probleme allumage 205 xs (panne furtive)
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- joule205xs
- Forumeur
probleme allumage 205 xs (panne furtive)
bonjour
je vous expose mon problème:
je possède une 205 xs sur laquelle j'ai changé le moteur cet été.
et depuis peu j'ai des problèmes d'allumage.
je m'explique: quand je démarre la voiture a froid au starter, elle chauffe a 2000 tours min environ, puis descend a 1200 tours min en broutant (si on accélère, on entend qu'un cylindre ne "donne" pas, ceci provenant de l'absence d'éticelle (faisceau débranché un a un pour vérifier). puis, si on roule, elle chauffe et cela va mieux, mais il lui arrive de caler en roulant (quand on ralentit et on débraye). mais si on redémarrea la clé de contact, lla plupart du temps ca repart.
si je la laisse chauffer dans le garage, en baissant le starter au fur et a mesure que ca chauffe, par moment il y a des variations de régime qui vont jusqu'à faire caler le moteur. et si on redémarre, ca repart...
concernant les opérations effectuées:
- j'ai changé mes 4 bougies (neuves) mais elles sont toutes noires quand je les redémonte, ce qui indique bien un problème d'allumage (du coté du carbu tout va bien) donc le probleme ne vient pas du faisceau, des bougies ou du delco (le delco est neuf aussi);
- j'ai remplacé l'allumeur par de l'occasion et ca le fait toujours;
- le module d'allumage est neuf (moins de 6mois).
je me demande d'ou vient ce probleme, ca fait 15 jours que je cogite mais rien a proposer....
je pensais a une mauvaise masse, ou pourquoi pas le neiman qui provoquerait des coupures intempestives (je dis peut etre une connerie...)
je précise que ces coupures se produisent de temps en temps, la voiture peut tres bien marcher une journée sans que cela le fasse et recommencer a déconner le lendemain...
ce n'est pas une prise d'air j'ai vérifié en pulvérisant du start pilot.
si quelqu'un a une idée a proposer je suis preneur......
merci
joule
je vous expose mon problème:
je possède une 205 xs sur laquelle j'ai changé le moteur cet été.
et depuis peu j'ai des problèmes d'allumage.
je m'explique: quand je démarre la voiture a froid au starter, elle chauffe a 2000 tours min environ, puis descend a 1200 tours min en broutant (si on accélère, on entend qu'un cylindre ne "donne" pas, ceci provenant de l'absence d'éticelle (faisceau débranché un a un pour vérifier). puis, si on roule, elle chauffe et cela va mieux, mais il lui arrive de caler en roulant (quand on ralentit et on débraye). mais si on redémarrea la clé de contact, lla plupart du temps ca repart.
si je la laisse chauffer dans le garage, en baissant le starter au fur et a mesure que ca chauffe, par moment il y a des variations de régime qui vont jusqu'à faire caler le moteur. et si on redémarre, ca repart...
concernant les opérations effectuées:
- j'ai changé mes 4 bougies (neuves) mais elles sont toutes noires quand je les redémonte, ce qui indique bien un problème d'allumage (du coté du carbu tout va bien) donc le probleme ne vient pas du faisceau, des bougies ou du delco (le delco est neuf aussi);
- j'ai remplacé l'allumeur par de l'occasion et ca le fait toujours;
- le module d'allumage est neuf (moins de 6mois).
je me demande d'ou vient ce probleme, ca fait 15 jours que je cogite mais rien a proposer....
je pensais a une mauvaise masse, ou pourquoi pas le neiman qui provoquerait des coupures intempestives (je dis peut etre une connerie...)
je précise que ces coupures se produisent de temps en temps, la voiture peut tres bien marcher une journée sans que cela le fasse et recommencer a déconner le lendemain...
ce n'est pas une prise d'air j'ai vérifié en pulvérisant du start pilot.
si quelqu'un a une idée a proposer je suis preneur......
merci
joule
- joule205xs
- Forumeur
-
- Forumeur
- joule205xs
- Forumeur
- joule205xs
- Forumeur
- joule205xs
- Forumeur
- hollywood
- Forumeur
- DjDav
- Administrateur et Webmaster
hum
Moi je m'en rappelle ce qu'elle m'a fait une fois, une de ses frayeurs, heuresement que j'étais pas loin de chez moi
Je roule tranquillement et la paff, plus rien.
