Problème chauffage/pas de chaud
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- SeaTheStars69
- Nouveau
Problème chauffage/pas de chaud
Salut tout le monde!
Mon problème : je n'ai pas de chaud dans l'habitacle.
Je viens d'effectuer une vidange complète du circuit de refroidissement, j'ai changé le thermostat par la même occasion. La purge a été faite correctement, pas d'air dans le circuit. Les deux durites qui arrivent dans l'habitacle au radiateur de chauffage sont chaude, le moteur monte vite en température, le clapet dans le conduit d'aération s'ouvre et se ferme correctement, les commandes de débit d'air fonctionne bien. L'hélice située sous la grille du pare brise tourne bien. Mais pas d'air chaud.
La voiture est une 205 sr de 1992 1L4 75ch
Si vous avez des questions et surtout des réponses, merci.
Mon problème : je n'ai pas de chaud dans l'habitacle.
Je viens d'effectuer une vidange complète du circuit de refroidissement, j'ai changé le thermostat par la même occasion. La purge a été faite correctement, pas d'air dans le circuit. Les deux durites qui arrivent dans l'habitacle au radiateur de chauffage sont chaude, le moteur monte vite en température, le clapet dans le conduit d'aération s'ouvre et se ferme correctement, les commandes de débit d'air fonctionne bien. L'hélice située sous la grille du pare brise tourne bien. Mais pas d'air chaud.
La voiture est une 205 sr de 1992 1L4 75ch
Si vous avez des questions et surtout des réponses, merci.
- PLGJFL205
- Forumeur
Re: Problème chauffage/pas de chaud
Tu ne laisses que peux de doutes :
a) Radiateur (aérotherme) entartré au niveau de la circulation du LDR
b) Évents d'échange d'air obstrués
a) Radiateur (aérotherme) entartré au niveau de la circulation du LDR
b) Évents d'échange d'air obstrués
- JPB
- Responsables Techniques
Vu que les durites du radiateur de chauffage chauffent, ce n'est pas le radiateur qui est en cause. 
Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident.

Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident.

- SeaTheStars69
- Nouveau
Merci des réponses
J'avais pensé au radiateur aussi mais j'attendais vos idées et j'avais pu voir sur le forum que si les durites chauffaient ça ne venait pas de là.
Par contre les échange blocs c'est quoi et ça se trouve où?
J'avais pensé au radiateur aussi mais j'attendais vos idées et j'avais pu voir sur le forum que si les durites chauffaient ça ne venait pas de là.
Par contre les échange blocs c'est quoi et ça se trouve où?
- PLGJFL205
- Forumeur
Ok, je n'ai pas été assez clair.
Le LDR chaud circule, mais il peut y avoir du tartre (ou équivalent) dans le conduit?
Quel type de LdR a été utilisé dans le passé ?
Ou, les évents (passage du flux d'air froid) sont bouchés et l'air ne pénétrant pas dans les évents du radiateur, il ne se réchauffe pas.
Le LDR chaud circule, mais il peut y avoir du tartre (ou équivalent) dans le conduit?
Ou, les évents (passage du flux d'air froid) sont bouchés et l'air ne pénétrant pas dans les évents du radiateur, il ne se réchauffe pas.
- JPB
S'il y a du tartre ou des boues qui obstruent LE conduit (comme tu le précises), les tuyaux d'entré et de sortie ne chauffent pas ou peu puisque le LDR ne circule pas ou peu.PLGJFL205 a écrit :Ok, je n'ai pas été assez clair.

En effet, un radiateur de chauffage n'est pas conçu comme un radiateur de refroidissement moteur.

Le radiateur de chauffage est constitué d'un serpentin (tuyau unique) alors que le radiateur de refroidissement est constitué de deux réservoirs et de nombreuses colonnettes qui relient les deux réservoirs.

De par le fait, un radiateur de chauffage ne peut pas se boucher partiellement (ou il est bouché complètement et les durites sont tièdes ou froides ou il n'est pas bouché et les durites sont bouillantes) alors qu'un radiateur de refroidissement oui (quelques colonnettes peuvent être obstruées alors que les durites d'entrée/sortie chauffent).

Si les ailettes du radiateur de chauffage sont colmatées (feuilles, débris divers) le radiateur chauffe mais l'air circulant peu ou pas dans les ailettes réchauffe difficilement l'habitacle alors que les durites d'entrée/sortie sont bouillantes.

Si le volet air chaud qui dirige l'air chaud vers l'habitacle ou à l'extérieur ne fonctionne pas correctement, l'air qui pénètre dans l'habitacle peut être froid alors qu'on a sélectionné "air chaud".

Si la mousse qui entoure le radiateur de chauffage est détériorée, de l'air chaud (passant dans les ailettes du radiateur) et de l'air froid (passant dans l'interstice du boîtier et du radiateur) entre dans l'habitacle. Donc tiède.

- SeaTheStars69
- Nouveau
Salut JPB,
Alors selon toi le problème pourrait venir des ailettes obstruées?
Est ce que pour l'atteindre je dois démonter la partie milieu du tableau?(phase 2)
Peux tu m'expliquer comment arrive l'air chaud dans l'habitacle? Est ce que ça passe par le filtre à air ou par l'hélice sous la grille devant le pare brise?
Faut il faire une vidange quand on change le radiateur de chauffage?
Merci
Alors selon toi le problème pourrait venir des ailettes obstruées?
Est ce que pour l'atteindre je dois démonter la partie milieu du tableau?(phase 2)
Peux tu m'expliquer comment arrive l'air chaud dans l'habitacle? Est ce que ça passe par le filtre à air ou par l'hélice sous la grille devant le pare brise?
Faut il faire une vidange quand on change le radiateur de chauffage?
Merci

- PLGJFL205
- Forumeur
L'air de l'habitacle ne passe pas par le filtre d'air...
Le changement d'aérotherme n'est pas très différent entre phase I et phase II
http://www.planete-205.com/forum/rempla ... 48613.html
Oui, si tu changes le radiateur, il faudra faire une vidange partielle du LdR et refaire l'appoint après l'opération de dépose/repose.
Le changement d'aérotherme n'est pas très différent entre phase I et phase II
http://www.planete-205.com/forum/rempla ... 48613.html
Oui, si tu changes le radiateur, il faudra faire une vidange partielle du LdR et refaire l'appoint après l'opération de dépose/repose.
- SeaTheStars69
- Nouveau
Je reviens aux nouvelles, problème toujours pas réglé.
Quoi de nouveau, j'ai démonté le radiateur de chauffage avec un gros rinçage pour enlever toutes les particules qui était au fond. Mais toujours pas de chauffage.
Si quelqu'un a des pistes?
Merci
Quoi de nouveau, j'ai démonté le radiateur de chauffage avec un gros rinçage pour enlever toutes les particules qui était au fond. Mais toujours pas de chauffage.

Si quelqu'un a des pistes?
Merci

- JPB
Quand tu dis que les durites du radiateur chauffent, elles sont bouillantes ou tu peux laisser la main dessus ? 
Tu vois ça au niveau du compartiment moteur ou juste aux entrée/sortie du radiateur dans l'habitacle ?
Le courant d'air qui sort au niveau des sorties est puissant et froid ou faible et froid ?
Lors de la purge du circuit, le vase d'expansion était suspendu en hauteur et tu as bien purgé par la purge haute située juste devant la grille de pare brise ?

Tu vois ça au niveau du compartiment moteur ou juste aux entrée/sortie du radiateur dans l'habitacle ?

Le courant d'air qui sort au niveau des sorties est puissant et froid ou faible et froid ?

Lors de la purge du circuit, le vase d'expansion était suspendu en hauteur et tu as bien purgé par la purge haute située juste devant la grille de pare brise ?

- SeaTheStars69
- Nouveau
Les 2 durites sont bouillantes, enfin je ne peux pas laisser la main dessus.
Lors de la purge j'ai ouvert les vis au niveau du calorstat puis de la durite du radiateur de chauffage.
Et le bocal était en hauteur. J'aurais peut être dû remplacer le radiateur de chauffage mais j'ai remis le même, pour moi ça ne pouvai pas venir de ça.
Concernant l'air et la soufflerie elle souffle fort et froid si je la laisse fermée pendant un moment l'air est chaud mais redevient vite froid.
Je cale
Sur le radiateur de chauffage j'ai vu qu'un petite partie des ailettes étaient pliées du coup je les ai remis droites, je pense pas que le problème vienne de ça mais je peux me tromper.
Lors de la purge j'ai ouvert les vis au niveau du calorstat puis de la durite du radiateur de chauffage.
Et le bocal était en hauteur. J'aurais peut être dû remplacer le radiateur de chauffage mais j'ai remis le même, pour moi ça ne pouvai pas venir de ça.
Concernant l'air et la soufflerie elle souffle fort et froid si je la laisse fermée pendant un moment l'air est chaud mais redevient vite froid.
Je cale

Sur le radiateur de chauffage j'ai vu qu'un petite partie des ailettes étaient pliées du coup je les ai remis droites, je pense pas que le problème vienne de ça mais je peux me tromper.
- JPB
Tu ne m'as pas dit si tu "prends la température" au niveau de l'habitacle ou au niveau du compartiment moteur. 
Si l'entrée et la sortie du radiateur sont bouillante, le radiateur est mort.
Bizarre, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un serpentin… Peut être y a t il différents radiateur… Ou alors, je me plante sur toute la ligne.

Si l'entrée et la sortie du radiateur sont bouillante, le radiateur est mort.

Bizarre, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un serpentin… Peut être y a t il différents radiateur… Ou alors, je me plante sur toute la ligne.

- 205juju
- Forumeur
En fait JP si tu veux sa ressemble à un radiateur moteur tu as une entrée et une sortie mais tu as 4 ou 5 serpentin qui passent au travers :-)
Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk
- SeaTheStars69
- Nouveau
Donc à votre avis si les durites entrée/sortie sont bouillantes, c'est que le radiateur est mort? D'autres pistes avant que de redemonter le radiateur.
Je vais le changer, ça ne coûte qu'une trentaine d'euros et quelques heures de MO.
Je vais le changer, ça ne coûte qu'une trentaine d'euros et quelques heures de MO.
- 205juju
- Forumeur
Il y as des chances pour qu'il soit colmaté oui