problème de démarrage et de puissance 205 junior

Topics anciens ou à trier ...
hyunkel59
Forumeur
Forumeur

problème de démarrage et de puissance 205 junior

Message par hyunkel59 »

Bonjour a tous.
Je possède une 205 junior année 1989.
J'ai deja eu des problèmes de démarrage dû à ma tête de délco et de l'humidité.
Mais hier ma 205 m'a fais un sale coup :shock: .
Elle ne démarrait plus, lorsque je mettais le contact, j'entendais 4 -5 seconde, le bruit de démarrage puis plus rien. Je signale que j'arrivais à allumer mes phares, et que 1 heures avant elle avait tourner nickel et que le temps n'était pas spécialement humide.
Donc je la laisse et comtpe m'en occuper du lendemain.
Sauf que ce matin c'etait encore pire.
Lors de la mise de contact, la je n'entendais plus rien. Mes phares ne s'allumaient plus, les voyant du tableau de bord était très faible niveau luminosité. Comme si qu'il n'y avais plus de batterie.
Je la démarre donc avec des pinces et la voiture d'un copain, et la elle démarre nickel, au bruit le régime moteur tournais bien. Je la laisse tourner un moment, puis décide de la faire rouler. Mais la je passe la 1ere, j'accélére un peu et la j'entend le régime du moteur descendre mais énormèment. Je m'arrète et je décide de mettre mes phares, mais pareils ils ne s'allument pas, pire lorsque je les mets( pareil pour les essui glace ou les clignotants, warning ou autres), cela fait aussi baisser le régime du moteur, presque au point de caler.
Je décide de rouler pour faire recharger la batterie, mais les premières minutes sont très dures car comme dit plus haut losque que j'accélèrait le regime moteur baisser, mais la voiture avancait quand même. Au bout d'un moment, cela remarche et elle tourne normalement sans que le régime moteur ne baisse lorsque j'accélère. Mais les clignotant, les phares, essui glace ne fonctionnent plus. Je roule 1heure puis je coupe le moteur pour voir si la batterie s'est rechargé, mais lorsque je veut la redémarrer, toujours rien, je n'entend aucun bruit de démarrage et les clignotant et phares ne s'allument toujours pas.
Je l'ai donc laisser pour essayer de comprendre.
Si cela vous ai déja arrivé ou si vous savez pourquoi, aidez moi s'il vous plait.
Je vous remercie.
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut!

a mon avis ton alternateur ne charge plus la batterie, ce qui fait que lorsque qu'il n'y a vraiment plus d'energie electrique, l'allumage n'est plus alimenté donc le moteur cale ou perd de la puissance;
si tu as un voltmetre (ou multimetre) sous la main, demare le moteur (avec les pinces) puis retires les; et ensuite mesure la tension de la batterie moteur tournant, si l'alternateur fonctionne , tu dois mesurer au minimum 13.5 volts, si c'est en dessous (il y a de fortes chances) ton alternateur est HS..

a++
hyunkel59
Forumeur
Forumeur

Message par hyunkel59 »

ok merci je vais essayer.
Ca ne peut pas venir du problème de la tête de delco?
hyunkel59
Forumeur
Forumeur

Message par hyunkel59 »

euh... et si j'ai pas de volmètre? lol
Je le retrouve plus
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

pas vraiment besoin de voltmetre, si tes phares n'arrivent plus a s'allumer moteur tournant c'est clair que ton alternateur ne charge plus la batterie; on peut voir assez facilement de nuit la charge de l'alternateur, on voit la difference d'eclairage moteur au ralenti (alternateur qui ne charge pas beaucoup, tension batterie proche de 12 volts) et moteur au ralenti acceleré (alternateur qui charge, tension proche de 13.5 volts), dans ce cas l'intensité de l'eclairage est plus importante :)
j-pb81
Forumeur
Forumeur

Message par j-pb81 »

Bonjour !

