Salut!
Déjà il y a une erreur à ne pas faire:

Le radiateur et le bloc ventilo au niveau du pare-chocs avant sont là pour refroidir le moteur et le liquide de refroidissement, ils n'influent en rien à la température de l'air qui arrive dans l'habitacle. Ce ventilo est commandé par une sonde au niveau du radiateur de
LDR (liquide de refroidissement), il se déclenche automatiquement quand le moteur chauffe.

Le radiateur d'air de l'habitacle est situé dans le bloc ventilo sous le tableau de bord dans la voiture, l'entrée d'air est situés sous la baie de pare-brise (sous la grille à feuilles entre le capot et le pare-brise), n'est visible que lorsque la grille est retirée.
Donc l'air qui rentre dans le bloc ventilateur d'habitacle est forcément à température extérieure.
Cet air "froid" est ensuite dirigé par des clapets actionnés via câbles par les boutons de commande situés dans l'habitacle (boutons qui ont en effet souvent tendance à casser).
Pour le rôle des boutons de commande:
-Le bouton de gauche commande les clapets qui dirigent l'air vers les différentes sorties de l'habitacle, il n'influence pas la température de sortie d'air.
-Le bouton du milieu commande la puissance de l'air qui sort par les grilles. Bouton tourné vers la gauche, le clapet d'arrivé d'air (visible en démontant la baie de pare-brise) se ferme et empêche l'air "frais" d'entrer dans l'habitacle. Bouton en position haute, le clapet est ouvert mais le ventilo situé dans le bloc ne tourne pas. L'air qui arrive dans l'habitacle est "frais" (à température extérieure). Bouton poussé à droite, le ventilo tourne plus ou moins vite et souffle l'air dans l'habitacle. Ce bouton n'influence pas non plus la température de l'air soufflée dans l'habitacle.
-Le bouton de droite commande la température d'air toujours via un câble qui commande l'ouverture d'un clapet qui selon la position du bouton fera passer l'air par le radiateur du bloc chauffage d'habitacle ou non.
Le radiateur est chauffé par le liquide de refroidissement du moteur, c'est pour cela que moteur froid l'air chaud mets du temps à arriver (temps nécessaire à la montée en température du moteur).
Esquisse de réponse:
Normalement si le bouton est sur la zone bleue, le clapet ne fais pas passer l'air par le radiateur. Qu'importe la position des autres boutons.
*Mais avec le temps il arrive que ce clapet (les autres aussi d'ailleurs) se grippe, ce qui est la cause de la casse des boutons de commande

Ainsi soit le clapet reste ouvert en entier et donc l'air passe par le radiateur, soit il ne se ferme pas totalement et un peu d'air est chauffée.
*Ou bien le dispositif de commande est cassé (ça arrive aussi mais plus rarement). En ce cas ça se sent car le bouton de droite tourne bien plus facilement que les deux autres.
En revanche si le bouton du milieu est en position haute et que celui de droite est dans le rouge, l'air rentrera naturellement dans le bloc (selon la vitesse à laquelle roule la voiture) et sera chauffée par le radiateur de bloc chauffage d'habitacle.
Après pour ce qui est de la réparation, il faut voir ce qui est en cause et probablement démonter, nettoyer et tester le bloc chauffage.
Ta 205 est-elle équipée de la climatisation?