Merci Trinita,
figure toi que j'ai cette superbe fiche pratique sous la main, et je compte la dessus pour demonter et remonter mon alternateur demain.
C'est mon outil le plus important!
Parceque sans ca, je ne serais vraiment pas fichue de m'en sortir seule!
Bon, demain matin, je me leve tot, je regarde les fusibles et tout, je regarde les branchements dans mon moteur, et j'aviserai selon.
Si apres avoir regle les soucis electriques je demarre toujours pas, c'est bel et bien que mon alterno est mort.
Parceque apres tout, ma batterie est bonne, et je dirai meme plus que bonne, elle a carrement tenu plusieurs km avec chauffage, lumieres essuie glaces et cligno en plein usage, et a redemarre plusieurs fois avant de tomber se vider pour de bon.
J'espere seulement que ce n'est que mon alternateur...parceque j'ai aussi le courroie de distribution a changer, j'ai la piece et tout (kit distribution complet), mais vu la fiche pratique, j'ose meme pas m'en approcher, ca a l'air d'etre carrement l'horreur a changer...et vu que je suis plus que novice....c'est meme pas la peine.
Bon allez, demain, je vous raconte les aventures d'une blonde en hollande, avec sa 205, son alternateur, et le kit outillage ikea...en esperant que cette histoire ait une happy end!
Probleme alternateur regle,probleme cligno REGLE
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A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
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Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
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Bon, finalement...
Ce matin, je me suis casse un ongle, detruit 2 doigts, mais j'ai reussi a demonter la moitie de mon alternateur...il manque la derniere vis, celle qui va rester coincee contre la carrosserie, parceque il me fait une cle de 19 (hein JPB?
), et que la cle a cliquet que j'ai fait bien 19, mais ca passe pas: y a le tuyau du radiateur qui coince.
J'ai achete un alternateur d'occase a 40E, et le mec de la casse etait super sympa.
Un truc cool: toutes les casses du monde se ressemblent!
Je me suis sentie a la maison dans cette casse...comme a Toulouse.
(Sauf que le monsieur, il portait de gros sabots!ha ha!)
Bref, j'ai expedie mon copain pour acheter une cle plate de 19, et j'attends son retour pour changer la bete.
Autre point positif: ma courroie est tendue, et elle est en bonne forme, elle a pas l'air au bout du rouleau, donc je vais la garder telle qu'elle.
Cote fusibles, j'ai reussi a trouver la boite a fusible, j'ai vu qu'il y a des petits symboles pour montrer quel fusible fait quoi, mais je n'ai pas vu celui des clignotants...par contre, j'avais un fusible plante dans une case sans dessin, j'en ai deduit que c'etait les clignos, et j'ai change la bete (20-20).
J'ai pas encore teste, car je voulais pas vider le peu de batterie qu'il me reste!
Je vous tiens au courant pour le reste de l'operation.
Ce matin, je me suis casse un ongle, detruit 2 doigts, mais j'ai reussi a demonter la moitie de mon alternateur...il manque la derniere vis, celle qui va rester coincee contre la carrosserie, parceque il me fait une cle de 19 (hein JPB?

J'ai achete un alternateur d'occase a 40E, et le mec de la casse etait super sympa.
Un truc cool: toutes les casses du monde se ressemblent!
Je me suis sentie a la maison dans cette casse...comme a Toulouse.
(Sauf que le monsieur, il portait de gros sabots!ha ha!)
Bref, j'ai expedie mon copain pour acheter une cle plate de 19, et j'attends son retour pour changer la bete.
Autre point positif: ma courroie est tendue, et elle est en bonne forme, elle a pas l'air au bout du rouleau, donc je vais la garder telle qu'elle.
Cote fusibles, j'ai reussi a trouver la boite a fusible, j'ai vu qu'il y a des petits symboles pour montrer quel fusible fait quoi, mais je n'ai pas vu celui des clignotants...par contre, j'avais un fusible plante dans une case sans dessin, j'en ai deduit que c'etait les clignos, et j'ai change la bete (20-20).
J'ai pas encore teste, car je voulais pas vider le peu de batterie qu'il me reste!
Je vous tiens au courant pour le reste de l'operation.
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- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
ben non je demonte pas toute la voiture quand meme.
Il s'agit de la grosse vis sur le cote droit de l'alternateur, celle qui va etre coincee contre la carrosserie.
Le pire?
La cle de 19 est trop petite!
Et on a pas plus grand.
Alors demain, je vais partir en quete de cles de 20 a 25, comme ca, je suis paree.
Ce matin a la casse, j'ai montre au gars ce que j'ai devisse, il m'a dit que c'etait tout bon.
Donc, pas de soucis. (Enfin, j'espere...je touche du bois!)
C'est l'horreur de faire de la mecanique par ce froid, je me casse les doigts a chaque fois que je trafique un truc...
Hé, serieusement, si j'arrive a reparer tout ca, et a rentrer a Toulouse sans soucis, CHAMPAGNE!
Il s'agit de la grosse vis sur le cote droit de l'alternateur, celle qui va etre coincee contre la carrosserie.
Le pire?
La cle de 19 est trop petite!
Et on a pas plus grand.
Alors demain, je vais partir en quete de cles de 20 a 25, comme ca, je suis paree.
Ce matin a la casse, j'ai montre au gars ce que j'ai devisse, il m'a dit que c'etait tout bon.
Donc, pas de soucis. (Enfin, j'espere...je touche du bois!)
C'est l'horreur de faire de la mecanique par ce froid, je me casse les doigts a chaque fois que je trafique un truc...
Hé, serieusement, si j'arrive a reparer tout ca, et a rentrer a Toulouse sans soucis, CHAMPAGNE!
- JPB
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Mise a jour!
Finalement, ca y est, l'alternateur a ete change.
A noter: il m'a fallu une cle de 10, une cle de 13, et une cle de 23 pour la grosse vis qui reste coincee contre la carrosserie.
Au debut, j'ai suivi la fiche pratique mot pour mot, et je dois avouer que ca n'a pas ete un franc succes: manque de details et de precisions pour les super novices comme moi.
Mais bon, j'ai pris du poil de la bete, et j'ai ose devisser certains trucs, 6 vis en tout.
J'ai bien retendu la courroie, mais comme une blonde que je suis, je l'avais bien enclenchee sur la poulie de l'alternateur, mais pas sur l'autre poulie, la grosse.
Resultat: la courroie etait a moitie a cote...heureusement que j'ai eu la bonne idee de verifier!
donc, alternateur remplace, vis bien vissees, courroie bien tendue, batterie rebranchee, et hop, ma voiture a presque demarre...il manque du jus a la batterie, c'est tout.
(J'en suis sure, appelez ca l'intuition feminine, mais je pense que je pourrai la demarrer avec les cables ce soir; j'attends l'arrivee de mes voisins pour taxer leur jus!)
Donc, probleme alternateur = REGLE!
Par contre, les clignos, c'est pas ca...j'ai remplace un fusible, celui qui n'avait aucun symbole mais les clignos sont toujours completement fous.
Je vais egalement changer le fusible qui dit warning, et voir ce que ca donne.
si apres avoir change les fusibles je n'ai toujours pas de resultat cote clignos, je fais quoi???
Merci pour votre reponse, parceque faire 1200 km sans clignos, ca va etre sacrement dangereux.
Finalement, ca y est, l'alternateur a ete change.
A noter: il m'a fallu une cle de 10, une cle de 13, et une cle de 23 pour la grosse vis qui reste coincee contre la carrosserie.
Au debut, j'ai suivi la fiche pratique mot pour mot, et je dois avouer que ca n'a pas ete un franc succes: manque de details et de precisions pour les super novices comme moi.
Mais bon, j'ai pris du poil de la bete, et j'ai ose devisser certains trucs, 6 vis en tout.
J'ai bien retendu la courroie, mais comme une blonde que je suis, je l'avais bien enclenchee sur la poulie de l'alternateur, mais pas sur l'autre poulie, la grosse.
Resultat: la courroie etait a moitie a cote...heureusement que j'ai eu la bonne idee de verifier!
donc, alternateur remplace, vis bien vissees, courroie bien tendue, batterie rebranchee, et hop, ma voiture a presque demarre...il manque du jus a la batterie, c'est tout.
(J'en suis sure, appelez ca l'intuition feminine, mais je pense que je pourrai la demarrer avec les cables ce soir; j'attends l'arrivee de mes voisins pour taxer leur jus!)
Donc, probleme alternateur = REGLE!
Par contre, les clignos, c'est pas ca...j'ai remplace un fusible, celui qui n'avait aucun symbole mais les clignos sont toujours completement fous.
Je vais egalement changer le fusible qui dit warning, et voir ce que ca donne.
si apres avoir change les fusibles je n'ai toujours pas de resultat cote clignos, je fais quoi???
Merci pour votre reponse, parceque faire 1200 km sans clignos, ca va etre sacrement dangereux.
je recapitule pour mon probleme electrique:
Tableau de bord = pas d'eclairage
Panneau ventilo = eclairage (ventilation + voyants warnings, anti brouillard, et degivrage arriere)
voyants clignos = fonctionne
Voyants batterie, frein a main...etc. sur le haut du tableau de bord = fonctionne
Voyant prechauffage = fonctionne
Voyant plein phare = fonctionne.
Jauge essence = ne fonctionne pas
Ventilateur = fait enormement de bruit, et demande a etre a fond en permanence comme ca il ne fait plus de bruit.
Probleme: les clignos qui clignotent tellement vite qu'ils ne fonctionnent plus, et ne se voient pas a l'exterieur de la voiture.
Ca a commence lentement: les clignos doublaient ou triplaient un clignotage, mais ils etaient toujours visibles. Puis ca a empire, en disons 2 semaines.
Comment faire en sorte que mes clignotants re-fonctionnent normalement?
Tableau de bord = pas d'eclairage
Panneau ventilo = eclairage (ventilation + voyants warnings, anti brouillard, et degivrage arriere)
voyants clignos = fonctionne
Voyants batterie, frein a main...etc. sur le haut du tableau de bord = fonctionne
Voyant prechauffage = fonctionne
Voyant plein phare = fonctionne.
Jauge essence = ne fonctionne pas
Ventilateur = fait enormement de bruit, et demande a etre a fond en permanence comme ca il ne fait plus de bruit.
Probleme: les clignos qui clignotent tellement vite qu'ils ne fonctionnent plus, et ne se voient pas a l'exterieur de la voiture.
Ca a commence lentement: les clignos doublaient ou triplaient un clignotage, mais ils etaient toujours visibles. Puis ca a empire, en disons 2 semaines.
Comment faire en sorte que mes clignotants re-fonctionnent normalement?
- GrosJo
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- Enregistré le : mer. 3 mai 2006 01:22
- Localisation : A quitter Nantes pour Rennes!
Tableau de bord = pas d'eclairage Ampoules grillées, à voir quand tu seras rentrée
Jauge essence = ne fonctionne pas voir quand tu seras rentrée
Sinon comme je t'ai déjà dit as-tu changé le relais clignotant? Le fusible n'a rien a voir dans la vitesse de clignotement. Le relais se situe sous le cache noir derrière tes fusibles. C'est des petits cubes plastiques. Mets en route tes clignotants et pose ta main sur ces petits cubes, tu dois ressentir lequel vibre (mécanisme intérieur qui fait le clignotement) et change le!
Jauge essence = ne fonctionne pas voir quand tu seras rentrée
Sinon comme je t'ai déjà dit as-tu changé le relais clignotant? Le fusible n'a rien a voir dans la vitesse de clignotement. Le relais se situe sous le cache noir derrière tes fusibles. C'est des petits cubes plastiques. Mets en route tes clignotants et pose ta main sur ces petits cubes, tu dois ressentir lequel vibre (mécanisme intérieur qui fait le clignotement) et change le!
- JPB
- Responsables Techniques
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- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
La cellule clignotante est la quatrième en partant de la gauche.GrosJo a écrit :Tableau de bord = pas d'eclairage Ampoules grillées, à voir quand tu seras rentrée
Jauge essence = ne fonctionne pas voir quand tu seras rentrée
Sinon comme je t'ai déjà dit as-tu changé le relais clignotant? Le fusible n'a rien a voir dans la vitesse de clignotement. Le relais se situe sous le cache noir derrière tes fusibles. C'est des petits cubes plastiques. Mets en route tes clignotants et pose ta main sur ces petits cubes, tu dois ressentir lequel vibre (mécanisme intérieur qui fait le clignotement) et change le!

Alors, deja, titine a redemarre direct d'un coup de cable, apres avoir change l'alternateur!
Le voyant de la batterie est desormais eteint, et elle demarre a chaque fois au quart de tour, c'est magique!
Pour mon probleme de cligno, je suis allee a la casse, et bon, le mec n'avait pas le petit bitonio, mais il a confirme ce que vous avez dit les gars, et il a dit que ce peut etre aussi des fils qui se touchent.
Par contre, truc bizarre: a chaque fois que j'ouvre le pan ou il y a les fusibles, je me detruis un doigt, et donc tout a l'heure, je l'ai ouvert, et comme je me suis eclatee le doigt, je l'ai pas referme...et bien figurez vous que depuis, mes clignotants fonctionnent de nouveau, presque normalement.
il se peut que ce soit des fils qui se touchent et qui merdent...
mais la, la lumiere decline, et cette partie de ma voiture est malefique: je me fais mal des que j'y touche, alors je vais attendre demain, de reunir un peu de courage pour m'y mettre.
Mais bon, je peux d'ores et deja dire que le probleme est regle, et je vous remercie tous du fond du coeur pour tous les conseils et toute l'aide que vous m'avez apportee!
Celine
Le voyant de la batterie est desormais eteint, et elle demarre a chaque fois au quart de tour, c'est magique!
Pour mon probleme de cligno, je suis allee a la casse, et bon, le mec n'avait pas le petit bitonio, mais il a confirme ce que vous avez dit les gars, et il a dit que ce peut etre aussi des fils qui se touchent.
Par contre, truc bizarre: a chaque fois que j'ouvre le pan ou il y a les fusibles, je me detruis un doigt, et donc tout a l'heure, je l'ai ouvert, et comme je me suis eclatee le doigt, je l'ai pas referme...et bien figurez vous que depuis, mes clignotants fonctionnent de nouveau, presque normalement.
il se peut que ce soit des fils qui se touchent et qui merdent...
mais la, la lumiere decline, et cette partie de ma voiture est malefique: je me fais mal des que j'y touche, alors je vais attendre demain, de reunir un peu de courage pour m'y mettre.
Mais bon, je peux d'ores et deja dire que le probleme est regle, et je vous remercie tous du fond du coeur pour tous les conseils et toute l'aide que vous m'avez apportee!
Celine