Problème allumage ? [REGLE]
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- mamour
- Forumeur

Problème allumage ? [REGLE]
Bonjour à tous.
J'ai besoin de vos compétances pour m'aider à régler un problème qui m'embête depuis 1 an et demie sur ma GR 1.4l TU3A de 1991.
Quand je l'ai acheté, elle faisait des sortes d'acoups à la réaccélération à bas régime. L'ancien proprio m'avait dit que cela venait du module d'allumage, chose vérifié peu de temps après car celui m'a laché au bour de trois jours.
Donc j'ai mis un module neuf, changé ma capsule et mon allumeur et les bougies. Malheureusement, le problème persista.
Cela ne se produit que moteur chaud, et à la réaccélération. Ca fait comme des rupture mais la voiture avance quand même.
Je pensais donc que cela venait de la carburation mais il y a de cela 1 mois la voiture est tombé en panne.
Je change la bobine mais rien de mieux. Je change le module et la tout remarche. Plus d'accoups. Mais voilà que ça recommence.
Je n'y comprend plus rien et je me demande pourquoi ?
Ce n'est pas normal d'avoir mis deux modules à 1 an et demie d'intervalle. Aurai-je un problème d'allumage. J'ai comme l'impression que le moteur chaud et le module ont un rapport à ces ruptures et le fait que j'ai du le rechanger. Qu'est-ce qui peut faire claquer un module ou bien faire qu'il ne marche pas correctement ? Peut-être l'allumeur ?
Merci.
J'ai besoin de vos compétances pour m'aider à régler un problème qui m'embête depuis 1 an et demie sur ma GR 1.4l TU3A de 1991.
Quand je l'ai acheté, elle faisait des sortes d'acoups à la réaccélération à bas régime. L'ancien proprio m'avait dit que cela venait du module d'allumage, chose vérifié peu de temps après car celui m'a laché au bour de trois jours.
Donc j'ai mis un module neuf, changé ma capsule et mon allumeur et les bougies. Malheureusement, le problème persista.
Cela ne se produit que moteur chaud, et à la réaccélération. Ca fait comme des rupture mais la voiture avance quand même.
Je pensais donc que cela venait de la carburation mais il y a de cela 1 mois la voiture est tombé en panne.
Je change la bobine mais rien de mieux. Je change le module et la tout remarche. Plus d'accoups. Mais voilà que ça recommence.
Je n'y comprend plus rien et je me demande pourquoi ?
Ce n'est pas normal d'avoir mis deux modules à 1 an et demie d'intervalle. Aurai-je un problème d'allumage. J'ai comme l'impression que le moteur chaud et le module ont un rapport à ces ruptures et le fait que j'ai du le rechanger. Qu'est-ce qui peut faire claquer un module ou bien faire qu'il ne marche pas correctement ? Peut-être l'allumeur ?
Merci.
Dernière modification par mamour le mar. 13 oct. 2009 21:04, modifié 1 fois.
- 205t169600
- Forumeur

Re: Problème allumage ?
as tu vérifier si les tuyaux du carburateur sont bien mis?ou bien fuite d'air?
as tu vérifier bougies?filtre a essence?
as tu vérifier bougies?filtre a essence?
- mamour
- Forumeur

Filtre à essence changé à l'époque ainsi que les bougies mais pas d'amélioration.
De plus vérification de toutes les durites et apparement pas de prise d'air. D'ailleurs hormis ces espèces de ruptures, la voiture marche très bien, ne consomme pas, aucun trou.
Par contre elle met toujours du temps à démarrer quand elle est bien chaude et que je la redémarre au bout d'un quart d'heure.
De plus vérification de toutes les durites et apparement pas de prise d'air. D'ailleurs hormis ces espèces de ruptures, la voiture marche très bien, ne consomme pas, aucun trou.
Par contre elle met toujours du temps à démarrer quand elle est bien chaude et que je la redémarre au bout d'un quart d'heure.
-
tontondic
- Forumeur

alors la chose toute bete à verifier.
As tu bien remis de la pate thermique au cul de ton module d'allumage?
elle est hyper importante,sinon y chauffe et y crame.
Si pas ca,voir avec du start pilot ou du nettoyant frein sur les joints du carbu pour detecter une fuite.
mais ca ressemble plus à ton module d'allumage..........
As tu bien remis de la pate thermique au cul de ton module d'allumage?
elle est hyper importante,sinon y chauffe et y crame.
Si pas ca,voir avec du start pilot ou du nettoyant frein sur les joints du carbu pour detecter une fuite.
mais ca ressemble plus à ton module d'allumage..........
- Wall E-SR
- Forumeur

& le faisceau haute tension ?
- mamour
- Forumeur

Oui la pâte thermique à bien été mise avec les deux modules. Je ferais le test au star pilote.
Le faisceau n'a pas été changé.
Ce qui est bizarre c'est qu'après avoir changé le module il n'y a plus eu d'accoups pendant trois semaine et là ça revient progressivement.
Le faisceau n'a pas été changé.
Ce qui est bizarre c'est qu'après avoir changé le module il n'y a plus eu d'accoups pendant trois semaine et là ça revient progressivement.
- JPB
- Responsables Techniques

Mesure l'intensité du courant de charge de la batterie.
Il est peut être trop important ou non régulé à chaud (diode d'alternateur fatiguées).
Il est peut être trop important ou non régulé à chaud (diode d'alternateur fatiguées).
- mamour
- Forumeur

Donc tu veux que je mesure à l'aide d'un multimètre la valeur de charge de l'alternateur moteur en route sur la batterie pour voir si ça ne charge pas de trop ?
C'est bon je viens de regarder et je trouve 14.60 volts au ralenti et 14.55 quand j'accélère un peu.
Demain je vais passer mes durites au starpilote pour voir une éventuelle prise d'air.
C'est bon je viens de regarder et je trouve 14.60 volts au ralenti et 14.55 quand j'accélère un peu.
Demain je vais passer mes durites au starpilote pour voir une éventuelle prise d'air.
- mamour
- Forumeur

Bon aujourd'hui j'ai changé toutes mes durites d'essence et le filtre.
J'ai passé le sartpilote et aucune prise d'air.
Par contre les a coups continue de plus belle comme avant que le module ne lâche.
J'ai passé le sartpilote et aucune prise d'air.
Par contre les a coups continue de plus belle comme avant que le module ne lâche.
- mamour
- Forumeur

- JPB
- Responsables Techniques

Peut être bien.Wall E-SR a écrit :& le faisceau haute tension ?
Vois si les fils ne sont pas esquintés ou oxydés et passent bien là où ils doivent passer c'est à dire éloigné de toutes masses métalliques.
Tu peux aussi passer un coup de bombe de silicone pour favoriser leur isolation.
- mamour
- Forumeur

Ok je verrais pour les fils.
Par contre, 14.60 volts est-ce que c'est bon ou c'est de trop ?
Ca ne le fait que à partir du moment ou la voiture est chaude et à bas régime uniquement. Qu'est ce qui est en adéquation avec ces deux faits?
Par contre, 14.60 volts est-ce que c'est bon ou c'est de trop ?
Ca ne le fait que à partir du moment ou la voiture est chaude et à bas régime uniquement. Qu'est ce qui est en adéquation avec ces deux faits?
- dami
- Modérateur bénévole

14,60V c'est tip top, la valeur doit être comprise entre 13,7V et 14,7 V moteur tournant ! 
-
michel94
- Nouveau

Re: Problème allumage - Moi zaussi !
Bonjour
J'ai le même problème que Mamour !
Panne intermittente(1 fois sur 10 ou 20) après 5 à 10 mn quand le moteur devient chaud : ratés d'allumage puis plus rien (sauf pétarades d'explosion dans l'échappement)
Je dois attendre le refroidissement pour redémarrer !
Module changé (> problème idem) bobine et bougies OK.
J'ai observé :
1) 15,50 volts au ralenti aux bornes de la batterie
2) Voyants légèrement oscillants de tout mon éclairage véhicule
3) Des micro-ruptures aléatoires à la lampe stroboscopique en sortie HT de ma bobine !
La piste de ces diodes fatiguées (abordée par JPB) me parait sérieuse (alternateur d'origine : 1990 / 116.000 kms)
Si la cause est bien celle-là (pourquoi à chaud seulement ?), on change les diodes ou l'alternateur complet ?
J'ai le même problème que Mamour !
Panne intermittente(1 fois sur 10 ou 20) après 5 à 10 mn quand le moteur devient chaud : ratés d'allumage puis plus rien (sauf pétarades d'explosion dans l'échappement)
Je dois attendre le refroidissement pour redémarrer !
Module changé (> problème idem) bobine et bougies OK.
J'ai observé :
1) 15,50 volts au ralenti aux bornes de la batterie
2) Voyants légèrement oscillants de tout mon éclairage véhicule
3) Des micro-ruptures aléatoires à la lampe stroboscopique en sortie HT de ma bobine !
La piste de ces diodes fatiguées (abordée par JPB) me parait sérieuse (alternateur d'origine : 1990 / 116.000 kms)
Si la cause est bien celle-là (pourquoi à chaud seulement ?), on change les diodes ou l'alternateur complet ?
- mamour
- Forumeur

J'ai l'impression que le problème ne vient pas du module mais plutot que celui ci est la finalité.
Pour ma part je pense que le problème d'allumage que j'ai à du faire cramer par deux fois mon module.
Donc ça doit venir d'avant.
Pour les diodes, je suppose qu'il faut changer le régulateur comme je l'ai déjà fait une fois sur ma diesel ?
Pour ma part je pense que le problème d'allumage que j'ai à du faire cramer par deux fois mon module.
Donc ça doit venir d'avant.
Pour les diodes, je suppose qu'il faut changer le régulateur comme je l'ai déjà fait une fois sur ma diesel ?