Probème démarreur
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A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
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- Forumeur
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Probème démarreur
Bonjour,
Je rencontre un drôle de problème avec ma 205 GRD
Symptôme :
Je tourne la clé du démarreur, j'attends que le voyant des bougies de préchauffage s'éteigne, puis je pousse la clé pour démarrer
- Rien. Pas un bruit, rien. Si les phares sont allumés, ils s'éteignent
- Je remets la clé dans sa position précédente, et je la repousse immédiatement et là, ça démarre
Si je recharge ma batterie, tout va bien, et puis petit à petit le problème apparait et au bout de 6 mois, je risque de ne plus pouvoir démarrer du tout.
Si les phares sont allumés, impossible de démarrer
Si le ventilateur de l'habitacle est allumé, c'est plus difficile
J'ai changé, la batterie, l'alternateur et le démarreur...
Ce week-end, je vais refaire le circuit de masse de la batterie... Mais ensuite, je sèche, si quelqu'un a des idées
Je rencontre un drôle de problème avec ma 205 GRD
Symptôme :
Je tourne la clé du démarreur, j'attends que le voyant des bougies de préchauffage s'éteigne, puis je pousse la clé pour démarrer
- Rien. Pas un bruit, rien. Si les phares sont allumés, ils s'éteignent
- Je remets la clé dans sa position précédente, et je la repousse immédiatement et là, ça démarre
Si je recharge ma batterie, tout va bien, et puis petit à petit le problème apparait et au bout de 6 mois, je risque de ne plus pouvoir démarrer du tout.
Si les phares sont allumés, impossible de démarrer
Si le ventilateur de l'habitacle est allumé, c'est plus difficile
J'ai changé, la batterie, l'alternateur et le démarreur...
Ce week-end, je vais refaire le circuit de masse de la batterie... Mais ensuite, je sèche, si quelqu'un a des idées
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- Forumeur
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- Forumeur
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Re: Probème démarreur
Bonsoir, oui, ma batterie est neuve, comme l’alternateur, et comme le démarreur.
ça fait des années que j'ai ce problème et le changement de ces éléments, n'a rien changé
Pierre
ça fait des années que j'ai ce problème et le changement de ces éléments, n'a rien changé
Pierre
- donpipo
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- Localisation : Paris
Re: Probème démarreur
Vérifier les masses (métal à nu et graisse diélectrique) et au besoin refaire les faisceaux + et - avec câbles et cosses neuves devraient résoudre ton problème.
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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 9 avr. 2015 09:56
Re: Probème démarreur
Bonjour,
c'est ce que j'ai fait pour la masse. et ça semble mieux fonctionner, j'attends de voir un peu pour crier victoire
Pour le + c'est un peu plus compliqué, en particulier du coté du démarreur, je me suis contenté de la graisse au niveau de la cosse +
C'est fou ce problème je n'aurai jamais imaginé que ça venait de là
c'est ce que j'ai fait pour la masse. et ça semble mieux fonctionner, j'attends de voir un peu pour crier victoire
Pour le + c'est un peu plus compliqué, en particulier du coté du démarreur, je me suis contenté de la graisse au niveau de la cosse +
C'est fou ce problème je n'aurai jamais imaginé que ça venait de là
- donpipo
- Forumeur
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Re: Probème démarreur
Un démarreur génère un pic d'intensité de plusieurs centaines d'ampères à son lancement à froid qui retombe à plusieurs dizaines pendant qu'il tourne. Il faut donc que les connexions soient impeccables pour laisser passer cette quantité de courant.
Si ce n'est pas le cas, il y a échauffement aux points les plus faibles, et ce phénomène ne fait qu'aggraver la résistance des connexions faibles, ce qui augmente l'échauffement, etc... Et ça s'étend comme une traînée de poudre tout le long du circuit. On arrive à un moment à ton problème: les connexions ne sont plus en mesure de transporter le courant nécessaire
Si ce n'est pas le cas, il y a échauffement aux points les plus faibles, et ce phénomène ne fait qu'aggraver la résistance des connexions faibles, ce qui augmente l'échauffement, etc... Et ça s'étend comme une traînée de poudre tout le long du circuit. On arrive à un moment à ton problème: les connexions ne sont plus en mesure de transporter le courant nécessaire