Euh, je n'oserai pas te contredire seb057, parce que tes connaissances surpassent les miennes, et de loin, mais là, sur ce coup, je pense, mais alors fortement à la batterie qui est complètement nase !
Le voyant de charge batterie s'allume-t-il en roulant ?
L'alternateur ne joue pas avant 1500 tours à peu près, donc, au démarrage, la batterie joue seule son rôle.
J'ai encore eu le cas il y a 3 semaines sur une 106 KID, et là encore c'était la batterie.
Comme il n'a pas de multimètre pour mesurer les au moins 12v à la batterie à l'arrêt et les au moins 13,5 v en marche, mieux vaut commencer par la batterie.
A+
p04
Forumeur
Forumeur

Message par p04 »

Mieux vaut acheter un multimétre (10~15 €) qu'une batterie ( 60~70 €), c'est plus logique !!!
hyunkel59
Forumeur
Forumeur

Message par hyunkel59 »

Bah le voyant rouge avec un dessin de batterie, s'etait allumé y a 2 ou 3 jours.

mais tu croit que la batterie à pu se décharger toute seule?
Si l'alternateur aurait marché, la batterie ne se serai déchargé non?
hyunkel59
Forumeur
Forumeur

Message par hyunkel59 »

en fait si j'ai bien compris, normalement si l'alternateur marché, la tension batterie serai de 13,5V?
d'habitude, par exemple, lorsque j'accèlèrais, la luminosité de mes phares fluctuait, elle baissait.
C'est peut être un lien?
j-pb81
Forumeur
Forumeur

Message par j-pb81 »

Bonjour !

C'est pour ça qu'il faut être précis dans ses explications, sinon, on tourne en rond pour le diag.
Alors là, seb057 a raison.
Mais maintenant, tu peux avoir les 2 symptômes :
- alternateur qui ne charge pas --- voyant allumé !
- batterie naze ---- Parce que trop vieille et qui n'a pas accepté ce traitement !
Alors, avant de tout changer, mesurer les 2 valeurs!
A+
hyunkel59
Forumeur
Forumeur

Message par hyunkel59 »

Donc j'ai un copain qui va me ramener un voltmetre.
Il vadémarrer ma voiture grâce qu pince.
La j'enlève les pinces et le test avec le voltmètre sur les cosses de la batterie.
Si c'est à 13,5V, c'est que l'alternateur n'est pas en cause?
Si c'est moins ( beaucoup moins?), c'est qu'il est en cause?
Doit-je accélèrer lors de la prise de mesure au voltmètre?
Merci
ptitpirat
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpirat »

Salut, alors avec ton voltmètre (position tension continue), moteur éteint contact coupé tu dois trouvé entre 12V et 13,5V sur ta batterie, normal. Ensuite tu démarre le moteur mais t'allume rien en accessoire, tu va mesurer tu dois avoir près de 14V. Maintenant mais quelques consommateur en marche genre phare plus dégivrage tu dois pas tomber en dessous de 13V.

Voilà si tu trouve pas les 14V environs quand ton moteur est allumé à mon avis c'est l' alternateur HS.
205 GT de 1990 - 100000kms
j-pb81
Forumeur
Forumeur

Message par j-pb81 »

Bonjour !

Tester et trouver entre 12V et 13,5V pour la batterie à l'arrêt.
Tester, toujours aux bornes de la batterie, moteur en marche au ralenti, et trouver au moins 14 v pour tester l'alternateur, regarder si le voyant batterie est éteint.
Après ça, si la batterie est > 12 v, charger ou changer.
Si tension < 14v pour l'alternateur aux bornes de la batterie, changer l'alternateur ( en plus si le voyant est allumé, c'est sur ).
A+
j-pb81
Forumeur
Forumeur

Message par j-pb81 »

Euh, correction !

Après ça, si la batterie est < 12 v, charger ou changer.
On va y arriver !
A+
ptitpirat
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpirat »

Le mieux ça serai peu être de voir directement la tension mais au bornes de l'alternateur qui doit être de 14V moteur tournant (sinon c'est lui qui est foutu), par contre je ne sais pas où peut t-on se placer avec le voltmètre pour prendre que l'alternateur si quelqu'un sait comment pour répondre à hyunkel59 ?
205 GT de 1990 - 100000kms
Répondre

Retourner vers « Archives »