probléme avec ventilo GR couché

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
ADER
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 juin 2009 20:45

probléme avec ventilo GR couché

Message par ADER »

salut tout le monde
J’ai un petit problème avec le ventilo de ma 205 GR 87 moteur couché. Tout fonctionner bien en période de froid, mais avec l’arrivé de la chaleur, le ventilo qui démarre a 80° (température du moteur bien sur :mrgreen: )ne s’arrêt pas. Cette situation me gène énormément. Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème ? A propos je suis nul :oops: en mécano, alors allé y doucement .
205 GR de 1987
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Re: probléme avec ventilo GR couché

Message par 20cd62 »

Salut!

Ca veut dire quoi ne s'arrete pas?
Tu fais comment pour l'arreter, alors?
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13982
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: probléme avec ventilo GR couché

Message par dami »

Et si tu enlève ton thermocontact il s'éteint ?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
Nanar 34
Forumeur
Forumeur
Messages : 227
Enregistré le : mer. 15 févr. 2006 21:26
Localisation : Pas très loin de Pézenas - 34

Re: probléme avec ventilo GR couché

Message par Nanar 34 »

:modo:

J'avais eu le même problème à l'été 2006 avec ma GR (moteur x aussi). Plusieurs fois j'ai vidé la batterie car il tournait une heure après arrêt du moteur. J'ai changé le thermocontact et depuis tout est rentré dans l'ordre.

:modo:
205 num 3 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Dturbo de 1993 - 400000kms
205 GR de 1987 - 243000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Automatic de 1994 - 103000kms
ADER
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 juin 2009 20:45

Re: probléme avec ventilo GR couché

Message par ADER »

Il ne s'arrête pas tant que le moteur tourne..
205 GR de 1987
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13982
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: probléme avec ventilo GR couché

Message par dami »

Regarde déjà du côté du thermocontact ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Gwen63
Forumeur
Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 13:34

Re: probléme avec ventilo GR couché

Message par Gwen63 »

Bonjour
Tout d'abord j'ai une GR de 1985 avec le moteur XW7
Voilà j'ai eu un problème qui ne m'est jamais arrivé avant: aujourd'hui le ventilo du radiateur n'a pas arrêté de se mettre en route (c'est vrai qu'il fait chaud).
Mais le problème c'est qu'il n'a pas du s'arrêter au bout d'un petit moment car j'avais garé ma voiture sur un parking et à mon retour, le voyant de batterie est resté allumé. J'ai quand même réussi à démarrer mais je n'avais plus la radio, ni les clignotants!!
Comment ça se fait que le ventilo soit resté en route assez longtemps pour vider la batterie alors que j'avais coupé le contact et retiré les clés??
205 GR
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Re: probléme avec ventilo GR couché

Message par 20cd62 »

Parce qu'il est alimenté en direct sur la batterie, il fonctionne pareil avec ou sans contact :wink:
Donc il se peut très bien qu'il continue à tourner un moment après avoir arreté le moteur, une bonne dizaine de minutes est déjà arrivé sur ma gti.

Pour le voyant batterie, il a fini par s'éteindre?
Si il est allumé, ça veut dire qu'il est consommé plus de courant sur la batterie que ce que l'alternateur lui fournit.
Le ventilo, il a fini par s'éteindre aussi?
Gwen63
Forumeur
Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 13:34

Re: probléme avec ventilo GR couché

Message par Gwen63 »

Quand j'ai démarré la voiture après l'avoir laissé une demi-heure sur le parking le ventilo n'était pas en route et il ne s'est pas tout de suite remis en route. Il s'est remis en route au bout de quelques dizaines de secondes.

La voyant de la batterie lui s'est étaient au bout de quelques minutes (2-3) mais à chaque freinage il se rallumait. dès que je touchais la pédale de frein il s'allumait et le aiguilles du compte-tour et de la jauge d'essence retombais à zéro.
205 GR
j-pb81
Forumeur
Forumeur
Messages : 328
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 15:54
Localisation : Sud-ouest

Re: probléme avec ventilo GR couché

Message par j-pb81 »

Bonjour !


Ta 205 a les symptômes d'un alternateur HS !
Si tu pouvais prendre les tensions de batterie à ses bornes moteur à l'arrêt et en marche avec un multimètre, on serait vite fixé.
A+
Gwen63
Forumeur
Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 13:34

Re: probléme avec ventilo GR couché

Message par Gwen63 »

Voilà les mesures:
Moteur éteint: 13,01 V
Moteur allumé: 14,60V

Par contre quand j'ai démarré le moteur, il a démarré nickel et la radio s'est remise en route et le voyant de la batterie ne s'est pas allumé!
205 GR
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13982
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: probléme avec ventilo GR couché

Message par dami »

Vu les valeurs il est bon ton alternateur !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Gwen63
Forumeur
Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 13:34

Re: probléme avec ventilo GR couché

Message par Gwen63 »

Ok merci!
Bizzarre tout de même! J'ai réessayé et je ne remarque rien d'anormal.
Peut etre un caprice? :gene:
205 GR
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13982
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: probléme avec ventilo GR couché

Message par dami »

Soit elle a vraiment chauffé ou soucis de termocontact...
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Gwen63
Forumeur
Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 13:34

Re: probléme avec ventilo GR couché

Message par Gwen63 »

Ok merci à vous! :bien:
Pour l'instant tout remarche correctement. Si le problème revient je regarderai le thermocontact.
A plus
205 GR
Répondre

Retourner vers « X Essence »