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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 9 avr. 2015 09:56
Re: Probème démarreur
Je reviens sur ce fil...
J'ai donc refait la partie électrique de la batterie au démarreur, j'ai mis en parallèle de la connexion existante, un câble de 25 mm² (en plus du 16 mm²) existant
Pareil pour la connexion à la masse, un second câble de 25 mm²
J'ai changé les connecteurs de batterie
ça n'y fait rien. Tout au plus un léger mieux. donc, je reviens vers mon idée initiale
Le démarreur est un peu trop juste pour lancer le moteur, il se bloque.
Je l'avais changé pour le modèle BOSCH - 0 986 013 240
Sa puissance est de 1.7 kW
J'ai trouvé deux autres modèles qui semblent compatibles avec ma 205 GRD 1992 1.7
VALEO - 433305 & VALEO - 726005
Il font 2 kW tous les deux. Il y a aussi un modèle à 3 kW mais le prix est le double
Ce sont des reconditionnés.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai donc refait la partie électrique de la batterie au démarreur, j'ai mis en parallèle de la connexion existante, un câble de 25 mm² (en plus du 16 mm²) existant
Pareil pour la connexion à la masse, un second câble de 25 mm²
J'ai changé les connecteurs de batterie
ça n'y fait rien. Tout au plus un léger mieux. donc, je reviens vers mon idée initiale
Le démarreur est un peu trop juste pour lancer le moteur, il se bloque.
Je l'avais changé pour le modèle BOSCH - 0 986 013 240
Sa puissance est de 1.7 kW
J'ai trouvé deux autres modèles qui semblent compatibles avec ma 205 GRD 1992 1.7
VALEO - 433305 & VALEO - 726005
Il font 2 kW tous les deux. Il y a aussi un modèle à 3 kW mais le prix est le double
Ce sont des reconditionnés.
Qu'en pensez-vous ?
- donpipo
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Re: Probème démarreur
J'aimerais bien voir à quoi ressemble cette "mise en parallèle".CFD a écrit :J'ai donc refait la partie électrique de la batterie au démarreur, j'ai mis en parallèle de la connexion existante, un câble de 25 mm² (en plus du 16 mm²) existant
Pareil pour la connexion à la masse, un second câble de 25 mm²
J'ai changé les connecteurs de batterie
L'hypothèse de la puissance du démarreur "trop juste" m'apparaît plus qu'hasardeuse, d'autant qu'il s'agit de la monte d'origine.
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- Forumeur
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Re: Probème démarreur
Voilà pour les images










- donpipo
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Probème démarreur
Au-delà du fait que je ne comprends pas l'intérêt de doubler le vieux câble de masse gondolé par la surchauffe et que je ne suis pas fan de ces cosses, c'est plutôt propre. Le problème est peut-être ailleurs. Dans le neiman par exemple? 

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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
- Localisation : charpey : drome
Re: Probème démarreur
un peu du meme avis, c'est dit dans le premier post : je tourne la clé et là : rien!, je recommence et là, ça demarre!, il est dit aussi, si les phares sont allumés, ils s'eteignent, c'est un peu normal, le demarreur pompe toute la puissance et les ampoules de phares ont une forte resistance, alors que le demarreur, peu!, tout a été changé, ya plus que le neiman, ou alors, le circuit entre le neiman et le demarreur qui est pourri!
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- Forumeur
- Messages : 19
- Enregistré le : jeu. 9 avr. 2015 09:56
Re: Probème démarreur
Je ne vois pas trop pourquoi ce serait un problème de neiman, le fait que les lampes s'éteignent montre que la batterie se met à débiter beaucoup, donc que le démarreur est sous tension. S'il est bloqué c'est assez logique. S'il ne l'est pas je l'entendrai tourner dans le vide. S'il n'était pas sous tension, les phares resteraient allumés.
Par contre, j'ai vu quelque chose au niveau de l'alternateur. Pas de liaison de masse, ou alors, je ne l'ai pas vu.
Il ne faudrait pas un câble entre la borne - de l'alternateur et la prise de masse de la batterie sur le moteur
La liaison doit se faire directement par la carcasse de l’alternateur. Mais ce n'est peut être pas si bon.
J'avoue que ça me picote de mettre ce câble

Par contre, j'ai vu quelque chose au niveau de l'alternateur. Pas de liaison de masse, ou alors, je ne l'ai pas vu.
Il ne faudrait pas un câble entre la borne - de l'alternateur et la prise de masse de la batterie sur le moteur
La liaison doit se faire directement par la carcasse de l’alternateur. Mais ce n'est peut être pas si bon.
J'avoue que ça me picote de mettre ce câble