Verdict: "Module d'allumage"
Je roule tranquillement et la paff, plus rien.
Verdict: "Module d'allumage"
- 205XSMaroc
- Forumeur
moi, j 'ai le meme probleme avec ma XS89 , mais avec moteur xy7, avec carbu monocorp solex.joule205xs a écrit :la bobine a été changée et c'est toujours pareil.
moteur qui broute au starter, qui tourne bien à chaud et qui soudainement se met a tourner sur 3 (2) cylindres (avec baisse de régime et tendance au calage, voire calage).
je ne sais pas quoi faire!
le moteur a du mal a partir le matin, je tourne le contact et je suis obligé de monter en régime assez durement pendant quelques 20 secondes pour que le moteur daigne tourner à régime starter (2000trm)
la voiture broute (au debrayage), et ca me fait super chier et ca m ennerve.
après tout va bien, par contre j ai un probleme de puissance, je tourne à 3000trm pour 90kmh/ en 5ème (je ne sais pas si c'est normal ou pas)
puis ensuite quand je suis en plein regime sur autoroute et que j embraye, le moteur a une facheuse tendance à caler ( le voyant STOP a tendance à s'allumer)
mon mécano soupconne déja l embrayage pour la perte de puissance (disque et plateau), je vais changer tout ca demain matin ( lundi) , après pour le calage on verra.
au ralenti , mon moteur tourne ( et vibre beau coup) à 1100 trm
je précise qu'il y a un "tactactactactac" qui s entend et qui disparait quand on appàuie sur la pedale d embrayage.
bopn j espere n avoir oublié aucun détail, heu si , à froid j ai du mal a passer la deuxième, je n entend pas le "grrrrouik " de l embrayage, mais j ai l impression que le levier est sec et mal huilé, après quand le moteur chauffe ca passe beaucoup mieux
les problemes sont de plus en plus notables depuis qu'il fait froid.
bref demain opération changement d embrayage
ps: ma pédale d emrayage est super dure.
tu as ces symptomes toi aussi ?
- joule205xs
- Forumeur
concernant ce que tu décris, ca rejoint un peu les symptomes de ma xs...
disons que pour l'instant j'ai démonté tout l'allumage, et tout remonté, et ca ne le fait quasiment plus... mais bon la voiture cale encore car je n'ai pas réglé l'avance a l'allumage.
c'est ce que je compte faire bientot.
pour ta voiture peut etre que ca provient de la vis de richesse qui est a régler (tourner dans un sens ou dans l'autre, le régime moteur doit augmenter).
pour tes problemes d'embrayage, c'est certainement tout le mécanisme a changer.
change aussi l'huile de boite (environ deux litres, 10 euros) les vitesse passeront mieux.
j'espere que ca t'aidera.
pour ma part je fais réler l'allumage et on verra!
ps: le tuyau qui va de la pipe d'admission (un petit tuyau noir qui remonte) jusque la coiffe du filtre a air, la ou arrive le tuyau du cache culbuteur,, pourrait il etre la cause de prises d'air?
disons que pour l'instant j'ai démonté tout l'allumage, et tout remonté, et ca ne le fait quasiment plus... mais bon la voiture cale encore car je n'ai pas réglé l'avance a l'allumage.
c'est ce que je compte faire bientot.
pour ta voiture peut etre que ca provient de la vis de richesse qui est a régler (tourner dans un sens ou dans l'autre, le régime moteur doit augmenter).
pour tes problemes d'embrayage, c'est certainement tout le mécanisme a changer.
change aussi l'huile de boite (environ deux litres, 10 euros) les vitesse passeront mieux.
j'espere que ca t'aidera.
pour ma part je fais réler l'allumage et on verra!
ps: le tuyau qui va de la pipe d'admission (un petit tuyau noir qui remonte) jusque la coiffe du filtre a air, la ou arrive le tuyau du cache culbuteur,, pourrait il etre la cause de prises d'air?
- seb057
- Forumeur
salut!205XSMaroc a écrit :moi, j 'ai le meme probleme avec ma XS89 , mais avec moteur xy7, avec carbu monocorp solex.joule205xs a écrit :la bobine a été changée et c'est toujours pareil.
moteur qui broute au starter, qui tourne bien à chaud et qui soudainement se met a tourner sur 3 (2) cylindres (avec baisse de régime et tendance au calage, voire calage).
je ne sais pas quoi faire!
le moteur a du mal a partir le matin, je tourne le contact et je suis obligé de monter en régime assez durement pendant quelques 20 secondes pour que le moteur daigne tourner à régime starter (2000trm)
la voiture broute (au debrayage), et ca me fait super chier et ca m ennerve.
après tout va bien, par contre j ai un probleme de puissance, je tourne à 3000trm pour 90kmh/ en 5ème (je ne sais pas si c'est normal ou pas)
puis ensuite quand je suis en plein regime sur autoroute et que j embraye, le moteur a une facheuse tendance à caler ( le voyant STOP a tendance à s'allumer)
mon mécano soupconne déja l embrayage pour la perte de puissance (disque et plateau), je vais changer tout ca demain matin ( lundi) , après pour le calage on verra.
au ralenti , mon moteur tourne ( et vibre beau coup) à 1100 trm
je précise qu'il y a un "tactactactactac" qui s entend et qui disparait quand on appàuie sur la pedale d embrayage.
bopn j espere n avoir oublié aucun détail, heu si , à froid j ai du mal a passer la deuxième, je n entend pas le "grrrrouik " de l embrayage, mais j ai l impression que le levier est sec et mal huilé, après quand le moteur chauffe ca passe beaucoup mieux
les problemes sont de plus en plus notables depuis qu'il fait froid.
bref demain opération changement d embrayage
ps: ma pédale d emrayage est super dure.
tu as ces symptomes toi aussi ?
J'avais exactement le meme problème sur ma 205 XR (XY7 carbu simple corps)
Les symptomes:
-difficile a demarrer et obligé d' accelerer franchement jusqu'a trouver un fonctionnement plus ou moins stable
-au ralenti de grosses vibrations et un "tactac" comme tu dis qui disparaissait une fois la pédale d'embrayage enfoncée
Au debut que je l'ai eu j'ai pensé a un problème de roulements de boite ou des pignons de transfert
ca me disait rien de tout ouvrir

Du coup j'ai commencé par changer les joints de carburateur et ca n'a quasiment rien changé
par la suite j'ai remarqué qu'il y avait un "pshitt" que l'on entendait près du carbu au ralenti
ensuite je me suis armé d'une bombe de start pilot pour trouver la prise d'air et surprise en en metant sur la jonction culasse-pipe d'admission le moteur a acceleré
bilan le joint entre la pipe d'admision et la culasse etait HS
Je l'ai changé et depuis plus de bruit ,plus de calage et le moteur tourne beaucoup mieux!!
Par contre en effet ton embrayage doit etre bien fatigué parce qu'a 90 je suis a un epu plus que 2500 tr/min (a moins que tu ait une boite differente!!)
voila regardes deja si tu n'as pas une prise d'air (j'ai longtemps chercher pour trouver d'ou venait ce bruit et ces vibrations au ralenti!!)
A+
Seb
- joule205xs
- Forumeur
bonjour a tous
je reviens sur mon problème pour vous dire que je pense avoir trouvé:
module d'allumage qui ne faisait pas bien contact avec l'allumeur(présence de gras sur certaines broches)
a priori ca marche, la voiture ne cale plus et elle tourne relativement bien a froid (bon c'est l'hiver je lui pardonne)
comme quoi, mon module avait été monté il y a peu de temps pourtant...
il faut toujours etre logique dans la recherche des causes du probleme (du plus simple au plus compliqué)
je reviens sur mon problème pour vous dire que je pense avoir trouvé:
module d'allumage qui ne faisait pas bien contact avec l'allumeur(présence de gras sur certaines broches)
a priori ca marche, la voiture ne cale plus et elle tourne relativement bien a froid (bon c'est l'hiver je lui pardonne)
comme quoi, mon module avait été monté il y a peu de temps pourtant...
il faut toujours etre logique dans la recherche des causes du probleme (du plus simple au plus compliqué)