probleme allumage 205 xs (panne furtive)

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joule205xs
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probleme allumage 205 xs (panne furtive)

Message par joule205xs »

bonjour


je vous expose mon problème:
je possède une 205 xs sur laquelle j'ai changé le moteur cet été.
et depuis peu j'ai des problèmes d'allumage.
je m'explique: quand je démarre la voiture a froid au starter, elle chauffe a 2000 tours min environ, puis descend a 1200 tours min en broutant (si on accélère, on entend qu'un cylindre ne "donne" pas, ceci provenant de l'absence d'éticelle (faisceau débranché un a un pour vérifier). puis, si on roule, elle chauffe et cela va mieux, mais il lui arrive de caler en roulant (quand on ralentit et on débraye). mais si on redémarrea la clé de contact, lla plupart du temps ca repart.
si je la laisse chauffer dans le garage, en baissant le starter au fur et a mesure que ca chauffe, par moment il y a des variations de régime qui vont jusqu'à faire caler le moteur. et si on redémarre, ca repart...
concernant les opérations effectuées:
- j'ai changé mes 4 bougies (neuves) mais elles sont toutes noires quand je les redémonte, ce qui indique bien un problème d'allumage (du coté du carbu tout va bien) donc le probleme ne vient pas du faisceau, des bougies ou du delco (le delco est neuf aussi);
- j'ai remplacé l'allumeur par de l'occasion et ca le fait toujours;
- le module d'allumage est neuf (moins de 6mois).
je me demande d'ou vient ce probleme, ca fait 15 jours que je cogite mais rien a proposer....
je pensais a une mauvaise masse, ou pourquoi pas le neiman qui provoquerait des coupures intempestives (je dis peut etre une connerie...)
je précise que ces coupures se produisent de temps en temps, la voiture peut tres bien marcher une journée sans que cela le fasse et recommencer a déconner le lendemain...
ce n'est pas une prise d'air j'ai vérifié en pulvérisant du start pilot.
si quelqu'un a une idée a proposer je suis preneur......


merci


joule
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Sen
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Message par Sen »

Une idée au hasard: l'état des faisceaux peut être ?!
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joule205xs
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Message par joule205xs »

ils ont été changés par de l'occasion (j'en ai un stock), ca ne vient pas de là.
merci quand meme
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Sen
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Message par Sen »

Ou alors la bobine,
mais ce serait étrange, tu ressentirais aussi des accoups lors des accélérations....
apolon34
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Message par apolon34 »

vérifies l'impédance primaire et secondaire de ta bobine. il ne reste plus qu'elle qui peut déconner!
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joule205xs
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Message par joule205xs »

c'est vrai que la bobine n'a pas été changée.
parfois il arrive que j'aie des accoups a l'accélération... mais en accélérant pied au plancher parfois ca disparait...
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joule205xs
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Message par joule205xs »

la bobine a été changée et c'est toujours pareil.
moteur qui broute au starter, qui tourne bien à chaud et qui soudainement se met a tourner sur 3 (2) cylindres (avec baisse de régime et tendance au calage, voire calage).
je ne sais pas quoi faire!
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joule205xs
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Message par joule205xs »

pas d'autres idées?
je commence à désespérer...
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hollywood
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Message par hollywood »

as tu nettoyer ton carbu ? du moins je ne sais plus sur se modèle si c'est un monopoint un fois un garagiste m'a changer le joint du carbu qui faisait prise d'air
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CTI de 1991 - 160000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1991 - 142000kms
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DjDav
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hum

Message par DjDav »

Moi je m'en rappelle ce qu'elle m'a fait une fois, une de ses frayeurs, heuresement que j'étais pas loin de chez moi

Je roule tranquillement et la paff, plus rien.

Verdict: "Module d'allumage"
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
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zatopec
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Message par zatopec »

Alors, oui, je suis d'accord : le module d'allumage, spécialiste des pannes aléatoires, soit à chaud, soit à froid, de toute façon c'est lui qui décide...
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205XSMaroc
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Message par 205XSMaroc »

joule205xs a écrit :la bobine a été changée et c'est toujours pareil.
moteur qui broute au starter, qui tourne bien à chaud et qui soudainement se met a tourner sur 3 (2) cylindres (avec baisse de régime et tendance au calage, voire calage).
je ne sais pas quoi faire!
moi, j 'ai le meme probleme avec ma XS89 , mais avec moteur xy7, avec carbu monocorp solex.
le moteur a du mal a partir le matin, je tourne le contact et je suis obligé de monter en régime assez durement pendant quelques 20 secondes pour que le moteur daigne tourner à régime starter (2000trm)
la voiture broute (au debrayage), et ca me fait super chier et ca m ennerve.

après tout va bien, par contre j ai un probleme de puissance, je tourne à 3000trm pour 90kmh/ en 5ème (je ne sais pas si c'est normal ou pas)

puis ensuite quand je suis en plein regime sur autoroute et que j embraye, le moteur a une facheuse tendance à caler ( le voyant STOP a tendance à s'allumer)

mon mécano soupconne déja l embrayage pour la perte de puissance (disque et plateau), je vais changer tout ca demain matin ( lundi) , après pour le calage on verra.

au ralenti , mon moteur tourne ( et vibre beau coup) à 1100 trm
je précise qu'il y a un "tactactactactac" qui s entend et qui disparait quand on appàuie sur la pedale d embrayage.

