[Réglé] probleme de démarrage

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
FEUILLET
Forumeur
Forumeur

Message par FEUILLET »

c'est exactemen c'est 2 schema que j'ai utilisé pour controler le brancheman sur la boite a fusible (coinsidence)...le probleme se situe aprés, entre la boite a fusible et le démarreure...merci pour les shema dethomaso....a+ :wink: je te tiens au courant
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

FEUILLET a écrit :c'est exactemen c'est 2 schema que j'ai utilisé pour controler le brancheman sur la boite a fusible (coinsidence)...le probleme se situe aprés, entre la boite a fusible et le démarreure...merci pour les shema dethomaso....a+ :wink: je te tiens au courant
a ouai, c'est vraiment bizarre....

tu confirmes qu'en debranchant la prise P706D, le demarreur tourne encore..

galere..
verifies les autres prises, peut etre qu'elles ont brulées
Dernière modification par dethomaso le jeu. 4 janv. 2007 19:14, modifié 1 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

dethomaso a écrit :
FEUILLET a écrit :c'est exactemen c'est 2 schema que j'ai utilisé pour controler le brancheman sur la boite a fusible (coinsidence)...le probleme se situe aprés, entre la boite a fusible et le démarreure...merci pour les shema dethomaso....a+ :wink: je te tiens au courant
a ouai, c'est vraiment bizarre....

tu confirmes qu'en debranchant la prise P706D, le demarreur tourne encore..

galere..
Il n'aurait pas branché le + batterie sur la mauvaise borne du solénoïde quand même. :roll:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
FEUILLET
Forumeur
Forumeur

Message par FEUILLET »

non j'ai pas fais sa parseque a se momen la mon démarreure tournerai constaman meme avec les clefs dans les poche...

j'ai controler... le probleme vient efectivement de mon faisceau (fil 46)...j'ai ponté par un autre fil externe au faisceau et la tout fonctionnai normalemen...mais il savaire que j'ai rencontrer un autre probleme...
j'étai parti pour sortire le fil 46 de sa gaine jusqu'au momen ou j'ai vu qu'il étai marié avec 2 autres fils la ou la gaine passe a coter du suport moteur passager...le fil 46 et relié donc au fil 46A et l'autre je c'est pas (il sont tous bleu)...c'est compliqué a expliqué...
enfaite il y'a parmi tout les fil de cette gaine, 3 fil bleu qui vienne de l'abitacle, arrivé vers le support moteur passager il son souder entre eux et sa repar en 2 fils, 1 qui va a l'exitation, et l'autre qui va a une sonde a droite du moteur...

je c'est pas si c'est normal sa????
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non les gars vous ne savez pas comment fonctionne le démarreur.

Le lanceur est commandé par une bobine, alimentée directement depuis la batterie par l'intermédiaire du gros cable qui est branché dessus. Au repos, le potentiel +12 est donc toujours présent à une des bornes de la bobine, mais le circuit n'est pas fermé, il est ouvert, et pour cause:

Lors de la mise en route au neiman, le petit fil qui se connecte au démarreur est mis à la masse. C'est lui qui constitue l'autre borne de la bobine de l'excitateur et ferme donc le circuit d'alimentation de la bobine du lanceur.

Inutile de chercher donc avec quel fil il récupère le 12V, car en fait il a probablement fondu contre la culasse, et ferme constement le circuit. Autre cas possible, le Neiman qui est flingué.

Tu n'as pas le choix, il te faut regarder l'état du fil jusqu'à l'entrée dans l'habitacle et voir s'il est en bon état. Pas en contact avec la masse.
Si c'est bon, alors c'est ton Neiman qui est foutu, change le et tout sera bon.

A savoir qu'il y a 7 chances sur 8 que ce soit le Neiman. (très courant)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chamalow a écrit :Non les gars vous ne savez pas comment fonctionne le démarreur.

Le lanceur est commandé par une bobine, alimentée directement depuis la batterie par l'intermédiaire du gros cable qui est branché dessus. Au repos, le potentiel +12 est donc toujours présent à une des bornes de la bobine, mais le circuit n'est pas fermé, il est ouvert, et pour cause:

Lors de la mise en route au neiman, le petit fil qui se connecte au démarreur est mis à la masse. C'est lui qui constitue l'autre borne de la bobine de l'excitateur et ferme donc le circuit d'alimentation de la bobine du lanceur.

Inutile de chercher donc avec quel fil il récupère le 12V, car en fait il a probablement fondu contre la culasse, et ferme constement le circuit. Autre cas possible, le Neiman qui est flingué.

Tu n'as pas le choix, il te faut regarder l'état du fil jusqu'à l'entrée dans l'habitacle et voir s'il est en bon état. Pas en contact avec la masse.
Si c'est bon, alors c'est ton Neiman qui est foutu, change le et tout sera bon.

A savoir qu'il y a 7 chances sur 8 que ce soit le Neiman. (très courant)
D'après toi Chamalow, le fil qui commande le lanceur (solénoïde) du démarreur est un fil de masse ? :grattetete:
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Absolument.

Pour vous convaincre, simple:

Débranchez le, et à l'aide d'un multimètre, testez sa continuité à la masse contact mis puis démarreur activé.
Vous verrez alors qu'il y a contact dans ce dernier cas uniquement.
FEUILLET
Forumeur
Forumeur

Message par FEUILLET »

le petit fil qui actione la fermeture du circui dans le soneloide et un + plus souven apelé fil d'exitation...le neiman et alimenté en + qui lui quand on met la clefs en fonction démarage alimente le fil d'exitation...c'est sur ces simple comme fonctionnemen on peu dire que la panne et évidante , sois le neiman (tré couran) ou alors le démarreur... mais la dans mon cas c'est que ces 2 dernier sont neuf...donc la faille viens évidamen du faisceau... puis comme je les signalé au part avant j'ai ponté le circui avec un fil externe et tout fonctionner correctemmen...

maintenan se que je compren pas et que je doute que se soit d'origine c'est les troi fil bleu qui sont marié dans la gaine proche du support moteur passager...

pouver vous m'éclairé???
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chamalow a écrit :Absolument.

Débranchez le, et à l'aide d'un multimètre, testez sa continuité à la masse contact mis puis démarreur activé.
Pourtant le schéma nous indique le contraire. :grattetete:
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

J'ai démonté testé, et réparé suffisemment de démareur pour vous dire même combien de tours de solénoïde chaque type possède...

C'est absolument certain, le Neiman ferme une masse non relayée, et il met donc en masse le lanceur.

J'ai du réparer une bonne centaine de démarreurs au total. (travail temporaire dans une casse)
FEUILLET
Forumeur
Forumeur

Message par FEUILLET »

JPB a écrit :
chamalow a écrit :Absolument.

Pourtant le schéma nous indique le contraire. :grattetete:
oui entièrement d'accor avec JPB...dit moi tu a l'aire de connaitre un peu en electricité...
tu peu petetre maider??? :D
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Testez le vous même ca prend deux minutes, et vous verrez que j'ai raison.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

FEUILLET a écrit :
maintenan se que je compren pas et que je doute que se soit d'origine c'est les troi fil bleu qui sont marié dans la gaine proche du support moteur passager...

pouver vous m'éclairé???
Moi aussi. :?
205 XA - 198000kms
FEUILLET
Forumeur
Forumeur

Message par FEUILLET »

oui c'est bizard...je prendrai quelque photos pour vous montrer...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il y a peut être une alarme ? :roll:
205 XA - 198000kms
Répondre

Revenir à « XU Essence »