- donpipo
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Probème démarreur
Mesure la tension aux bornes de la batterie avant démarrage (après une nuit de repos) et pendant le démarrage.
La liaison de masse se fait effectivement par la carcasse de l’alternateur. C'est amplement suffisant si ses points de fixation sont propres et pas oxydés.
Voir ici: http://www.planete-205.com/forum/l-alte ... 58181.html dans "Précautions à prendre pour fixer l'alternateur".
C'est valable aussi pour le démarreur.
La masse de l'alternateur te turlupine et pourtant tu as conservé le vieux câble de masse sur la boite gondolé et oxydé et tu as fixé ta cosse neuve par-dessus la cosse oxydée
Mets le métal à nu sur la masse de la boite et conserve juste ton câble neuf.
Par ailleurs, je ne vois pas de connexion de masse au châssis, celle qui part de la borne (-) et se fixe derrière le bocal de lave-glace.
Vérifier que ce point est bien raccordé et n'est pas oxydé.
Il faut que le métal soit brillant au niveau des cosses et des fixations.
Aux mêmes problèmes on applique les même solutions => on gratte on met le métal à nu et on protège avec de la graisse conductrice cuivrée.
La liaison de masse se fait effectivement par la carcasse de l’alternateur. C'est amplement suffisant si ses points de fixation sont propres et pas oxydés.
Voir ici: http://www.planete-205.com/forum/l-alte ... 58181.html dans "Précautions à prendre pour fixer l'alternateur".
C'est valable aussi pour le démarreur.
La masse de l'alternateur te turlupine et pourtant tu as conservé le vieux câble de masse sur la boite gondolé et oxydé et tu as fixé ta cosse neuve par-dessus la cosse oxydée

Mets le métal à nu sur la masse de la boite et conserve juste ton câble neuf.
Par ailleurs, je ne vois pas de connexion de masse au châssis, celle qui part de la borne (-) et se fixe derrière le bocal de lave-glace.
Vérifier que ce point est bien raccordé et n'est pas oxydé.
Il faut que le métal soit brillant au niveau des cosses et des fixations.
Aux mêmes problèmes on applique les même solutions => on gratte on met le métal à nu et on protège avec de la graisse conductrice cuivrée.
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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
- Localisation : charpey : drome
Re: Probème démarreur
comme dit plus haut, mesure la tension de batterie, person dans ce cas, je mesure la tension au moment de lancer le demarreur, si la batterie est defaillante, la tension va s'ecrouler au lancement, mais il me semble avoir lu, que la batterie a été changée, ce serait vraiment pas de chance si la nouvelle est morte aussi, mais pourquoi pas?
aprés relecture de ton post, tu as tout changé, sauf le cable qui va de la batterie au demarreur, tu est sur de lui?, tu parle de demarreur bloqué?, là aussi, il est neuf, tu l'as testé deposé?, je suppose que tu as changé le demarreur avec son salenoide?
aprés relecture de ton post, tu as tout changé, sauf le cable qui va de la batterie au demarreur, tu est sur de lui?, tu parle de demarreur bloqué?, là aussi, il est neuf, tu l'as testé deposé?, je suppose que tu as changé le demarreur avec son salenoide?
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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 9 avr. 2015 09:56
Re: Probème démarreur
Je n'ai pas branché le second conducteur de masse sur l'ancien oxydé. J'avais nettoyé les cosses et mis de la patte cuivrée . J'avais aussi refait la connexion de masse sur le coté du réservoir du lave glace.
Si j'ai fait ça, c'est parce que deux conducteurs en parallèle ça ne peut pas faire de mal, le courant passera toujours par le meilleur, et je voulais définitivement éliminer cette historie de branchement de masse ou du + vers le démarreur
Je vais faire les mesures demain matin.
J'ai reçu le nouveau démarreur, et j'ai commandé un neiman, je vais aussi poser un conducteur de masse entre l’alternateur et la prise de masse sur le moteur. J'en profiterai pour retirer les anciens conducteurs
Je vais en profiter pour re-refaire tout ça proprement
On verra bien.
Ma voiture est vielle, sir demain le moteur me lâche, je ne pleurerai pas, mais là je ne supporte pas de laisser tomber cette voiture pour un problème à la con. C'est débile je sais, mais on ne se refait pas...
Si j'ai fait ça, c'est parce que deux conducteurs en parallèle ça ne peut pas faire de mal, le courant passera toujours par le meilleur, et je voulais définitivement éliminer cette historie de branchement de masse ou du + vers le démarreur
Je vais faire les mesures demain matin.
J'ai reçu le nouveau démarreur, et j'ai commandé un neiman, je vais aussi poser un conducteur de masse entre l’alternateur et la prise de masse sur le moteur. J'en profiterai pour retirer les anciens conducteurs
Je vais en profiter pour re-refaire tout ça proprement
On verra bien.
Ma voiture est vielle, sir demain le moteur me lâche, je ne pleurerai pas, mais là je ne supporte pas de laisser tomber cette voiture pour un problème à la con. C'est débile je sais, mais on ne se refait pas...