Problème boîte de vitesses!

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Problème boîte de vitesses!

Message par mattmatt93 »

Bonjour à tous! :D

Encore une galère avec ma GTI... après les freins, c'est la boîte de vitesses! :cry:

Voilà, j'ai la seconde qui craque lorsque je la passe! :?
A bas régime, ca le fait pas tout le temps, à régime moyen ca le fait légérement et à partir de 3000tr, elle craque vachement! :?

Je précise que lorsque la voiture est à l'arrêt et que le moteur est en route, elle n'a aucune difficulté à passer! Les autres vitesses ne craquent pas!

Je pense que ca doit être les silents blocs qui commencent à vieillir, d'où le moteur doit bouger et ne pas passer la vitesse correctement!
J'ai le SB coté boîte qui est bien fissuré et celui inférieur qui est bien mort...
Il y a aussi pas mal de jeu dans la boîte, c'est surement dut au fait qu'il y a du jeu dans les biellettes!

Depuis que je la possède elle le fait, j'aimerais donc avoir vos avis sur :
-syncro de 2ème qui est morte??
OU/ET
-SB morts et rotules de biellettes mortes??

Merci d'avance! :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Et ben dis donc, cette voiture... :D
Tu as un moyen de passer sous la voiture? histoire de voir l'état de la tringlerie? Moi je pense plutot au synchro :?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

20cd62 a écrit :Et ben dis donc, cette voiture... :D
Tu as un moyen de passer sous la voiture? histoire de voir l'état de la tringlerie? Moi je pense plutot au synchro :?
:+1:

A+JPB
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

20cd62 a écrit :Et ben dis donc, cette voiture... :D
J'ai passé toute la journée sous cette bagnole de mer**! :lol:
Il y a vraiment pas mal de jeu au niveau des biellettes de commande du levier!

Ca m'étonne que ce soit la syncro quand même, la boite date de septembre 2005 et à été changé par Peugeot! :roll:
Puis ca le ferait tout le temps non? :roll:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le synchro sert à faire tourner le pignon du rapport que tu vas passer à la même vitesse avant son crabotage (un mini embrayage en quelques sorte). Ceci explique pourquoi à l'arrêt ou à faible vitesse ça passe mieux.

A+JPB
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Prend l'exemple de la marche arrière: elle n'est pas synchronisée, et a l'arret elle passe très bien. T'as essayé de la passer en roulant, meme a 2km/h?!!!
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :Prend l'exemple de la marche arrière: elle n'est pas synchronisée, et a l'arret elle passe très bien. T'as essayé de la passer en roulant, meme a 2km/h?!!!

heureusement que ca passe pas :lol:
les pignons ne tournent pas dans le meme sens...
ghost1
Forumeur
Forumeur

Message par ghost1 »

bonsoir, tu dis que la boite a ete changer par peugeot ,tu dois avoir une garantie? fais jouer tes droit dans la mesure que tu puisse biensur. voila pas d'une grande aide mais bon ,
bon courage pour la suite,
Ghost1,
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Tout a fait! Mais meme si tu roule en marche arriere, dans une descente par exemple, elle va craquer, car pas synchro!
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :Tout a fait! Mais meme si tu roule en marche arriere, dans une descente par exemple, elle va craquer, car pas synchro!
bien vu... faut quand meme le vouloir, se mettre en roue libre en marche arriere puis passer la vitesse de marche Ar....
je n'y aurais jamais pensé...
pepette
Forumeur
Forumeur

Message par pepette »

Salut à toi !

A priori moi je pense que c'est un synchro qui en a marre de mettre à la meme vitesse tes deux arbres...

Sinon j'ai une petite question qui n'a rien à voir avec le sujet et je m'en excuse d'avance...
Tout le monde sait qu'un moteur a toujours le meme sens de rotation (aiguilles d'une montre)...Pensez vous qu'il est possible de demarrer un moteur en sens inverse?? Bien entendu en modifiant l'avance de l'allumage...

Les conséquence : avoir 5 rapports en marche arrière et une marche avant...pouvoir faire du 130km/h en marche arrière...ca peut etre rigolo...

Bon j'avoue c'est complètement debile comme question mais bon...Moi je pense que c'est largement faisable sur un monocylindre 2temps type mobylette....

A+
Benjamin
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

pepette a écrit :Salut à toi !

A priori moi je pense que c'est un synchro qui en a marre de mettre à la meme vitesse tes deux arbres...

Sinon j'ai une petite question qui n'a rien à voir avec le sujet et je m'en excuse d'avance...
Tout le monde sait qu'un moteur a toujours le meme sens de rotation (aiguilles d'une montre)...Pensez vous qu'il est possible de demarrer un moteur en sens inverse?? Bien entendu en modifiant l'avance de l'allumage...

Les conséquence : avoir 5 rapports en marche arrière et une marche avant...pouvoir faire du 130km/h en marche arrière...ca peut etre rigolo...

Bon j'avoue c'est complètement debile comme question mais bon...Moi je pense que c'est largement faisable sur un monocylindre 2temps type mobylette....

A+
Benjamin
Dernière modification par dethomaso le lun. 29 mai 2006 20:40, modifié 2 fois.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

je ne pense pas que le simple fait d'inverser le calage de 180° suffirait.
Il faudrait aussi inversé la sequence d'ouverture des soupapes..
Je pense que c'est possible sur un deux temps. A mon avis
A+
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

JPB a écrit :Le synchro sert à faire tourner le pignon du rapport que tu vas passer à la même vitesse avant son crabotage (un mini embrayage en quelques sorte). Ceci explique pourquoi à l'arrêt ou à faible vitesse ça passe mieux.

A+JPB
:+1: synchro de seconde!
dethomaso a écrit :je ne pense pas que le simple fait d'inverser le calage de 180° suffirait.
C'est sur, c'est pas aussi simple! Tu peut rien faire!
Pour un 2 temps, faut modifier tout le systeme d'allumage. Mais c'est possible dans la théorie. A condition que tu es un moteur avec une architecture axe de piston, bielle et centre du villebrequin alligné!
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

Bon ba je suis bon pour changer la boite! :cry:
Je peux le faire sans déposer le moteur??
Répondre

Revenir à « Freinage »