Probléme d'usure de pneu

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Checker
Forumeur
Forumeur

Probléme d'usure de pneu

Message par Checker »

Salut, donc voila, je vous expose mon probléme, vu que j'ai cette voiture depuis peu de temps, je ne sais toujours pas quelle type c'est.
Je m'explique, sur la carte grise, dans la référence type il y'a marqué "20AA92" et sur le coffre derrière, il n'y a bien évidement pas le modéle de la voiture (j'ai vu sur le forum, que ca pouvais etre un GLD, je crois mais je suis pas sûr), et je ne sais pas non plus quel type de moteur c'est, y'a t'il un moyen de le savoir ? (écrit quelque part sur le moteur ou quoi...). Bref, tous ce que je sais, c'est que c'est une diesel an 89.

Mais pour revenir a mon probléme de pneumatique, le pneu avant gauche est extrémement usé mais juste sur la partie exetérieur du pneu, mais le pneu avant droit est normal, donc je me demandais si un probléme de paraléllisme pouvais usé qu'un seul pneu a la fois, sachant que en conduisant, la voiture tire un peu d'un coté.
Ceci étant dit, vu que je vais changer les pneus, je voulais également savoir quel pneu faut-il mettre (diametre, largeur etc...), car pour le moment tous les pnens sont différents (ouai, je sais c'est chaud ca :shock:)

merci pour vos réponses

ps : il est 4h du matin, ne vous étonnaient pas d'éventuelles fautes...
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

D'après le type mine, ta voiture peut être une GLD, GRD ou SRD (selon l'équipement).

Si c'est une GLD ou une GRD, la taille de pneux réglementaire est 155/70 R 13, et si c'est une SRD, 165/70 R 13.

Ton problème vient en effet d'un mauvais parallélisme. Il suffit de le faire faire ou de le faire soit même (il existe une fiche sur planète). Avant de le faire, assure toi que ton train avant soit en bon état mécanique, vérifie tes silentblocs et les bras inférieurs, à remplacer d'abord si usés ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

et roukler avec 4 pneus differents est bien sur dangereux, mais surtout interdit!! :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Checker
Forumeur
Forumeur

Message par Checker »

oui, je sais que c'est dangeureux donc, je laisse la voiture sur place pour le moment (et vu que tous est fermé je peux pas aller acheter des pneus aujourd'hui (hé, oui c'est noel, en y pensant, bon noel a tous ^^).

Donc, il m'avait bien semblé que la voiture pouvait etre une GLD, GRD ou SRD, mais comment savoir ? quels équipements différentient ces types de véhicules ?
Ensuite, il est vrai que quand je roule, quand je me prend des trous sur la chaussé, des fois on entent un bruit venant du train avant (comme une percusion), puis pour ce qui est de l'arriere, la voiture est penché vers l'arriere.
Mais c'est plutot l'avant, qui est anormalement haut par rapport a l'arriere (la distance roue avant / aile est assez grande, en tous cas plus grande que dans les 205 normales, donc, je me demander comment réglé ce truc)

Ou sinon merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver la fiche paralellisme :D
Checker
Forumeur
Forumeur

Message par Checker »

imaginons que le modéle de la 205 sois GLD, ou GRD, et qu'il y faut des pneus en 155, mais que j'y mette du 165, ca risque quelque chose, la diférence étant petite (meme si je ne sais pas ce que représent 155, si c'est le diametre ou l'épaisseur ou autre...??? )
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

La différence, grosso modo, c'est la largeur du pneu. :wink:

Et je crois qu'une modification ne passe plus au contrôle technique. :(
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
manns
Forumeur
Forumeur

Message par manns »

Bonjour et joyeux Noel ! :wink:

L'avant anormalement haut c'est le rôle de la jambe de force (la partie centrale de l'amortisseur avec le vérin) qui est usée, donc plus assez résistante pour contrer l'effet du ressort. Jambes de force probablement HS.
@+
205 Génération de 1997 - 220000kms
Checker
Forumeur
Forumeur

Message par Checker »

merci, a vu d'oeil, c'est combien des armortisseurs dans une casse
manns
Forumeur
Forumeur

Message par manns »

50 Euros environ. Choisis des Peugeot, les autres ne tiennent pas dans la durée. Les Peugeot peuvent faire plus de 300MKM
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

La monte en 155 ou 165 étant autorisée pour le même type mine, tu as le droit à l'une ou l'autre taille, mais pour les quatre pneux ! :wink:

Tu as quelle taille actuellement ?

Des amortisseurs s'achètent neufs en principe...
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
manns
Forumeur
Forumeur

Message par manns »

oui en principe je suis d'accord... Mais tu fais avec ton budget aussi, tu vas pas mettre la moitié du prix de la voiture dans des amortisseurs, d'autant plus qu'en casse il y en a plein encore tout bons... des presque neufs aussi
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Shidenkai a écrit :La monte en 155 ou 165 étant autorisée pour le même type mine, tu as le droit à l'une ou l'autre taille, mais pour les quatre pneux ! :wink:

Tu as quelle taille actuellement ?

Des amortisseurs s'achètent neufs en principe...
Tu es sûr de ça Shishi ? :shock:

Si c'est une GLD ou une GRD, je ne crois pas qu'il est le choix. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Checker
Forumeur
Forumeur

Message par Checker »

je crois justement que c'est une GRD, j'étais en 145/70 R13, en avant, et 155/70 R13 derriere. Mais je viens tout juste de me faire poser d'autre pneus 155/80 R13 (y'a pas de grande différence avec ceux de derriere, et y'avais que ceux là en stock), et vu que je suis assez pressé car je veux partir demain ou aprés demain. Cela dit, j'ai pas envie que mes pneus avant s'usent a nouveau (surtout que 400km m'attende), et justement, quand je passe sur les passages piéton (bande blache), les pneus crissent surtout quand il pleut, donc, je voulais faire le parallélisme demain, mais on m'a dit que c'était mieux de changer les rotules de direction, pour que le parallélisme serve a quelque chose. Vous en pensez quoi ?
Combien coute une rotule, sachant que je ferais les 2, et surtout comment elles se posent ? c'est dur, ca prend du temps ?

merci @+
Checker
Forumeur
Forumeur

Message par Checker »

j'ai vu sur la fiche de changement de rotule, que la rotule devait être changer s'il y'avait un jeu entre les roues et le volant et si le caouchou des rotules étaient abimé, déchiré. Je sais que déja je n'ai pas de jeu dans la direction, je vérifiré demain si le caouchou est bon.
Y'a t'il d'autres symptomes qui éxige le changement des rotules ?
Si non, je peux donc, faire mon parallélisme sans souci dés demain ?

(en parlant de volant, le mien est décalé par raport a la route, en gros le logo n'est pas droit quand je suis en ligne droite, comment le remettre droit. J'ai enlevé l'écrou qu'il y'avait dans le volant derriere le cache, mais j'ai pas réussi a enlever le volant, il était toujours scoché, y'a t'il d'autres écrous ?)
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Ton volant pas centré ça vient aussi du parallélisme à coup sur.

Par contre ton histoire de pneus me fait peur, tu as mis du 155 80 13 devant et du 155 70 13 derrière ?
interdit et ton assurance t'allumera en cas d'accident pour monte non homologuée (=> tu shootes un pieton => tu raques toute ta vie)
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »