probleme d'allumage [réglé] enfin j'espere :-)

Topics anciens ou à trier ...
gfranck
Forumeur
Forumeur

probleme d'allumage [réglé] enfin j'espere :-)

Message par gfranck »

Bonnjour,

J'ai un probleme d'allumage avec ma 205 qui a un allumage transistorisé.
Les bougies ne s'allument pas.

J'ai verfié la bobine haute tension (sur une autre 205) qui est ok.
Par contre je testerai bien ce rentre sur la bobine haute tension mais je ne sais pas ce qu'il doit y avoir comme signal. J'imagine du 12 volts alternatif.
Mais je ne sais pas ou verifier le signal

Image

D'apres le shema electrique il y a :
- 2 fils pour le primaire
- un fil vers le compte tour
- un fil vers le contacteur
- le secondaire, ca c'est le point "C" (facile -)

Quand on regarde la prise de la bobine haute tension il y a 2 marques + et - et puis des
savez vous a quoi corespondent les prises +, A, B et - ??
Merci

J'ai essayé de comprendre le fonctionnement d'apres ce que j'ai trouvé sur le net
(http://www.planete-205.com/vie-pratique ... lumage.php)
(http://www.tract-old-engines.com/allumage.html)
Mais tout n'est pas clair pour moi:
- Comment le contact entre le doigt du delco et la tension max de la bobine sont synchronisés ??

- Si je branche une bougie en sortie de la haute tension est-ce que je devrais avoir
des etincelles a une frequence 4x superieure a celle d'un cylindre ??

Merci d'avance pour votre aide,

Franck
Dernière modification par gfranck le dim. 18 févr. 2007 17:18, modifié 1 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: probleme d'allumage

Message par JPB »

gfranck a écrit : - Comment le contact entre le doigt du delco et la tension max de la bobine sont synchronisés ??

- Si je branche une bougie en sortie de la haute tension est-ce que je devrais avoir

Franck
Ce sont les quatre picos situés à l'intérieur de l'allumeur qui déterminent l'instant de l'allumage. :wink:
Le distributeur (tête de delco) distribut sur le cylindre adéquat, c'est tout. :wink:

Si tu branches une bougie sur la sortie bobine HT, effectivement je pense que tu devrais avoir une étincelle par demi tour de vilebrequin. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
gfranck
Forumeur
Forumeur

Re: probleme d'allumage

Message par gfranck »

JPB a écrit :
gfranck a écrit : - Comment le contact entre le doigt du delco et la tension max de la bobine sont synchronisés ??

Franck
Ce sont les quatre picos situés à l'intérieur de l'allumeur qui déterminent l'instant de l'allumage. :wink:
Le distributeur (tête de delco) distribut sur le cylindre adéquat, c'est tout. :wink:

Si tu branches une bougie sur la sortie bobine HT, effectivement je pense que tu devrais avoir une étincelle par demi tour de vilebrequin. :wink:
Dans la tete de delco il y a 4 picos qui sont en face du doigt quand celui ci tourne. Est ce que c'est ca que tu appelles les picos de l'allumeur (a prori non car le delco c'est plutot la fonction de distribution mais bon je ne suis pas sur)?

Sinon d'apres ce que j'ai compris le fil qui vient de capteur sert pour l'eventuel compte tour
Image

Par contre le signal envoyé par le capteur suivant va-t-il vers le generateur d'impulsion ?
Image
Est-ce correct ? A quoi ca sert d'envoyé un signal electrique de position si l'allumeur a des rupteur a l'interieur qu vont determiner le moment d'allumage.

J'espere que mes questions sont claires car ma comprehension du systeme ne l'est pas encore,

Merci encore,

Franck
Dernière modification par gfranck le lun. 5 févr. 2007 21:54, modifié 1 fois.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

en gros:

en bout d'arbre à came , il y a l'allumeur.
Cet allumeur se decompose en plusieurs parties:
-generateur d'impulsion: Le rotor est composé de 4 branches (car moteur 4cylindres) qui passent devant une bobine en tournant. Chaque passage d'une branche devant la bobine fait 1 impulsion.
-les masselotes: permet de faire varier l'avance en fonction du régime.
-la tete d'allumeur: le delco. Son role est de distribué la puissance sur les bougies. le doigt en tournant envoie l'etincelle sur les bonnes bougies au bon moment.

La prise qui sort de l'allumeur est la sortie du generateur d'impulsion. ce signal est amplifié par le module d'allumage. Puis envoyé à la bobine.
La bobine est un transformateur qui transforme l'impulsion 12V en provenance du module en haute tension capable de generer l'etincelle.
Cette haute tension est renvoyée à la tete d'allumeur qui va la distribué à la bonne bougie grace au doigt.

regarde mon lien en bas www. Dans le message 4, il y est indiqué comment faire certaines mesures sur l'allumage
gfranck
Forumeur
Forumeur

Message par gfranck »

dethomaso a écrit :en gros:

en bout d'arbre à came , il y a l'allumeur.
Cet allumeur se decompose en plusieurs parties:
-generateur d'impulsion: Le rotor est composé de 4 branches (car moteur 4cylindres) qui passent devant une bobine en tournant. Chaque passage d'une branche devant la bobine fait 1 impulsion.
-les masselotes: permet de faire varier l'avance en fonction du régime.
-la tete d'allumeur: le delco. Son role est de distribué la puissance sur les bougies. le doigt en tournant envoie l'etincelle sur les bonnes bougies au bon moment.

La prise qui sort de l'allumeur est la sortie du generateur d'impulsion. ce signal est amplifié par le module d'allumage. Puis envoyé à la bobine.
La bobine est un transformateur qui transforme l'impulsion 12V en provenance du module en haute tension capable de generer l'etincelle.
Cette haute tension est renvoyée à la tete d'allumeur qui va la distribué à la bonne bougie grace au doigt.

regarde mon lien en bas www. Dans le message 4, il y est indiqué comment faire certaines mesures sur l'allumage
Ca devient plus clair maintenant.
Par contre j'ai une 205 junior de 89 carburisé et allumage transistorisé. Le module electronique est ref mtr02 ref 227 100 140 avec 5 pins
Image
Image
Les 2 pins (pins 4 et 5 dans mon cas) qui vont vers l'allumeur c'est donc le generateur d'impusion, je verifirai ou se trouvent la masse, le +12 et la sortie du module d'allumage en controlant ce vient en entrée. Sauf si tu sais deja ou se trouvent ces signaux.

Sinon sais-tu a quoi sert le capteur qui se trouve au niveau de la boite de vitesse ??

Image

Merci encore,

Franck
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ne te prends pas trop la tête avec ton allumage, c'est souvent, en cas de défaut d'allumage, le module qui est coupable. :wink:

Pour le capteur sur la boite de vitesses, en fait, c'est le contacteur de feu de recul. :wink:

Quant au capteur dit "capteur point mort haut" qui se situe au niveau du volant moteur il sert effectivement au comptours éventuel sur diesel par exemple. :wink:
205 XA - 198000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

comme l'a dit JPB: ne te prends pas trop la tete: Le module amplificateur d'allumage est souvent source de probleme.
De plus, il peut etre bon à froid et delirer à chaud.
(comme la bobine d'ailleurs)

Tu peux eventuellement mesurer la resistance du fil blindé qui part du module vers l'allumeur ce qui te donnera une indication du bon etat de la bobine de detection du generateur d'impulsion.
C'est le seul truc electrique que tu peux mesurer dans le generateur d'impulsion.

Le module est un amplificteur, il doit donc etre alimenté: verifie son alimentation electrique:
une masse et un 12V contact

Ensuite, verifie la sortie de ce module amplificateur. Il est plus facile de faire la mesure sur la bobine.
Le signal est aussi vehiculé par un fil blindé pour ne pas qu'il soit perturbé par des parasites (qui pourrait faire croire à des monté de régime)

Pendant que tu demarres, (faut que le moteur tourne) il doit y avoir 12vac en entrée de bobine ( ou sortie de module, meme chose)
Cette tension est aussi distribué sur le compte tour (si tu en as un).
Si le moteur ne tourne pas mais que le contact est mis: 12VDC

Donc suit le fil blindé: ce signal est appelé régime moteur...

Meme chose pour la bobine: c'est un transformateur, elle doit etre alimentée: verifie sa mise à la masse et son aliumentation electrique 12V
contact

Pour revenir à ce qu'a dit JPB: te prends pas trop la tete:

-verifie la bonne alim electrique bobine et module.
-verifie la resistance bobine generateur d'impulsion
-verifie resistance primaire et secondaire de la bobine.
-une bonne verifie visuelle de la tete delco et des connexion fil/bougie

Si tout est bon: module......
Dernière modification par dethomaso le lun. 19 févr. 2007 01:12, modifié 1 fois.
pastekos
Forumeur
Forumeur

Message par pastekos »

Salut,

tiens voila un lien avec les differents modules d'allumage et la correspondance des broches

http://autolider.com.tw/acc%20parts/ele ... ULES-3.htm

Nico.
gfranck
Forumeur
Forumeur

Message par gfranck »

JPB a écrit : Pour le capteur sur la boite de vitesses, en fait, c'est le contacteur de feu de recul. Clin d'oeil
Ouf je reviens de loin, confondre le capteur de marche arriere avec un capteur de PMH :lol: :lol:
dethomaso a écrit : Si tout est bon: module......
Ce qui m'embetait d'acheter un nouveau module sans etre sur que le probleme venait de la, c'est que je vais l'acheter dans une casse et si ca ne marche toujours pas, je ne saurais pas si c'est le module que je viens d'acheter est aussi defectueux ou que la panne vient d'ailleurs :?

Donc c'etait pour cela que je voulais cerner le mieux le d'ou viens le probleme.

Sinon j'avais pas mal d'huile sur l'allumeur, il y a peut etre aussi une fuite au niveau du joint de l'allumeur.

Je vais tout verifier et vous tiens au courant

Franck
gfranck
Forumeur
Forumeur

Message par gfranck »

Voici un lien vers le desossage du module:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 376723.htm

Et le shema:
Image
gfranck
Forumeur
Forumeur

Message par gfranck »

J'ai essayé le module sur une autre 205 et il marche aussi bien. Il ne reste donc plus que l'allumeur.
Il etait recouvert d'huile, pensez vous que cela peut etre le probleme ?

Sinon j'ai une possibilité d'acheter un allumeur ducelier d'une junior de 87, pensez vous que ca peut se monter sur la mienne qui est une junior de 89 (avec allumeur bosh)

Sinon en le demontant, j'ai pris soin de marquer l'avance, par contre j'ai oublié de regarder la position de du doit de delco :oops:

En le demontant, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de joint entre le moteur et l'allumeur. Cela vous parait-il bizarre ??
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Moi, je te conseille de monté un bosch.

1) Il est encore possible d'obtenir une capsule d'allumeur en neuf.
2) Bosch fabrique encore cet allumeur.

Tandis que ducellier, n'existe plus, a été racheté par valeo il me semble et ne fabrique plus de pièce pour les allumeurs.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Idem que Djdav', monte plutot un bosch.

Sinon ce n'est pas grave si tu as oublié de regarder la position du doigt, ça n'a aucune importance.
gfranck
Forumeur
Forumeur

Message par gfranck »

3dfx a écrit :Idem que Djdav', monte plutot un bosch.

Sinon ce n'est pas grave si tu as oublié de regarder la position du doigt, ça n'a aucune importance.
Le probleme, c'est que pour remetre l'allumeur en place il y a 2 positions possibles. Donc une erreur de 180° est posssible. Le doigt risque d'etre en face du cylindre 1 quant il devrait faire exploser le cyclindre 4 (comme l'ordre est 1-3-4-2)

Sinon est-il possible de verifier en statique le fonctionnement de ce type d'allumeur, comme c'etait le cas avec les rupteurs ??
Je pense que non car celui ci produit un signal alternatif et non une suite d'etat (de type ferme, ouvert) . Ai-je tort ou raison ??
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

gfranck a écrit :
3dfx a écrit :Idem que Djdav', monte plutot un bosch.

Le probleme, c'est que pour remetre l'allumeur en place il y a 2 positions possibles. Donc une erreur de 180° est posssible.
Non, tu ne peux pas te tromper. :wink:

Si tu regardes bien, tu verras que l'encoche ne passe pas par le centre de l'arbre à cames. :wink:
205 XA - 198000kms
Répondre

Revenir à « Archives »