans oublier la fameuse DMC12 DeLorean vedette de Back To The Future :bien:

Pour la 309 je dirais que vous avez (toi et dami) tout les deux raison.
Oui la 309 n'est pas une Peugeot ("étudiée" par Talbot, pas de réelle place dans la gamme peugeot pour l'accueillir)
Non la 309 est une Peugeot car peugeot l'a refondue entièrement et n'ont pas créé la Talbot Horizon car comme dit BOSS 23 les pièces communes aux 205 sont très nombreuses et s'attachent à une structure identique (ligne d'échappement, trains roulants, portières....)
Trop bien :coeurs: Je m'éloigne :gene:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

en même temps les pieces communes de la 106 et de la saxo en font t'elle des peugeot? NON, les 2 voitures ont été etudiées par le même constructeur, PSA peugeot citroen talbot... apres la disparition de talbot, la ARIZONA c'est transformée en 309 ... pas bien difficile de trouver des elements communs a plusieurs voitures...

mais apres c'est une peugeot... car commercialisée par peugeot, s'il n'y avais pas eu la 309, une declinaison de la 205 en 4 portes aurait pu etre envisagé je pense...
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1989
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

En fait au tout début de l'étude de la future Talborot-Peugeoisé, ça ne devait être rien d'autre qu'une 205 "à coffre", la suite de l'étude en as décidé autrement !
Répondre

Revenir à « Le coin canap... »