Problème aiguille température moteur

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
marvine80
Forumeur
Forumeur

Problème aiguille température moteur

Message par marvine80 »

Bonjour à tous,

Ma copine s'est rendu compte sur la route que l'aiguille de température moteur était au max! Lorsqu'elle me l'a signalé, on a regardé le niveau de liquide de refroidissement qui était au max, mais qui me paraissait bien (trop?) noire. D'ailleurs je pensais qu'il était vide avant d'ouvrire car j'ai ouvert 5min après l'arrêt du véhicule! Par contre le liquide n'a pas sauté rien, c'est à peine si on a entendu le "pchite" à l'ouverture.

Je décide de re-rouler un peu avec et là je vois que l'aiguille de température monte, puis descend (à 1/4 du compteur environs), puis remonte reste au max quelques seconde ou dizaine de seconde puis redescent quelques secondes etc...

A ce moment là je me suis dit que peut-être quelque chose coincé dans dans le tuyau menant au radiateur...

Voiture inutilisé pendant 2 jours, puis on re-roule avec, et là dès le démarrage l'aiguille s'affole! Je penses donc maintenant que le soucis ne viens pus forcément d'une poussière qui bloque le cable, mais peut-être simplement la sonde qui déconne.

Néanmoins le fait qu'il n'y ait pas eu de giclé du liquide de refroidissement lors de l'ouverture (après 1h30 de route de campagne) et que le liquide soit quasi noire, mais laisse penser toute autre chose...

Je voulais donc avoir votre avis sur la question :)

Par avance merci pour votre aide ;)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 206000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: Problème aiguille température moteur

Message par PLGJFL205 »

À quand remonte ta dernière vidange de Liquide de Refroidissement ?
As-tu vérifié le bon fonctionnement du calorstat ?
As-tu vérifié le bon cablage du fil 47 de la sonde de température ?

http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p771175
PS : Je vais y remettre les photos manquantes...
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
marvine80
Forumeur
Forumeur

Message par marvine80 »

Cela fait un bon moment que je n'ai pas fait de purge (je ne m'en souviens pas), même si une fois il y a 18 mois je me suis rendu compte que le bocale était vide (depuis je fais attention au niveau).
Je n'ai pas précisé que la voiture n'a pas roulé pendant 4 mois (j'etais absent de novembre a mars) et que quand je l'ai remis en marche tout le bocale etait vide, je l'ai donc re-rempli. Les soucis on du commencer au moment où on l'a réutilisé pour la première fois.

Non pour le calorstat, le fil 47 et la sonde, je n'ai rien vérifié (je ne sais même pas encore ce que c'est lol)... J'ai jeté un oeil au lien que tu ma donné, je n'ai pas reconnu mon moteur et c'etait surtout diesel, mais jvais voir si jtrouve des similitudes.
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Regarde si defois le fil de la sonde n est pas dénuder et ne touche pas la carrosserie ça fait bouger l aiguille quand on mais le fil à la masse

Envoyé de mon ST25i en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

meme idée, possible que le fil soit dénudé et fasse masse, ou la sonde qui fait des siennes!, par contre, si le liquide est noir, moi je le changerai au plus vite!
205 Junior
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Ouais liquide noir perso j'hésite pas une seconde, vidange + rinçage du circuit + remplissage et purge, il y a de superbes fiches qui expliquent tout ça, c'est très simple.
Surveille régulièrement les niveaux d'eau et d'huile pour voir si l'un se mélange avec l'autre, et pour contrôler qu'il n'y a pas une consommation excessive de l'un des deux. A prioris tu as une fuite quelque part, pas bien méchant si ce n'est qu'une fuite, un carton (ou le trottoir :lol:) sous la voiture ça peut aider à la repérer... Regarde si c'est mouillé sous les pédales, ou encore derrière l'autoradio, moi j'ai une fuite à ce niveau là (radiateur de chauffage).

Une aiguille qui s'affole c'est jamais bien grave, surtout l'aiguille de température (j'en n'ai même pas), probable faux contact dans le cablage ou la sonde... - A moins (si c'est possible) que tu aies de grosses bulles d'air bien chaudes qui se baladent dans le circuit => purge obligatoire.

En tout cas avant tout comme te le préconise PLGJFL205 :jap: , vérifie que ton calorstat fonctionne en laissant tourner le moteur au ralenti.
Pour t'expliquer vite fait comment ça marche, tu vas surveiller la température de la grosse durit qui part du moteur jusqu'au radiateur :

Ton moteur chauffe tranquillement au ralenti... Quand la température moteur idéale est atteinte (un peu moins de 90° je crois) le calorstat s'ouvre, laissant passer l'eau du bloc moteur vers le radiateur (dont le rôle est de refroidir l'eau grâce au motoventilateur et au frottements d'air en roulant). La durit va donc devenir bouillante en quelques secondes, à ne plus pouvoir laisser la main dessus, pour inonder le radiateur d'eau chaude jusqu'à déclencher le motoventilateur... et ainsi de suite.

En résumé tu dois t'assurer que cette durit devient bouillante d'un seul coup (en quelques secondes), sans tenir compte du fait qu'elle devienne tiède. Ca peut prendre au moins 15-20 minutes au ralenti. Le radiateur devient bouillant à son tour (au passage tu peux controler si il chauffe uniformément mais attention ca brule) jusqu'à déclencher la sonde du ventilo.

moteur au ralenti => 15-20mn => durit bouillante => 5-10mn => déclenchement motoventilateur

Si ça se passe comme ça sur ton moteur, alors t’inquiètes pas pour la température c'est nickel, si c'est pas le cas faut changer le calorstat et dans tous les cas vidange ce LDR tout pourri :mrgreen:

Désolé pour la longueur, je ne m'arrete plus une fois lancé :oops:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
marvine80
Forumeur
Forumeur

Message par marvine80 »

Merci pour tout vos conseils je vais essayer de regarder ca cette aprem. :-)

Edit: Bon bah j'ai retirer le bocal de liquide refroidissement, j'ai regardé un peu en dessous pour voir s'il y avait une fuite ou un autre soucis, mais a part un peu de liquide sur la pièce en fer en dessous je n'ai rien vue (l'endroit où le liquide sort est très sec donc pas de fuite possible, je ne sais pas d'où viens le liquide en dessous enfin bref..).
J'ai ensuite retirer la sonde qui est attaché au niveau supérieur du radiateur, puis je l'ai remis.

Je décide de démarrer voir un peu ce que cela donne, et là bonne surprise l'aiguille ne monte plus! Je décide de faire un tour, je roule 1min et l'aiguille ne bouge toujours pas. Donc à priori le problème est résolu lol C'était surement un mauvais contacte comme certains me l'ont dit.

D'ailleurs y a-t-il un sens pour remettre la sonde? J'ai pas fait attention au sens et je l'ai remis comme ça lorsque j'ai fais mon tour. En revenant je l'ai changé de sens pour voir si cela changeait quelque chose, mais non. Du coup j'imagine qu'il n'y a pas de sens, mais je voudrai en être sûre ^^

Par contre je penses toujours suivre vos conseils pour la purge, j'ai trouvé cette fiche, je pense que c'est la bonne:

http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-8954.html

Et du coup pour le nettoyage il faut juste rincer avec de l'eau (chaude, froide?) (en retirant la durite en bas du radiateur) puis c'est bon?
Faut-il changer le thermostat en même temps? Apparemment c'est à un endroit différent, donc si besoin je pourrai le faire à un autre moment?

Enfin en bougeant la voiture j'ai trouvé un tache d'huile au sol, un garagiste m'avait dit que mon joint de culasse avait une (plusieurs) fuite externe. Cela pourrait-il avoir un lien avec le LDR qui deviendrai sombre? (pas de mayo dans l'huile en tout cas).

Merci encore une fois par avance pour votre aide :)
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »