Pas de problèmepascalou34 a écrit :merci c'est sympa !!
Problème carbu Solex
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Xtremis
- Forumeur
- Xtremis
- Forumeur
Re: PROBLEME CARBU SOLEX reglage du ralenti
Bonjour
Voila qui peut être utile ....le reglage du ralenti
Je dois attirer l'attention sur le fait (trop souvent ignoré de la plupart des conducteurs)
que le réglage de la richesse du carburateur à partir de la vis "bronzée" n'influence que le mélange de ralenti et ne modifie en aucune façon le mélange en marche normale.
(Le réglage de "puissance" dépend de la hauteur du flotteur, du venturi, des différents Ø de gicleurs, d'ajutages d'air, etc...Bref, ça ne se règle pas d'un simple coup de tournevis,)
donc Ce réglage ne change rien à la consommation d'un véhicule sinon dans d'infimes proportions.
La vis A est la vis (métallique) de réglage de la butée du papillon des gaz, réglage de la vitesse de rotation.
La vis B est la vis pointeau de réglage de la richesse du mélange de ralenti,
réglage du rapport air/essence au ralenti (réglage du CO), généralement en laiton.

Les compressions, le réglage des soupapes, l'allumage, l'avance initiale à l'allumage sont supposés corrects.
Le moteur doit être à sa température de fonctionnement.
Serrer la vis B à fond (modérément) juste contre.
La desserrer de 1,5 tour.
Démarrer le moteur.
Le moteur doit tenir son ralenti dans cette position, sinon visser ou dévisser la vis A butée du papillon des gaz.
pour obtenir un ralenti qui "tient".
Ajuster la richesse (vis en laiton) B en serrant ou desserrant pour avoir la vitesse la plus rapide possible
et un moteur tournant bien "rond".
En vissant on doit arriver à faire diminuer la vitesse de ralenti jusqu'à l'arrêt complet du moteur.
En dévissant le moteur doit "boiter" de plus en plus en émettant une fumée de plus en plus noire.
Lorsque le moteur tourne bien rond et sans à-coup, si sa vitesse de ralenti est trop élevée,
la ramener à sa vitesse de ralenti correcte à l'aide de la vis butée de papillon A
et recommencer le réglage en agissant à nouveau sur la vis de richesse B pour avoir une nouvelle fois la vitesse maxi,
attention à ce stade le réglage s'effectue par 1/8 eme de tour maximum.
Lorsque l'on a obtenu un ralenti bien régulier et conforme à la vitesse de rotation prévue par le constructeur,
on peut, si l'on possède l'appareil, vérifier la teneur en CO qui devrait être pour des moteurs des années 60/70,
inférieure à 4,5 %.
S'il n'est pas possible d'obtenir un bon réglage et que la vis donne l'impression d'être inopérante,
il faut à ce moment vérifier l'état général du carburateur, vis de réglage de richesse en laiton B cassée,
saletés, usure de l'axe du papillon, système d'enrichissement à froid qui reste partiellement en fonction,
flotteur défectueux ou mauvais réglage de sa hauteur, pression de pompe à essence trop forte ou insuffisante,
prises d'air, filtre à air colmaté.
Un "trou "à l'accélération peut également provenir d'un dysfonctionnement de la pompe de reprise,
si le carbu en est équipé, prob au niveau des clapets (généralement billes perdues lors d'un précédent démontage),
membrane percée, ressort cassé, injecteur bouché.
Voila qui peut être utile ....le reglage du ralenti

Je dois attirer l'attention sur le fait (trop souvent ignoré de la plupart des conducteurs)
que le réglage de la richesse du carburateur à partir de la vis "bronzée" n'influence que le mélange de ralenti et ne modifie en aucune façon le mélange en marche normale.
(Le réglage de "puissance" dépend de la hauteur du flotteur, du venturi, des différents Ø de gicleurs, d'ajutages d'air, etc...Bref, ça ne se règle pas d'un simple coup de tournevis,)
donc Ce réglage ne change rien à la consommation d'un véhicule sinon dans d'infimes proportions.
La vis A est la vis (métallique) de réglage de la butée du papillon des gaz, réglage de la vitesse de rotation.
La vis B est la vis pointeau de réglage de la richesse du mélange de ralenti,
réglage du rapport air/essence au ralenti (réglage du CO), généralement en laiton.

Les compressions, le réglage des soupapes, l'allumage, l'avance initiale à l'allumage sont supposés corrects.
Le moteur doit être à sa température de fonctionnement.
Serrer la vis B à fond (modérément) juste contre.
La desserrer de 1,5 tour.
Démarrer le moteur.
Le moteur doit tenir son ralenti dans cette position, sinon visser ou dévisser la vis A butée du papillon des gaz.
pour obtenir un ralenti qui "tient".
Ajuster la richesse (vis en laiton) B en serrant ou desserrant pour avoir la vitesse la plus rapide possible
et un moteur tournant bien "rond".
En vissant on doit arriver à faire diminuer la vitesse de ralenti jusqu'à l'arrêt complet du moteur.
En dévissant le moteur doit "boiter" de plus en plus en émettant une fumée de plus en plus noire.
Lorsque le moteur tourne bien rond et sans à-coup, si sa vitesse de ralenti est trop élevée,
la ramener à sa vitesse de ralenti correcte à l'aide de la vis butée de papillon A
et recommencer le réglage en agissant à nouveau sur la vis de richesse B pour avoir une nouvelle fois la vitesse maxi,
attention à ce stade le réglage s'effectue par 1/8 eme de tour maximum.
Lorsque l'on a obtenu un ralenti bien régulier et conforme à la vitesse de rotation prévue par le constructeur,
on peut, si l'on possède l'appareil, vérifier la teneur en CO qui devrait être pour des moteurs des années 60/70,
inférieure à 4,5 %.
S'il n'est pas possible d'obtenir un bon réglage et que la vis donne l'impression d'être inopérante,
il faut à ce moment vérifier l'état général du carburateur, vis de réglage de richesse en laiton B cassée,
saletés, usure de l'axe du papillon, système d'enrichissement à froid qui reste partiellement en fonction,
flotteur défectueux ou mauvais réglage de sa hauteur, pression de pompe à essence trop forte ou insuffisante,
Un "trou "à l'accélération peut également provenir d'un dysfonctionnement de la pompe de reprise,
si le carbu en est équipé, prob au niveau des clapets (généralement billes perdues lors d'un précédent démontage),
membrane percée, ressort cassé, injecteur bouché.
- pascalou34
- Forumeur
Re: Problème carbu Solex
sa me fait toujours pareil quand j'agit sur la vis de richesse c'est bizarre !!
- pascalou34
- Forumeur
le moteur tien avec le starter mais quand j'enleve le starter la voiture elle cale
- pascalou34
- Forumeur
je peu pas regler le renlenti vu quelle tient pas sans le starter c'est bizarre
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Si le ralenti ne tient qu'avec le starter, c'est que le mélange est trop pauvre. Dévisse presque entièrement la vis de richesse pour enrichir. Puis, tu fais le réglage moteur tournant.
Et sinon :
Et sinon :
Xtremis a écrit : S'il n'est pas possible d'obtenir un bon réglage et que la vis donne l'impression d'être inopérante,
- pascalou34
- Forumeur
- pascalou34
- Forumeur
c'est toujours pareil meme avec la vis de richesse devisser a font elle demarre toujours pas san starter elle tient pas le ralenti
- Xtremis
- Forumeur
Hier tu nous a écrit je cite:pascalou34 a écrit :c'est toujours pareil meme avec la vis de richesse devisser a font elle demarre toujours pas san starter elle tient pas le ralenti
"mon filtre a air est propre en fet j'ai demonter le carbu pour changer les joins et j'ai aussi demonter les vis de reglages pour les netoyer"
Tu as du faire une boulette quelque part non?
- pascalou34
- Forumeur
- pascalou34
- Forumeur
c'est bon elle tourne comme une montre le magicien est venu me la regler !!!
- Xtremis
- Forumeur
Chouette pour toipascalou34 a écrit :c'est bon elle tourne comme une montre le magicien est venu me la regler !!!

-
- Forumeur
Les vis du carbu notament la vis de richesse peut t'elle ce déviser toute seul ? car y'a 1ans j'ai fait réglé mon carbu niquel, et maintenant la voiture à du mal au ralentie a chaud, je suis obliger de prendre le starter, donc trop pauvre ? je déviser de 0.5tours ma vis de richesse ?
Carbu Solex Double Corp sur 205XS !
- Xtremis
- Forumeur
En théorie la vis de richesse, ne peut pas "se devisser" toute seule elle passe, en générale, au centre d' un ressort qui l' empeche de tourner sous les vibrations. (du moteur par exemple)Wilfried27 a écrit :Les vis du carbu notament la vis de richesse peut t'elle ce déviser toute seul ? car y'a 1ans j'ai fait réglé mon carbu niquel, et maintenant la voiture à du mal au ralentie a chaud, je suis obliger de prendre le starter, donc trop pauvre ? je déviser de 0.5tours ma vis de richesse ?
Par contre le cable d' accélèrateur, lui peut se tendre,(donc s' allonger) à la longue, sous l' effet de la chaleur et à force de le solliciter. Donc la vis de butée de ralenti peut neccessiter un réglage
- JPB
- Responsables Techniques
Xtremis a écrit :En théorie la vis de richesse, ne peut pas "se dévisser" toute seule elle passe, en générale, au centre d' un ressort qui l' empêche de tourner sous les vibrations. (du moteur par exemple)Wilfried27 a écrit :Les vis du carbu notament la vis de richesse peut t'elle ce déviser toute seul ? car y'a 1ans j'ai fait réglé mon carbu niquel, et maintenant la voiture à du mal au ralentie a chaud, je suis obliger de prendre le starter, donc trop pauvre ? je dévisse de 0.5tours ma vis de richesse ?

Tu le tires de beaucoup le starter ?