Problème carbu Solex

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Xtremis
Forumeur
Forumeur

Re: PROBLEME CARBU SOLEX

Message par Xtremis »

pascalou34 a écrit :merci c'est sympa !!
Pas de problème
205 XR
Xtremis
Forumeur
Forumeur

Re: PROBLEME CARBU SOLEX reglage du ralenti

Message par Xtremis »

Bonjour

Voila qui peut être utile ....le reglage du ralenti :langue3:

Je dois attirer l'attention sur le fait (trop souvent ignoré de la plupart des conducteurs)
que le réglage de la richesse du carburateur à partir de la vis "bronzée" n'influence que le mélange de ralenti et ne modifie en aucune façon le mélange en marche normale.

(Le réglage de "puissance" dépend de la hauteur du flotteur, du venturi, des différents Ø de gicleurs, d'ajutages d'air, etc...Bref, ça ne se règle pas d'un simple coup de tournevis,)

donc Ce réglage ne change rien à la consommation d'un véhicule sinon dans d'infimes proportions.

La vis A est la vis (métallique) de réglage de la butée du papillon des gaz, réglage de la vitesse de rotation.
La vis B est la vis pointeau de réglage de la richesse du mélange de ralenti,
réglage du rapport air/essence au ralenti (réglage du CO), généralement en laiton.

Image

Les compressions, le réglage des soupapes, l'allumage, l'avance initiale à l'allumage sont supposés corrects.

Le moteur doit être à sa température de fonctionnement.
Serrer la vis B à fond (modérément) juste contre.
La desserrer de 1,5 tour.
Démarrer le moteur.
Le moteur doit tenir son ralenti dans cette position, sinon visser ou dévisser la vis A butée du papillon des gaz.
pour obtenir un ralenti qui "tient".
Ajuster la richesse (vis en laiton) B en serrant ou desserrant pour avoir la vitesse la plus rapide possible
et un moteur tournant bien "rond".
En vissant on doit arriver à faire diminuer la vitesse de ralenti jusqu'à l'arrêt complet du moteur.
En dévissant le moteur doit "boiter" de plus en plus en émettant une fumée de plus en plus noire.
Lorsque le moteur tourne bien rond et sans à-coup, si sa vitesse de ralenti est trop élevée,
la ramener à sa vitesse de ralenti correcte à l'aide de la vis butée de papillon A
et recommencer le réglage en agissant à nouveau sur la vis de richesse B pour avoir une nouvelle fois la vitesse maxi,
attention à ce stade le réglage s'effectue par 1/8 eme de tour maximum.
Lorsque l'on a obtenu un ralenti bien régulier et conforme à la vitesse de rotation prévue par le constructeur,
on peut, si l'on possède l'appareil, vérifier la teneur en CO qui devrait être pour des moteurs des années 60/70,
inférieure à 4,5 %.
S'il n'est pas possible d'obtenir un bon réglage et que la vis donne l'impression d'être inopérante,
il faut à ce moment vérifier l'état général du carburateur, vis de réglage de richesse en laiton B cassée,
saletés, usure de l'axe du papillon, système d'enrichissement à froid qui reste partiellement en fonction,
flotteur défectueux ou mauvais réglage de sa hauteur, pression de pompe à essence trop forte ou insuffisante,
prises d'air, filtre à air colmaté.

Un "trou "à l'accélération peut également provenir d'un dysfonctionnement de la pompe de reprise,
si le carbu en est équipé, prob au niveau des clapets (généralement billes perdues lors d'un précédent démontage),
membrane percée, ressort cassé, injecteur bouché.
205 XR
pascalou34
Forumeur
Forumeur

Re: Problème carbu Solex

Message par pascalou34 »

sa me fait toujours pareil quand j'agit sur la vis de richesse c'est bizarre !!
205 Color Line de 1991
pascalou34
Forumeur
Forumeur

Message par pascalou34 »

le moteur tien avec le starter mais quand j'enleve le starter la voiture elle cale
205 Color Line de 1991
pascalou34
Forumeur
Forumeur

Message par pascalou34 »

je peu pas regler le renlenti vu quelle tient pas sans le starter c'est bizarre
205 Color Line de 1991
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Si le ralenti ne tient qu'avec le starter, c'est que le mélange est trop pauvre. Dévisse presque entièrement la vis de richesse pour enrichir. Puis, tu fais le réglage moteur tournant.

Et sinon :
Xtremis a écrit : S'il n'est pas possible d'obtenir un bon réglage et que la vis donne l'impression d'être inopérante,
il faut à ce moment vérifier l'état général du carburateur, vis de réglage de richesse en laiton B cassée,
saletés, usure de l'axe du papillon, système d'enrichissement à froid qui reste partiellement en fonction,
flotteur défectueux ou mauvais réglage de sa hauteur, pression de pompe à essence trop forte ou insuffisante,
prises d'air, filtre à air colmaté.
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
pascalou34
Forumeur
Forumeur

Message par pascalou34 »

ok je vais essaye sa merci !!!
205 Color Line de 1991
pascalou34
Forumeur
Forumeur

Message par pascalou34 »

c'est toujours pareil meme avec la vis de richesse devisser a font elle demarre toujours pas san starter elle tient pas le ralenti
205 Color Line de 1991
Xtremis
Forumeur
Forumeur

Message par Xtremis »

pascalou34 a écrit :c'est toujours pareil meme avec la vis de richesse devisser a font elle demarre toujours pas san starter elle tient pas le ralenti
Hier tu nous a écrit je cite:

"mon filtre a air est propre en fet j'ai demonter le carbu pour changer les joins et j'ai aussi demonter les vis de reglages pour les netoyer"

Tu as du faire une boulette quelque part non?
205 XR
pascalou34
Forumeur
Forumeur

Message par pascalou34 »

je c'est pas pourtant il ne me semble pas
205 Color Line de 1991
pascalou34
Forumeur
Forumeur

Message par pascalou34 »

c'est bon elle tourne comme une montre le magicien est venu me la regler !!!
205 Color Line de 1991
Xtremis
Forumeur
Forumeur

Message par Xtremis »

pascalou34 a écrit :c'est bon elle tourne comme une montre le magicien est venu me la regler !!!
Chouette pour toi :rirejaune: :rirejaune:
205 XR
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

Les vis du carbu notament la vis de richesse peut t'elle ce déviser toute seul ? car y'a 1ans j'ai fait réglé mon carbu niquel, et maintenant la voiture à du mal au ralentie a chaud, je suis obliger de prendre le starter, donc trop pauvre ? je déviser de 0.5tours ma vis de richesse ?

Carbu Solex Double Corp sur 205XS !
Xtremis
Forumeur
Forumeur

Message par Xtremis »

Wilfried27 a écrit :Les vis du carbu notament la vis de richesse peut t'elle ce déviser toute seul ? car y'a 1ans j'ai fait réglé mon carbu niquel, et maintenant la voiture à du mal au ralentie a chaud, je suis obliger de prendre le starter, donc trop pauvre ? je déviser de 0.5tours ma vis de richesse ?

En théorie la vis de richesse, ne peut pas "se devisser" toute seule elle passe, en générale, au centre d' un ressort qui l' empeche de tourner sous les vibrations. (du moteur par exemple)
Par contre le cable d' accélèrateur, lui peut se tendre,(donc s' allonger) à la longue, sous l' effet de la chaleur et à force de le solliciter. Donc la vis de butée de ralenti peut neccessiter un réglage
205 XR
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Xtremis a écrit :
Wilfried27 a écrit :Les vis du carbu notament la vis de richesse peut t'elle ce déviser toute seul ? car y'a 1ans j'ai fait réglé mon carbu niquel, et maintenant la voiture à du mal au ralentie a chaud, je suis obliger de prendre le starter, donc trop pauvre ? je dévisse de 0.5tours ma vis de richesse ?

En théorie la vis de richesse, ne peut pas "se dévisser" toute seule elle passe, en générale, au centre d' un ressort qui l' empêche de tourner sous les vibrations. (du moteur par exemple)
:+1:

Tu le tires de beaucoup le starter ? :voyons:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »