Problème chemises mal mises sur TU3A !

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chamalow a écrit :
La tête de piston (là où il y a les segment) ne touche pas la chemise (diamètre beaucoup plus petit que la juppe) sur un moteur sain.
Ils touchaient les chemises au niveau de leurs têtes avant changement des segments. Maintenant, je n'arrive même plus les bouger quelque soit leur position. C'est bon?

Dernière chose, lorsque je tourne le vilo, il y a bien évidemment deux points libres qui sont les deux points morts, mais il y a un point dûr, plus dûr que les autres, c'est le moment où les 4 pistons sont proches de la mi-course. Ce point est particulièrement difficile à passer. J'arrive facilement à passer le premier bout après le point mort, mais dès que je m'approche du milieu, ca durcit beaucoup. Normal?
Le fait que les têtes de piston touchaient les chemises n'est pas bon signe (trop de jeu cylindre/piston). :?
Le fait que les pistons ne bougent plus actuellement pourrait provenir du fait de gorges de segment calaminées. :?

As tu gratté les gorges de segment des pistons avec un vieux segment préalablement cassé ?

Il est normal qu'à mi course le vilebrequin soit plus dur à tourner. Il ne faux pas que ça force de trop non plus. :wink:

As tu pensé à déglacer les cylindres ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Alors oui pour tout sauf pour avoir gratté les gorges de segments...
J'ai pensé qu'il vaudrait peut être mieux ne pas le faire, car celà permettrait justement de récupérer un peu le jeu... Faux...? :roll: :oops:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Faux hèlas ! :?
Encore une fois, c'est le piston qui guide les segments et non pas l'inverse. :wink:

Courage, il va falloir redémonter. :?
Si tu ne le fais pas, le risque de serrage est important. :wink:

D'autre part, pour ton bruit, tu pourras ainsi mesurer le jeu piston/cylindre avec un jeu de cales. :wink:
Et aussi le jeu des coussinets de bielles et de paliers avec du plastigage. :wink:
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Si tu ne le fais pas, le risque de serrage est important.
A carrément !

La ca fait peur !

Important comment? Parce que j'ai remis le moteur dans la voiture, et je peux vraiment pas me permettre de le ré-enlever... (Mon papa sera vraiment pas d'accord ni encore moins content...)
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est vrai, j'ai négligé le risque de serrage, m'étant dit que le rôdage serait à effectuer pendant un moment... C'est certain que ca va serrer?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Alors j'ai déculassé et j'ai "décollé" les pistons à la main. Ils bougent donc ca devrait aller, pas de risques de serrage.

Le moteur tourne ca y est ! Ca tourne bien niveau mécanique, à part que toutes les 3 secondes j'ai une chute de régime comme si je coupais et remettais le contact quelque soit le régime moteur, sauf au ralenti.
J'ai déjà réglé la richesse etc, et c'est tout bon

peut être un défaut carbu?

Je vais le rechanger.

Par contre, il y a une telle différence de couple, c'est vraiment incroyable !

EDIT: et surtout, ma pression d'huile est passée de 0.9 bars à chaud au ralenti à 2.2 bars !

Dans les tours j'en sais rien, le moteur est en rodage, alors faudra attendre...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Regarde si ton reniflard moteur souffle. :wink:
Tu devrais être surpris aussi. :D

Vois, à chaud, en tournant le vilo à la clé si les efforts sont importants. :wink:
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Alors la réponse pour le reniflard est non, et l'effort au tourner est oui !! Pas des masses non pluys, mais on sent l'étanchéité.

Mais rassures moi un peu...
J'ai à chaud un bruit de claquement un peu plus fort qu'avant, genre tintement métallique de métal très dense.
tu vois ce que je veux dire?
Genre pas des petits cliquetis, mais plus aigue, et plus sec.
C'est constant. Dis moi je t'en supplie que ce ne sont pas mes coussinets de bielles... Et que je n'ai pas là vraiment une bielle coulée...
Genre un mauvais serrage des chapeaux.....
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chamalow a écrit :Alors la réponse pour le reniflard est non,
:super:
chamalow a écrit :et l'effort au tourner est oui !! Pas des masses non plus, mais on sent l'étanchéité.
:super:
chamalow a écrit :Mais rassures moi un peu...
J'ai à chaud un bruit de claquement un peu plus fort qu'avant, genre tintement métallique de métal très dense.
tu vois ce que je veux dire?
Genre pas des petits cliquetis, mais plus aigue, et plus sec.
C'est constant. Dis moi je t'en supplie que ce ne sont pas mes coussinets de bielles... Et que je n'ai pas là vraiment une bielle coulée...
Genre un mauvais serrage des chapeaux.....

Là, je ne vois pas. :?
Essais de nous faire écouter ça, pour voir. :wink:

Ce n'est pas un bruit de bielle. Un bielle ça claque très fort, genre coup de marteau et c'est plutot "tac, tac, tac…" que "tic, tic, tic…", donc dans les graves plutot que les aïgues. :?

Tu peux précisément déterminer d'où provient le bruit avec la méthode du "tournevis dans l'oreille". :wink:
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Moi j'utilise le bout de bois, mais je vais tâcher d'enregistrer ca comme bruit.
Par contre je retire mon commentaire sur la puissance du moteur, il se comporte comme un veau. Plus de coup de pieds aux fesses, et quelques légères difficultées à stabiliser les régimes à vide.
En charge, les régimes sont bons.

C'est dû à l'effet rôdage ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu es sûr que ça ne force pas de trop à chaud ? :?

Vérifies en enlevant les bougies. :wink:
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Coment ca en enlevant les bougies?
Tu veux dire faire pédaler le moulin au démarreur sans allumage ni bougies?
Donc ce serait comme si je le tournais à la main sans la culasse, ce que j'ai fait maintes fois et la réponse est non ca ne force pas plus qu'avant, voire même un peu moins.
Il y a juste un léger point dûr au moment ou les 4 pistons sont à mi courses, mais on en avait déjà discuté.

Je me demandais si ca ne pouvait pas être l'allumage. J'ai changé l'allumeur, mais j'ai réglé le nouveau (identique d'ailleurs mais sans fuites sur l'axe) à la même position que l'ancien, j'avais fait des marques.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chamalow a écrit :Coment ca en enlevant les bougies?
Moteur chaud, tu déposes les bougies et tu tournes le vilebrequin avec une clé. :wink:

Ainsi tu pourras voir si le moteur est plus "dur" à chaud qu'à froid. Ca devrait être le cas. Le tout c'est qu'il ne soit pas trop dur. :wink:

Au démarreur, il est impossible de voir si ça force. Ou alors c'est que ça force énormément. :wink:
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Alors oui le moteur est un peu plus dûr à chaud qu'à froid.

Ceci dit, j'ai bien réfléchis. Alors après une bonne centaine de kilomètres de rôdage, le moteur commence doucement à reprendre du couple, mais avec un peu de mal. Je pense que ca va revenir.

Mais mon claquement a tendance à s'intensifier. Je vais aller l'enregistrer tout à l'heure, mais c'est exactement le même bruit que si on tapote sur le coude d'échappement d'un TU avec un manche de marteau. Je sais c'est tordu comme comparaison, mais c'est très proche de ce son.

Je pense que c'est un (voir deux en fait) coussinet de bielle.
Je me suis souvenu d'un truc au remontage. Le piston et sa bielle n'ont qu'un sens possible à cause de l'indication de distribution. Mais le chapeau de bielle lui peut se monter dans les deux sens. De ce fait, le demi coussinet dans la bielle est dans le bon sens, mais celui dans le chapeau peut être "à l'envers".

Y a-t-il un sens? J'entends par là, est-ce que le détrompeur d'insertion présent sur le demi coussinet et sur le chapeau peut être la cause de mon claquement? Si oui, dans quel sens doivent ils être montés? Perso, je les ais mis ensemble, du même "côté". Faut-il les opposer? (plus logique je pense)

EDIT: je vais aller chercher les coussinets de bielles neufs chez Peugeot.
Si je les monte, le bruit disparaîtra-t-il à coup sûr? (il n'était pas présent auparavant)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chamalow a écrit : Je pense que c'est un (voir deux en fait) coussinet de bielle.
Je me suis souvenu d'un truc au remontage. Le piston et sa bielle n'ont qu'un sens possible à cause de l'indication de distribution. Mais le chapeau de bielle lui peut se monter dans les deux sens. De ce fait, le demi coussinet dans la bielle est dans le bon sens, mais celui dans le chapeau peut être "à l'envers".

Y a-t-il un sens? J'entends par là, est-ce que le détrompeur d'insertion présent sur le demi coussinet et sur le chapeau peut être la cause de mon claquement? Si oui, dans quel sens doivent ils être montés? Perso, je les ais mis ensemble, du même "côté". Faut-il les opposer? (plus logique je pense)
Le chapeau de bielle est usiné en même temps que la bielle afin que le trou soit parfaitement rond. :wink:
De ce fait chaque bielle a son chapeau (il ne faut pas les mélanger) et celui-ci a un sens. :wink:
En principe les arretoires des coussinets sont du même coté, mais sur 205 je ne sais pas. Il doit y avoir un marquage (gravage ou tampon encreur) qui te permettrons de déterminer le sens du chapeau. :?
205 XA - 198000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »