[Résolu]Problème de boîte ouq de cardan ?

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Kram667
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[Résolu]Problème de boîte ouq de cardan ?

Message par Kram667 »

Bonjour,

J'ai un bruit qui est apparu depuis 1 an environs, sur la 205 de mon père qui a 251 000 km, boîte 4 remplacé par une 5 vitesses, embrayage en même temps vers 192 000 kms.
Au début, ça le faisait de temps en temps à partir de 90-100 kms/h. Depuis cette semaine, ça le fait à 50km/h. Au début, je croyais que c'était la butée d'embrayage, au final ça le fait même a point mort et/ou en débrayant (surtout depuis cette semaine).

J'ai fait une vidéo, le bruit est couvert par celui du moteur, mais on l'entend en lâchant l'accélérateur.

https://youtu.be/6e4g83pKZEQ

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Kram667 le lun. 20 janv. 2020 21:13, modifié 1 fois.
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Re: Problème de boîte ou de cardan ?

Message par Diamant »

Alors... :voyon: trois choses soit cette nouvelle boîte réceptionne mal ton cardan...
ou bien alors tes deux cardans sont Hs ?
Maintenant sur ce moteur ta BV 5 était compatible en lieu et place d'une BV 4 ?

Cdlt
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Re: Problème de boîte ou de cardan ?

Message par xadboy »

Diamant a écrit :Alors... :voyon: trois choses soit cette nouvelle boîte réceptionne mal ton cardan...
ou bien alors tes deux cardans sont Hs ?
Maintenant sur ce moteur ta BV 5 était compatible en lieu et place d'une BV 4 ?

Cdlt
Sur nos diesel pratiquement toutes les boites BE3 sont compatibles,tu peux même mettre une boite de 306 HDI si ça te chante.
::d
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Re: Problème de boîte ou de cardan ?

Message par Diamant »

OOps... xadboy j'aurai appris un truc cet après-midi :)

Ben sinon :voyons: les deux premières réponses de mon post ^^ sont donc à investiguer ?


Cdlt
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Re: Problème de boîte ou de cardan ?

Message par Kram667 »

J'avais vérifié à l'époque la référence de la boîte sur la RTA. Elle provenait bien d'une 205, les cadrans semblent compatibles, que ce soit une BE3 en 4 ou 5 vitesses.

À votre avis, ce sont les cardans?
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Re: Problème de boîte ou de cardan ?

Message par JSN59 »

Et ça ne serait pas le roulement intermédiaire du cardan passager?
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Re: Problème de boîte ou de cardan ?

Message par Kram667 »

JSN59, ça le fait des deux côtés, plus côté conducteur.
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Re: Problème de boîte ou de cardan ?

Message par xadboy »

Kram667 a écrit :J'avais vérifié à l'époque la référence de la boîte sur la RTA. Elle provenait bien d'une 205, les cadrans semblent compatibles, que ce soit une BE3 en 4 ou 5 vitesses.

À votre avis, ce sont les cardans?
Ce n'est pas faute d'insister sur les XU de nos 205 toutes les boites BE(BE1 et BE3) sont compatibles,ensuite pour les cardans c'est autre chose,la compatibilité se fait au niveau du moyeu du pivot donc si on garde les cardans d'origine,on peut mettre n'importe quelle boite et même celle d'une 306 TD,l'essentiel c'est la compatibilité au niveau des cannelures de la boite,sur la 206 par exemple certaines boites ne sont pas compatibles,cardan trop long et on ne peut enquiller la boite correctement.
Personnellement pour avoir un avis il faut démonter,contrôler les différents jeux car je n'ai pas de boule de cristal....
En clair même si ta boite ne venait pas d'une 205 diesel,admettant que c'est une boite de Zx diesel le montage est plug and play par contre c'est au niveau de l'information compteur et la légalisation que cela poserait problème,il y a même des petits malins qui montent des boites de 205 TD sur des 205 GTI Turbo qui font uniquement du circuit(interdit sur route ouverte).
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Re: Problème de boîte ou de cardan ?

Message par Kram667 »

Quelqu'un pourrait me communiquer les références de cardans, car je n'ai plus accès à service box et jai différentes longueur de cardans.
Merci encore
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Re: Problème de boîte ou de cardan ?

Message par Kram667 »

Bonjour, petite mise à jour.
En refaisant un test sur route, le bruit s arrête en debrayant. Donc, il s agit soit de l'embrayage, butée soit de la boîte!
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Re: Problème de boîte ou de cardan ?

Message par gigi84740 »

Salut, j'avais à peu près les mêmes symptômes. J'avais fini par croire que c'était les roulements de boite, mais il s'agissait du roulement intermédiaire du cardan droit. Le bruit est plutôt effrayant pour un si petit truc xD
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Re: Problème de boîte ou de cardan ?

Message par Kram667 »

gigi84740 a écrit :Salut, j'avais à peu près les mêmes symptômes. J'avais fini par croire que c'était les roulements de boite, mais il s'agissait du roulement intermédiaire du cardan droit. Le bruit est plutôt effrayant pour un si petit truc xD
Bonjour,
Le bruit ne se manifestait même avec la pédale d'embrayage enfoncée en roue libre, donc?
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Re: Problème de boîte ou de cardan ?

Message par donpipo »

Oui, c'est tout à fait plausible, car débrayé, le cardan et son roulement intermédiaire ne sont plus chargés par le couple du moteur.
De la même manière, un roulement de moyeu qui grogne se fait entendre dans les appuis mais pas en ligne droite.
Modifié en dernier par donpipo le lun. 30 déc. 2019 18:48, modifié 1 fois.
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Re: Problème de boîte ou de cardan ?

Message par Kram667 »

Les roulements de moyeux ont été changés l'an dernier.
Bon, je pensais faire une vidange de boîte avec un fluidifiant, si ça ne le fait plus, roulement de boîte, sinon butée et ou cardan. Vu que ça le fait plus côté conducteur que passager, vu le prix des cardans autant faire les deux en même temps. J'ai un soufflet côté boîte hs d'ailleurs
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Re: Problème de boîte ou de cardan ?

Message par donpipo »

Je ne crois pas que tu as saisi le sens de ma réponse. Quand je parle des roulements de moyeu, c'est pour donner un exemple de bruit qui n'apparaît que quand le coupable du bruit est "chargé".

Le roulement intermédiaire du cardan est un roulement extrêmement courant et coûte 3 euros. Un soufflet se change. Mieux vaut réparer le cardan que de le changer, surtout s'il est d'origine.
Le prix des cardans de rechange est aussi le reflet de leur qualité.
Et les cardans ne s'échangent pas par paire.

Pour en revenir à tes suspicions sur la butée: elle n'est pas entraînée (ou sinon à peine suivant le réglage de la pédale d'embrayage laissant butée libre ou au contact) si embrayé. Elle l'est si débrayé puisque poussée contre le mécanisme et son roulement est chargé. Si elle était en cause, elle ferait sans doute plus de bruit débrayé qu'embrayé.
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