[réglé]Probleme de batteerie ?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
20519914chv
Forumeur
Forumeur

[réglé]Probleme de batteerie ?

Message par 20519914chv »

Bonjour,
voila mon problème: quand le matin je descend allumé ma voiture elle démarre pas, et j'ai besoin de prendre une batterie que j'ai acheter qui se porte partout pour brancher sur la batterie ( borne+ ) et l'autre a l'extrémité sur un point masse de celle-ci puis j'allume ma voiture sans aucun mal, ensuite le long du chemin plus de problème ( j'ai lut sur plusieurs topique que si c'était l'alternateur qui était mort le voyant de la batterie s'allumerait mais ca n'est pas le ka ) une fois qu'elle a démarre est qu'elle est prête a partir puis si j'ai a faire et que je remet le contacte elle démarre bien. Pourtant j'ai enlever mon poste radio, et avant de l'éteindre je donne quelque coup sur la pédale ( d'accélération, chus pas un sado) ^^ pour rechargé l'alternateur et donc si je la laisse refroidir plus de 6h après je peux pas la démarré sans la batterie portable

J'ai vue sur d'autre topique que sa pouvait venir des cosses de la batterie alors je les ai pris en photos mais je ne sais pas quoi en dire de plus ... je voudrais savoir si sa viens de la batterie qui serrait pas bonne ou les cosses ou alternateur ?, merci a tous ceux qui pourront m'aider...... :)

A, le nom de la batterie je me suis renseigné c'est un booster pour l'aide au démarrage ^^ :bien:
Dernière modification par 20519914chv le sam. 23 janv. 2010 18:34, modifié 2 fois.
205 Junior de 1991
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Re: Probleme de batteerie ?

Message par Wall E-SR »

aurais-tu un multi-mètre pour mesurer la tension aux bornes de la batterie ?
principalement, c'est la tension moteur tournant dont nous avons besoin pour ton diagnostique : ton alternateur recharge t-il bien la batterie ? il doit y avoir environ mais la tension 14.5 V
mais également la tension moteur éteint : 12V - si non, c'est la batterie qui est en cause car elle garde pas sa charge.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
20519914chv
Forumeur
Forumeur

Non je n'est pas de multi-mètre, et je vais essayé de maitre les photos que j'ai pris de la batterie car je pense que les cosses on souffert..

voila la photo... a je vais les démonter et les tremper dans le l'eau chaud pour enlever l'oxyde qu'il y à et les nettoyé
Mais quelqu'un peux me dire comment on fait exactement car j'ai jeter un œil et j'ai réussis à enlever le - mais je voie pas comment faire après pour le + et je ne sais pas comment faire pour enlever les cosses des fils pour les nettoyé.
Merci d'avance :rirejaune:
Dernière modification par 20519914chv le jeu. 14 janv. 2010 08:59, modifié 1 fois.
205 Junior de 1991
20519914chv
Forumeur
Forumeur

je suis désolé pour la qualité de l'image mais je devai la réduire pour la mêtre sur le forum...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
205 Junior de 1991
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Bonjour,

D'après ta description, je pense que ta batterie est hs car si c'était l'alternateur, tu ne pourrais pas redémarrer la voiture même à chaud (puisque la batterie ne se recharge pas ).

Néanmoins, une petite vérification de l'alternateur ne fait pas de mal et écarte définitivement cette hypothèse. Il faut pour cela un voltmètre et vérifier si présence de 14.5v en marche.

Pour la photo de ta batterie, la cosse + est en effet sale et un peu noire : étincelle ?? => prend du papier de verre (ou tout autre abrasif) et nettoie les 2 cosses puis ajoute de la graisse contact pour les protéger.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
205 Junior de 1993 - 270189kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

pour démonter la cosse plus de la batterie il suffit de dévisser l'ecrou qu'il y a dessus tous simplement avec une clé de dix :roll: :wink:

par contre pour trouver ce qui ne va pas, trouve un multimètre, on peut pas faire sans, tu trouve ça en magasin de bricolage une dizaine d'€uros :wink:

au moment où elle ne démarre pas toute seul, tu met le multimètre en position 20V, tu colle la borne rouge sur le + de la batterie, et la bornes noir sur le - de la batterie, et tu nous donne les valeurs que tu trouve

valeur normal: moteur arrêter un peu plus de 12V

après tu démarre la voiture avec ton booster, et tu contrôle la tension moteur tournant au ralentis: 13.7 à 14.7V :wink:

si c'est la batterie qui tiens pas la charge, t'auras moins de 12V moteur arrêter et t'auras la bonne valeur moteur tournant

si c'est l'alternateur qui recharge mal, t'auras moins de 13.7V moteur tournant

perso je pense aussi à la batterie car si c'était l'alternateur meme à chaud tu ne redémarrerais pas :wink:

par contre si tout est bon, il se peut qu'il t'arrive comme moi, que tu ais quelque chose qui consomme du courant dans la voiture quand elle est arrêter

pour voir si c'est ça, par exemple le soir en rentrant du boulot tu débranche la cosse - de la batterie
et le lendemain avant de démarrer tu rebranche la cosse

si elle démarre, c'est que la batterie n'étant pas brancher y'a rien qu'a consommer son jus, donc t'a un truc qui consomme le courant de la batterie quand elle ne tourne pas

moi c'était mon autoradio qui était branché en + permanent, ça veut dire que meme sans mettre le contact je pouvais l'allumer

donc meme éteint vu qu'il était brancher en + permanent, ils consommait ma batterie :wink:

j'ai refait le branchement de l'autoradio correctement, et depuis elle peut rester une semaine sans rouler elle redémarre sans probleme :wink:

mais fais d'abord les premier teste avec le multimètre, en plus il te serviras surement plus tard pour d'autre choses :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

Oh purée les cosses !
Que ce soit la batterie ou l'alternateur, je te conseille vivement de les changer, ça ne peut que te faire du bien.
Déjà le machin vert à la borne -, je trouve que c'est de la merde, ça a tendance de fondre (vécu).

Mon conseil: prendre ces cosses de Norauto (ou équivalent) : http://www.norauto.fr/Acheter-2-cosses- ... 399/1.html
Avant de les changer, tu peux nettoyer les bornes avec du bicarbonate de de soude et de l'eau et hop plus de dépôt.
:D
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994 - 208000kms
20519914chv
Forumeur
Forumeur

ok Merci !!!! :bien:
j'ai acheter des cosses neuve je vais les changer demain matin mais si j'ai bien compris l'or du changement de cosses je doit coupé les fils qui tien les ancienne cosses ? car sur ma batterie les cosses que j'ai non pas de visses pour enlever les fils. Sinon pour la question du poste etc.. j'ai tout enlever :rirejaune: et pour mesuré les V . J'ai peut être un amis qui pourrais m'en prêté un... je vous redit ça demain pour le voltmètre . ::d
205 Junior de 1991
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

Pour la borne +, essaie de couper la gaine qui retient les deux cables.
Pour la borne -, tu verras un cerce en métal. Enlève le scotch noir et à l'aide de deux pinces, tu desserres les crochets du cercle. T'auras plus qu'à insérer les cables dans les nouveaux cosses, très facile.

Bon comme ça, pas évident à visualiser mais ça sera plus clair quand tu verras par toi même.
N'oublie pas de nettoyer les bornes pour assurer un contact optimal avec les cosses.
:bien:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994 - 208000kms
20519914chv
Forumeur
Forumeur

ok sympa!! ça me tarde d'essayé je vais peu être voir ça ce soir :langue3: sinon pour le voltmètre j'ai contacté l'ancien garagiste qui s'occupait de ma voiture et il ma dit que j'avais pas trop besoin de savoir car si c'était l'alternateur c'était impossible de démarré même a chaud ^^ donc je fais ça et jvou tien au courant
205 Junior de 1991
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Et nettoye bien les 2 cosses, elle m'ont l'air bien crade (idéale pour un mauvais contact) et mets de la graisse ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
20519914chv
Forumeur
Forumeur

Coucou, c'est bon j'ai réussie il a fallut que je fasse un peux de chirurgie ...... lol (pour couper les cables :roll: ) ...
Je suis désolé mais je reparre sur un autre détail ... :mrgreen: . Avant que je ne change mes cosses lorsque je coupais le moteur et que je m'était juste feux de signalisation plus far ou essuie glace, après pour rallumé la titite c'était plus possible l'avais plus asse de jus je pense car les voyant sur le tableau de bord s'allume mais faiblement et si j'essaie de la démarre pas possible ( booster obligé pour la ramener a la vie) Et la après le changement des cosses ca fait pareil.... :rirejaune:
Un amie a qui j'avais demander pour le voltmètre et venue voir la titite mais il avais un appareil pour voir si la batterie et bien en charge et s'il y à du jus ou il faut ... Je lui ai expliqué pour l'histoire du matin quelle démarre qu'avec le booster et il ma dit que d'après lui la batterie et bonne, l'alternateur aussi et que ça pourrait être le démarreur qui soit un peux a la ramasse que je devais le changé... pour ça pas de soucie, j'ai regardé comment fallait faire j'ai tout lus sur un topique mais ma question reste sur le niveau de quand elle et éteinte et en 15 sec si je laisse les far etc..... Plus rien après .... Mois je veux bien changer le démarreur mais pas tout de suite car avec ce problème la... Et sinon au début de l'achat de ma voiture je pouvais éteindre le moteur et laissé warning ou la ventilation tout en la redémarrent après et même au bout de 10 ou 20 minute ....
Je comprend plus ma chtit tuture !!! si vous pouvez m'aidez car la vraiment je désespère :oops: :suspect:
205 Junior de 1991
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Je suppose que pour l'alternateur, vous avez vérifié la présence du 14.5V moteur en marche ?

Par contre, il va falloir m'expliquer comment vous êtes arrivés au constat que la batterie est bonne ? il ne suffit pas de mesurer la tension à ses bornes et d'observer environ 12v pour savoir si elle est en bonne santé.

Un test simple est de charger la batterie, laisser reposer. Tu mesures la tension. Tu allumes les feux de routes et si au bout de 2 minutes, voir moins, la tension chute en dessous de 11V, la batterie est hs.

Pour l'hypothèse du démarreur, je n'y crois pas du tout car s'il était défectueux, tu ne pourrais pas re-démarrer à chaud, y compris avec ton booster.
20519914chv
Forumeur
Forumeur

ok merci pour ce que tu ma dit au moins j'achète pas des truque pour rien, pour la batterie il avait juste un testeur de batterie et ca 'était 12v, 6 et c'était vert il a dit "c'est OK !! elle est bonne ..." mais je vais allé chez un garagiste pour qu'il le mesure. Bon je vois ça quand je pourrais :) et je vous redit ça au plus vite
205 Junior de 1991
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Je ne sais pas comment est constitué ce testeur de batterie mais à mon avis il se contente de mesurer la tension et en fonction d'une plage de valeurs (genre >12 = OK sinon PB) donne son résultat. Dans ton cas, la batterie indiquait peut-être 12V, mais ce n'est pas pour autant qu'elle tient la charge (consommation élevée de courant d'un démarreur).
Répondre

Revenir à « TU Essence »