Problème alternateur / charge batterie

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
jojolasticot
Forumeur
Forumeur

Problème alternateur / charge batterie

Message par jojolasticot »

Bonjour,

J'ai une 205 GR 1.1 moteur TU.
Après avoir constaté que ma batterie (qui a 2 ans) ne se chargeait plus en roulant j'ai vérifié sa tension aux bornes moteur tournant --> 12V, j'en ai donc déduit que l'alternateur était HS.

J'ai donc changé l'alternateur et sa courroie par du neuf. Après le remplacement, je vérifie la tension au bornes de la batterie moteur tournant 14,4V ! bingo...

J'ai roulé avec normalement quotidiennement, 20/30km par jour et au bout de 6 jours plus de jus dans la voiture, batterie à plat. je remesure donc la tension moteur tournant, identique ou presque à la tension batterie à vide 12V. :whoa:

Du coup si vous avez une idée... possible que l'alternateur neuf soit HS ? :suspect:
laurent48
Forumeur
Forumeur

Re: Problème alternateur / charge batterie

Message par laurent48 »

oui, c'est possible, par contre, je me trompe peut être, mais je trouve que 14.4 v est un peu élevé?, si c’était le cas, ça voudrais dire que le régulateur ne faisait pas bien son boulot et que la batterie a dégusté!
205 Junior
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

14.4 et bien normalement :)

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
jojolasticot
Forumeur
Forumeur

Oui 14,4V c'est la tension normalisée que fournissent les alternateurs.

J'ai changé les cosses branchées sur l'alternateur car un peu oxydées mais ça n'a rien changé.
J'ai chargé la batterie pendant 14h mais toujours le même problème, tension moteur tournant = tension moteur éteint (à 0,1V près) :oops:
(il en faudrait un peu plus pour atteindre 100% de charge vu que je charge a 3A et que c'est une 50Ah)
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Ta batterie et peu être hs ? Ce qui a cramer l alternateur ? Si il et garantie remplace le

jojolasticot
Forumeur
Forumeur

Comment être sur que l'alternateur est HS ?

En plus une fois monté ils peuvent très bien dire qu'il est HS à cause d'une fausse manip de ma part.
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

sur un tu, l'alternateur est très facile à changer, trouve en un en casse, tu devrais en envoie un pour une vingtaine d'euros!
205 Junior
jojolasticot
Forumeur
Forumeur

laurent48 a écrit :sur un tu, l'alternateur est très facile à changer, trouve en un en casse, tu devrais en envoie un pour une vingtaine d'euros!
Merci mais je l'ai déjà changé, le soucis c'est que le neuf ne fonctionne plus au bout de même pas une semaine.
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

il faudrait que tu débranche la cosse ex(excitation), et que tu vérifie si elle t'envoie du courant?, si oui, c'est peut être bien l'alternateur, tu did qu'il est neuf?, neuf ou échange standard?, car c'est pas pareil et sur l’échange standard, quand il est rénové, on ne change que ce qui est hs, ce qui n'exclus pas de retomber en panne aussitôt!
205 Junior
jojolasticot
Forumeur
Forumeur

laurent48 a écrit :il faudrait que tu débranche la cosse ex(excitation), et que tu vérifie si elle t'envoie du courant?, si oui, c'est peut être bien l'alternateur, tu did qu'il est neuf?, neuf ou échange standard?, car c'est pas pareil et sur l’échange standard, quand il est rénové, on ne change que ce qui est hs, ce qui n'exclus pas de retomber en panne aussitôt!
Merci pour l'info. je vais vérifier que le voyant batterie s'allume bien lorsqu'on met le contact (ça doit suffire pour vérifier la bonne connexion de la cosse d'excitation non ?)

Pour l'alternateur je l'ai acheté chez oscaro (pas en échange standard) mais je suis sûr qu'il s'agit d'un rénové puisque j'ai commandé un QH et dans la boiboite QH il y avait un alternateur sur lequel est gravé valéo...

Je termine la recharge complète de la batterie (24h) et je refais mes tests cet aprem.
jojolasticot
Forumeur
Forumeur

Bon étant donné que le voyant "batterie" ne s'allumait pas à la mise sous contact, j'ai chécké le câble d'exitation, le voyant ne s'allume jamais même à la mise à la masse.

J'ai donc suis les fil dans la gaine et un peu après la courroie de distri je vous les 2 câbles de l'alternateur (exitation et puissance) coupés tout net :shock:

Je crois donc que j'ai trouvé mon problème ! La gaine est abimé à cette endroit, mais je sais pas ce qui a pu lui faire ça... elle se serait peut etre prise dans la courroie de ditstri ? pourtant elle est bien "clipsée"...

Pour le câble d'excitation ça ne me pose pas de souci de le réparer, par contre pour le câble de puissance je préfère le remplacer intégralement, je peux trouver ça ou ? uniquement en casse je suppose ?
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

le fil de puissance, il va directement au salenoide?, pour en trouver, essaie en centre auto?, si tu trouve pas, si tu as un électronicien auto vers chez toi, il devrai pouvoir te vendre ça, je pense que ce serait mieux de mettre du fil neuf?, sinon, il y a des fournisseurs sur le net, mais tu risque de payer deux fois plus de port que de fil!
205 Junior
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Peu être une souris qui a manger le fils

jojolasticot