bopn j espere n avoir oublié aucun détail, heu si , à froid j ai du mal a passer la deuxième, je n entend pas le "grrrrouik " de l embrayage, mais j ai l impression que le levier est sec et mal huilé, après quand le moteur chauffe ca passe beaucoup mieux

les problemes sont de plus en plus notables depuis qu'il fait froid.

bref demain opération changement d embrayage

ps: ma pédale d emrayage est super dure.


tu as ces symptomes toi aussi ?
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joule205xs
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Message par joule205xs »

concernant ce que tu décris, ca rejoint un peu les symptomes de ma xs...
disons que pour l'instant j'ai démonté tout l'allumage, et tout remonté, et ca ne le fait quasiment plus... mais bon la voiture cale encore car je n'ai pas réglé l'avance a l'allumage.
c'est ce que je compte faire bientot.
pour ta voiture peut etre que ca provient de la vis de richesse qui est a régler (tourner dans un sens ou dans l'autre, le régime moteur doit augmenter).
pour tes problemes d'embrayage, c'est certainement tout le mécanisme a changer.
change aussi l'huile de boite (environ deux litres, 10 euros) les vitesse passeront mieux.

j'espere que ca t'aidera.
pour ma part je fais réler l'allumage et on verra!

ps: le tuyau qui va de la pipe d'admission (un petit tuyau noir qui remonte) jusque la coiffe du filtre a air, la ou arrive le tuyau du cache culbuteur,, pourrait il etre la cause de prises d'air?
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seb057
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Message par seb057 »

205XSMaroc a écrit :
joule205xs a écrit :la bobine a été changée et c'est toujours pareil.
moteur qui broute au starter, qui tourne bien à chaud et qui soudainement se met a tourner sur 3 (2) cylindres (avec baisse de régime et tendance au calage, voire calage).
je ne sais pas quoi faire!
moi, j 'ai le meme probleme avec ma XS89 , mais avec moteur xy7, avec carbu monocorp solex.
le moteur a du mal a partir le matin, je tourne le contact et je suis obligé de monter en régime assez durement pendant quelques 20 secondes pour que le moteur daigne tourner à régime starter (2000trm)
la voiture broute (au debrayage), et ca me fait super chier et ca m ennerve.

après tout va bien, par contre j ai un probleme de puissance, je tourne à 3000trm pour 90kmh/ en 5ème (je ne sais pas si c'est normal ou pas)

puis ensuite quand je suis en plein regime sur autoroute et que j embraye, le moteur a une facheuse tendance à caler ( le voyant STOP a tendance à s'allumer)

mon mécano soupconne déja l embrayage pour la perte de puissance (disque et plateau), je vais changer tout ca demain matin ( lundi) , après pour le calage on verra.

au ralenti , mon moteur tourne ( et vibre beau coup) à 1100 trm
je précise qu'il y a un "tactactactactac" qui s entend et qui disparait quand on appàuie sur la pedale d embrayage.

bopn j espere n avoir oublié aucun détail, heu si , à froid j ai du mal a passer la deuxième, je n entend pas le "grrrrouik " de l embrayage, mais j ai l impression que le levier est sec et mal huilé, après quand le moteur chauffe ca passe beaucoup mieux

les problemes sont de plus en plus notables depuis qu'il fait froid.

bref demain opération changement d embrayage

ps: ma pédale d emrayage est super dure.


tu as ces symptomes toi aussi ?
salut!

J'avais exactement le meme problème sur ma 205 XR (XY7 carbu simple corps)
Les symptomes:
-difficile a demarrer et obligé d' accelerer franchement jusqu'a trouver un fonctionnement plus ou moins stable
-au ralenti de grosses vibrations et un "tactac" comme tu dis qui disparaissait une fois la pédale d'embrayage enfoncée

Au debut que je l'ai eu j'ai pensé a un problème de roulements de boite ou des pignons de transfert
ca me disait rien de tout ouvrir :?
Du coup j'ai commencé par changer les joints de carburateur et ca n'a quasiment rien changé
par la suite j'ai remarqué qu'il y avait un "pshitt" que l'on entendait près du carbu au ralenti
ensuite je me suis armé d'une bombe de start pilot pour trouver la prise d'air et surprise en en metant sur la jonction culasse-pipe d'admission le moteur a acceleré
bilan le joint entre la pipe d'admision et la culasse etait HS
Je l'ai changé et depuis plus de bruit ,plus de calage et le moteur tourne beaucoup mieux!!
Par contre en effet ton embrayage doit etre bien fatigué parce qu'a 90 je suis a un epu plus que 2500 tr/min (a moins que tu ait une boite differente!!)
voila regardes deja si tu n'as pas une prise d'air (j'ai longtemps chercher pour trouver d'ou venait ce bruit et ces vibrations au ralenti!!)

A+

Seb
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joule205xs
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Message par joule205xs »

bonjour a tous


je reviens sur mon problème pour vous dire que je pense avoir trouvé:
module d'allumage qui ne faisait pas bien contact avec l'allumeur(présence de gras sur certaines broches)
a priori ca marche, la voiture ne cale plus et elle tourne relativement bien a froid (bon c'est l'hiver je lui pardonne)
comme quoi, mon module avait été monté il y a peu de temps pourtant...
il faut toujours etre logique dans la recherche des causes du probleme (du plus simple au plus compliqué)
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